Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2015 chez Jef33

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 11 Fév 2015 18:04

Re: Saison 2015 chez Jef33

Jeff ICI

il y a des pistes de solution autre que traitement biologique avec nématodes parasite évoqué sur certains sites. :).

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Fév 2015 18:15

Marc de café en une fine couche (sèche) d'un millimètre sans tasser.... Piège jaune.... assécher le terreau puisque c'est l'humidité qui attirent ces mouches et les nématodes.... Voilà quatre solutions.... C'est toi qui choisis.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mer 11 Fév 2015 18:52

Merci pour vos réponses :D

Depuis l’apparition des bébêtes je passe mon terreau au micro-onde avant chaque semis.

Je constate que dès que les plants ont bien démarré, la mouche n’a pas l’air de trop les affecter.

Je vais donc accepter de perdre quelques jeunes plants et me contenter d’assécher un maximum le terreau pour éviter leur prolifération, car je ne suis pas prêt d’avoir assez de marc de café pour tous mes pensionnaires.

Je vais aussi abaisser la température pour ralentir leur cycle de reproduction et surtout croiser les doigts pour que ça ne tourne pas à la catastrophe. :rrrr

Message Ven 13 Fév 2015 23:10

belle liste que je vais suivre avec attention!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Fév 2015 12:34

Ça y est, c’est parti pour les tomates. :D

Presque tout a levé entre S+3 et S+5. :DJ
Image

Quant aux Pims ça suit son cours, Les plus costauds ont changé de chaussures. :bon
Image

Doux Italien, un des plus beaux :dent
Image

@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 17 Fév 2015 17:38

Waoh il est superbe cet italien, déjà en fleus il sent bon le printemps !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 22 Fév 2015 07:44

Magnifique tout ce que je vois ici, très belle liste de tomates et je suis impressionnée par ta liste de piments :shock:
Visiblement beaucoup de tomos craquent sur les piments, je vais finir par me laisser tenter :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Fév 2015 18:12

Je viens seulement de voir ta liste de tomate, il y a de quoi se faire plaisir, et faire profiter les voisins, j'ai essayé juste un peu les poivrons et à chaque fois les pucerons arrivent en nombre, avec tous tes piments cela ne doit pas être facile de gérer ce problème.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Fév 2015 18:20

Je reste baba devant la beauté des piments mais je me pose une question, ce sont tous des piments qui se mangent ? Parce que si c'est le cas et vu la quantité, vous en faites quoi ? ça se mange pas comme des tomates quand même ! :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 22 Fév 2015 19:01

J'ai fait un essai il y a 15 jours avec un fond de terreau (ordinaire) de l'année dernière pour une greffe, le lendemain j'avais ces petites mouches noires !
Ah, j'ai pas aimé, plus les jours passaient, plus ils étaient nombreux les bougres !

Mon remède biologique, mes mains, j'ai joué des castagnaites, je me suis éclaté comme un dingue, après j'en ai eu marre, le test à la poubelle ! :mrgreen:
Par la suite, j'ai acheté le terreau pour semis (florabella), j'ai fait bien plus de semis que le test, résultat, pas une mouchette en vue, foi de capitaine ! :

Conclusion, je pense qu'avec du terreau tout frais, moins de soucis, comme l'autre était ouvert depuis un an , qui plus est dans le garage humide, un logis royal pour pondre des œufs !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Fév 2015 01:10

matou 88 a écrit:Je viens seulement de voir ta liste de tomate, il y a de quoi se faire plaisir, et faire profiter les voisins, j'ai essayé juste un peu les poivrons et à chaque fois les pucerons arrivent en nombre, avec tous tes piments cela ne doit pas être facile de gérer ce problème.

Les bonnes années tout le monde en profite, mais l’année dernière je n’en ai pas eu assez. Je n’ai pratiquement plus de coulis et je ne ferai pas la jonction.

Pour les pucerons jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème majeur aussi bien dans la poupo que dans le jardin. Je touche du bois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Fév 2015 01:31

Mimiche a écrit:Je reste baba devant la beauté des piments mais je me pose une question, ce sont tous des piments qui se mangent ? Parce que si c'est le cas et vu la quantité, vous en faites quoi ? ça se mange pas comme des tomates quand même ! :roll:

Merci Mimiche,

On consomme beaucoup de poivrons à la maison. Que ce soit frais ou préparés de différentes façons, tout le monde adore.

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’année "sans" comme avec les tomates, car ils attrapent très peu de maladies.

Je ne fais aucun piment déco et le plus fort est le Gorria que je réduis en poudre avec quelques autres. Tous sont destiné soit à la consommation en frais, soit au congèle. Bien sur la famille, les amis et les voisins participent.

Faut ajouter que comme je cultive la grande majorité des pims en pots, je n’ai pas la même production qu’en pleine terre, surtout pour les gros formats du type California Wonder.

Pour te donner une idée
Image

Aucun ne s’est perdu :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Fév 2015 01:42

Marc, moi j’ai fait 2 traitements a la pyréthrine car c’était l’invasion et de jeunes plans faisaient la gueu…, Aujourd’hui il y en a toujours quelques-unes, mais arrivé à un certain stade de développement les plants n’ont plus l’air d’en souffrir. Pourvu que ça dure ! :)

Maintenant, je n'ai confiance en aucun terreau car il était tout frais. Avant chaque semis 10mn de micro-onde. :sm48
Dernière édition par Nézida le Mar 31 Mar 2015 12:47, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 23 Fév 2015 07:11

Jolies couleurs ce panel de poivrons Jeff !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 23 Fév 2015 07:20

Il suffit de regarder l'avatar de Jef33 pour savoir qu'il aime les couleurs :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO