Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de mes semis de toms et autres...
D'abord, les premiers semis (du 18/02), mis en terre il y a dix jours : il se sont bien installés et se développent bien ; ils étaient un peu chétifs et cyanosés car semés très tôt. Par contre ils étaient bien endurcis, donc une fois en terre ça va vite !
Rose de Berne :

Ananas :

Le reste des 54 plants de ce premier semis est déjà parti pour le famille et les collègues (j'ai amené 30 plants au boulot qui sont partis en 1/4 d'heure !

)
Ensuite, deuxième semis de toms (du 14/03). Alors là, ils sont en pleine forme ! Au petits soins et aidés de nos amies les orties, je pense qu'ils seront prêts à la mise en terre d'ici deux semaines.
Rose de Berne :

Ananas :

Enfin, troisième semis (du 04/04), repiqués il y a trois jours, ils promettent aussi : Black Cherry et une autre variété de cerises non précisée (bio et a priori non F1) :

Sinon, à part les toms, on a :
Du Basilic Genovese qui pousse bien (je les remettrai bientôt en pots 3 par 3 pour faire des bouquets prêts à planter d'ici un mois).

Des pims et poivrons de semis divers et étalés, dont certains vont passer en pots plus grands et transférés progressivement sur la terrasse plein sud :

Au niveau des fruits au jardin, c'est encourageant aussi :
Les groseilles et cassis se forment :

Les fraises aussi :

Deux nouvelles qui vont rejoindre leurs copines à fruits au jardin :

Et pour terminer, un aperçu de ce printemps fleuri :
Des roses de Saint-Malo dont je suis très fier et qui commencent à exhaler leur parfum :

Et les premières azalées...

Voilà pour le point du jour !

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils pour un (quasi) débutant.
P.S. : @matou 88, pour la plante inconnue, n'étant pas expert, je te fais confiance pour des centaurées. On va attendre la floraison pour confirmer.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !