C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

Mar 29 Juil 2014 09:51

philippe a écrit:...
Si ce temps convient bien au cucurbs, je pense que toute cette pluie empêche la pollinisation des fleurs femelles, donc, pas beaucoup de fruits pour l'instant.
...

Dans ces cas là, dès lors que tu as simultanément des fleurs mâles et femelles, tu peux, comme je le fais parfois quand il manque de fruits ou pour la conservation des graines, polliniser à la main, en faisant cela le matin juste avant l'ouverture des fleurs femelles. Cela donne au moins 50% de réussite.
Pour le faire je coupe une fleur mâle ouverte mais fraiche du même pied (même variété) avec quelques centimètres de tige, j'ôte les pétales et je me sers de l'étamine au bout de sa tige comme d'un coton tige pour le frotter entre les pistils des fleurs femelles. :wink:

Mar 29 Juil 2014 10:11

papo, je pollinise à la main également, mais les fleurs mâles sont pleines d'eau ou d'humidité....

Mar 29 Juil 2014 21:43

Récolte rapide juste avant une nouvelle averse

Image

BZO, J'attends avec impatience que tu arrives à faire fonctionner ces put....ns de pièges putanges ... Mon mari a baissé les bras, il ne veut plus en entendre parler..... et les campagnols continuent à nous narguer :evil:

Comme tu peux le voir sur la photo, mes aubergines vivent dangereusement :

Image
A gauche, on imagine bien le mulot sortant la tête pour grignoter l'aubergine.... il reste un bout de peau qui pend au dessus du trou.... à droite l'aubergine est beaucoup plus grosse et grignotée à moitié :shock:

Le ciel bleu provençal me manque beaucoup en ce moment
Image

Mar 29 Juil 2014 21:51

tout ce violet j'adore !
c'est énervant de se faire suer dans le jardin pour qu'à la fin, ce soit les campagnols et autres qui en profitent :x

Mar 29 Juil 2014 22:41

Y a toute la famille là ! :evil:
Tes chats n'ont pas de litière, c'est dommage, ici ça a bien marché, les campagnols ont fait leurs bagages peu de temps après le déversement dans leurs galerie

Mer 30 Juil 2014 05:43

Tu t'en sors super bien cette année, et ça a l'air moins galère que 2013 / 2012.
Ou alors tu es plus zen !
Bravo pour ces premières récoltes. Coeur de surpriz est bonne ?
C'est elle ou black and brown boar qui a invité le mildiou ?

Mer 30 Juil 2014 07:50

les aubergines et poivrons sont merveilleuses :D :D mais les campagnols alors :evil: c'est le comble, il te faut vraiment aller à la guerre :militaire

Mer 30 Juil 2014 10:56

Ma pauvre Linquat tes aubergines font le bonheur des campagnols , c'est le problème de tout bon restaurant , les client viennent de loin pour s'y régaler et se filent l'adresse :!: . Le piègeage s'avère être necessaire lorsque les félins trop gâtés se refusent à la chasse :wink:

Mer 30 Juil 2014 11:10

Voilà ce qui arrive quand on n'a pas le temps de passer partout dans le jardin

Image

et pour donner une idée de l'overdose ; c'est celle qui est en premier plan
Image

Deuxième vague de concombres ; et pourtant je n'en ai mis que 3 pieds contrairement à l'année dernière où il y en avait 6 :roll:
Image

Et ne parlons pas des cucuzzis
Image

Quant aux cornichons.... ils ont la taille des concombres.... je ne les ramasse même plus et je vais même arracher le pied.... je ne mange jamais de cornichons et les quelques bocaux déjà faits ont été les premiers et les derniers .... C'était juste pour essayer ....
Image

En définitif, je crois que toutes les cucurbs aiment vraiment la pluie.... :)

Sinon, paradoxalement, les pieds de tomates en extérieur n'ont jamais été aussi énormes et les tomates dessus en prennent le chemin grâce à l'eau et pourtant, à cause d'elle, ils ont tous sur les feuilles des traces de Mimile que j'essaye de faire disparaître à coup de sécateur.... les tomates sont encore vertes .... j'espère avoir la joie de les voir se colorer et surtout d'en manger :roll:
Les trois derniers pieds de la rangée :roll:

STE LUCIE
Image

SUMMER CIDER APRICOT
Image

NEGRO DE MURCIA
Image

Image

Jeu 31 Juil 2014 07:11

Wahou vraiment impressionnant tes curcubitacés. Tu es une pro :)
ça me donne envie d'essayer tes courgettes blanches et cucuzzis l'année prochaine.

Jeu 31 Juil 2014 10:40

:lol: et moi qui me bats pour avoir deux pauvres petits cornichons

Jeu 31 Juil 2014 11:04

Quelles récoltes! :P Là c'est l'abondance! Tu peux faire des conserves de ratatouille pour l'hiver! :D

Alors finalement tu pulvérises tes tomates préventivement, ou tu attends en croisant les doigts et en coupant des feuilles?

Jeu 31 Juil 2014 11:55

waouw , je comprends l'overdose, 'jai dejà du mal à éliminer mes courgettes de 600gr avec un tel nombre en version 2kg...Tu as intérêt à avoir de la place pour les soupes d'hivers ^^

en tout cas c'est impressionnant, bravo

Jeu 31 Juil 2014 18:55

PREMIÈRE RÉCOLTE INTÉRESSANTE DE LA SAISON

2 plateaux qui partent direct chez une copine qui a un petit resto

Image

Image

Jeu 31 Juil 2014 19:12

Les clients vont se régaler :D
Sujet verrouillé