Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: A bite of China (bon appétit !)

Dim 26 Avr 2015 10:26

Un bon film pour les amateurs : "Eat, drink, man, woman" en Français "salé, sucré", l'histoire d'un chef Chinois et de ses trois filles, tourne principalement autour de la cuisine et du goût avec en plus l'histoire de cette famille. Un très bon film !

Ch'lolo, j'ai également fait un excellent repas à Chinatown début de cette année, j'ai dégusté ma première wonton soup, délicieux. Et les saveurs sont différentes parce que les Chinois de San francisco viennent de Canton et Hong Kong principalement, une cuisine avec moins de plats en sauce et plus gras auxquels nous sommes habitués en France.

Re: A bite of China (bon appétit !)

Dim 26 Avr 2015 18:00

Ca n'a rien a voir avec la ville d'origine, pour moi.
C'est surtout que les plats Chinois en france ne ressemblent pas a des plats que tu manges en Chine, dans la plupart des restaurants. C'est adapté, le plus souvent et c'est bien triste mais il y a beaucoup de plats congelés. Je ne comprends pas pourquoi, mais les français n'adhèrent pas si ca ne ressemble pas a leurs habitudes. C'est la ou tu vois la différence avec le royaume-uni par exemple.

Une anecdote marrante : je discutais avec un monsieur qui m'a raconté que sa femme adorait aller manger dans les resto chinois en France et lui n'aimait pas du tout. Ils ont fait un voyage en Chine et elle n'a pas aimer la nourriture alors que lui s'est régalé... Comme quoi :-D

Je ne comprend pas trop l'histoire des plats en sauce. Le guangdong en a autant qu'ailleurs, tout comme les plats en bouillons.
En tout cas, l'approvisionnement en Californie de produit frais asiatique est assez facile, ca doit aussi rentrer en compte.
Mercredi prochain, je vous met un marmiton.org chinois avec notice. La cuisine est classée par province !

Re: A bite of China (bon appétit !)

Mer 29 Avr 2015 11:44

Et voici le troisième épisode, intitulé "Inspiration for Change".

C'est un épisode très intéressant, on y parle notamment de fermentation, et ça devrait en intéressé plus d'un :atable :)

Regarder sur youtube.com



lieux listés :
Jianshui, Yunnan
Shiping, Yunnan
Shou County, Anhui
Xilingol League, Inner Mongolia
Shaoxing


Si j'ai le temps, je vous met le site dont je vous ai parlé en fin de semaine derniere

Re: A bite of China (bon appétit !)

Mer 29 Avr 2015 16:06

Alors pour les curieux++ armés de leur traducteur en ligne. Comme promis, je vous montre un site sympathique et comment naviguer dans les styles de cuisines.

Le sites s'appelle : http://www.meishij.net/ Forcément, c'est tout en chinois . Mais vous trouverez ci-dessous une capture pour vous aider à trouver les catégories.
C'est bien évidement hébergé à l'autre bout de la planète. A certaines heures, l'affichage est plus lent, mais ca dépend aussi du chemin qu'empreinte votre fournisseur pour atteindre la Chine

Une fois dans la catégorie, vous naviguez sur les recettes, il y a des photos, donc y a moyen de s'y retrouver (pas tout le temps :mrgreen: :siffle-4487: ). Quand on a trouvé un truc intéressant : on clique sur la recette et ensuite il suffit de copier l'adresse et la mettre dans le traducteur de google, il vous chargera la page traduite. C'est approximatif, mais ca permet d'y voir clair. Si vous comprenez pas un truc, fiez vous au photos qui suivent dans la recette, ca peut aider. Parfois l'ingrédient est mieux traduit dans les instructions. Bien entendu, on aura pas forcément a dispo tout les ingrédients, il faudra certainement adapté certaines choses et la ca sera l'expérience du cuisinier ou de la cuisinière qui parlera ;)

Voici donc les sections interessante. Je n'ai pas tout traduit car ca ne présentait pas d’intérêt, mais allez-y avec les outils de traduc qui vont bien si vous voulez pousser plus loin sur le sujet :)

Image

Voici la partie qui nous intéresse retaillée :
Image

Et enfin, voici la traduction automatique d'une recette de Mapo Tofu . J'adore ca !


Amusez-vous bien !!


[edit] Si vous cliquez directement sur "cuisine chinoise" vous aurez un menu bien plus complet qui apparait avec vraiment toute les cuisines de chine. Je vous met rapidement a quoi ca correspond aussi :
Image

* A noté que dans "nord ouest" vous trouverez certainement des cuisines d'ethnies concernée, Ouighours, mais pas seulement. Préféré "Halal" je suppose si ca correspond plus à votre régime alimentaire, mais par contre, vous aurez différentes zones géographiques représentées.

Vous avez la meme pour les snacks (encas, cuisine de rue ou qui s'emporte...) région par région mais malheureusement, je n'ai pas le temps de vous en montrer plus pour l'instant ;)

Re: A bite of China (bon appétit !)

Sam 2 Mai 2015 22:19

en gros dans l'émission 2, on découvre différents types de nouilles (dont celles faites à la main...)

dans le 3, les fromages (surtout de soja), le vin de riz et la sauce de soja

* par contre, on trouve des boites avec de la farine de soja (pour faire du "lait") et le coagulant... pour faire du tofu (mais je n'ai pas encore essayé)
mais le soja doit déja être un peu préparé, non ? puisque apparemment, il suffit de mettre de l'eau, le coagulant, remuer un coup et laisser reposer...

dans le film, ça a l'air plus compliqué (ou alors c'est à cause de la quantité !)


le site de cuisine a l'air sympa... mais faut s'accrocher pour la traduction gouguel !!!

Re: A bite of China (bon appétit !)

Sam 2 Mai 2015 22:44

Merci pour ces partages

Re: A bite of China (bon appétit !)

Dim 3 Mai 2015 07:56

Jamais vu faire des tofus, si ce n'est dans une serie coréenne et ils partaient des grains qu'ils faisaient tremper.

Pour le site, c'est clair, mais ya moyen pour certaines recettes :-)

Re: A bite of China (bon appétit !)

Ven 8 Mai 2015 13:43

heu, mercredi, jeudi, vendredi.... ben y'a rien à la télé ????? :roll:

Re: A bite of China (bon appétit !)

Ven 8 Mai 2015 19:19

Desole heidi, ca arrive des que j ai acces au pc : -)

Re: A bite of China (bon appétit !)

Ven 8 Mai 2015 19:48

Voici avec un peu de retard le 4ème épisode intitulé : The taste of time

UN épisode parlant des différentes technique de préservation et les aliments du genre. Vous y verrez l'ethnie coréenne de chine notamment faire du kimchi =) (arriverez vous a entendre la différence entre le coréen et le chinois ? :D )

Les lieux visité :

Yanbian Prefecture, Jilin
Hong Kong
Xiangxi Prefecture, Hunan :
Jinhua, Zhejiang

Regarder sur youtube.com

Re: A bite of China (bon appétit !)

Ven 8 Mai 2015 20:41

L'appartée du 4ième épisode, ca sera la Corée. Pourquoi ? Parce qu'il y a des coréens en chine et que j'ai envie, c'est mon post !

La corée, un super pays pour la nourriture aussi ! Les différents kimchi, les restaurants barbecues, enfin tout !
Je n'ai retrouvé que quelques photos que j'ai prise à Séoul, pas celle des restau coréen Sud et Nord ou je suis allé en Chine. Notez qu'a chaque repas, on vous apporte des accompagnements. La plupart sont différent kimchi.

Dans un immeuble complet "supermarché de l'électronique/informatique", au dernier étage, une cantine avec ce genre de nourriture. Je préfère cela aux fastfood :p
Image
Ca bouillonne encore quand on est servi, j'adore ! Tout ces parfums qui envahissent la table en quelques minutes :D
Regarder sur youtube.com


Dans un restaurant spécialisé dans les barbecues coréen. Le "barbecue" est incorporé à la table. Pas de couteau fourchette. Par contre, il y a toujours des ciseaux sur la table
Remarquez comment le soja est bien gros ! Et les petits champignons, en bas, qu'on retrouve souvent en Asie. Il y a beaucoup de champignon en Asie, alors qu'ici, en ville, a part ceux de Paris, et un ou deux autres.. c'est pas la joie pour l'amateur !
Image
Image

Le même genre d'établissement à Pékin. Enseigne coréenne bien sur. Certains vous amène un seau de charbon ardent a mettre sur la table comme ici (je me demande s'il y a deja eu des accidents :-s)
Image
Image

Dernier jour à Séoul, nous avons pris le petit déjeuner dans une petite échope (je suis incapable de dire si c'était une chaine ou un indépendant) spécialisé dans le porridge de riz. Nous en avons pris deux différents et franchement, c'était DÉLICIEUX
Image

Il y a tellement plus à dire et à montrer (comme le musée du kimchi que j'ai visité à Séoul, un tout petit musée magnifique avec beaucoup de scènes traditionnelles et plein d'info sur le plat national !), mais on ne peut pas tout faire. PAR CONTRE je peux vous recommander un site que j'aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup !!

L'adresse :
http://www.maangchi.com/

Maangchi est une video-blogueuse coréenne qui vit aux États-unis. Son sujet principal est la cuisine, coréenne évidement! Elle est très populaire (presque 600 000 abonnés pas trop mal, non ?) , et a su gagner ses galons à la sueur de ses videos (ça se dit ca ?), elle a été invité dans les studios Youtube pour faire certaine video. Elle a même été remercier par un ministre coréen pour son apport à l'image positive de son pays. Et le mieux, c'est que son livre dans lequel elle a mis toute sa joie de vivre va bientôt sortir !

Bref, allez voir le site de la sympathique Maangchi et n'hésitez pas à vous abonner à sa chaine youtube, ca vaut vraiment le détour ! (Après ca, quand vous entendrez "hello everybody", vous aurez l'eau à la bouche :mrgreen: ;) )

Je pense particulièrement à Craonne qui aime à essayer plein de truc qui viennent des épiceries asiatiques. Avec Maangchi, tu vas vraiment te faire plaisir. Sur le site, elle liste certains ingrédient et il y a les instructions des recettes, ca te sera plus utile encore que de juste t'abonner à sa chaine youtube !

Re: A bite of China (bon appétit !)

Mer 13 Mai 2015 15:50

Voici l'épisode 5 : The Secret of Kitchen (les secrets de cuisine)

résumé (wikipédia): Aujourd'hui, il semble mission impossible de compter les différentes variétés de cuisine chinoise et de diviser els plant en groupes géographiques, sans soulever des objections. Outre la nourriture elle-même, il y a quelque chose de très important : le contrôle de la chaleur, des assaisonnements et de la découpe. Il y a de nombreux secrets à découvrir dans les cuisines chinoises

Regarder sur youtube.com



Localisation des scènes :

Kunming
Yangzhou
Shangdong
Hangzhou

Re: A bite of China (bon appétit !)

Mer 3 Juin 2015 23:36

marrant les buns, ça fait sac en silicone... :lol:


vive la transmission des savoirs !!!!!!!!!

à bas les secrets... "j'ai mis 40 ans à trouver la bonne façon, je vais pas te montrer en 5 min !"

Re: A bite of China (bon appétit !)

Jeu 4 Juin 2015 05:18

"Patience est mère de vertue" dit le proverbe (pas chinois :mrgreen: )

Re: A bite of China (bon appétit !)

Mer 17 Juin 2015 12:43

eske la patience a des limites ???? :mrgreen:

(non, mais y'a pas grand chose à la télé, d'autant plus qu'avec un pb de box, y'a des chaines qui n'ont pas assez de débit.... et le ticket a été "rangé" sans être traité au bout de 8 jours)
Sujet verrouillé