Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le suivi de bibi,c'est parti

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 19 Fév 2015 17:54

Re: le suivi de bibi,c'est parti

jean-françois a écrit:si tu utilise des pinces 1,5mm a 2mm Environ 3semaines pour la greffe et une semaine de plus pour le confinement.
d'autre par c'est normale que Le PG germe plusieurs jours avant les Greffons

ok merci je vais revoir ma copie
tomato zen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Fév 2015 10:13

et voila,j'ai repiquer les PG se matin S+8
par contre les tomates ca traine ,50% sorties quelques une bonnes a repiquer d'ici deux jours

et dans la foulée je viens de semer mes ptits pois en godet
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 21 Fév 2015 11:36

Oui ça craint puisque celles qui ne sont pas sortie, risque maintenant le pourrissement, a priori tu manque de chaleur en comparaison de ton niveau d'humidité élevé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Fév 2015 11:43

il fait 24° au niveau des semis,sol chauffant plus néon a 10 cm ,mais je me demande si ca depend pas aussi des varietées

de tomates .

mais pour ma prochaine tournée je vais quand meme mettre les greffons 3/4 jours avant
/
Dernière édition par linquat le Dim 29 Mar 2015 21:18, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
tomato zen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Fév 2015 09:17

hé bé ? les pg repiquer hier on deja bien évolué la feuille est deja plus grosse..

bon par contre les greffons toujours en rade,donc je viens de repiquer les 8 bien.

j'ai ressemer les autres ya que ca a faire je pense.

donc là il faut que je ralentisse les PG car ils se retrouve avec 8 jours d'avance,JP explique moi ou je dois les mettrent pour ca,endroit plus froid et moins de lumiere je crois (a quel point ?) temperature possible lumiere.

sinon si j'arrive pas a les ralentires asser je me dis que quand ils seront plus gros je retire le haut et je repique comme ca ils serviront avec des semis plus tard

qu'es-que tu en pense

passez tous un bon dimanche

PS/ je viens de penser ,si je devais les couper pour repiquer ya la tete qui va repartir OK je m'en suis servi l'année derniere

mais si je laisse le pied dans le pot il va repartir aussi sur deux tiges donc je pourai m'en reservir en en coupant une ,NON ?

allors une question ,ca fait pas trop bidouillage ca,si ca nuis aux plant future j'en reseme illico et basta ceux là dites moi se que vous en pensez
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 22 Fév 2015 10:30

Tu peux effectivement les ralentir avec le froid mais selon Ou ton installation néon se situe (garage, pièce de la maison, extérieur) ça sera possible ou pas possible.

Par exemple pour moi impossible de refroidir les conditions j'ai mes poupo dans une pièce de l'appartement et donc même sans chauffé cette pièce il fait déjà un peut trop chaud pour la culture une foi l'éclairage en fonctionnement :roll: d'où l'importance pour moi de la précision dans le décalage des semi PG et Greffon. Puisque après presque impossible de corrigé le tir :roll: diminué l'éclairage ralenti un peut mais ça suffi pas :roll:

On peut effectivement utilisé le bouturage ou bien re greffé sur les gourmant du PG prélevé une foi qu'il repoussent tous ça marche mais il n'en reste pas moins que la meilleur approche reste la réussite du bon décalage des semis.

Pour avoir une bonne progression dans ces méthodes il faut noté ce qui marche et ne rien changé si ça marche bien sinon tu seras confronté a des difficultés chaque année.
Dans mes conditions de cultures se qui marche le mieux c'est une température de semi de 25° à 28° 24/24 avec une forte humidité le tous géré par un thermostat pour jamais dépassé 30°.
Il est évident que selon l'équipement dont tu dispose, se ne sera pas la bonne solution pour toi, donc il faut que tu te souvienne comment tu as fais par le passé pour faire des semis réussi.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Fév 2015 10:59

pour moi le decalage etait bon je pense,car j'ai mis trois sorte de tomate ,et yen as une impec un tres leger retard sur

les pg

là c'est surement mes graines des deux autres sortes qui on foirée ,pourquoi ?

sinon je fait ca dans la maison ,donc deja 20 ° environ d'office plus bac chauffant et neons a 10 cm

pour les ralentie les PG ,j'ai un cellier qui est a 16° avec un peu de lumiere d'une petite fenetre;

j'ai aussi le garage 11° et petite fenetre comme celier ,un peu de lumiere du jour.

bon si tu trouve ca trop chaud j'ai frigo et congele en + (lol je rigole)

toi tu mettrai ou ? de toute facon je suis coincer,et ca va se voir s'ils n'aime pas trop l'endroit

si je les met là es-que cela suffis

dehors ? depuis se matin pas chaud
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 22 Fév 2015 14:25

La difficulté c'est que si tu les refroidi et qu'il n'y a trop peut de lumière il vont filé l'idéal serait de déplacé la lumière avec eux mais il me semble que tu n'as qu'une poupo :roll: Le plus simple si tu as beaucoup de graine de porte greffe refais un semis et sème plus de greffon que de porte greffe.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 2 Mar 2015 23:25

Salut Bibi je vois que la saison est bien parti, moi je sème les PG après les greffons

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Mar 2015 07:18

Peut êtres que la solution la plus rationnel c'est de semé 1 PG dés que 1 Greffon germe ça demande juste a êtres testé.

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 3 Mar 2015 08:55

de mon côté je me suis servi de PG commandés cette année, superpro et protector, ils sont extrêmement longs à démarrer. pour greffer en 2mm, dans mes conditions, il faut semer les PG avant d'au moins une 10aine de jours pour être tranquille (quitte si ça va mieux que prévu à les refroidir pour les faire stagner)
parce que quand les greffons dépassent allègrement les 2mm de diamètre et que les PG sont encore au stade 2 cotylédons c'est énervant...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Mar 2015 12:36

10 jours c'est pas des rapides ces deux là, je pence que si il vont aussi lentement chez moi alors je sèmerais 4 ou 5 cultivar par godet pour les faire stagné et laissé le temps au porte greffe de grossir suffisamment pour la greffe.
Coo tu cultive sous néon? combien de néon? pour quel surface?

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 3 Mar 2015 12:43

cette année je fais juste germer en poupo avec un petit néon de base, puis je repique direct et je mets sous châssis chauffé, dehors. donc lumière directe passant à travers du polycarbonate. surface 2m²

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Mar 2015 13:13

Merci Coo, oui donc ce n'est pas comparable avec ceux qui cultive sous néon, faudra voir quelle est le décalage moyen sous néon. Marnac quel décalage tu pratique?

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 3 Mar 2015 14:02

A vrai dire je sais pas car les tomates j'ai greffé avec Arnold et petit moineau qui me restait de l'an dernier
Et pour protector et superpro je vais greffer des aubergines, mais comme les aubergines c'est la première année, c'est la galère car il faut compter entre 30 et 40 jours et pour les PG faut compter si on veut greffer un peu haut faut minimum une trentaine de jours.
Du coup j'ai été obligé de greffer les aubergines au cure dent et la c'est la cata, pour le moment j'en ai 2 de bien parti et 2 autres qui sont à à G+9 qui ont l'air de bien resisté.
Mais j'ai pas encore encore greffé sur les 2 nouveaux PG je crois que cow boy à eu pas mal de casse aussi avec
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO