Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les fraises

Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Oct 2007 09:55

Re: Les fraises

Mount Everest, j'en avais dans le temps, mais j'ai arrêté... D'abord, ce n'est pas du tout une grimpante, mais une " retombante '" !!! Ensuite, la production est très moyenne, ainsi que le goût... En fait, j'avais eu la nette impression de m'être faite avoir !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 1 Oct 2007 19:02

mount everest a bon gout craonne. :oops:
par contre effectivement,l'escroquerie est de dire qu'ils sont grimpants.
sans la main de l'homme,niet :P ils rampent lamentablement sur le sol
par contre lorsqu'on les palisse sur un treillage,outre les fraises de la rosette principale,chaque stolon aérien produit aussi des fruits.
aflo a raison pour les gourmands.surtout pas les couper avant qu'ils soient enracinés.pour mount everest,il faut depalisser tout et metre en godet de 8.
l'agraffe pour bien retenir la rosette a la terre,tu peu la faire avec un bout de cuivre gainé de 10 cm en forme de canne.
il faut surtout pas entéré le coeur de la plante.

8) agnes jolie liste .effectivement certain sont peu courrant.tu les as trouver ou :?:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Oct 2007 19:20

Oh la la la la la la !!!!!!!!!!!!!
Les pros de la tomates sont aussi des pros de la fraise !!!
Pas étonnant, pour les fraises c'est comme pour les tomates : dans le commerce elles n'ont pas de gout !!!!!! Alors faut les faire soi-même...
Moi je n'ai pas votre expérience :

J'ai une variété depuis toujours (peut-être 30 ans), je ne sais pas ce que c'est : assez grosses, rouges, parfumées, non remontantes. Je crois que j'avais mis une photo qque part.

J'ai aussi une variété qui depuis toujours (au moins 60 ans celle-la voire plus...) résiste dans l'herbe sous quelques buissons au fond du jardin : des fraises roses pâles presque blanches, très très parfumées, mais qui ne tiennent pas dès qu'elles sont cueillies. Peu productives. Cette année j'ai récupéré qques pieds et je les ai placés dans le carré de fraisiers. Un pied a donné qques fraises petites, les autres ont fait des feuilles seulement. J'attends l'année prochaine pour voir ce que ça va donner. Opération sauvetage d'une vieille variété en somme. Mais je ne sais pas son nom !!!!!
Va falloir m'aider :wink: :wink: :wink:

J'ai aussi des fraises des bois sauvages, mais de moins en moins...elles sont envahies par du lierre ou de l'herbe. Faut que je trouve un truc pour les préserver !!!

Voila les fraises de tomodori ! :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 1 Oct 2007 22:28

Coucou à tous !
Nous aussi, nous cultivons les fraisiers en pot, sur la terrasse, parmis les fleurs. Pas de grande production puisque 6 pied uniquement. Il s'agit de fraisiers "Gentonova" classiques mais délicieux, extrèmements sucrés, remontants. Je vais tester cette année de repiquer les stolons pour m'amuser. :P
Tomodori, pour sauver tes fraisiers, tu peux peut-être désherber... :lol: :lol: :lol: :wink:
Carpe Diem !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Oct 2007 23:16

ce sont des variétés anciennes et que j'essaie de dorloter pour ne pas les perdre.....Pleurez pas j'ai laissé tous les stolons cette année et je ne sais même pas si je vais reconnaître mes petits...je vais essayer et quand ce sera le moment de partager je serai là....Par contre les pots de 8 cm on les met un peu à l'abri l'hiver?Bon les autres en terre ne craignent rien mais en pots?En plus les oiseaux ont un peu profité du laisser aller de cette année et ils en ont mangé aussi.
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 2 Oct 2007 08:49

Salut

Oui les oiseaux , les merles, grives et sansonnets en particulier, aiment bien , la nourriture et le breuvage en même temps!!!

J'ai essayé plusieurs fois de mettre des filets , mais j'ai renoncé car à chaque fois j'ai retrouvé un hérisson mort, emmélé dans les mailles du filet.

Alors c'est un choix, les fraises mangées par les oiseaux ou par les limaces.

+++

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 2 Oct 2007 09:30

pour les dégâts çà va j'ai limité avec des cd accrochés aux alentours plus un filet mais que j'enlèverais la prochaine fois il s'accroche tout partout et c'est la galère.

que pensez vous de la variété gento classique ?

je vais essayer d'avoir environ 200 pieds de fraisiers.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 2 Oct 2007 09:40

Hi hi, et les noix peintes en rouge, vous n'avez jamais essayé ? !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 2 Oct 2007 09:52

Craonne a écrit:Hi hi, et les noix peintes en rouge, vous n'avez jamais essayé ? !!! :wink:

pour tromper l'ennemi?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 2 Oct 2007 10:09

C'est un " deux-en-un "... D'abord, tu occupes les enfants un jour de pluie à peindre les noix à la peinture rouge... Attention, les enfants qui préfèrent ce genre d'activité à la playstation deviennent nettement plus rares que les oiseaux qui mangent les fraises ...

Ensuite, il faut mettre les fausses fraises en évidence dans la fraiseraie, au départ, quand il y a des fleurs... Les oiseaux, attirés par la couleurs, se pointent et se cassent le bec sur les noix... Après, il faut retirer les fausses fraises, et les remettre quand les vraies petites fraises sont formées. Les oiseaux se recassent le bec dessus...

Et la 3e fois, quand les fraises sont vraiment rouges, les oiseaux se disent " Ils sont tros verts et bons pour des goujats "... Euh, non, ça c'est le renard et les raisins... :lol: :lol: :lol:

En fait, les oiseaux, qui n'ont qu'une cervelle d'oiseau, viennent gaillardement bouffer tes fraises, mais tu t'es enrichi d'une expérience aussi amusante qu'inutile, et tu te dis que le champ des possibles est infini !!! :wink:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 2 Oct 2007 16:21

Et chacun sait qu'impossible n(est pas Craonne....et les noix en rouge fallait y penser...Dis çà fonctionne avec les noiysettes aussi?As tu essayé les noix?bon c'est bien rigolo ton système D.Au fait en parlant peinture est ce que l'acrylique pour la peinture "artiste en herbe" résiste aux pluies et autes intempéries?C'est pour de la déco maison...Avez vous testé?Un petit conseil des peintres serait le bienvenu? :oops: :oops:

Bossuet.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 2 Oct 2007 16:28

Les noisettes, c'est pour les fraises des bois !!! :rir :rir :rir

Oui, oui, j'ai essayé ça aussi, comme un grand nombre d'âneries du même acabit !!! :lanngu

Sinon pour ta peinture acrylique, normalement ça tient, mais tu as peut-être intéret à vernir si c'est exposé à l'humidité en permanence...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 2 Oct 2007 17:25

merci je vas suivre ton conseil...marrant pour les mara fraise des bois :rir :rir :rir :rir .veux tu des fraisiers maintenant?ou c'est plus la saison? :lol:

Bossuet.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 2 Oct 2007 19:24

Qui ça, moi ? Mais je ne t'en ai pas demandé, Agnès !!! :lol: :lol: :lol:

Je comptais attendre un peu !!!

En fait, ça dépend de quand tu as mis tes stolons en pots... Si tu as fait ça au printemps, il faut les repiquer en automne. Si tu as fait ça en automne, il faut les repiquer au printemps, mais comme ils sont dans des petits pots et non encore sevrés, il faut les pailler pour l'hiver... Ils donneront dès la première année, comme ceux que Rick m'a offerts.

Mais bien sûr, tes fraisiers originaux m'intéressent. Si tu les as depuis plus de deux ans, gardes-en pour toi aussi, car il faut rajeunir ta fraiseraie tous les trois ans... :wink:

On verra ça par MP !!! :D
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 2 Oct 2007 19:37

ok,c'est d'accord.merci pour les conseils je vais pailler mes petits pots

Bossuet.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.