Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 13 Déc 2014 12:50

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Jlstomo46 a écrit:Je viens de voir le rendu du wiki , pas mal !

Un truc qui me chiffonne : comment se fait-il que les retours à la ligne ne soient pas effectifs dans le wiki ?
ça fait de lignes très longues et difficiles à lire.

Autre point : la taille du texte est très petite , on devrait pouvoir changer ça non ?

Il faudra faire un test avec quelques images, ça serait bien de savoir comment les mettre en page ( par exemple : un article sur le coté gauche de la page et la photo qui va bien sur le coté droit )

Pour le moment ce n'est que la présentation par défaut...
Comme il est question de mettre un "skin"... il ne vaut mieux pas trop travailler la mise en page "fine" pour le moment.

Pour les "retour ligne", ce n'est pas spécifique wiki, mais général web : quand on veut un vrai retour ligne il faut
- soit utiliser l"içône de l'éditeur
- soit mettre une ligne blanche (qui se traduira en un retour ligne)

Pour la taille des caractères, c'est la taille standard web, (qui par principe ne fixe pas cette taille, c'est le lecteur au niveau de son navigateur de décider de la taille d'affichage).
Par exemple dans Firefox je fais "CTRL" + molette (ou encore CTRL + "+" ou "-" de la souris pour agrandir ou réduire.
Attention : liens uniquement accessibles aux "précurseurs wiki" (pour le moment)
Pour les images : c'est faisable, regarde par exemple https://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=PageTests
et le mini-guide ici
https://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... les_photos
la syntaxe mediawiki est par exemple:
[[Fichier:Nom du fichier|400px|right|alt=Texte alternatif pour l'image|Légende de l'image]]

- - -
Jlstomo46 a écrit:A part ça j'ai vu passer une promo pour strip 5630 , j'en ai pris 3 pour 14.28 € ( j'ai déjà des alim 12 V 4A, ça va me permettre de tester des strips en basse puissance )
...

Extra : encore d'autres tests à venir :wink:
Est ce que ce sont des strips 120 LEDs au mètre ou des 60 ?
Attention : si ce sont des 120 LEDs j e pense que tu ne pourras pas mettre les 5 m de strip avec une alim 4A ... de mémoire il me semble qu'il faut 6A.

Après avoir lu encore pas mal de choses (dont specs) il me semble que les strips, si nos expérimentations sont concluantes, sont une piste d'avenir
  • c'est vraiment le moins cher pour avoir des LEDs en quantité (moins cher que les LEDS seules achetées en quantité comparable... et il faudrait faire le câblage complet avec résistance etc...)
  • dans ces strips les LEDs sont toujours utilisées en bas de leur gamme de puissance et donc dans la zone ou le rendement en lumen par W est le meilleur... ce qui extra pour nous tant que le prix d'achat est faible, ce qui est le cas.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 13 Déc 2014 12:54

marnac a écrit:Pour compléter l'éclairage, ne serait-il pas important de penser à réfléchir la lumière par exemple avec ceci qui coute 4 € pour plus de 1m². Ce qui permettrai je pense de limiter les watts
...

Tout à fait exact...
la couverture de survie n'est pas mal non plus... moins cher mais moins solide...

j'ai édité ton message pour ne pas mettre le nom de l'herbe... avec les moteurs de recherche cela pourrait attirer ici tous ceux qui la recherche
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 13 Déc 2014 13:41

J’ai (re)trouvé nombre d’infos sur les éclairages dans
culture en intérieur
la bible du jardinage indoor
de Jorge Cervantes.

Ok : pas d’infos sur les leds…

Exemple d’infos :
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 13 Déc 2014 19:09

Je ne vois pas pourquoi il y a un facteur 10 entre lumens et lux , ça doit se rapporter à un type de lampe (inconnue) à une distance (inconnue aussi)

Pour les parois réfléchissantes, j'ai utilisé un isolant multicouche (airflex) qui est assez rigide pour être utilisé sans rien d'autre (1 liteau à chaque angle, rien de plus)

Les strips sont des 300 led/ 5m donc 60 led/m , je réduirai la longueur du strip si l'alim est trop à genoux mais ça risque de passer, après l'alim coupe (sécurité CC)

Ce qui me chiffonne encore pour le rendement des strips, c'est que 3 led en série , ça nécessite 9 V , or il faut bien que la résistance gère la différence de tension (3V) avec 12 V de l'alim.

De mémoire, c'est une 150 ohm en ligne sur 1/3 de 5050 donc traversée par 20mA (60mA /3) qui prend effectivement 3V dans cette configuration.
Evidemment avec ça on protège le strip contre de grosses surtensions ( à 150 mA / 3 elle réduit la tension d'alim de 7.5V ! ) c'est un blindage !

Sauf qu'à 12V ça nous bouffe 25% de la puissance ...

à 11V il reste 2V à tomber, ce qui limite l'intensité à 13 mA (13x3 = 40 mA) à 10V 6.6mA (20mA)
Les essais que j'avais trouvé sur le net étaient à 25mA à 10V avec un éclairage diminué de presque moitié.

Pour être économique, il faudrait shunter les résistances et alimenter le strip en 9V mais là c'est sans filet ... 1V de plus et pschitt !!!

@+

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 13 Déc 2014 19:28

Ce livre semble être disponible en fichier PDF sur différents sites internet. Attention : c’est du lourd…

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 13 Déc 2014 19:49

Merci Bzo c'est très instructif :D

L'idée de vouloir shunter les résistance est séduisante mais c'est effectivement risquer je me demande si on ne pourraient pas diminué le risque avec ça :

Features:
•Module Properties: non-isolated step-down module (BUCK)
•Input voltage: 4-38V
•Output voltage:1.25-36V continuously adjustable
•Output current :0-5A Ajustable (recommended for use within 4.5A)
•Output power: recommended for use in below 75W, more than 50W please add heat sink. (Heat sink not included)
•Working temperature: -40 to +85 degrees
•Operating Frequency: 180KHz
•Conversion efficiency: up to 96%
•Load regulation: S (I) ≤ 0.8%
•Voltage Regulation: S (u) ≤ 0.8%
•Short-circuit protection: Yes (the limited current is 8A)
•Over-temperature protection: Yes (automatic shutdown when over-temperature)
•Input reverse polarity protection: No, (if necessary, please string into the high current diode)
•Installation: four 3mm screws
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 13 Déc 2014 23:18

MH veut dire : lampe metal halidis
Image
Sur le fichier que Bzo à joint ou il y a pas mal de truc intéressant
Image
Image
Papo je sais pas si je peux mettre ces photos, si il y a un doute tu peux les enlever
Dernière édition par marnac le Dim 14 Déc 2014 15:58, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 14 Déc 2014 10:48

Sont branchés un peu fumette quand même :!:

Mais bon il faut reconnaitre qu'ils nous ont servi plus ou moins de modèle pour nos petites cultures indoor :sm25 :sm25
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 14 Déc 2014 17:30

ce genre de lampe ne serait-il pas aussi bien que les led ?
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 14 Déc 2014 18:39

C'est ce que j'utilise dans ma mini serre chauffante, et çà marche très très bien :1010

Tu dois même pouvoir les trouver en 6500°K :)

Pas la peine d"aller acheter çà sur le net, tu les trouves dans tous les bons magasins de bricolage.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 14 Déc 2014 18:44

salut jeanmi , il en faut combien au M2 ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 14 Déc 2014 18:45

JE VIENS d'en commander 2 parce qu'avec les néons j'ai mis 2 pieds de tomates et j'ai l'impression qu'ils filent
Le probleme pour moi il me faut faire 40 km pour en trouver un magasin
cow boy si tu as ta poupo avec du réflechissant dedans il en faut moins

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 14 Déc 2014 19:44

A mon sens ce genre d'ampoule n'est pas mieux que les néons c'est issu de la technologie néon avec une moins bonne répartition de la lumière que les néons cela et du a la forme moins étalé . a puissance en Watt égale on éclairera moins de godet. en contrepartie les quelques godets qui seron juste dessous auront une croissance plus rapide mais c'est pas rentable dés qu'on fait plus de godet que les quelques qui sont juste dessous il faut ce dire que avec les même 135W on peut avoir quasiment 4néon de 120cm et donc probablement réussir environ a vue de nez 4fois plus de godet sous néon. En poupo complétement ouverte j'estime qu'il serait possible d'éclairé convenablement une 30aines de godets 7X7.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 14 Déc 2014 20:06

C'est logique qu'avec 135W par ampoule, il y a de quoi faire pousser quelques tomates, mais quel est le rendement effectif ? inconnu ? je n'ai rien trouvé sur ce point.

Et le problème d'une ampoule c'est qu'elle éclaire de tous les cotés, et ce sont les plants les plus proches qui en profitent le mieux. il en faudrait bien 3 sur 1m20
( 400W / 0.5 m² ça nous donne du 800 W au m²) ... si t'as des actions à EDF , moi pas ! mais ça va pousser c'est sur !

Si tu veux Marnac quand j'aurai mon luxmètre on pourra faire un comparatif puissance consommée / luminosité de la pouponnière avec le même appareil de mesure, dans les mêmes conditions, avec des lampes, des leds ou des néons.

Ça serait intéressant d'avoir quelques rapports d'expérience dans le wiki.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 14 Déc 2014 20:17

Avec des ampoules comme ça c'est sur que la consommation électrique sera forte en plus si tu sème maintenant tes plants de tomate qui seront juste dessous vont faire 15cm d'ici un mois et après va falloir tenir jusqu'à la plantation bon courage.
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO