Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 5 Juil 2014 10:49

Re: La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

Quelle belle famille Linquat !
Tiens regarde, j'essaie de donner cette miss de trois mois, trouver et donc ramener par mon cher fils de 20 ans, car la maîtresse de maison ne l'accepte pas ou difficilement !
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 5 Juil 2014 10:54

Comment ne pas craquer devant ce petit minois :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 5 Juil 2014 10:58

Oui Linquat, mieux vaut peut-être la voir en photo, car si tu as besoin d'une aide ménagère j'ai ce petit bout de tornade à la maison, jeunesse oblige !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 5 Juil 2014 11:04

tu en as presque autant que ma soeur :lol:
c'est vrai qu'ils vont toujours chez les autres, j'en ai une qui vient depuis 2 ans malgré les chiens, mais elle ne chasse pas :?
c'est plus un lieu de rencontres :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 5 Juil 2014 13:45

@Marc91

3 mois, c'est le bon âge.
Si on attend trop, ils ne rentrent plus dans une cocotte de taille normale
Image
:bouley
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 5 Juil 2014 15:20

J'adore ta galerie de chat, et j'ai le même problème avec ma choupette qui va chercher les campagnols chez les voisins et qui me les apportent vivant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 5 Juil 2014 18:06

En fait mes chats ne vont pas chercher les campagnols chez les voisins mais autour du potager.... Je m'explique : ma maison est exactement au milieu de plus de 6 hectares de terre et ce, caché au bout d'un chemin de 800 m : je n'ai aucun voisin si ce n'est sur les collines d'en face :) je suis en train de devenir une sauvage complète :siffle-4487:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Juil 2014 19:02

Tu en as de la chance... Nous, on n'a que des abrutis comme voisins... Enfin, je pense qu'ils en ont autant à notre service... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 5 Juil 2014 20:32

Sacré ch'lolo, je n'aurais même pas le temps de la mettre dans la marmite qu'elle aurait déjà pris la poudre d'escampette, quand je te dis que dans les mains j'ai de la peine à la tenir, une anguille sur très haute tension, même duracell à côté c'est de la gnognotte !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 5 Juil 2014 20:34

Linquat, tu fais peut-être du feu avec des silex ! :D

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 5 Juil 2014 20:53

[quote="linquat »](…) ce sont tous d'excellents assassins (3 à 4 mulots chacun par jour)[/quote]

Avec 6 chats => 18 à 24 mulots / jour !
:shock:

As tu des rapaces dans ta régions (buses, milans, chouette…) ?
As tu posé tes pièges ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 6 Juil 2014 06:43

Linquat : En fait mes chats ne vont pas chercher les campagnols chez les voisins mais autour du potager.... Je m'explique : ma maison est exactement au milieu de plus de 6 hectares de terre et ce, caché au bout d'un chemin de 800 m : je n'ai aucun voisin si ce n'est sur les collines d'en face :) je suis en train de devenir une sauvage complète :siffle-4487:

eh bien je possède la même chose mais avec 5 hectares, les voisins les plus proches sont super sympa, je confirme que moi aussi je sort peu et passe beaucoup de temps au milieu de cette nature extraordinaire, je ne suis pas dérangé par tel ou tel rongeur ou insecte car j'ai une grande diversité d'animaux ( buse, chouette, orvet, salamandre, crapaud, beaucoup d’insecte différent etc....)

J'ai peu de serpent, je pense que les chevaux les dérangent.
Je ne connais pas ta région mais rien qu'un petit coin tranquille à soit et c'est le bonheur assuré, as tu un ruisseau?, moi oui.
:biss

P.S.: j'attends les photos de dentelle.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 6 Juil 2014 07:21

Bonjour linquat !

Tes soucis avec les rongeurs me font soudain réaliser que le petit peuple du jardin me laisse finalement assez tranquille.
J'ai beaucoup de musaraignes, vraiment beaucoup cette année, et je ne m'en plaint pas, je râle même lorsque le chat en tue une.
J'ai des mulots. Difficile d'estimer leur population.
J'en trouve des cadavres à l'occasion dans le jardin, le chat ne nous les rapporte plus à la maison.
J'en trouve des vivants dans les tas de bois, rarement dans les tas d'herbes que je fais sécher, et que je déplace souvent. Jamais dans le compost.
Ils aiment bien les bâches noires que j'étend l'automne et l'hiver. Cela me permet d'observer leurs système de couloirs, de nids, de coins WC. ça amuse le chat, tous ces déplacements sous la bâche.
Ils ADORENT la cabane, mais quand je dis Ils, c'est juste un couple, à chaque fois. Lorsque je range la cabane, je dérange leur nid, fait de bouts de voiles de forçage, de plastique, de feuilles mortes. Cette année, ils ont adoré un gros savon de Marseille et un tuyau d'arrosage -ré-inventant le goutte-à-goutte-
Cela me force à mieux ranger et à mettre à l'abri dans des tiroirs ou dans des cantines le matériel sensible.
J'ai du ranger ma cabane sérieusement cette année, pour pouvoir stocker des cartons de déménagements ; j'ai jeter d'autres cartons, des matériaux.
En arrivant à la déchetterie, en voulant jeter un carton contenant des chutes de parquet flottant, une petite boule de poil a jailli de ma voiture et à sauté sur le sol ; le mulot saute pas mal, c'est impressionnant.
Le mulot s'est arrêté, m'a regardé longuement, et il s'en enfuit.

En résumé, pour lutter efficacement contre les rongeurs comme moi, il te faut :
-une cabane bordélique
-une voiture (bordélique ou pas, c'est selon)
-une déchetterie
-quelques mulots
-une furieuse envie de rangement

Voilà, c'était ma contribution "lutte contre les mulots", qui d'ailleurs ne m'embêtent pas plus que cela au potager
Bon, pour les campagnols, j'en n'ai pas vu beaucoup par ici, et vu leur style de vie, je ne suis pas trop pressé de les voir débarquer chez moi

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 6 Juil 2014 12:36

PASCAL :)
Tout comme toi, peut être une différence de relief.... le coin où je suis n'est qu'une succession de collines .... heureusement devant la maison j'ai du terrain plat, par contre derrière tout est en pente abrupte et inexploitable.... Même les chevaux je ne veux pas les y mettre de peur qu'ils ne se blessent : alors la nature y reprend ses droits .... plein de petits chênes y apparaissent ..... Dans 50 ans une forêt :roll:
Je n'ai pas de ruisseau à proximité mais une mare devant la maison.... Donc crapauds et pas de moustiques, salamandres, tritons... Je sais que j'ai des couleuvres pour en avoir déjà rencontrées, des vipères je n'en sais rien ; pleins d'oiseaux dont plusieurs couples de huppes fasciées (j'adore)... Il y a pleins de rapaces également ; je les vois tourner sans arrêt en ce moment depuis que les foins ont été faits..... Malheureusement ils ne tournent pas au dessus de mon potager car le sol est entièrement recouvert de paille ou de tonte et les campagnols le savent bien et se baladent en toute tranquillité bien planqués en dessous.... je vais devoir prendre des décisions à ce sujet en envisageant de changer mes habitudes de cultures.
Promis PASCAL, dès que je peux la photographier, je t'envoie des photos de Dentelle :)

PHILIPPE
Jusqu'à l'année dernière, et je dirais même après constatation des premiers dégâts, l'existence de campagnols dans mon potager n'étaient pas un problème, convaincue qu'il y avait de la place pour tout le monde et clamant haut et fort :oops: que je n'étais pas une assassine.... ZED m'a pourtant prévenue de réagir vite avant qu'ils ne dévastent totalement mon potager, mais c'était déjà trop tard : ils étaient déjà bien installés.
Alors que s'est-il passé cette année, pourquoi cette invasion subite alors que je n'avais jamais eu ce problème auparavant ? Pas de réponse.... alors sois quand même vigilant ; tu n'es pas à l'abri de te retrouver un jour dans cette désagréable situation.... Le coup de toute ma plantation de pomme de terres précoces sous paille pratiquement totalement rongées me reste en travers de la gorge.... :evil:

BZO
j'ai reçu tous mes pièges putanges mais après l'échec de la mise en place des 2 premiers, j'ai déjà baissé les bras... En fait je ne sais pas du tout où les mettre.... J'ai des trous à côté des pieds des tomates, des poivrons, des aubergines et des oignons et si je dois, comme les taupiers l'expliquent, enlever une grosse motte de terre pour mettre à jour les entrées et les sorties je suis obligée soit d'endommager les racines, soit d'arracher les pieds qui sont à côté.... d'où mon dilemme :roll:

Image

Image

Image

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 6 Juil 2014 13:44

C’est dommage de ne pas tenter de satisfaire l’impatience de tes campagnols.
Rien de t’empêche de mettre un piège dans un de ces trous et de recouvrir le tout d’un pot
(ainsi la bestiole viendrait du tunnel).

Fais gaffe : ça peut empirer.
J’ai vu un talus où il y a plus de trous que de terre !
Pire que le gruyère !!!
:7
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO