Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le suivi de bibi,c'est parti

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 21 Mar 2015 17:43

Re: le suivi de bibi,c'est parti

jean-françois a écrit:Oui c'est plus facile sans croisé les doit, je confirme
[ Image ]

Marnac on y arrive a sortir tôt avec la méthode humidité relative c'est plus long avec la méthode humidité saturé.
Pour les aubergine se sera toujours un peut plus long que pour les tomates. :roll:

mais :sm6
tomato zen

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 21 Mar 2015 18:46

bibi83 a écrit:en plus se matin j'en ai refait 6 les doigts dans le nez :siffle-4487:

Moi j'dirai pas ou j'l'ai mets mais en plus il y a l'engrais avec :diabolo

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Mar 2015 07:39

salut a tous
jean francois,la poupo avec les 8 premieres greffe est decouverte depuis hier soir

je les ai faites vendredi matin retirer une couche de sopalin tous les soirs donc là ya plus rien.

resultat tous le monde est fiere et bien dresser dedans pas une ne baisse la tete ,suis tres contant vu le massacre de

l'année derniere.

ca que je retiens

1er / j'ai greffer avec des coupes droite pour moi c'est quand meme plus facile a bien les mettrent.

2em/ l'humidité juste un petit coup de vaporisateur sur l'interieur du couvercle de la mini serre

ca fait tres peu d'ailleur là il reste quelque goutelette a l'interieur mais tres peu ,et tous le monde va bien.

question JF

les neons sont a environ 50 cm de la poupo en plus pas au dessus mais sur le coté,esque ca va ?

maintenant les events je vais suivre la marche a suivre que tu m'as expliqué l'année derniere.

a moins que tu est meilleur facon ?

en tous cas je te felicite pour t'as facon de faire c'est le pied ,ca a l'air de marcher super bien sans etre trop dur

a ce sujet c'est toi qui a trouver cette facon ,surtout sans noyer la poupo comme j'avais lu un peu partout et qui m'as

tous fait pourir l'année derniere .

se soir je decouvre la derniere tournée.

si tu as conseil particulier hesite pas et encore merci de ton aide tres reussis

passez une bonne journée

PS/ d'ici trois a quatre jours je refais une belle tournée de greffe j'en ai pas mal qui arrive a point
tomato zen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Mar 2015 07:44

jean francois

copie de ton protocole

Protocole réalisable (le filtre feuille de papier permet de diminuer l’intensité lumineuse)
1er cycle lumière greffe et mise sous néon distance à 70cm + 2 filtre papier, évent fermé
2éme cycle lumière, après ce 2éme cycle, retirer un filtre
3éme cycle lumière, après ce 3éme cycle, retirer le dernier filtre
4éme cycle lumière, après se cycle, ouvrir le 1er évent soit 1mm sur un couvercle
5éme cycle lumière, après se cycle, ouvrir le 2éme évent soit 1mm de plus sur un couvercle
6éme cycle lumière, après se cycle, sécher la cloche de confinement puis la remettre
7éme cycle lumière, après ce cycle, retirer la cloche de confinement

si il y as quelque chose a changer dis moi,merci
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Mar 2015 13:12

Ce protocole fonctionne très bien il est pensé dans un souci de réussite et donc conviendrais au plus grand nombre, tu peux le suivre sans crainte.
La règle numéro 1 pour tous les protocoles confondu, c'est de ne jamais passé a l'étape suivante si un plant a un aspect (flétrie) dans se cas là il faut suspendre le protocole et le reprendre que quand l'aspect s'améliore a nouveau.

La coupe droit fonctionne bien aussi et visiblement elle est bien pour ceux qui n'ont pas encore fait plusieurs centaines de plant, quand on fait une grande quantité de plants (au moins plusieurs centaines) on se rend conte que la réussite est un peut meilleur avec la coupe a 45°. c'est ce que je constate personnellement, il est très difficile de se rendre compte de cela avec quelques dizaines de plants.

Pour la lumière sur le coté disons que c'est pas l'idéale puisque tes plants vont se dirigé ver la lumière et si vraiment elle est désaxé ils pourrais finir le confinement en étant incliné. mais il faut évité de déplacé des plant greffé a se stade si tu peut mettre la lumière pile au dessus sans touché au confinement ça va sinon change rien.

Oui j'ai changé rapidement les (fondamentaux) du confinement qui m'on parue inapproprié dés le début, en suivant la méthode classique et en voyant les plant alourdi et penchant de tous coté, j'ai senti que ce n'étais pas idéale, je voyer aussi que mes plants se tourné ver la lumière un Vlux et du coup ils étaient penché je me suis dit si il cherche la lumière je vais leur en donnée je les ai mi sous néon et là ils on carrément souffert puisque pas de filtre il y y avait donc une incohérence, ils se tournait ver la lumière et après ils en souffrait, ça voulait donc dire que cette lumière était trop forte pour eux, j'ai donc disposé des feuilles de papier sur le dessus de l'enceinte de confinement et j'ai constaté que ça fonctionné très bien et que les plants ne penché plus ver le Vlux mais ver la rampe de néons juste au dessus d'eux.

Rapidement j'ai constaté que la lumière plus l'humidité relative était très positif et allée dans le sens d'une sortie plus rapide du confinement et que les plant reprenait leur croissance dés la sortie du confinement et que en réalité leurs croissance n'ait pas étaient stoppé mais juste ralenti puisque a la sortie du confinement si on a bien observé les plants on peut se rendre compte qu'ils on évolué (légére croissance) se fait est du a la lumière pendant le confinement.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Mar 2015 15:01

felicitations pour tes observations et surtout tes conclusions qui sont arrivé a une methode qui est super efficace

ya une chose que je te confirme,quand j'ai vu mes plant se matin sans aucun sopalin dessus ,je les ai bien regardé et je me suis dis c'est marrant ya des feuilles que je trouve plus grande que quand j'ai greffé,car en greffant j'ai legerement couper les feuilles trop longue pour pas avoir trop de poids ,et bien les autres on du grandir un peu les 4 jours sous poupo.

pour l'instant impec,se soir j'ouvre un tout ptit peu l'event ,je pense que ca va aller car tres peu d'humidité dedans .

te tiens au courant,et encore bravo
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Mar 2015 17:24

Merci Bibi, Logiquement ça devrais allé, a 4 jours la soudure doit déjà alimenté en partie le greffon si la tenue semble moins bonne ça voudra dire que l'oxygénation est trop conséquente en proportion de l'humidité intérieur du confinement.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Mar 2015 17:32

merci chef :sm2

tiens tu l'as bien mérité :biere :inf
Dernière édition par linquat le Dim 29 Mar 2015 21:16, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Mar 2015 17:58

Merci mais vais pas boire seul, je t'en serre quelques verre
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Mar 2015 11:10

merci pour la cervoise ca fait du bien

et hop ,je viens de finir 8 greffes en pince 1,5 j'espere que ca va aller elles sont bien :dodo

pour COO je les ais faites avec les mains décroisées

et comme disait robert lamoureux ,au 5 em jours il etait toujours vivant le canard (moi c'est les 8 premieres greffes)
tomato zen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 07:04

bonjour

ravis se matin :D premiere gerffe couvercle retiré et tous le monde se tiens bien , 8 sur 8 reussis

demain je retire couvercle de la deuxieme et là 2 sur trois tres bien

donc 10 reussis sur 11.

cela fait 7 jours apres la greffe

dis moi JP

1 ) je vais les surveiller là,es-que ca peu encore foirer a 7 jours et pourquoi

2 ) a quel moment je peu les deplacer sans risque
bonne journée a tous
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 27 Mar 2015 07:35

Bravo ta pigé le truc, ça montre que la chirurgie et l'aboutement ont était bien fait puisque 7 jours pour la reprise c'est très positif :D ça confirme aussi que ce protocole est ni trop rapide ni trop lent et donc il peut convenir a tous greffeur voulant le testé. :D

1) Si on veut augmenté le taux de réussite on ne retire la cloche que si l'aspect de tous les plant est bon (bien dressé) si il y a encore de l'humidité sur la cloche mieux vaut retirer la cloche puis la sécher et la remettre pour passé le dernier cycle lumière allumé. a 7jours tu est très bien et faut pas hésité a rajouté 24h de plus si il y en a un qui n'est pas tout a fait prés a sortir, prolongé de 24h pourrais peut êtres lui sauvé la vie (tous dépend) de sont aspect.

j'ai souvent prolongé de 24h voir 48h pour sauvé des plants qui étaient en retard et le plus souvent ça marche je suppose que c'est les plant qui on eu le moins bon aboutement moins d'un quart de millimètres entre PG et G suffi a prolongé le confinement de plusieurs jours. et souvent ça ne veut pas dire qu'il soit foutu se sera juste plus long avant que les deux partie se soude et donc la patience et souvent récompensé.

2) le déplacement est une manipe toujours délicate et ceux même après 1 semaine de sortie de confinement et donc on peut l'effectué si nécessaire mais les risque sont bien là, dans la pratique je déplace parfois après 2ou3 jours sauf que c'est a mes risque et puérile. :roll:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 10:49

j'ai une question pour tous

comment faites vous pour associer PG et greffon ,moi je commence a vue d'oeil, je coupe large et j'ajuste apres

donc a part pied a coulisse avec quoi ? je me suis fait des guides avec bout de bois bofffff pas aisé ,pas possible que quelqu'un n'est pas trouvé truc simple et facile

ne repondez pas chaine d'arpanteur ca va pas ,la maison pas asser longue pour la déployer
tomato zen

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 27 Mar 2015 11:46

Eh bé on va répondre au microscope :diabolo
moi je fais à l'oeil

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 27 Mar 2015 12:59

Pas braiement de truc, je classe les PG du plus petit diamètre au gros diamètre je fait de même avec les greffons puis je forme tous les couples puis enfin j'observe Le diamètre du PG en même temps que celui du greffon et en observant les deux diamètre en même temps je décide avec facilité ou sera la coupe quand on met les deux godet cote a cote il est facile d'estimé a quel endroit les diamètres corresponde le mieux entre les deux plantule et c'est là que sera faite la coupe. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO