jean-françois a écrit:Ok Merci Papo, pour les câble ils sont largement plus fin que 1,5mm puisque j'ai utilisé mes câble de nappe Ide d'ordinateur relian disque dure ide a la carte mère il y a juste quelque brin dedans sachant que j'ai aussi utilisé ces câble pour les strip 3014 et les leds 1W et sur chaque ligne ça doit fair 7W env par ligne mes relevé pour xlamp indique moins de 16W pour le total des 3série donc dans chaque série il circule un peut plus de 5W soit un peut plus de 2,5w par leds au lieux de 7 a 8w par leds

donc a priori mes câble sont réducteur pour allé plus loing et permette seulement de sous alimenté mes Leds c'est le premier point.
Le second c'est la température j'ai fixé les leds a une mini plaque de cuivre 2cmX2cm avec des (tampon) double face vendu avec ces leds donc jusque là je voie pas de problème sauf que la suite doit être un problème puisque j'ai ensuite utilisé des double face (thermique) dans le même genre que les autre mais visiblement plus épais et beaucoup moins conducteur de chaleur a coup sur

je peux rajouté a ça une très mauvaise dissipation thermique de l'acier galvanisé.
donc quand j'aurai un moment je mettrais une leds sur un radiateur ventilé de processeur avec pate thermique pour cpu et j'utiliserai des câble bien plus gros pour voir si j'arrive a faire circulé 7 a 8w dans une la led.
???
As tu bien des LED CREE MK-R 10W 12Volts ? je considère que oui pour la suite...
- -
La data-sheet de CREE indique en typique 700 mA, 11,7V et 85°C (preuve que ça chauffe et qu'il faut vraiment dissiper)
Soit je n'ai pas compris ton schéma, mais si tu as bien des série de 2 LEDs alimentée en 700mA et 22,5V , alors chaque LED consomme en moyenne 0,7 * 11,25 soit presque 8W ce qui est bien pour ces LED au nominal de 10W. Si tu mets donc ces 3 séries en // il faut donc 3* 0,7 = 2,1 A en sortie d'alim.
Attention, Eric62 a mis une régulation 700 mA sur chaque série de 2 LED pour être certain de l'intensité dans chaque LED. C'est la solution sage.
Comme cela ne semble pas être ton cas, il te faut tester chaque LED individuellement (en 700 mA et ~ 12 V) et noter les voltages afin de les monter dans des séries équilibrées sinon tu risques d'en avoir certaines avec sensiblement plus de 700 mA. Il te faudra réduire éventuellement l'intensité totale en vérifiant que dans aucune série de 2 LEDs il ne passe plus de 700mA. D'après la data-sheet de CREE, pour le LED typique à 12 V il passe 1000 mA, il faut en moyenne entre 11,4V et 11,6 V pour 700 mA.
Il ne faut pas t'obstiner sur les W qui ne sont qu'une conséquence : la priorité doit être donnée a faire passer dans chaque LED 700 mA et pas plus (si ton alim est vraiment régulée, les Volts s'adapteront automatiquement (dès lors que tu es proche de 11,6 V individuel donc proche de 23 V par série de 2). Si tu y arrives, pas de problème les ~8W seront bien là.
____
Un double face ne convient pas pour dissiper cette chaleur. Plus tu arriveras à réduire la température de jonction, meilleur sera le rendement de chaque LED.
Il te faut visser (+pâte thermique) ou coller à la colle thermique (selon comment la LED est livrée avec ou sans platine) sur le dissipateur/radiateur. Attention la pâte thermique n'est pas de la colle thermique, il faut une vraie fixation (colle ou vis)
As tu des LED avec une platine ? pourrais tu en mettre une photo en gros plan ?