En effet,
1. impressionnant de simplicité
et
2. il n'y a que l'alim qui n'inspire pas une confiance absolue
____
En prenant la data-sheet de CRE pour les SMD 5050, on y apprend qu'elles doivent (individuellement) être alimentées entre 3,1 et 3,3 V (min 2,7 V, max 3,5 V) avec une intensité entre 60 et 120 mA pour être dans la zone optimale.
Les barrettes contiennent 11 LED, visiblement montée en série.
La plaque ronde avec ses 33 LED serait équivalente à trois barrettes.
_____
Si on part maintenant dans l'autre sens
A partir des 30W annoncés et en simplifiant avec l'hypothèse que l'alim (qui ne chauffe pas) à un rendement de 100%, pour les 165 SMD 5050, pour arriver à 30 W cela fait ~ 0.185 W par LED, ce qui en prenant l'abaque de la data-sheet indique que ces LED sont alimentés avec une intensité d'environ 60 mA pour 3.1V.
C'est intéressant (si c'est exact) puisque cela montre que leur choix a été conservateur le bas de la zone optimale (probablement pour des questions de chaleur dégagée) et que dans ces conditions de durée de vie des LED doit bien être dans les 30 à 50 000 heures annoncées.
Si c'est bien le cas et compte tenu du câblage simple que l'on voit sur tes photos (1 fil entrant et 1 sortant pour chaque barrette), on peut probablement déduire :
- que les barrettes de 11 doivent être alimentées en série par 2 (22 LEDs)
- que tes environ 80 V en sortie d'alim doivent en réalité être très proche de 68V (pour avoir 22 fois 3.1V) -- sinon à 80 V on exploserait les LED (intensité max 180mA mais pas longtemps, nominal max recommandé 120mA)
- le seul truc qui me perturbe c'est le disque avec les 33 LED, pour s'en sortir avec les 68 V, il doit donc y avoir un peu d'électronique au dos de ce disque, sinon on tomberait en dessus des 2,7V mini.
______
Enfin si on voulait remplacer l'alim et ne pas mettre les barrettes en série, il faudrait donc une alim qui délivre (pour augmenter un peu l'éclairage tout en restant dans la zone très sure d'utilisation) 36 V avec une intensité de 85/90 mA.
-- en revanche, pour le disque... je ne sais pas