Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Mar 2015 06:49

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vue le faible cout, j'envisage la possibilité d'utilisé un transformateur quand une de mes alim aura grillé, grâce a tes explications je pourrais y arrivé Merci.

Les hauteur différente des étages a Leds j'utilise, depuis que je réussi a maitrisé la chauffe grâce a la multiplication des Leds c'est vraiment efficace et je peux rapproché très prés comme avec des néon classique en réduisant le dimmer et avec en prime une bien meilleur répartition sur la surface en comparaison des néons.
Je donne au plant juste ce qu'ils ont besoin au moment ou ils en ont besoin :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 19 Mar 2015 09:02

Je poursuis mon éducation pratique avec des questions :
* Est il exact qu'il est recommandé d'utiliser un tel transformateur entre 50 et 80 % de son nominal (en dessous mauvais rendement) ?
* Est il exact qu'alors le rendement est proche de 95% ?
* Quels sont les avantages (il y en a forcément puisque à l'achat c'est plus cher à puissance égale) à prendre un transfo dans ce genre + un redressement lissage, plutôt que directement une alimentation 12 V DC du genre de la photo suivante (qui dispose de quelques sécurité) ? Quel est le rendement ce ce type alim 12 V DC ( quand utilisée également entre 50 et 75 % de son nominal) ? le rendement et la fiabilité ?
Image
* Quels sont les avantages à prendre un transfo dans ce genre + un redressement lissage, plutôt qu'une alim ATX de PC (gratuite) ? le rendement ?
* En partant sur l'idée de 3 types de LED avec des caractéristiques électriques différentes, est il mieux de prendre 3 alims + 3 redressement ajustement, que 1 seule plus puissante pour les 3 circuits ?

merci d'avance
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 19 Mar 2015 09:13

j-f : je ne proposais pas d'augmenter la hauteur de certaines zones de poupo simplement pour réduire l'intensité lumineuse (ça ne serait pas très bon car avec des parois réfléchissantes on est bien loin de la règle du carré de la distance) mais simplement, puisque tu disposes déjà de LED de puissance, pour avoir plus de polyvalence pour placer les plants dans une zone qui leur convient en termes de hauteur de plant et de besoin en intensité de lumière (ce qui n’empêche pas d'utiliser les dimmers dont tu disposes) -comme le suggère également jls.-
Il me semble que quand on dispose de plusieurs poupos ou zones c'est appréciable d'en avoir de différentes hauteurs (et rien n’empêche de rehausser les plants qui le supportent dans les zones plus hautes)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 19 Mar 2015 10:29

:OLA
je commence, à force de chercher et lire sur Internet, à trouver de nombreuses informations sur le PPF et le YPF (en simplifiant respectivement le flux de photons utilisable et le flux de photons utilisés - en comprenant "flux de photon" comme l'intensité de lumière émise ou reçue), qui vont nous permettre de parler / comparer les éclairages avec des unités significatives pour les plantes (et pas en lumens lux, significative pour l'oeil humain) et donc en PAR W ou en µ.moles/m²/s (aussi µE).

J'en ferai une petite synthèse dès que j'aurais le temps.

Juste pour illustrer et vous mettre l'eau à la bouche :
    * la correspondance entre W et µE est en moyenne de 1 W/m² ~ 4,5 μ.moles/m²/s (cela dépend de la longueur d'onde)
    * la majorité des légumes ont besoin de 150 à 300 µ E (soit entre 40 et 80 YPF Watt, un peu plus en PAR/W selon le spectre)
    * au delà, de 50 à 60 µE, cela ne sert à rien de mettre plus de bleu (dans un spectre mixte)
    * une HPS 400W émet ~650µE
    * Dans une poupoLED correctement conçue, selon la hauteur les plantes reçoivent une intensité d'environ 2/3 de la puissance émise par des LED
    * un tube fluo standard 6 500K neuf produit environ (en YPF) 0,7 µE par W compteur (rapport PPF/lumen : 0, 016, YPF/lumen : 0, 009), les LED Luxéon K2 1W rouge 630 nm à 66% du courant typique d'il y a 3 ans permettaient d'atteindre (en YPF ~1,4 µE) par W compteur (rapport PPF/lumen : 0, 037, YPF/lumen : 0, 032)...
    * j'ai trouvé (chez les adeptes des herbes à faire rire) un tableur librement téléchargeable qui permet de comparer lumens, PPF, YPF (appelé PUR dans ce tableur) pour différents éclairages existant et de le calculer pour le votre, les explications .

à suivre

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 19 Mar 2015 11:45

Est il exact qu'il est recommandé d'utiliser un tel transformateur entre 50 et 80 % de son nominal (en dessous mauvais rendement) ?
* Est il exact qu'alors le rendement est proche de 95% ?

Oui ! C'est le but de la manœuvre : utiliser chaque composant dans sa plage de rendement optimum, c'est vrai pour les Led, et et c'est vrai pour le transfo qui va avec, quand on connait exactement le besoin, ce qui est le cas,

Une alim à découpage c'est le 4x4 de l'alim, ça peut avaler à peu près tout au niveau tension d'entrée (entre 100 et 240 V !)
ça passe quand même pas mal de puissance par rapport à sa faible taille et son poids réduit, et ça régule assez précisément la tension de sortie, mais là dedans, il y a aussi deux étages de redressement, un ou deux étages de transformation, et au milieu, un oscillateur haute fréquence que le régulateur pilote pour adapter la charge au besoin de l'alim. encore des résistances, des transistors et des condos... Ça fait pas mal d'étages tout ça ... et ça consomme ... pas beaucoup ... mais à tous les étages.
Au final ça permet un rendement moyen de 70 à 85 %, selon la plage d'utilisation et la qualité des composants. C'est pas mal, mais ça ne sert à rien ...

Alimenter une rampe de Leds c'est comme rouler à vitesse constante sur une autoroute infiniment plate et rectiligne ...
Les 4 roues motrices elles servent à quoi ? : a rien !
La boite automatique à 7 rapports et l'antipatinage ? : à rien !
Le turbo à géométrie variable ? à rien !
C'est dommage !

Mais c'est confortable

Il y a des adeptes du 4x4 sur autoroute, chacun son truc.

Pour ces alims premier prix, le tarif est tellement bas qu'on est facilement tenté par la solution de facilité, le confort à prix cassé ... c'est top!
Sauf que pour le rendement et la fiabilité ... en chinois premier prix, on peut sacrément douter.

@+
J-Luc

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 19 Mar 2015 17:43

jean-françois a écrit:Je trouve aussi dommage de généré un flux lumineux puissant, si c'est pour devoir ensuite le réduire en augmentant la hauteurs

Ne te préoccupes pas de ces considérations...
Mes premiers tests l'année dernière avaient été menés de manière imparfaite et t'induise probablement en erreur
Comme tu as pu le voir sur les tests que j'ai publié hier, j'ai pu approcher les plants à environ 14cm, ce qui est déjà proche (çà fait 6cm par rapport à la basse inférieur de mon réflecteur), mais tu verras que l'on peut encore approcher davantage.
Pour ce qui est de la répartition lumineuse, à moins d'avoir une LED au km, la répartition est bonne.
J'ai terminé mes tests le 15 (pour les pims/poivrons), je vais faire le tri des photos et poster la suite, et tu verras que l'on peut utiliser des flux lumineux intenses avec les LEDs sans que çà pose le moindre problème, bien au contraire d'ailleurs.
Depuis quelques jours je teste çà avec des tout jeunes plants de tomates (semé le 9) et çà semble fonctionner très bien également.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Mar 2015 18:49

Ok Merci pour ces infos, Je suis a la recherche de ce qui peut me convenir le mieux et donc je ne suis pas totalement fermer a d'autre possibilité que celle que j'exploite actuellement de préférence (multiplication des Leds (chinoises) en vue de réduire la chaleur généré).

En situation chaude (18°C actuellement) Leds éteinte Je suis contraint de choisir La non chauffe avec seulement 4 bandes de strip sur 5 étage ma poupo a dépassé 26° et a ce moment la la température Leds éteinte il faisais 16° j'ai eu donc +10 et malheureusement Les porte greffe ne le supporte pas c'est des sauvageon et il supporte male la captivité sous lumière artificiel le problème est démultiplié en préséance de chaleur dans la poupo et donc comme je greffe tous mes plants de tomate et je cherche avant tous a chouchouté mes porte greffe.

Pour le moment il semble que j'y parvienne seulement en réduisant drastiquement la chaleur généré pendant la phases Leds allumé. Mon problème de chauffe n'en serait plus un si je ne gréffé pas, les plants normaux n'on absolument pas de problème avec un éclairage puissant et ça multiplie méme leur rapidité de croissance dommage que les porte greffe ne sont pas pareil. :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 19 Mar 2015 19:23

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre vos problèmes de chaleur.
J'ai une pouponière de 0.44m² mes Leds fonctionnent à 50W (à un watt près :mrgreen: ) , les réguls d'intensité et les réguls ventillos sont dans la poupo ainsi que tous le système d'alim ah oui ! je suis un fou :lol:
résultat : en ce moment il fait 25°C pour une temp extérieur de 20°C et je peux te dire que mes ventillos barbotent (j'aime pas le bruit et si j'ai mis un système de modulation c'est justement pour les ralentir :mrgreen: )

Là j'ai des plants de tomates qui ont pile poil une semaine et qui se trouvent à 12 cm de mes LEDs (juste quelques cms en dessous du réflecteur) et çà va. idem pour un tout jeune cheiro roxa.

Après avec des plants greffés donc très sensibles il te faut probablement une solution plus adaptée.... plus douce en somme.
D'un autre côté je la met dans mon garage (il fait 11°C) çà me donnerait 16°C et si j’accélère les ventilos (j’entends pas c'est dans le garage :mrgreen: ) je vais être à 13/14

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Mar 2015 20:13

Après avec des plants greffés donc très sensibles il te faut probablement une solution plus adaptée.... plus douce en somme.

Oui c'est bien ça et c'est a cause d'un des deux géniteur de nos porte greffe Solanum habrochaites qui est un sauvageon c'est d'ailleurs lui qui donne la résistances contre les maladie du sol.

Chez moi le problème de chaleur est démultiplier puisque j'ai maintenant 4M² sous Poupo Leds multi étages dans une pièces de 10M² :roll: et comme tu la dit la chaleur de la perte + celle du rayonnement qui se transforme aussi en chaleur ça fini par faire trop voilà pourquoi je dois trouvé quel est le flux lumineux minimum acceptable pour ces cultures (tomate, Porte greffe, poivron, aubergine) les cucurbitacées au pire des cas, si il le faut je peux les faire en extérieur, au dernier moment, même si je préférerais les faire démarrer en Poupo.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 19 Mar 2015 21:03

@Papo : ..
* j'ai trouvé (chez les adeptes des herbes à faire rire) un tableur librement téléchargeable qui permet de comparer lumens, PPF, YPF (appelé PUR dans ce tableur) pour différents éclairages existant et de le calculer pour le votre, les explications .

Alors là ... on ne pourra pas dire qu'on a loupé les semis faute de connaissances techniques ... C'est pas compliqué, Papo, c'est toi qui l'a trouvé, c'est toi qui t'y colles ! :diabolo

Parce que là, ça me me rappelle un peu trop le boulot ! quand on part de zéro sur un nouveau projet et qu'on se tarte des tonnes de doc. pour préparer une base de travail.

Et à part ça , les données d'entrée ? le besoin des plants ? est ce que les choux c'est comme les tomates ? ou le basilic ? ou les melons ? plus de bleu ? moins de rouge ?

On n'est pas sorti d'affaire !

Merci en tout cas pour cette recherche ... en attendant tes conclusions :sm2

@+ Bon courage ...
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 19 Mar 2015 21:23

Pour la chaleur,
1. sauf pour les PG, il n'y a rien de dramatique à avoir 26° C, il faut donc considérer que c'est plus un problème de variétés spécifiques que de poupo (même si ce problème est fondamental pour j-f qui greffe tous ses plants)
2. je pense qu'en plus des multiples étages et du ratio énorme de 4m² de poupo dans 10 m² de pièce non froide, il y a un troisième facteur qui tient à la majorité d'éclairage avec des strips et à leur "pseudo régulation"' par des résistances montées sur le ruban qui chauffent donc dans l'enceinte de la poupo : à éclairage égal les zones avec LED à l'unité consomment moins et chauffent moins. C'est probablement un des principaux défaut de ces solutions, car ces éclairages sont tellement peu chers que sur 6 ans (si ils vivent ces 6 saisons) cela compense largement les ~25% de plus consommé, c'est surtout le fait que cette chaleur soit dégagée dans l'enceinte, en plus de celle "inévitable" de transformation de l'énergie lumineuse.

Par prudence j'ai placé les PG dans la poupo semi-fermée à l'intérieur et ils sont donc à la température ambiante de la pièce (+ 2°C pendant les périodes ou tubes et bandes LED sont allumées). A 19 20°C ils grandissent moins vite mais j'espère ainsi qu'ils échapperont aux œdèmes si c'est bien 26°C qui est trop pour eux.

Le dernier facteur possible/probable est que les LED bas de gamme de ces strips ont certainement tendance à chauffer plus pour produire une quantité de lumière donnée que des LED de marque, plus chères certes mais certainement avec un meilleur rendement lumineux.
Avec ma poupo dans le garage très frais ce n'est pas un problème au contraire... puisque quand l'éclairage est éteint, le câble chauffant doit prendre le relais pour que cela ne refroidisse pas trop et je n'ai pas de ventilation "mécanique", juste de la convection naturelle par des évents (peu ouvert pour le moment) en bas et sur le plafond de la poupo pour l'évacuation d'air chaud.

____
En repiquant mes piments cet après midi, j'ai eu une preuve de plus que ces jeunes plants, peuvent supporter des éclairements puissants mais n'apprécient pas les changement brutaux de spectre et d'intensité d'éclairement; ils ont besoin de quelques jours d'adaptation progressive.
Il faisait très beau en ce début d'après midi et j'ai donc fait ce repiquage dehors avec un soleil probablement proche de 40 à 50 000 lux.
En moyenne, par plaque à semis il m'a fallu un 1/4 d'heure pour en extraire les mottes des plants assez grands... c'était suffisant pour que tous fassent la grimace avant que plaque et godets ne soit placés à l'ombre avant de retourner en poupo. Pour la comparaison j'avais mis sur ma table 2 plants à peine plus âgés, mais éclairé par néon + soleil derrière une fenêtre au sud. Eux n'ont pas bronché (chaque jour ils goutent à 2 ou 3 heures de lumière solaire forte).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 19 Mar 2015 21:27

@jean-françois

Tu me parles de minimum de rayonnement à cause de la chaleur. Donc tu as besoins de rendement et/ou d'avoir un bon système de refroidissement.

Tu as donc 2 options (non antagoniste d'ailleurs) :

1- tu dois optimiser ton flux de lumière par rapport à l'énergie totale que tu consommes (plus le rendement est important moins tu injectes de puissance dans le système)
2- tu prévois un système de refroidissement efficace

1- Je ne suis pas à ta place mais j'expérimenterais sur du bleu/rouge (avec un peu de blanc pour avoir un spectre quand même équilibré)
Les spectres complètement bleu, c'est déséquilibré
Les spectres blancs même à haut rendement "gâche" l'énergie du cyan jusqu'à l'orangé --> donc chaleur pour rien, déjà pour produire ces couleurs, et ensuite par leur efficacité moins bonne. Tu vas gagner mais c'est pas une solution miracle.
Pour çà :
- Soit tu te débrouilles pour trouver des choses plus ou moins approchante de ton besoin déjà réalisé et tu assembles.
- Soit tu assembles toi même des Leds de "bonne facture", une solution "rolls" pour faire simple, mais si tu n'as jamais fait, je te le déconseille, tu as de forte chance de te planter. (même si tu réussis à zapper la partie électronique par des astuces, ce type de Led ne se monte pas n'importe comment, physiquement j’entends)
c'est pas l'un ou l'autre tu peux te retrouver à mi chemin de ces 2 extrêmes (ex : plusieurs Leds montées sur support comme LXK0-PR04-0016 c'est qu'un exemple pour te montrer l'idée j'ai pas dit çà c'est bien)
Évidemment il faudra tester tout çà pour valider (qualité spectrale) avant de lancer une vrai prod, autant dire que pour cette année c'est mort

2-le refroidissement
- Tu sors la chaleur par ventilation (c'est que fait un PC) plein de config possible
par ex en push pull un ventilo pousse l'air frais (extérieur) dans l'enceinte sur les radiateurs des LEDS un autre sur la même ligne aspire et rejette vers l'extérieur. çà peut être un radiateur tube dans lequel circule l'air (auquel cas l'air ne passe même pas dans la poupo)
- Autre possibilité (mais vu ton installation je ne suis pas sur que ce soit possible) c'est de mettre le radiateur des Leds à l'extérieur de la poupo (en sortie plafond)
Je sais c'est design bof moyen, mais du coup une bonne partie de la chaleur est directement évacuée (un petit ventilo peut finir le travail)
Là encore il est possible de mixer plusieurs solutions.

Si tu ne veux pas investir, avec tes CREE Mkr sincèrement tu peux faire quelque chose de pas mal du tout, et avec le reste de ton matériel probablement aussi d'ailleurs.
Le bleu / blanc froid est à mon sens (mais à vérifier) comme le bleu pur une mauvaise idée.
Tiens d'ailleurs tes Mkr tu les as acheté avec ou sans platine chez lumimachin ?

jean-françois a écrit:
porte greffe Solanum habrochaites qui est un sauvageon c'est d'ailleurs lui qui donne la résistances contre les maladie du sol.

Tu as aussi des trucs à m'apprendre à ce que je vois :mrgreen:

Tu t'occupes des pieds de tomate, je m'occupe de l'éclairage et on mange des tomates en janvier :atable

bon courage à toi

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 19 Mar 2015 21:53

@ jls : en effet se reporter à la main la courbe spectrale de chaque modèle de LED doit prendre entre 10 et 20 minutes par modèle... C'est donc du boulot... et je ne dis pas que je vais le faire rapidement, puisque c'est pour le projet de poupo fin 2015... il y a d'autres choses plus urgentes pour le moment.
En plus pour mon mix, bien que ce ne soit pas difficile il faudra d'abord modifier la feuille de calcul pour "sommer" les µE produits par plusieurs LED avec spectre différent.
Mais je le ferai, ... avant d'acheter les LED pour savoir combien de chaque couleur (surtout si j'achète des chères) ... et aussi par curiosité intellectuelle... depuis un moment j'ai envie de savoir combien de moles les éclairages émettent et combien sont nécessaires aux plantes puisque plus nous expérimentons plus nous avons la preuve que les lux ne conviennent pas.

A l'occasion, puisque nous avons le bin (groupe J2) précis des LEDs CREE utilisées par j-f et Eric, s'ils ne le font pas eux-mêmes j'essaierai de rentrer ce modèle dans la feuille de calcul... ce qui leur permettra de connaitre les micro moles produites.
Pour cela Eric62 il faudrait que tu me m'indiques l'intensité de courant des LED de ton montage, car je rentrerai la colonne "typique" et en ferai calculer celles pour 2 ou 3 autres valeurs.
_____

Sans avoir à faire quoi que ce soit, puisque certaines LEDs y sont déjà et surtout pas mal de modèles de tubes fluo, c'est intéressant à consulter et à comparer avec nos savoirs surtout en matière de tubes. fluo dont d'expérience on sait a peu près combien il en faut pour quel résultat.

Exemple : on sait trois tubes fluo 60 cm T8 6500 K 18 W dans une poupo de éclairant une zone de ~ 0, 22 m² c'est jouable, mais sans plus dès que les tubes vieillissent ça devient limite ; en regardant dans le tableur on trouve que ces 3 tubes neufs émettent ~37 µE... ce qui correspond donc à un YPF de 168 µE... en effet on est juste à la limite basse donnée pour les "légumes"... pas surprenant que les plants aient un peu tendance à filer la deuxième année quand le tube a perdu 10 à 15%.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 19 Mar 2015 22:01

WARNING !

Image

Un voisin à qui j'avais monté un plafonnier avec des strips 12V vient de me ramener celui ci après un début d’incendie

Heureusement que maintenant le polystyrène n'est plus aussi inflammable qu'il y a 20 ans, sinon il aurait cramé son atelier !

Vérifiez vos connecteurs ! s'i y en a un qui chauffe => Poubelle ! remplacez ça par des dominos !

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 19 Mar 2015 22:21

Waouh !

Il l'a échappé belle !
Je suis heureux de ne plus utiliser aucun de ces connecteurs, mais les bons vieux dominos ... Ouf!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO