Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015, le jardin de LINQUAT sera en fréquence 432

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Mar 2015 19:22

Re: 2015, le jardin de LINQUAT sera en fréquence 432

Un petit moment consacré aux repiquages des Dwarfs

Image

et repiquages des derniers piments ornementaux récalcitrants alors qu'ils avaient été tous semés en même temps
Sur la photo, la différence est assez surprenante :roll: sont capricieux ces piments venus du pays de l'Hérault :siffle-4487:

Image

Sinon, levée des premiers poivrons Sweet Bite : semé 3 graines de chaque couleur le 2/03 .... Je suis déjà rassurée car j'en ai déjà 1/3 dans chaque couleur .... Une nouvelle fois merci à mon donateur qui m'a bien dépannée sur ce coup là : je désespérais d'en trouver et pourtant j'en avais visité des sites de semenciers pour les trouver :)

Demain, repiquage de mes premiers semis tomates.....

A suivre donc :) ImageImageImage
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 11 Mar 2015 19:47

Dis donc tu en as des tas des pim's ornementaux !!!
Cela va être une explosion de couleurs. :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Mar 2015 21:03

Splendide !

Pour les ornementaux "récalcitrants", je ne sais pas quand tu les a semé (ils sont plus en avance que chez moi où toutes les variétés n'ont pas encore germé à S+15 à 20 :( ), ils me paraissent tout à fait bien et je ne suis pas surpris, car cela ressemble au comportement que j'ai toujours observé les années précédentes et, en principe (cf. suivi des années précédentes), ils se comportent bien dès que chaleur et soleil sont généreux.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 11 Mar 2015 21:20

Magnifiques petits plants de pim's :)

Message Mer 11 Mar 2015 21:59

Magnifique plant
Mais une question me vient : es ce qu il existe une espece de piment qu il ne pique presque pas
Car personnellement je n apprécie pas le piquant lol mais j aime mangé

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 11 Mar 2015 22:20

Le végétarien.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 11 Mar 2015 22:59

et pas mal d'autres vraiment délicieux comme Trinidad Perfume, Aji Dulce, Aji Dulce Amarillo
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Mar 2015 06:19

linquat a écrit:Sinon, levée des premiers poivrons Sweet Bite : semé 3 graines de chaque couleur le 2/03 .... Je suis déjà rassurée car j'en ai déjà 1/3 dans chaque couleur ....

Moi aussi me voilà rassurée, je te sentais un peu désespérée et voilà le bonheur est à nouveau dans ton pré :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 12 Mar 2015 14:27

A propos de piments capricieux, en voici un exemple avec Aji Dulce Amarillo (un chinense "habanero" vénézuélien presque sans aucun piquant -force 0/1- qui concurrence Trinidad Perfume)

aujourd'hui à S+20 je vois apparaitre la crosse de la 3ème graine semée, alors que sur les 4 graines semées, la première était sortie à S+8 (déjà repiquée depuis 4 jours) et la deuxième à S+16 ; je ne parle même pas de la 4ème ... ?...
Les graines sont des graines achetées cet hiver, elles viennent du même sachet, elles ont été semées dans des alvéoles contiguës et donc ont subi les mêmes traitements (dans la poupo de germination à 28°C).

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 13 Mar 2015 06:40

Un piment qui ne pique pas, ca s'appelle un poivron :-)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 13 Mar 2015 06:47

Legrosnain a écrit:Un piment qui ne pique pas, ca s'appelle un poivron :-)

Pas d'accord du tout :
1. je pense que tu n'as pas gouté ceux dont on vient de parler pour les traiter de "poivrons" :wink:
2. les poivrons sont tous des capsicum annuum (comme par exemple le Gorria dit Espelette quand cultivé selon les règles de l'AOC), alors que ceux que j'ai mentionné sont des capsicum chinense.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 13 Mar 2015 07:53

Au final, ce sont tous des capsicums et il y en a pour tout les gouts :-)
Je ne te repondais pas directement mais ta precision est importante.

Sinon, pour ce qui est de la tolérance au "piquant", je voudrais quand meme rassurer sikmu. Il y a quelques années, j'avais un peu de mal a manger épicé (ex harrissa ou piment frais). Maintenant, je trouve ca juste "chatouillant". Je profites plus du gout maintenant.

Le truc pour "apprendre" a manger pimenté, c'est d'y aller progressivement, a son rythme. La poudre c'est bien au debut, ca permet de mieux doser. Une bonne solution pour en realiser, investir dans un moulin a café ! Ca coute moins de 20 roros en marque de grande distribution et c'est super pratique. On peut aussi faire des melange en poudre avec d'autres epices séchées (poivre, coriandre, gros sel etc...).

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 15 Mar 2015 12:33

[quote="sikmu"Mais une question me vient : es ce qu il existe une espece de piment qu il ne pique presque pas [/quote]

:diabolo Oui, ça s'appelle des poivrons...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 15 Mar 2015 12:50

Je ne suis pas une adepte du semer très tôt , mais pour un problème de place dans les poupos je le pratique pour les pim's et les dwarfs.... Pourtant voici la preuve que ça ne sert à rien de trop se précipiter :
Voici deux rangées de dwarfs : celles d'en bas ont été repiquées le 12 février et celles d'en haut le 9 mars, soit presque 1 mois d'écart. On remarque que toutes celles du 12 février sont d'un vert plus clair et plus petites que les autres .... cela ne se voit pas très bien sur la photo mais mon appareil ne peut pas faire mieux :siffle-4487: Je précise que ce sont les mêmes différentes variétés superposées..... Tout cela reste un :?: pour moi

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 15 Mar 2015 13:21

Pour la couleur des plantules c'est souvent le froid qui fait apparaitre le bleu qui rend les feuilles plus foncé.

Les années précédentes mes jeunes plants qui étaient en serre froide avec quelques jours de suite des passages par des températures négatives au petit matin, étaient toutes vert sombre (souvent même violacées sur la tige et le dessous des feuilles). Cette coloration avait disparu en 2 semaines de temps nettement plus chaud.

Est ce le cas pour toi? :?: :?: :?:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO