@jean-françois
Tu me parles de minimum de rayonnement à cause de la chaleur. Donc tu as besoins de rendement et/ou d'avoir un bon système de refroidissement.
Tu as donc 2 options (non antagoniste d'ailleurs) :
1- tu dois optimiser ton flux de lumière par rapport à l'énergie totale que tu consommes (plus le rendement est important moins tu injectes de puissance dans le système)
2- tu prévois un système de refroidissement efficace
1- Je ne suis pas à ta place mais j'expérimenterais sur du bleu/rouge (avec un peu de blanc pour avoir un spectre quand même équilibré)
Les spectres complètement bleu, c'est déséquilibré
Les spectres blancs même à haut rendement "gâche" l'énergie du cyan jusqu'à l'orangé --> donc chaleur pour rien, déjà pour produire ces couleurs, et ensuite par leur efficacité moins bonne. Tu vas gagner mais c'est pas une solution miracle.
Pour çà :
- Soit tu te débrouilles pour trouver des choses plus ou moins approchante de ton besoin déjà réalisé et tu assembles.
- Soit tu assembles toi même des Leds de "bonne facture", une solution "rolls" pour faire simple, mais si tu n'as jamais fait, je te le déconseille, tu as de forte chance de te planter. (même si tu réussis à zapper la partie électronique par des astuces, ce type de Led ne se monte pas n'importe comment, physiquement j’entends)
c'est pas l'un ou l'autre tu peux te retrouver à mi chemin de ces 2 extrêmes (ex : plusieurs Leds montées sur support comme LXK0-PR04-0016 c'est qu'un exemple pour te montrer l'idée j'ai pas dit çà c'est bien)
Évidemment il faudra tester tout çà pour valider (qualité spectrale) avant de lancer une vrai prod, autant dire que pour cette année c'est mort
2-le refroidissement
- Tu sors la chaleur par ventilation (c'est que fait un PC) plein de config possible
par ex en push pull un ventilo pousse l'air frais (extérieur) dans l'enceinte sur les radiateurs des LEDS un autre sur la même ligne aspire et rejette vers l'extérieur. çà peut être un radiateur tube dans lequel circule l'air (auquel cas l'air ne passe même pas dans la poupo)
- Autre possibilité (mais vu ton installation je ne suis pas sur que ce soit possible) c'est de mettre le radiateur des Leds à l'extérieur de la poupo (en sortie plafond)
Je sais c'est design bof moyen, mais du coup une bonne partie de la chaleur est directement évacuée (un petit ventilo peut finir le travail)
Là encore il est possible de mixer plusieurs solutions.
Si tu ne veux pas investir, avec tes CREE Mkr sincèrement tu peux faire quelque chose de pas mal du tout, et avec le reste de ton matériel probablement aussi d'ailleurs.
Le bleu / blanc froid est à mon sens (mais à vérifier) comme le bleu pur une mauvaise idée.
Tiens d'ailleurs tes Mkr tu les as acheté avec ou sans platine chez lumimachin ?
jean-françois a écrit:porte greffe Solanum habrochaites qui est un sauvageon c'est d'ailleurs lui qui donne la résistances contre les maladie du sol.
Tu as aussi des trucs à m'apprendre à ce que je vois
Tu t'occupes des pieds de tomate, je m'occupe de l'éclairage et on mange des tomates en janvier
bon courage à toi