Mer 3 Oct 2007 18:43 par abricotine
Bonsoir à tous,
eh oui, je suis de retour (depuis quelques jours en fait, mais avec l'adaptation, les heures de sommeil à ratrapper et la pile de paperasse sur le bureau... )
bref l'Australie c'était vraiment super génial pour plusieurs raisons:
-des gens vraiment chaleureux, sympatiques, de bonne humeur, courtois (y compris sur la route), accueillant... bref de ce côté vraiment rien à redire
-paysages magnifiques et vraiment dépaysants (c'est le cas de le dire). on est resté dans l'état de Victoria (Melbourne, pointe sud est) et on a quand même vu un grand nombre de paysages, climats, végétation différents.
-on a appris énormrément de choses (c'était quand même le but) tant pendant la conférence que lors des nombreuses visites de fermes que nous avons faites.
bref: c'était innoubliable!!
deux bémols:
1) ne pas avoir été à Haversqueque: en voyant les photos ça ma fait drôlement envie
2) un peu de mauvaise conscience d'avoir effectué un voyage si long en avion = pas mal de pollution (alors que tout le reste de l'année j'essaye d'être la plus "propre" possible, mais là ça va vraiment peser sur mon bilan écologique...)
Question tomates maitnenant:
Merci à Maud et Thérèse, elles ont fait leur maximum. Ma Maud a consciencieusement récolté et conservé les graines, photographier les tomates, taillé... Malheureusement comme les attaques fongiques diverses (dont m...) avaient commencées juste avant mon départ, beaucoup de fruits sont perdus et c'est bientôt la fin ici aussi. Heureusment qu'il fait encore chaud ces derniers jours, quelques fruits mùrissent encore et ja'i pu faire mes premiers pots de tomates séchées.
Quelques variétés sont moins atteintes: petit moineau, mini-jaunes sans nom, lagertomate...mais tout va très vite. Comme les plants n'ont presque plus de feuilles, les fruits n'ont plus trop de goût.
Mais comme bilan de cette première année de culture dans ce jardin, je suis très contente: grâce à la serre j'ai pu récolter de nombreuses variétés, j'en récolte encore, j'ai appris beaucoup de choses pour m'améliorer l'année prochaine... bref année fructueuse.
Mes résolutions pour l'année prochaine:
-moins de variétés mais des variéts sûres et adaptées à mon climat (pas trop de tardives)
-plus de plants par variété confirmée
- plus d'espace entre les plants (alternance tomate, poivron, aubergine par exemple)
- être conséquente avec mes apports de purin d'ortie (cette année, malgré de belles résolution j'ai abandonné après le premier apport)
- un ou deux traitement à la prêle en cas de conditions défavorables.
- et encore plein d'autres (que je ne suivrai sans doute pas...)
voilà.
heureuse de vous retrouver, à tout bientôt à tous
abricotine
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts