Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 25 Jan 2015 15:48

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

13,64v c'est a peut prés conforme mais c'est toujours trop pour branché un strip dessus a moins de mettre une résistance pour chuter a 12v.

Pour les 5630 ton strip a peut être aussi un problème ? quoi qu'il en soit on peut très bien cultivé avec c'est la température qui est gênante quand je recevrais les 5630 si j'ai les même résultat je diminuerais la tension pour préservé les leds puisque en chambre de culture la température monte progressivement et atteint son maximum au moment de l'extinction. c'est pour cela que c'est bien d'avoir une pièce a disons à 10°C ainsi sa chauffe pas trop vite et au moment de l'extinction c'est encore acceptable.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 25 Jan 2015 16:05

je vous met deux photo la premier les bandes 3014 et l'autre les leds 1W
Image

Image

ça ne se vois pas vraiment sur les photo mais le spectre des 3014 est plus bleuté que le spectre des Leds 1W et aussi que les spot 10W donc la aussi encore une petit avance croissance pour les 3014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 25 Jan 2015 22:32

Un autre test Cette foi ci avec les Xlamp de Cree les même que Eric je les ai mise par série de 2 j'en est mis 6 pour 60X40 soit une concentration presque double puisque il a 0,43 m² ce que je ne comprend pas c'est que je n'arrive pas a m'aligné avec lui?
Il dit qu'il va mettre 700mA (tension environ 11.7V - 8.2W) pour un flux compris entre 1040 et 1120 lumens (rendement moyen un peu supérieur à 130 lm/W)
Si je met 11,7V soit 23,4v ça chauffe beaucoup trop et j'ai pas pris l'ampérage j'ai tous arrêté de peur de grillé une leds j'ai donc décider de m'aligné sur l'ampérage a 0,7a et ça donne 22,5v pas 23,4v a 0,7aX22,5v=15,75W pour les 6Leds c'est a dire que la prise d'ampérage c'est faite a la sortie de l'alim :shock: pour 10300Lux porte ouverte.
Il y a donc un problème soit mon voltmètre ne fonctionne pas bien? soit les donné qu'il donne ne sont pas les bonnes soit il a pris des donné datashit qui ne corresponde pas a la réalité ? est ce que des câble trop fin en diamètre peuvent expliqué ces différence?reste que mon étagère métallique et un très très mauvais conducteur serte meilleur que le bois mais très mauvais par rapport a une plaque d'alu par exemple. Une chaleur excessive modifie telle le comportement du courant? Quelqu'un a une idée?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 25 Jan 2015 23:45

Difficile d’interpréter tes résultats qui ne m'apparaissent pas du tout anormaux ; juste quelques remarques :
  1. selon le "bins" (lots résultants d'un tri après production) les caractéristiques des LEDs peuvent varier sensiblement (genre 1 à 2 Volts pour un même courant constant de 700 mA). Rien ne prouve que tes LED ont exactement les mêmes specs que celles d'Eric62. Pour plusieurs bins (lots), ton voltage de 22,5 V n'est pas hors specs.
  2. Il y a une erreur dans tes calculs puisque tu mets les LEDs en série par 2, pour 22,5 Volts, cela fait en moyenne 11,25V par LED et donc un peu en dessous de 8W, ce qui est conforme (pour certains bins) à 0,7A... lui, de mémoire, tourne à 8,8W... vous êtes donc assez proches...
  3. Eric32 a pris la peine d’étalonner chacune de ses LEDs et de les appairer pour que les couples de 2 soient quasiment équivalents (en termes Volts / Ampère)
  4. Eric62 travaille à courant constant (il s'est fabriqué son régulateur) et c'est bien ce qu'attendent les LEDs... sinon, il faudrait comme dans les strips réduire sensiblement le voltage pour ne pas risquer de griller les LEDs qui divergeraient un peu des specs de la data-sheet (au passage essaye d'écrire datasheet et pas datashit dont la terminaison veut dire "me.rde" :wink: ). Continue à les alimenter à courant constant pour ne pas prendre de risque. Il te faut être bien certain que ton courant est bien du ~ 24V en continu suffisamment plat (sans crêtes exagérées comme celles montrées montrées par exemple par jls) sinon tes LEDs vont souffrir.
  5. Avec ces LEDs à ~8W il est normal qu'il faille un important dissipateur thermique, car les LEDs produisent pas mal de chaleur et si tu ne l'évacues pas, elles ne vont pas vivre longtemps (tu dois aussi coller ces LEDs à leur radiateur/dissipateur en métal avec une colle spéciale conductibilité thermique), le réflecteur en alu me semble indispensable puisque tu devras de toutes manières avoir un important dissipateur pour chaque LED).
  6. Je ne sais pas ce que tu entends par câble trop fin, mais AMHA il te faut du 1,5 mm² pour tes connexions, sinon ces câbles vont chauffer
  7. Si tu ne baisses pas beaucoup l'intensité tu vas devoir comme lui écarter tes plantes des LEDs de ~50 cm. Dans une poupo comme les tiennes, à mon sens il faudrait baisser à l'intensité à 500 mA ou même moins.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Jan 2015 07:05

Ok Merci Papo, pour les câble ils sont largement plus fin que 1,5mm puisque j'ai utilisé mes câble de nappe Ide d'ordinateur relian disque dure ide a la carte mère il y a juste quelque brin dedans sachant que j'ai aussi utilisé ces câble pour les strip 3014 et les leds 1W et sur chaque ligne ça doit fair 7W env par ligne mes relevé pour xlamp indique moins de 16W pour le total des 3série donc dans chaque série il circule un peut plus de 5W soit un peut plus de 2,5w par leds au lieux de 7 a 8w par leds :roll: donc a priori mes câble sont réducteur pour allé plus loing et permette seulement de sous alimenté mes Leds c'est le premier point.
Le second c'est la température j'ai fixé les leds a une mini plaque de cuivre 2cmX2cm avec des (tampon) double face vendu avec ces leds donc jusque là je voie pas de problème sauf que la suite doit être un problème puisque j'ai ensuite utilisé des double face (thermique) dans le même genre que les autre mais visiblement plus épais et beaucoup moins conducteur de chaleur a coup sur :roll: je peux rajouté a ça une très mauvaise dissipation thermique de l'acier galvanisé.
donc quand j'aurai un moment je mettrais une leds sur un radiateur ventilé de processeur avec pate thermique pour cpu et j'utiliserai des câble bien plus gros pour voir si j'arrive a faire circulé 7 a 8w dans une la led.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 26 Jan 2015 09:10

jean-françois a écrit:Ok Merci Papo, pour les câble ils sont largement plus fin que 1,5mm puisque j'ai utilisé mes câble de nappe Ide d'ordinateur relian disque dure ide a la carte mère il y a juste quelque brin dedans sachant que j'ai aussi utilisé ces câble pour les strip 3014 et les leds 1W et sur chaque ligne ça doit fair 7W env par ligne mes relevé pour xlamp indique moins de 16W pour le total des 3série donc dans chaque série il circule un peut plus de 5W soit un peut plus de 2,5w par leds au lieux de 7 a 8w par leds :roll: donc a priori mes câble sont réducteur pour allé plus loing et permette seulement de sous alimenté mes Leds c'est le premier point.
Le second c'est la température j'ai fixé les leds a une mini plaque de cuivre 2cmX2cm avec des (tampon) double face vendu avec ces leds donc jusque là je voie pas de problème sauf que la suite doit être un problème puisque j'ai ensuite utilisé des double face (thermique) dans le même genre que les autre mais visiblement plus épais et beaucoup moins conducteur de chaleur a coup sur :roll: je peux rajouté a ça une très mauvaise dissipation thermique de l'acier galvanisé.
donc quand j'aurai un moment je mettrais une leds sur un radiateur ventilé de processeur avec pate thermique pour cpu et j'utiliserai des câble bien plus gros pour voir si j'arrive a faire circulé 7 a 8w dans une la led.

???
As tu bien des LED CREE MK-R 10W 12Volts ? je considère que oui pour la suite...
- -
La data-sheet de CREE indique en typique 700 mA, 11,7V et 85°C (preuve que ça chauffe et qu'il faut vraiment dissiper)
Soit je n'ai pas compris ton schéma, mais si tu as bien des série de 2 LEDs alimentée en 700mA et 22,5V , alors chaque LED consomme en moyenne 0,7 * 11,25 soit presque 8W ce qui est bien pour ces LED au nominal de 10W. Si tu mets donc ces 3 séries en // il faut donc 3* 0,7 = 2,1 A en sortie d'alim.
Attention, Eric62 a mis une régulation 700 mA sur chaque série de 2 LED pour être certain de l'intensité dans chaque LED. C'est la solution sage.

Comme cela ne semble pas être ton cas, il te faut tester chaque LED individuellement (en 700 mA et ~ 12 V) et noter les voltages afin de les monter dans des séries équilibrées sinon tu risques d'en avoir certaines avec sensiblement plus de 700 mA. Il te faudra réduire éventuellement l'intensité totale en vérifiant que dans aucune série de 2 LEDs il ne passe plus de 700mA. D'après la data-sheet de CREE, pour le LED typique à 12 V il passe 1000 mA, il faut en moyenne entre 11,4V et 11,6 V pour 700 mA.

Il ne faut pas t'obstiner sur les W qui ne sont qu'une conséquence : la priorité doit être donnée a faire passer dans chaque LED 700 mA et pas plus (si ton alim est vraiment régulée, les Volts s'adapteront automatiquement (dès lors que tu es proche de 11,6 V individuel donc proche de 23 V par série de 2). Si tu y arrives, pas de problème les ~8W seront bien là.
____
Un double face ne convient pas pour dissiper cette chaleur. Plus tu arriveras à réduire la température de jonction, meilleur sera le rendement de chaque LED.
Il te faut visser (+pâte thermique) ou coller à la colle thermique (selon comment la LED est livrée avec ou sans platine) sur le dissipateur/radiateur. Attention la pâte thermique n'est pas de la colle thermique, il faut une vraie fixation (colle ou vis)
As tu des LED avec une platine ? pourrais tu en mettre une photo en gros plan ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Jan 2015 13:16

As tu bien des LED CREE MK-R 10W 12Volts ? je considère que oui pour la suite...
OUI

La data-sheet de CREE indique en typique 700 mA, 11,7V et 85°C (preuve que ça chauffe et qu'il faut vraiment dissiper)
Soit je n'ai pas compris ton schéma, mais si tu as bien des série de 2 LEDs alimentée en 700mA et 22,5V , alors chaque LED consomme en moyenne 0,7 * 11,25 soit presque 8W ce qui est bien pour ces LED au nominal de 10W. Si tu mets donc ces 3 séries en // il faut donc 3* 0,7 = 2,1 A en sortie d'alim.
Attention, Eric62 a mis une régulation 700 mA sur chaque série de 2 LED pour être certain de l'intensité dans chaque LED. C'est la solution sage.
En sorti d'alim j'ai pas 2,1a mais 0,7a se qui fait env 0,23a et 11,25V pour chaque ledssi je monte plus ça chauffe :roll: a ce niveau là la chauffe est comparable au strip 3014 pour un flu lumineux un tous petit peut moindre j'ai donc une marge énorme sous la pédale mais je ne peut pas appuyer sinon sa crame :roll: le butte finale sera de les sous alimenté sévère comme je le fait actuellement mais avec une température bien plus basse que actuellement a ce niveau là 30° env si j'avais un bon system de refroidissement j'aurais a mon avis env 20° et je pourrais même envisagé d'en mettre 2ou3 Led et pas 6 mais pour ça faudrait un très bon refroidissement :roll:
une photo des leds
a gauche cob 3w en bas leds 1w blanc et bleu au centre xlamp de cree que j'ai par la suite fixé sur des plaque cuivre 2cmX2cm
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 26 Jan 2015 13:18

J-François, tu n’arrêtes pas le progrès !
Pour éviter de griller tes Led, tiens toi en à l'intensité maxi dans la ligne, c'est la seule chose qui compte au départ.
Si tu dois augmenter ou baisser la tension pour avoir la bonne intensité, ce n'est pas grave en soi, fais ça d’abord.

Ensuite, avec le voltmètre, tu peux "maillon par maillon" vérifier la tension sur la ligne:
- Tension en sortie d'alim
- Tension aux deux bouts de chaque fil d'alim ( s'il résiste trop - câble trop fin - il peut y avoir entre 0.5 et 1 V )
- Tension aux bornes de chaque Led (pour voir si elles ont toutes le même seuil)

A partir de là, un petit tableau récapitulatif permet de voir si c'est OK ou s'il y a moyen d'améliorer le montage.

Tu les achètes ou les Xlamp Cree ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Jan 2015 13:25

Chez Lumilux de mémoire, mais c'est très chère 10euro la Leds, j'avais commandé avant toutes les autres avant que tu nous face découvrir les 5050 et donc je les montes pour les amortir je vais les faire tourné en priorité puisque 15w c'est très peut.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 26 Jan 2015 13:38

Vu, c'est donc avec platine sans perçage, il faut donc coller.

Pour la chaleur c'est normal il n'y a pas de miracle, même avec un rendement lm/W un peu meilleur que les petites LEDs, c'est sur une toute petite surface que la chaleur presque équivalente à 100 LED 3018 se dégage, cela produit donc beaucoup de chaleur localement et il faudra bien plus que le cuivre 2cm * 2cm pour évacuer tout cela.
Il te faudra soit un gros radiateur par LED, soit une grande surface au moins équivalente. Sans ventiler l'idéal serait les deux : un grand réflecteur alu, avec collé au dos des radiateurs de PC. En fonctionnement à 700mA la température au niveau LED va se situer proche de 85°C, même avec radiateur.

Hors évacuation de chaleur, comme déjà dit (EDIT : et répété par jls), la seule chose à regarder est l'intensité de courant dans chacune des LEDs et te débrouiller pour viser 700 mA sans le dépasser.

Même pour les tests de quelques minutes pour les mesures de courant, tu as intérêt à avoir un minimum de radiateur, et c'est normal que ça chauffe assez fort.
____
Peux tu nous préciser quelle alimentation tu utilises ? (nom, référence, photo...)
- -
A 230 mA d'après datasheet c'est normal que tu ais un voltage un peu en dessous de 11V, mais alors un flux de lumens est de ~ 30 % de celui émis à 700 mA.... C'est très/trop conservateur pour ces LEDs.
Nota : si tes LEDS viennent d'un "bin" moyen, à 700 mA c'est de l'ordre de 800 lm par LED, à 30% ce serait probablement trop peu pour éclairer ta poupo.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 26 Jan 2015 13:45

Seconde remarque :
Pour que toute l'énergie électrique se transforme en lumière, il faudrait qu'une Led éclaire avec un rendement 683 Lm/W (100% de rendement)

Or même si c'est de la qualité, une Cree 10 W a un rendement de 130 Lm/W . Il manque donc 553 Lm /W à l'appel ...

Mais ces watts sont bien consommés, donc ils se transforment en chaleur ! C'est 80 % de l'énergie totale , soit 8 W de chaleur pour 10 W consommés.

Si le montage intègre 6 Led de 10 W alimentées à 80 % de leur puissance max. , il faudra compter avec 38 W de chauffage à dissiper, c'est beaucoup.

Quelque soit le montage ou le type de led, on aura toujours ce souci, mais plus c'est concentré (LED puissante) plus l'effet thermique ressenti est important, d'ou la nécessité de travailler à très faible charge, ou de prévoir de gros radiateurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Jan 2015 17:16

j'ai de la colle thermique mais je voulais d'abor faire les teste et être sur et certain de faire le choix de 6 Xlampe sur 60X40 une fois collé plus de possibilité de choisir de modifié et si je lés colle sur mon étagère galva et quelle n'est pas suffisamment conductrice de chaleur les carotte sont cuites. donc j'avance doucement en testant plusieurs possibilité quand je serais satisfait je collerai mais probablement que je ne collerai que sur les pièces en cuivre et je visserais sur l'étagère galvanisé comme ça je pourrais modifié a volonté :wink: pour l'alim c'est une alim 24v réglable de 15v jusque 26 env avec une visse ajustable c'est la même qui a lâché :roll: j'en avais commandé une seconde a quelque jours d'écart puis entre temps l'autre a lâché et la seconde étaient déjà partie :roll: donc je croise les doit pour que ça tienne.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 26 Jan 2015 18:06

Vu
Tu n'as pas indiqué quelle était la puissance de ton alimentation (ou l'intensité maximale en Ampère)... j'espère qu'elle est > 60W (> 2.5 A) et donne une tension sans trop de fluctuations... comme cela tu devrais rester dans la zone "sans problème" (des 20% de marge).

A ta place je ferais la chose suivante
1. tester indépendamment les séries de 2 LED en partant de ~ 22 V et en montant le voltage jusqu'à ce que l'intensité soit de 700 mA et en notant le voltage correspondant
2. retenir le voltage le plus bas des 3 tests
3. mettre les 3 séries de 2 LED en // sur l'alim et ajuster l'alim pour que le voltage en sortie d'alim soit égal au maximum à cette valeur de façon à ce que la série le plus gourmande ne dépasse pas les 700 mA (les autres pouvant/devant être un petit peu en dessous)
4. faire une passe de vérification en vérifiant i) que l'intensité totale reste <= 2A et ii) en notant les voltages aux bornes de chacune des LEDs (cela devrait rester <= 11,7V pour la plus élevée, sinon baisser un peu le voltage alim)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Jan 2015 19:30

Mon alim fait 24V 10A elle est stable en tension. j'ai connecté une seul led xlamp sur un ventirade de cpu en alu avec ventilateur et la bien sure ça chauffe quasiment pas donc a 12v 0,7a sans chauffe.
Pour faire simple je vais pas me creusé la tête plus que ça, je vais m'aligner au lux des 3014 et a se niveau là ça chauffera pas dans le même temps ça ne sera pas (agressif) pour les plants inutile d'en avoir sous le capot si ça traumatise les plants ça devrais être ver 11,3v que l'égalité lux doit ce situé se qui correspondra a quasiment 4 néons inutile d'allé plus loin.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 27 Jan 2015 17:39

Suite de mes élucubrations sur les COB 30 W,

D'après mes calculs, en montant un condensateur de 330 µF 400V en sortie de redresseur, et en tirant 500 mA sur la ligne qui correspond à 2 rampes de 10 COB alimentées à minima ( env. 31 V crète, une Cob passe 250 mA ) la chute de tension par alternance serait de 15V soit 1.6 V par Led .

Ceci me donnerait un éclairage moyen de 6 W par Cob ( ondule entre 5 et 8 ) , donc un total de 6 x 20 = 120 W à installer sur 1 m²

C'est assez proche de ce qu'on pourrait considérer comme un "bon éclairage".

J'ai commandé 10 Cob de plus et un condo.

Les premiers essais dès que j'ai le condo, ça devrait multiplier par 3 les 2W par Cob que j'ai actuellement en version très basse puissance (testé à 5 cob/110V).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO