Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 30 Sep 2013 19:15

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Salut papo

Devant le fait que Franciscolulu a testé avec un luxmètre la luminosité et les pertes engendrai par l'ouverture d'une seul porte ainsi que ton avis éclairé sur la perte de lumière perdu, ça ma fait réfléchir et j'ai cherché une solution intermédiaire sa m'embête de perdre autant de lumière et sa m'embête aussi de devoir construire une usine a gaz (ventilo+thermostat ou autre).
Je pence que avec un pvc plastique souple miroir déroulée avec un leste (fer a béton par exemple) déroulé sur les deux grand coté des poupos cela limiterai pas male la perte les deux petit coté serviraient pour l'évacuation de la chaleur de façon naturel en pratique sa doit se faire assai facilement étant donnée que mes poupos sont déjà construite ainsi les modifs serai plutôt mini la question est ces 2 évacuations vont elles suffire sans ventilo???

Je peux combiner cela sur toutes mes poupos a néon classique mais pas sur mon caisson a roulette turbo néon pour celui là les deux petit coté son la structure donc faudrais faire une grosse modife ou carrément acheté une nouvelle étagère et refaire une poupo spéciale turbo néon qui aurais moins de déperdition lumineuse.
un site pour les néon T5
http://www.francelampes.com/g5-tube-fluorescent-t5-35w-6500k-865-lumiere-du-jour-z-4545

Un site intéressant niveau prix voilà les raccourcis
Néon T5 pas cher
http://www.ltt-versand.de/index.php?cPa ... d=3&page=2

Ballaste divers (T8) pas cher
http://www.ltt-versand.de/Lumiere/Agent ... _3926.html

Un luxmètre pas trop cher
http://www.ltt-versand.de/Licht/Licht-T ... medium=cpc
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Oct 2013 06:10

Salut j-f,

En effet si tu as un "miroir" sur les 2 grandes faces, tu vas gagner beaucoup.
Avec tes poupos déjà construites, ta solution me semble OK, et justement pour ne pas vraiment géner l'évacuation de la chaleur, comme je te le proposais sur un post précédent, tu devrais pouvoir écarter ces "parois miroir" de 1, 2 ou 3 cm du caisson (avec des petites cales/tasseaux) et donc laisser une bonne évacuation naturelle de la chaleur sans perdre beaucoup en lux.
Je ne pense pas que laisser les 2 petits côtés ouverts soit vraiment suffisant pour évacuer la chaleur. ce serait mieux d'avoir des bonnes ouvertures en haut comme cette "fente" de 2 cm de chaque côté des grandes longueur.

Ce qui est certain c'est que la lumière supplémentaire (celle qui ne sera plus perdue)
1. te permettra de moins avoir à rapprocher les plantules des tubes
2. finira par se transformer en chaleur : tu auras donc plus de chaleur à évacuer du caisson, (mais pas plus dans la pièce).

Je ne sais pas si le PVC miroir est cher, mais tu peux déjà faire le test avec une couverture de survie (lestée) (de ce genre à un coût vraiment minime et un excellent pouvoir réfléchissant) que tu disposerais à 2 ou 3 cm de ton caisson
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 1 Oct 2013 12:04

Merci Papo

Ecarté les parois de 2ou3 cm je doit le faire puisque ma poupo étagère métallique ne fait que 30 cm de large contre presque 40 pour mes plateaux de culture et tu a raison la chaleur s’évacuera beaucoup mieux si les panneaux sont espacé sur toute la périphérie est surtout en haut.
Le pvc miroir c’est par ce que je ne connais pas le nom en faite ça s’appelle plutôt bâche réfléchissante http://www.larueeverte.com/produit/famille-1-47-Bache_reflechissante?PHPSESSID=38a164d4715f9b0967bfe88b6082c867
C’est plus chère mais dans mon cas préférable je ne vais pas mettre des panneaux rigide sure les quelle j’aurais pu collé par exemple les couvertures de survie mais plutôt pendre la bâche et la tendre avec un leste ( un tube pvc 2,5cm de diamètre se sera peut êtres suffisamment lourd a voir) pour ouvrir il me suffira d’enroulé ou bien de levé et accroché plus haut.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 1 Oct 2013 12:20

Je ne connaissais pas mais en effet ça à l'air extra, surtout si cela évacue 90% de la chaleur, comme il le disent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 1 Oct 2013 17:28

c'est quelle bache qui évacu la chaleur?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 1 Oct 2013 18:07

jean-françois a écrit:c'est quelle bache qui évacu la chaleur?

la deuxième présentée en suivant le lien que tu as mis dans ton message, celui en promo à 3,6 €.
On y lit :
... Lorsque l'Anti Detection Foil n'est pas utilisé, la chaleur de la lumière est absorbée par tous les objets, y compris les murs dans la salle. L'Anti Detection Foil renvoie 90% de la chaleur directement absorbée par votre extracteur, réduisant ainsi considérablement la température de votre espace de culture.

ça n'est pas d'une clarté limpide (on peut le comprendre dans les 2 sens :?: ), mais ils écrivent bien ce qui est en gras.

On peut avoir des doutes sur cet argument de vente (en tout cas son exposé), car si justement cette surface réfléchit 90% de la lumière, je vois mal comment elle pourrait absorber la chaleur, c'est "physiquement" contradictoire.
Ma compréhension est que la chaleur justement n'est pas absorbée par les cloisons "solides" (derrière le film pour ceux qui en mettent) ce qui maintiendrait une température haute dans l’enceinte et qu'ils prétendent qu'elle est donc plus facilement régulée par l'extracteur (comprendre ventilateur utilisé en "extraction").
Même ce dernier argument me semble scientifiquement "limite" : Si la lumière est bien réfléchie par les parois, elle revient sur les plantes qui reçoivent en effet plus de lumière, et finissent par l'absorber. Cette lumière absorbée sert en petite partie à la photosynthèse et autres réactions permettant à la plante de vivre et grandir, mais le surplus finit inéluctablement par se transformer en chaleur. En bref ce qui me parait exact, c'est que la chaleur produite est à peu près la même, mais qu'il y en a moins dans les parois (difficile à évacuer, réguler) et plus dans les plantes, nettement plus faciles à ventiler pour maintenir leur température au niveau voulu.

Dans ton cas avec plus de lumière reçue (moins de perdu) il y aura plus de chaleur générée dans l’enceinte (alors que dans ton cas une partie importante chauffait la pièce). Il faudra faire des tests pour vérifier que la convection naturelle par les trous est suffisante, ou si l'utilisation de ventilateurs devient indispensable (avec parois réfléchissantes)

Note cependant que pour avoir une lumière égale reçue par les plantes tu n'auras besoin environ que des 2/3 des tubes actuels , et si tu éteins par exemple un tube sur 4, par définition tu utiliseras moins d'énergie et produira moins de chaleur (1/4 en moins) mais avec une plus grande partie dans l’enceinte.
Dernière remarque: 1 ou 2 ventilateurs piloté(s) par un thermostat, même si c'est au total dans les 25 à 50€ ce n'est pas du tout une usine à gaz. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 1 Oct 2013 18:45

Se que je comprends, c'est que cette bâche serre a camouflé une zone de culture (cigarette qui fait rire) :mrgreen: qui deviens indétectable au infra rouge. si c'est ça sa va pas nous êtres utile. :siffle-4487:
Pour les ventilos je vairé ça plus tard je pourrais toujours les ajoutés après puisque les petit cotés resteront totalement ouvert il sera facile de fixé des ventilos même si moins efficace en milieu (non clos).Merci A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 14 Oct 2013 18:40

Salut Papo
je me suis payer un luxmètre celui là
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40

Voila ce que ça donne
Turbo néon 6500k° neuf avec mylar (bâche réfléchissante) disposé juste derrière au dessus a 1,5cm
Capteur au contact du néon 147 000 lux
a 5cm 62 300 lux
à10cm 34 700 lux
à15cm 26 000 lux
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
turbo néon 4000K° neuf """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
au contact 122 000 lux
à 15cm 20 800 lux
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Néon T8 6500K° 5200lumens""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
au contact 35 700 lux
a 15cm 8 200 lux

reste a voir se que sa donnerai dans un caisson totalement revêtu de mylar je m'oriente ver un caisson de 120cm unique pour faire d'autre testes avant de faire d'autre caisson en fonction des résultats je corrigerais le tire, au vu des premiers résultat du luxmètre l'idéale me semble toujours, de commencé la culture sous turbo néon une a deux semaine puis basculé ver des néon classique beaucoup plus économe en énergie le fait d'avoir un caisson fermé sera un plus mais ne changera pas a priori ma façon de fonctionné ce qui serais utile et moins gourmands en énergie serai de faire un caisson lumineux de 120cm équipé de 1 turbo néon soit 2néon de 55w donc 110w reste a voir si ça suffit en lux?. À suivre......

Pour comparer a 13h10 le 16 octobre 137 000lux plein soleil et 69 000 a l'ombre se qui correspond a peut prés à une distance entre 0 et 5cm d'un néon horticole 6500K°

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 9 Nov 2014 17:20

Je viens juste de découvrir votre fil de discussion.
C’est bien qu’il y ait des indications de coûts.

Pour ma part je me demande si la solution
ne serait pas d’utiliser des leds dernière génération.
Sur un autre forum une pouponnière a été créée
avec 5 leds XLamp MK-R de CREE.
Selon ce super-bricoleur, son système consommerait
2 fois moins d’électricité que les néons classiques.
Sa caisse et le réflecteur sont en métal.
Probablement de l'aluminium.

Il a testé ça, avec succès, pour les tomates et les piments.
Ça m’intéresserait mais il faut être capable
de concevoir la partie électronique…
Pas de problème pour faire la plaque et le montage.
Je ne rappelle pas si cela produit moins de chaleur
(je pourrait mettre ça dans une chaufferie…).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 9 Nov 2014 18:40

Effectivement c'est toujours intéressant de consommer moins et si les LED conviennent au plant de légumes pourquoi s'en privé après c'est une question de cout et de savoir faire. Je suis intéresser, si tu peux nous mettre le lien ça peut intéresser d'autre personne Merci.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 9 Nov 2014 19:52

Ça m’embête d’aiguiller du monde sur un autre forum
mais, comme vous, j’aimerais en savoir plus…
C’est tentant…

Remarque :
sa rampe fonctionne bien si elle est placée à 50 cm des plans.
Plus près les pousses vrillent.
=> éclairage trop puissant ?
Je ne peux pas re-relire ces pages :
est-ce que son montage génère de la chaleur ? Transformateur ?

Est-ce que c’est nécessaire d’avoir 10°C d’amplitude thermique
entre la nuit et le jour. La température dans ma chaufferie
est stable…

Merci.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 9 Nov 2014 20:01

EDIT : grillé, Bzo a répondu avant moi :wink:
@Bzo : pour les pages sur la partie alimentation, sur le même site il te faut chercher avec les mots "LED horticoles, conception" car son sujet ayant été scindé en trois, cela se trouve dans cet autre sujet. J'ai compris qu'il alimentait en 24 V en mettant les LED par 2 en série.
_________
Son armoire n'est pas métallique, mais il a collé un film aluminium sur les parois pour diminuer les pertes de lumières.
Le réflecteur est métallique (inox ?, alu probablement?) parce qu'il sert également de dissipateur thermique pour les 6 LED qui sont montés directement dessus.
Il a fabriqué lui-même toute son électronique (alimentation pour ces LED de puissance et régulation pour la ventilation, y compris le circuit imprimé).
Ses résultats semblent indiquer une consommation électrique presque divisée par 2 par rapport à un solution à tubes fluo : avec 50W éclairement en Lux sur 1 mètre de long, équivalent à 5 tubes fluo neufs de 30W (sur 90cm) ou au moins 6 dès qu'ils sont un peu usagé. Sans compter qu'à nombre égal de lux ce type de LED semble avoir un spectre plus efficace pour la première croissance des plantules, juste après la germination.
Ses résultats sont, à mon sens, spectaculaires avec des piments à S+22 il a déjà de très belles premières vraies feuilles (j'en suis très très loin...) au moins 2 et le plus souvent 4.
Il y a un suivi des ce que cela donne avec des piments/poivrons, mais dans un deuxième sujet (lien donné dans le premier).
- - -
Si tu fais une recherche internet avec les différents mots/termes spécifiques comme "PoupoLED CREE MK-R film aluminium", tu devrais avoir la "bonne réponse"réponse dans les tous premiers résultats

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 9 Nov 2014 20:41

comparatif néon , turbo néon , LED

Les led x6 avec réflecteur abaissé (à 30cm): 13000/14000 lux à peu près partout.

mes relevés en 2013 Comparatif 4néon t8 4000K soit 4x36w contre 2 turbo néon 4000k soit 2x55w le tout a 28cm caisson blanc et
teste à 28cm dans la zone la plus lumineuse
Turo néon 2x55w porte ouverte 13 400 lux
-----------------------------fermer 24 800 lux

Néon classique 4x36w porte ouverte 13 700 lux
----------------------------fermer 22 300 lux

Donc d'après les valeurs qu'il relève sont intensité lumineuse correspond environ a 1,5 turbo néons ou env a 3 néons classique

en terme de prix le moin cher c'est bien sur les néon classique 6,90euros l'unité chez merlin le roy donc x3= 20,70euros
il dit que ces LED coute 10euro ça fait donc 60euros plus l'électronique dont on a pas le prix :roll:

pour ce qui est de l'économie d'énergie effectivement 50% c'est plus que bien.
il a mis deux ventilo de 6cm de coté se qui veut dire que ça chauffe un peut chez moi c'est 2 de 8cm et encore c'est juste.
A mon avis pour les plants c'est comparable.
voici le lien ou je teste des turbo néons et des néons classique:
https://tomodori.com/forum/topic12592-15.html.
Les LED c'est l'avenir et il est probable que d'ici quelques année je modifie mon installation pour la convertir en LED mais pour le moment c'est encore un peut trop cher et très technique, mais ça baisse bien et les progrès sont rapide donc je patiente encore un peut même si ça me démange. Pensé vous qu'on pourrais alimenté des LEDs 12v comme ceux décrite ci-dessus directement sur une alimentation PC 12v? je présume que non :roll:
Dernière édition par jean-françois le Dim 9 Nov 2014 22:31, édité 1 fois.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 9 Nov 2014 21:57

Pour ces leds il doit falloir utiliser un transformateur électrique.
Neuf, on doit pouvoir en trouver, facilement, à moins de 30 euros.
Le transfo doit fournir pas mal de chaleur…

Les différences de coûts doivent tenir compte de la consommation électrique.
12h/j, aux heures creuses, durant 1, 2, 3 mois.

Si l’un de vous a besoin d’un coup de main pour dessiner
la plaque je peux faire un fichier PDF pour ça.
Le problème c’est de savoir quelles pièces électroniques
il faut mettre dessus…
Chercher en anglais si il y a des tuto pour faire des pouponières à leds ?

Ça me démange : j’ai une partie du matos…

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 9 Nov 2014 22:15

J-F merci pour le comparatif avec cependant les remarques suivantes (si j'ai bien compris) :
    - les luxmètres ne sont vraiment fiables qu'avec des lumières en mélange de couleurs proche de la lumière solaire ; ce doit être a peu près OK avec des fluo 6 500 K ; ils sont bien moins fiables avec les LED, même celles dites blanches qui ont une répartition bien différente (très peu de jaune vert) des différentes longueurs d'onde
    - les tubes fluo apporteraient en gros (en réalité, pas en brochure commerciale) dans les 60 lumens par Watt (en début de vie, car cela baisse sensiblement avec l'age), alors que ces LED de nouvelle génération donneraient (toujours en réel, pas en brochure) dans les 100 lumens par Watt (elle peuvent donner plus dans les brochures mais à 25°C et pas aux environ 85°C de la réalité, et en les utilisant avec un intensité de courant qui ne leur permettraient pas de vivre longtemps).
    - il faudrait être capable de mesurer la quantité de lumière "utile" à la croissance reçue, avec chaque type d'éclairage et il semblerait que les LED apportent plus que les tubes fluo, même les spéciaux horticoles., dans les bandes bleues et rouges les plus utiles à la synthèse chlorophyllienne. Si les plantes sont "vertes" c'est justement parce qu'elles n'absorbent pas le vert et le réfléchissent (ce que nous voyons est la lumière réfléchie et non absorbée).
Le lux, bien utile pour mesurer l’éclairement perçu par l’œil humain ou pour les ampoules anciennes avec un spectre proche de celui de la lumière solaire, n'est donc pas complètement significatif pour mesurer l'éclairement "utile" des plantes quand les technologies sont différentes (avec spectre de lumière différent). C'est bien ce qui rend très difficile de comparer sur le papier LED, tubes, ... pour leur résultats effectif sur les plantes en croissance, et important d'avoir les retours d'expérience.

Par exemple, dans l'expérimentation de la PoupoLED, il me semble que ce n'est pas la chaleur qui vrillait ses plantules (il n'y a presque pas d'infra rouge dans la lumière produite par les LED, en plus il a mis un système de ventilation) avec éclairage à 30 cm de haut, mais plutôt un excès de certaines longueur d'onde ou déséquilibre entre longueur d'onde.
___
Le fait de devoir remonter les LED à 50 cm de hauteur (au lieu de 30) a très fortement réduit les lux ( dans le rapport du carré de 1,66) mais ne l'a pas empêché d'obtenir de très bons résultats, alors que pour les tubes on recommande un distance de 5 à 10 cm avec les apex soit une hauteur totale (godet + plante + écartement apex éclairage) de 20 à 30 cm suivant la taille des plantules.
Le côté très positif que je retiens c'est que monter l'éclairage de 50 cm au lieu de 30 permet de disposer d'une surface éclairée sensiblement plus grande : élargir la profondeur des étagères ou sont posés les godets, la longueur étant fixée par la longueur du dispositif d'éclairage. Avec son système on devrait avoir sans problème 60 cm de profondeur utile, ce qui me parait très bien pour mettre beaucoup de godets (dans les 80 au moins) avec seulement 50W de consommation électrique.
- - -
Sur le plan financier tu as raison à l'achat ce sont les tubes ordinaires 6 500 K qui sont de loin les moins chers, mais à l'usage les LED de dernière génération me semblent beaucoup plus économiques. Malheureusement les système clé en main avec les LED de puissances, tels ceux de Vegeled, sont encore très chers, et nous sommes bien loin d'avoir toutes les compétences pour se monter comme Eric62 un système complet à un prix abordable (nous pouvons éventuellement avoir un copain avec les bonnes compétences.. ou attendre que cela se généralise et d’acheter bon marché au moins l'électronique toute montée par des chinois :wink: )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO