Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 10 Déc 2014 13:24

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Bravo! :D Je suis ébahie de voir tous vos calculs et diagrammes, j'espère que vous ferez une synthèse simplifiée à la fin pour nous faire profiter de vos recherches. :D
Mon système de poupo très primitif fonctionne bien, mais si je peux optimiser ce sera génial!

Pour le rapprochement lumière / plants j'ai opté pour les rampes relevables, plus simple que les étagères relevables.
Quoique... mes étagères sont aussi déplaçables, ce qui me permet de loger des plants très hauts. Mais il faut déménager tous les pots, c'est pas facile.

Voici mon savant système :oops: de relevage des rampes, calculé pour utiliser tout l'espace disponible et remonter au maximum tout contre l'étagère du dessus:

Image Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 10 Déc 2014 13:53

Comme c'est amusant ... nous avons le même fournisseur !

(Il faut compter 3 semaines en général pour la livraison)

Quoi qu'il en soit, on ne prend pas un risque colossal, je vais peut être bien en commander aussi, ça me permettra de faire la comparaison 5050 - 5630

Et si j'ai du rab. ça ira très bien pour mon arrière cuisine.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 10 Déc 2014 14:14

Jlstomo46 a écrit:Comme c'est amusant ... nous avons le même fournisseur !...

Pas étonnant, j'en ai vu 3 ou 4 qui proposent exactement les mêmes produits, mais les autres sont plus chers ...

Les trois semaines de livraison c'est pas mal, si cela arrive début janvier car j'avais un peu peur que cela tombe dans le souk des jours autour de Noël, avec beaucoup de livraisons et des personnels en congés... Pour les dates, ils sont prudents et m'ont écrit "entre le 19/12 et le 01/01", ... avec les perturbations des fêtes je vise plutôt le 4 ou 5 janvier.

Si cette première livraison est convaincante (produit fiable et lumens suffisant), je pense en commander plus, car j'ai d'autres usages domestiques en tête et le prix vraiment attractif (moins cher que du néon premier prix avec rampe/tubes à nombre de lumens égaux et infiniment plus pratique).
_____
Linette : pour ta suggestion d'en faire un article pour le tomowiki... c'est prévu ...regarde sur la page d'accueil... la place est réservée ...
- - - justement :wink:
Jlstomo46 : serais tu d'accord pour écrire cet article (ou pour le co-écrire avec moi si tu préfères) ... Contenu à préciser mais qui porterait sur "éclairage à LED des pouponnières "... avec les échanges de ces dernières semaines, nous avons déjà la matière pour une bonne base... le travail consisterait principalement à mettre en forme dans un article structuré... l'idée serait ensuite de le faire vivre, avec nos retours d'expérience, et/ou l'apparition de nouvelles générations de LEDs...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 10 Déc 2014 14:54

L'idée de faire un wiki sur l'éclairage "Led" est très très bien, mais de grâce essayez de vulgariser un maximum, ne nous embarquez dans tous vos calculs savants, on à pas tous votre niveau en math/physique, nous, ce qui nous intéresse c'est est ce que çà marche mieux ou aussi bien que nos bons vieux tube néons et est ce vraiment plus économiques.
Pour ma part en tout cas, c'est ce que j'en attends.

Mais de grâce ne le prenez pas mal(c'est la réaction d'un mec de 55 balais qui n'a pas envie de se replonger dans ses bouquins de terminale et pour qui cela semble bien loin maintenant)

En tout cas il y a une chose que vous avez réussi à faire c'est de susciter l'envie d'y passer à cette éclairage Led :1010
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 10 Déc 2014 15:15

Justement :wink: jeanmi, l'idée d'en faire un document wiki, c'est aussi et surtout pour rendre la chose lisible en structurant le document.
L'objectif avec celui-ci comme avec les autres en cours d'élaboration dans le labo n'est pas de rassembler le tout dans une page de 2 000 lignes ou plus, mais de structurer un document simple avec 5 à 10 chapitres courts avec les principes et les éléments importants, mais que les détails, calculs, schémas de montage, retours d'expérience, etc... soient placés dans des pages dédiés accessibles par un lien depuis la page de synthèse comme des annexes (techniques) ; ceux qui voudront les consulter pourront cliquer sur les liens; ceux qui ne voudront que les résultats, 2 ou 3 retours d'expérience et par exemple un plan de montage pourront se limiter à lire les pages qui les intéressent.
:wink: Pour les 55 balais, j'en ai beaucoup en plus... personne n'est parfait :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 10 Déc 2014 17:46

Et oui Jeanmi, c'est bien mieux quand il suffit de suivre la recette, mais comme je n'ai pas envie d'empoisonner tout le monde, je préfère tout vérifier ...
Papo et Jean-François ont eux aussi une approche théorique et expérimentale ( avec certainement plus d'expérience que moi) avant de passer à la réalisation d'un projet.

C'est très bien qu'on puisse échanger avant de se lancer.

Pour ceux qui ne s'intéressent qu'au résultat, je leur conseille d'attendre encore quelques semaines, pour ceux qui s'intéressent aussi aux calculs (il y en a certainement qui nous suivent sans forcément laisser de commentaires) il auront là suffisamment de matière pour monter leur projet perso.

Et il faut toujours se remémorer que "LA" solution n'existe pas , il y a "des" solutions , dont certaines sont mieux adaptées aux besoins de chacun ...

Concernant le wiki ... mon emploi du temps est parfois très chargé, je ne peux pas m'engager à 100% sur la réalisation, mais si je suis dispo, pas de problème pour co-écrire un article.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 10 Déc 2014 18:11

Jlstomo46 a écrit:Concernant le wiki ... mon emploi du temps est parfois très chargé, je ne peux pas m'engager à 100% sur la réalisation, mais si je suis dispo, pas de problème pour co-écrire un article.

Banco on va donc co-écrire :wink:
sans oublier d'utiliser et de citer les apports des autres contributeurs dont notamment jean-françois

Je demande ce pas à Lionel de t'ouvrir l'accès "précurseur" du labo.
Rappel : le contenu du labo en chantier est confidentiel, donc merci de ne pas communiquer ni l'accès ni le contenu avant l'ouverture plus large

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 10 Déc 2014 20:04

Linette, je reviens à tes photos avec les chaînettes pour supporter le plafonnier à néons.
Si tu remplaces les chaines par des cordelettes ( ou fil de pèche tressé très résistant) qui vont tous s'enrouler sur un axe longitudinal, en tournant cet axe (petite manivelle ) chaque fil s'enroule dessus de la même valeur à chaque tour et ton néon monte ou descend sans effort, bien à l'horizontale.
ça devrait pouvoir se faire non ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 10 Déc 2014 20:39

ESSAI LUMIÈRE

ça fait pile une semaine que j'ai mis des graines à germer sous 2 spots de couleur différente - J’arrête le calvaire pour radis et salades .

Image

- Radis : longueur 7 à 11 cm à gauche 9 à 14 cm à droite
- Salades : 2 cm à gauche 4 à 5 cm à droite
- Courgettes : 5 cm à gauche 9 à 10 cm à droite

C'est limpide ! ne faites pas de tentatives de mélange de couleurs , le warm white (blanc chaud) est catastrophique, les salades commençaient à mourir.

Par contre pour les tomates ... j'ai pas du mettre du 1er choix ... rien n'est sorti pour le moment ( c'est ballot ! )

Si je savais ou me procurer des graines fiables pour l'année prochaine ... A l'aide les tomos !

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 10 Déc 2014 21:05

Sur un site commercial parlant d’éclairage avec des leds :

- Le blanc chaud : 2300°K à 3200°K
Avec une mise en garde sur la couleur
car elle ne semble pas du tout maîtrisée
par les différents fabricants…

- Le blanc chaud léger : 3500°K à 4500°K

- Le blanc Day-light : 5000°K à 6000°K

- Le blanc froid : 6500°K à 8000°K

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 10 Déc 2014 22:20

Ton expérience, de par les conséquences malheureuses pour les plantules, nous apporte une double confirmation
  1. pour la croissance il faut vraiment du blanc froid (donc une large prépondérance du bleu par rapport au rouge dans le spectre)
  2. même en prenant du blanc froid, une puissance "électrique" LED de 10 W, avec des LED intermédiaires (pas dernière génération, pas dernière non plus) pour une surface éclairée que j'estime de l'ordre de 0,07 à 0,08 m² -en gros 25 * 30 cm- (vu mon estimation de hauteur des spots) est notoirement insuffisant; il en faudrait AMHA de l'ordre de (au moins?) 100% plus selon l'impression visuelle donnée par tes photos .

Nota1 : d'après mes lectures, pour la phase floraison, un mélange blanc froid, blanc chaud serait en gros le bon mix (avec bien sur une intensité lumineuse suffisante), à condition que le blanc chaud soit vraiment plus rose que jaune
Nota2 : ton blanc chaud que tu nous annonces plus jaune que rose, semble la pire lumière... car cela indique probablement la présence de vert dans le spectre... vert dont nous savons qu'il est quasi inutile...

Ces constats, malheureux pour tes plantules, sont heureux pour nous, car le contraire nous aurait forcé à remettre en cause toutes nos hypothèses, et donc nos différents projets. :wink:
____
Dans la suite, je ne parle que du blanc froid.

Le calcul de la puissance en W nécessaire ne peut être qu'approximatif, mais si mes estimations de surface éclairée sont correctes, ton installation correspond à environ 125 à 150W au m²; le doublement de la puissance, ma seconde estimation visuelle, conduirait donc à une plage de 250W à 300 W.
Bingo: cela correspond plutôt bien avec nos estimations de la puissance nécessaire (cf les messages d'hier).
Si en plus on accepte
    i) l'hypothèse qu'à W égaux des LEDs plus récentes (genre 5050, 5630 ou mieux genre série X de CRE) devraient avoir un rendement supérieur en lumens utiles (20% peut-être ?),
    ii) que pour bien "élever" en pouponière on a intérêt à avoir la source LED à quelques centimètres du haut des plantules,
il semble que l'on retombe sur nos pieds avec un objectif de 250 W par m² utile éclairé (en poupo à parois réfléchissantes) pour commencer être confiant dans son éclairage et ses résultats.
____
à suivre, en espérant que tes prochains tests (celui avec la lampe 165 LED 30 W) puis ceux avec les rubans 5050 et 5630 vont nous pêrmettre i) de confirmer les orientations et ii) d'affiner les conclusions quantitatives.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 10 Déc 2014 22:22

J Luc c'est bien beau l'expérience mais le but c'est pas de les faire monter comme des ficelles.
Il faut donc mettre plus d'éclairage mais es-ce que se sera aussi efficace pour que les plantules grandissent normalement

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 11 Déc 2014 07:32

Je viend de trouvé ça: Leds 3014 qui consomme moins que la 5050

3014 SMD Strip Light IP33 Non-waterproof 6w / 60 LED per meter
•3014 SMD LEDs 300 LED per 5m Length
•IP33 Non-waterproof
•30w per 5m Length / 6w per meter
•12v dc
•6000-7000 lumens
•Warm or Cool White
----------------------------------------------------------------------------------------
5050 SMD Strip Light IP33 Non-waterproof 14.4w / 60 LED per meter
•5050 SMD LEDs 300 LED per 5m Length
•IP33 Non-waterproof
•72w per 5m Length / 14.4w per meter
•12v dc
•7000-8000 lumens
•Warm or Cool White
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 11 Déc 2014 08:06

Pour les 3014, après lecture rapide de quelques Data-sheets de constructeurs, j'aurais tendance à prendre les spécifications que tu as reprises ici avec des "pincettes".
En effet : il n'y pas cohérence du tout entre les différentes valeurs de ces specs.
Même en prenant des LED dans le meilleur panier (donc les plus chères après tri sur vérification des specs), ces 300 LED 3014 (pour 5m) pourraient en effet produire de l'ordre de 7 000 lumens, mais cela impliquerait une consommation d'au moins 12 W par mètre (et en réalité certainement plus) alors qu'ici ils annoncent 6W par mètre.
Bref:
1. l'annonce n'est à l'évidence pas fiable (pour ne pas dire mensongère)
2. avec ces LED atteindre cette performance en lumen impliquerait de mettre des LEDs chères et donc ne pourrait en aucun cas être compétitif au niveau "investissement"

Si Jlstomo confirme mon interprétation des data-sheets fabriquants, on peut oublier ce type de LED pour nos poupos.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 11 Déc 2014 13:59

Bonjour,
Pour compléter le sujet voici une autre discussion sur les pouponnière leds
Là, ils conseillent un tube-leds de 60 cm à 12 € consommant 8 W.
Cela suffirait pour une surface de 75 x 50 cm.
Ils conseillent de prendre un tube horticole mais
difficile d’en trouver à ce prix sous cette appellation.
On trouve des tubes de 8, 9, 10, 11 W sur ebay et Amazon.

Avec 8 W je me demande si cela éclairerait suffisamment…
C’est la démarche inverse d’Eric.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO