C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

Dim 13 Juil 2014 08:25

Ils ont peut etre faim Albo ! !

Dim 13 Juil 2014 08:40

des courges et des aubergines en grande beautée :1010 :1010

je veux déménager vers le sud :soleil

Dim 13 Juil 2014 08:44

Je pense effectivement qu'ils n'ont ni assez à manger ni à boire, coo. Dans la serre, il suivent le même régime relativement sec que les tomates.
Côté pollinisateurs, ça bourdonne bien.

Dim 13 Juil 2014 23:01

ESSAI DE BUTTE EN PLEIN CHAMP :P

Je viens d'y planter trois melons de Luneville de 2 fournisseurs différents et des patates douces qui végétaient dans leur sable mouillé depuis 2 mois si ce n'est plus :oops:
Image

Lun 14 Juil 2014 07:39

Est-ce que les melons adaptés aux climats frais
poussent bien au sud de la Loire
ou risquent ils des coups de chaud ?

Toi au moins, tu as fais une vraie butte.
Tu sembles avoir encore assez de place pour étendre ton potager…
:wink: :D

Lun 14 Juil 2014 07:50

j'ai déjà fait des Lunevilles les années précédentes et je n'ai eu aucun problème...excellent melon... cette année, par contre, je les ai mis très en retard.... Je ne sais pas ce que ça va donner.... Ce qui me console c'est que même si je les avais mis en terre 1 mois plus tôt, avec le temps pourri qu'on a eu depuis, ils auraient de toute façon végété.... c'est ce qui se passe pour les 5 pieds que j'avais commencé à planter avant les dégâts des campagnols ..... C'est la perspective d'avoir enfin du soleil à partir de mardi qui m'a fait bouger :wink:
Je n'ai mis sur cette butte que la même variété pour essayer cette année de récupérer les graines car mon stock est épuisé.... Je les ai donc mis assez loin, à l'opposé du potager, mais est-ce que ce sera suffisant ?

Lun 14 Juil 2014 13:27

J’ai pensé à toi, et à tes campagnols, en photographiant ma 2e tentative de piégeage.
Pourvu que ça marche !

À moins de sceller les fleurs, je suppose qu’il y a toujours un risque d’hybridation
Il semblerait qu’il faille mettre un max. de pollen sur les organes femelles
pour espérer avoir une bonne pollinisation (et de bons fruits).

Sur ce au boulot !
:)

Mer 16 Juil 2014 09:20

que c'est luxuriant linquat! de belles promesses!!

Sam 19 Juil 2014 10:46

Pour le moment très luxuriant, oui, mais pourtant, ce n'est pas sereine que je me balade aujourd'hui dans mon potager.... , il commence à y avoir des taches très inquiétantes aussi bien chez les tomates que chez les aubergines et les haricots.... Ne parlons pas des cucurbs dont les feuilles commencent à grisonner sous l'odïum
Chez les tomates et uniquement sur les feuilles ; certaines jaunissent, d'autres sont marron et jaune, pour certaines on dirait de la mosaïque, et puis il y a celles qui sèchent sur place, s'effritant quand on les touche.... alors je commence (tôt dans la saison) à jouer du coupe coupe en partant du bas vers le haut....
Chez les aubergines, je ne comprends pas non plus le problème.... les feuilles s'enroulent et quand on les touche, elles tombent toutes seules.... est-ce une élimination naturelle ? à ce rythme, les pieds vont vite se déplumer...
Quant aux haricots, je ne sais pas ce qu'ils ont : la graisse peut-être :?: :?: j'ai fait une photo, mais j'avais déjà enlevé les feuilles les plus marquées (marron foncé)
Image

Bon pour le moment, pas de panique.... Les fruits, tous confondus, ne sont pas touchés.

Et puis tout ça, ce sont les problèmes qui se profilent à l'horizon, faute à 1 mois de pluie passé.

En attendant, il y a quand même le côté positif de l'instant....

Ma première expérience Cucuzzi est une agréable découverte... on m'avait avertie qu'il fallait faire une pollinisation manuelle car les fleurs ne s'ouvraient que tard dans la soirée... moi, je n'ai rien fait.... et la pollinisation s'est faite naturellement....
Image
Image
Image
Image

Ma planche de tomates pendant qu'elle est encore présentable ; je viens de lui faire son premier traitement BB ....
Image

Sous l'abri, 2 premières tâches de couleur :)
Image

Image

Les poivrons attendent toujours la chaleur constante pour se développer Les premiers fruits arrivent

j'avais un doute sur celui-ci... maintenant je ne l'ai plus : c'est bien Mauve Lilac
Image

Image

Mon petit chouchou de la saison
Image

et ce qu'on ne montre jamais sur un forum de jardinage :mrgreen:
ma planche d'échalotes
Image

Si si.... Je vous assure elles sont bien là dessous
Image

...

Sam 19 Juil 2014 11:04

J'aime bien ta planche d'échalotes moi .... Il y a comme une impression de déja vu quelquepart ....

Sam 19 Juil 2014 11:52

Le problème des récoltes c'est quand tout arrive en même temps....

Pas de problème pour les courgettes, avec le congel on peut s'arranger.... de même pour les aubergines....
Image
Image

Mais que faire avec les concombres :roll: :?:
Image

Sam 19 Juil 2014 13:27

tu peux aussi congeler les concombres :D
éplucher, enlever les graines, couper en morceaux de environs 1 cm, congeler sans précuire :)

en hiver je fais "Schmorgurken" on aime bien :atable

ou tu peux les envoyer chez moi les miens ne sont pas encore prêts :lol

Sam 19 Juil 2014 13:39

Tomates, concombre, j'en mange tous les jours ! :atable
Belle récolte linquat !
Comment s'appelle cette drôle de petite aubergine toute ronde ?

Au cas où
Concombres chauds à la crème
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 53943.aspx

Il y a des tas de recettes pour cuisiner les concombres :wink:

Sam 19 Juil 2014 13:51

Nous en sommes au même point, avec les mêmes inquiétudes, mildiou, oidium, taches inquiétantes avec toute cette chaleur humide. Sauf que nous c'est dans les serres que nous surveillons, parce que ce qui est dehors est déjà grillé sans espoir.

J'ai le même problème que toi avec mes aubergines, sauf que j'attends encore de récolter la première! Nous avons mangé 2 mini concombres et 2 petites courgettes, bref nous n'avons pas les mêmes problèmes de surproduction que toi...:mrgreen: :mrgreen: A part les tomates, tu as de quoi faire de belles ratatouilles!

Sam 19 Juil 2014 14:32

[quote="linquat"]Pour le moment très luxuriant, oui, mais pourtant, ce n'est pas sereine que je me balade aujourd'hui dans mon potager.... , il commence à y avoir des taches très inquiétantes aussi bien chez les tomates que chez les aubergines et les haricots.... Ne parlons pas des cucurbs dont les feuilles commencent à grisonner sous l'odïum
Chez les tomates et uniquement sur les feuilles ; certaines jaunissent, d'autres sont marron et jaune, pour certaines on dirait de la mosaïque, et puis il y a celles qui sèchent sur place, s'effritant quand on les touche.... alors je commence (tôt dans la saison) à jouer du coupe coupe en partant du bas vers le haut....
J'ai le même problème que toi je suis même obligé d'enlever un pied il est plein de tache marron et c'est fameuse CdB qui n'en sont pas quand elles arrivent à maturité attrapent le cul noir en majorité. J'en ai jeté pas mal. Les noire de crimée je suis obligé de les ramassé avant quelle soit mure autrement c'est les merle qui les mange

Et puis tout ça, ce sont les problèmes qui se profilent à l'horizon, faute à 1 mois de pluie passé.
Sujet verrouillé