Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 24 Déc 2014 17:59

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Il y a encore d'autre Leds plus on chercher et plus on en trouve
ça ressemble a ton projecteur 10W
Image
encore d'autre leds
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 24 Déc 2014 21:29

Tu as raison, et ça fait un moment que je m'y intéresse,

Les premières sont des LED COB (Chip on Board) , en achetant par pack de 10, on arrive à 6€ les 100W, voir même 50€ les 1000W .

A ce que j'ai pu voir, elles sont rarement données à 100 lm/W, bien souvent à 90 lm/W et encore ... c'est des lumens chinois,
Il faudrait trouver des COB Luxeon de chez Philips qui sont données pour 130 lm/W en blanc froid, mais ça doit coûter bien plus.
Vu que mes petits projecteurs sont équipés de ces Led COB chinois, je pourrais vérifier avec le luxmètre si c'est équivalent aux trips, mais je n'ai encore reçu ni l'un ni l'autre.

La seconde est une "High power", c'est basé sur des Leds SMD poussées au max avec un optique pour concentrer la lumière, c'est bien pour une lampe de poche mais pas pour la poupo.
En plus, à 25$ pour 100 W ça revient assez cher !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 24 Déc 2014 23:23

Les premières m'intéressent aussi beaucoup j'en commande quelque une de chaque pour les testé, se qu'elles on de bien c'est qu'il n'y a pas de résistance me semble t'il et donc moins de perte de courant donc un rapport lumière\consommation plus intéressant a priori.

Pourrait tu me dire si tu aperçois un radiateur de refroidissement dans tes spots 10W?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 25 Déc 2014 21:02

Les spots sont en alu moulé, c'est le fond du boitier qui fait radiateur.
Mais c'est pas un souci, n'importe quel bout de tôle pourra faire, ça chauffe vraiment très peu.

Le problème avec ces Leds c'est qu'il faut les alimenter avec une alim spéciale 36V régulée en courant, et c'est 5€ de plus par Led.

Je pense que les 30W seraient pas mal en rapport performance-prix

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 25 Déc 2014 21:59

Aujourd’hui j’ai eu l’occasion d'évoquer les éclairages leds avec mon frangin.
Pour lui c’est très facile de faire une alimentation stabilisée.
Il faut surtout un bon transfo. et, si j’ai bien compris,
même pas besoin de typon (= pas besoin de plaque pour les pièces électroniques).

A brûle-pour poing, il m’a dit qu’il fallait différentes pièces dont une diode.
Gamin il préférait assembler des pièces électroniques
à toute vitesse plutôt que de chercher ses blocs-alim…
:shock:
Je peux tenter de lui demander un plan pour un montage si cela vous intéresse.
Celui d’Eric ? Il me faut les références exactes des diodes et leur nombre.
Après il faudra attendre une zyzygie pour pouvoir lui poser la question…
Je ne promet rien mais je peux essayer.
Mon frangin aime bien avoir de vraies bonnes tomates…
:wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 09:28

Jlstomo, j'ai commandé des 10w, j'ai l'intention de les monté par série de 2 sur une alim 24v que j'ai déjà pour les xlamp de cree il me reste donc a régulé le courant (ampère) avec une petite plaque électronique chinoise.
Bzo ça serai super de pouvoir faire ça propre stabilisation Merci.
j'ai aucune connaissance en électronique et donc ça me parait difficile a comprendre et aussi a réalisé. je suis quand même intéressé par ta proposition de schéma.

Je suis pas sur d'avoir bien compris est ce que il s'agit de faire une alimentation stabilisé qu'on branche sur le secteur (220v) et qui converti et stabilise disons en 12v et 1ampére par exemple?

Ou bien s'agit-il d'un assemblage de composant qui se branche a la suite d'une alimentation par exemple 12v 10ampéres (déjà existante) et qui stabilise l'ampérage a 1ampére par exemple?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 11:28

Les alim. 12V normales se branchent sur le 220 et vont délivrer 12 V le mieux possible jusqu'à leur puissance maxi .

C'est bien souvent un peu plus à vide (par exemple 13 V) et ça peut chuter (par exemple à 11 V) à pleine charge, mais elle n'est pas régulée en intensité, donc si c'est une 3 A et que ta LED ne soit prévue que pour 1A , elle va griller avant que l'alim ne se soit mise à genoux ! d'ou la nécessité des résistances.

Si tu cherches "Led driver" sur le net, tu trouveras des montages alimentées en 220 V qui sont prévus pour délivrer 300mA ou 900mA, ou 1500mA de 20 à 36 V , et là, même si la tension est supérieure à ce qui est mentionnée pour la LED , dès que le courant atteint la valeur assignée, il limite sa puissance pour respecter le courant maxi.

Image

Et vu les tarifs ... je ne sais même pas pourquoi on se pose la question de bricoler un montage soi même ?

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 12:20

Oui j'avais bien compris comment ça fonctionne pour les volts et les ampères mais comme je dispose d'une alim 24v 10A et d'une autre alim PC 12v 20A je compte donc régulé le courant a la sortie avec des petit plaque électronique chinoise ainsi avec ces 2 alim je pourrais mettre un paquet de Leds après reste a voire la perte du courant , mais ils annonce 96% d'efficience si c'est vrais c'est tous bons il y aurait peut de perte comme et comme mon installation final devra accueillir 600plants voir plus .
je pourrais effectivement utilisé beaucoup de petit transformateur mais je préfère dans la mesure du possible utilisé ce que j'ai déjà et corrigé l'ampérage c'est en faite ce que je demande a Bzo .

je me cite :D
Ou bien s'agit-il d'un assemblage de composant qui se branche a la suite d'une alimentation par exemple 12v 10ampéres (déjà existante) et qui stabilise l'ampérage a 1ampére par exemple?

monté une alim ne m'intéresse pas vraiment puisque j'ai ce qu'il me faut, ce qui m'intéresse davantage c'est de pouvoir réduire l'ampérage sans trop y perdre. j'ai trouvé une petit plaque électronique chinoise capable de réduire les volts et les ampères reste a voir la perte et la fiabilité :roll: .

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 26 Déc 2014 13:44

@ jean-françois
Une alimentation électrique c’est un ensemble de pièces électroniques
que l’on branche directement sur le 220 V pour alimenter un appareil électrique.
Ça comprend le transformateur.
Là, l’appareil serait un éclairage Leds.
File moi par MP les infos techniques sur tes leds et leur nombre.
Si tu as déjà des pièces file moi toutes les infos techniques.
De grâce, n’oublie rien !
Après ça dépend du bon vouloir de mon frangin…
Si ça ne tombe pas dans une zyzygie je re-tenterais plus tard…
:D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 17:06

Merci Bzo mais je préfère faire tous les testes des différente led quand j'aurai tous reçu avant car j'aurai 4 sorte de Leds différente avec des voltes et des ampérage différent donc si c'est possible une fois que j'aurais choisi les meilleurs Leds celle qui font le mieux poussé mes plants tout en consommant le moins possible alors a ce moment la je serai intéressé pour faire une alim sur mesure et si c'est toujours possible je te ferais passé toutes les donné utile a ce moment là pour pouvoir modifié mon installation pour la saison suivante c'est a dire 2016.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Déc 2014 18:06

j-f, pour tester tes différentes LEDs, il te faudra bien une alim adaptée à chaque schéma de montage (même rudimentaire et provisoire) et il faudra bien empêcher cette alimentation d'envoyer dans chaque LED plus qu'elle ne peut recevoir sans griller.

Si pendant les tests tu te moques du rendement c'est plus simple car tu pourras mettre en série une résistance de la valeur minimale pour ne pas griller les LED.
Il te faudra donc pour chaque modèle calculer cette résistance mini... et trouver une résistance qui ne grille pas (capable de dissiper assez de chaleur sans surchauffer)
voir par exemple :
http://www.positron-libre.com/cours/ele ... on-led.php
ou le début de
http://www.roboticus.org/electronique/5 ... -puissance

Si, de plus tu veux faire tes tests avec plusieurs LEDs, cela va se compliquer un peu, en fonction du schéma retenu (série, parallèle)...

Mais en aucun cas tu ne pourras brancher la LED sur une alim simple directement (sauf si c'est un alim régulée sur laquelle tu peux fixer l'intensité du courant, mais ce n'est plus du tout une alim simple genre alim de PC)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 18:51

Non bien sur je ne vais pas brancher mes led directement sur une alim sans abaissé et régulé la tension et l'ampérage mais comme je dispose de plusieurs alimentation je vais les utilisé ce qui a c'est que ma régulation se fera a la sortie de l'alim avec se genre de régulateur là:
Image

Features:
•Module Properties: non-isolated step-down module (BUCK)
•Input voltage: 4-38V
•Output voltage:1.25-36V continuously adjustable
•Output current :0-5A Ajustable (recommended for use within 4.5A)
•Output power: recommended for use in below 75W, more than 50W please add heat sink. (Heat sink not included)
•Working temperature: -40 to +85 degrees
•Operating Frequency: 180KHz
•Conversion efficiency: up to 96%
•Load regulation: S (I) ≤ 0.8%
•Voltage Regulation: S (u) ≤ 0.8%
•Short-circuit protection: Yes (the limited current is 8A)
•Over-temperature protection: Yes (automatic shutdown when over-temperature)
•Input reverse polarity protection: No, (if necessary, please string into the high current diode)
•Installation: four 3mm screws

avec ça on peut réglé les volts et les ampères comme j'ai un multimètre je calibrerai au plus juste la sortie :wink:
Je vais utilisé ça pour les xlamp de cree et aussi pour les leds de 10W type projecteur
pour les strips leds j'aurais les alim livré avec les strip et pour une autre sorte de leds 3.3v et 1W je vais utilisé des alim déjà régulé pour la mise en série de 15 a 18 leds de 1w de mémoire.
donc pour ce qui est de la consommation je verrais plus tard. pour le moment c'est le coté fonctionnel que je regarde. j'ai du taf car je m'attaque a une poupo leds déjà commencé basé sur du 60X40 puisque c'est la taille de mes bac de culture cette poupo me permettra de faire la comparaison des différant type de leds et ainsi de faire le bon choix pour l'avenir car au final le but serai de laissé tombé les néons qui émette au passage un rayonnement électromagnétique donc si ont arrive a s'en passé c'est mieux.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 19:14

Jean-François, si tu achètes des Led 10W en 12V comme indiqué sur ta capture écran, il n'y aura pratiquement aucune perte même si tu met une résistance en série .

En fait, ton alim va se caler à une certaine tension en fonction du nombre de Led à alimenter. Elles doivent tirer env. 0.85 A chacune, sur ton alim 12V 20A tu peux mettre 24 LED (240W)

Si ça se trouve, en mettant les 24 LED en même temps, l'alim va tomber en dessous de 12 V et tu n'auras même pas besoin de résistances.

Le souci est surtout de protéger les led des variations de charge (s'il n'y en a que 3 branchés et si ton alim passe au dessus de 13 ou 14V , ça devient risqué.

Donc le plus simple est d'abord de vérifier la tension de l'alim à vide avec un voltmètre.

Admettons qu'elle soit à 13V , pour ne pas prendre de risque, on va insérer une résistance qui va "prendre" 1V au passage : Calcul facile 1V à 0.85 Ampères, ça nous fait 1.2 Ohm et elle va dissiper 0.85W de puissance calorifique.
Si ta résistance ne pique que 0.85W pour 10W d'éclairage, ton montage a quand même 92% de rendement .

Y'a pas de quoi en faire une maladie ...

Je pense qu'à partir d'une bonne dizaine de Led branchés , ton alim va tomber autour des 12V .
En mettant systématiquement une résistance 1 Ohm, 1 W sur chaque Led tu sera peinard, les leds seront à 11V, tu gagneras en durée de vie et en rendement sur les Led.

Pour l'alim 24V, pareil, mais en mettant 2 led + une résistance 1 Ohm en série sur chaque ligne.

Tu as un voltmetre ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 19:18

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 19:30

Je n'avais pas vu ton second message ...

Les régulateurs de ta photo n'ont un bon rendement que dans de bonnes conditions, et réguler 12V sur du 12V c'est trop court.

Il faut en général un minimum de différence de tension, au moins 2V et la doc. indique

Input voltage: 4-38V
•Output voltage:1.25-36V continuously adjustable

Je ne pense pas que ça soit une bonne solution.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO