C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 11 Mar 2015 19:47
Dis donc tu en as des tas des pim's ornementaux !!!
Cela va être une explosion de couleurs.
Mer 11 Mar 2015 21:03
Splendide !
Pour les ornementaux "récalcitrants", je ne sais pas quand tu les a semé (
ils sont plus en avance que chez moi où toutes les variétés n'ont pas encore germé à S+15 à 20
), ils me paraissent tout à fait bien et je ne suis pas surpris, car cela ressemble au comportement que j'ai toujours observé les années précédentes et, en principe (cf. suivi des années précédentes), ils se comportent bien dès que chaleur et soleil sont généreux.
Mer 11 Mar 2015 21:20
Magnifiques petits plants de pim's
Mer 11 Mar 2015 21:59
Magnifique plant
Mais une question me vient : es ce qu il existe une espece de piment qu il ne pique presque pas
Car personnellement je n apprécie pas le piquant lol mais j aime mangé
Mer 11 Mar 2015 22:20
Le végétarien.
Mer 11 Mar 2015 22:59
et pas mal d'autres vraiment délicieux comme Trinidad Perfume, Aji Dulce, Aji Dulce Amarillo
Jeu 12 Mar 2015 06:19
linquat a écrit:Sinon, levée des premiers poivrons Sweet Bite : semé 3 graines de chaque couleur le 2/03 .... Je suis déjà rassurée car j'en ai déjà 1/3 dans chaque couleur ....
Moi aussi me voilà rassurée, je te sentais un peu désespérée et voilà le bonheur est à nouveau dans ton pré
Jeu 12 Mar 2015 14:27
A propos de piments capricieux, en voici un exemple avec Aji Dulce Amarillo (un chinense "habanero" vénézuélien presque sans aucun piquant -force 0/1- qui concurrence Trinidad Perfume)
aujourd'hui à S+20 je vois apparaitre la crosse de la 3ème graine semée, alors que sur les 4 graines semées, la première était sortie à S+8 (déjà repiquée depuis 4 jours) et la deuxième à S+16 ; je ne parle même pas de la 4ème ... ?...
Les graines sont des graines achetées cet hiver, elles viennent du même sachet, elles ont été semées dans des alvéoles contiguës et donc ont subi les mêmes traitements (dans la poupo de germination à 28°C).
Ven 13 Mar 2015 06:40
Un piment qui ne pique pas, ca s'appelle un poivron :-)
Ven 13 Mar 2015 06:47
Legrosnain a écrit:Un piment qui ne pique pas, ca s'appelle un poivron :-)
Pas d'accord du tout :
1. je pense que tu n'as pas gouté ceux dont on vient de parler pour les traiter de "poivrons"
2. les poivrons sont tous des
capsicum annuum (comme par exemple le Gorria dit Espelette quand cultivé selon les règles de l'AOC), alors que ceux que j'ai mentionné sont des
capsicum chinense.
Ven 13 Mar 2015 07:53
Au final, ce sont tous des capsicums et il y en a pour tout les gouts :-)
Je ne te repondais pas directement mais ta precision est importante.
Sinon, pour ce qui est de la tolérance au "piquant", je voudrais quand meme rassurer sikmu. Il y a quelques années, j'avais un peu de mal a manger épicé (ex harrissa ou piment frais). Maintenant, je trouve ca juste "chatouillant". Je profites plus du gout maintenant.
Le truc pour "apprendre" a manger pimenté, c'est d'y aller progressivement, a son rythme. La poudre c'est bien au debut, ca permet de mieux doser. Une bonne solution pour en realiser, investir dans un moulin a café ! Ca coute moins de 20 roros en marque de grande distribution et c'est super pratique. On peut aussi faire des melange en poudre avec d'autres epices séchées (poivre, coriandre, gros sel etc...).
Dim 15 Mar 2015 12:33
[quote="sikmu"Mais une question me vient : es ce qu il existe une espece de piment qu il ne pique presque pas [/quote]

Oui, ça s'appelle des poivrons...
Dim 15 Mar 2015 13:21
Pour la couleur des plantules c'est souvent le froid qui fait apparaitre le bleu qui rend les feuilles plus foncé.
Les années précédentes mes jeunes plants qui étaient en serre froide avec quelques jours de suite des passages par des températures négatives au petit matin, étaient toutes vert sombre (souvent même violacées sur la tige et le dessous des feuilles). Cette coloration avait disparu en 2 semaines de temps nettement plus chaud.
Est ce le cas pour toi?