Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Mar 20 Mai 2014 11:07

la lavande, j'en ai déja mis des branchettes à l'automne, piquée dans la terre dehors, et... la majeure partie des boutures prennent !

Jeu 22 Mai 2014 20:09

ific a écrit:la LAVANDE se bouture dans du sable humide à l'étouffée

J'ai un pied de lavande qui a au moins 6 ou 7 ans, elle est en bout de course, plus de bois que de fleurs, est-ce que malgré son âge avancé je peux bouturer quelques branches encore vigoureuses ?

Jeu 22 Mai 2014 20:41

bien sur que OUI , c'est le meilleur moyen de régénérer ton plant à l'identique que l'original que tu as acheté !!! :lol: :mrgreen:

Jeu 22 Mai 2014 21:50

Il faut remercier l'ancien propriétaire :wink:
Je vais faire comme tu dis ific

Plantes AMIES ou ENNEMIES

Ven 23 Mai 2014 16:48

Tomates
AMIES : près de : Ail, Basilic, Carotte, tous les Choux, Échalote, Épinard, Œillets d'Inde, Oignon, Persil, Radis, Haricot
dans les rangs de : Mâche, Radis, Tomate
Mauvais mariages à éviter absolument (ennemis / tueurs) : Betterave, Concombre, Cornichon, Pomme de terre

Courgettes
AMIES : près de : Dahlia (fraîcheur), Maïs
Mauvais mariages à éviter (ennemis / tueurs) : Pomme de terre et Melon !!!

Betteraves rouges ( potagère)
AMIES : près de : Aneth, Haricot, Oignon, Sarriette
Mauvais mariages à éviter absolument (ennemis / tueurs) : les Epinards

Haricots
AMIES : a côté des :Aubergine, Betterave rouge, Carotte, Chou frisé , Epinard, Maïs, Melon, Persil, Pois et Tomate
Mauvais mariages à éviter absolument (ennemis / tueurs) : Ail, Échalote, Betterave, Oignon et Poireau
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 23 Mai 2014 20:49, édité 1 fois.

Ven 23 Mai 2014 16:59

Cette année c'est la 1ère fois que je marie tomates et haricots nains

Ven 23 Mai 2014 21:56

çà ne risque rien les tomates avec la piéride du chou à côté ?

Ven 23 Mai 2014 22:32

Tomates
AMIES : près de : Ail, Basilic, Carotte, tous les Choux, Échalote, Épinard, Œillets d'Inde, Oignon, Persil, Radis, Haricot
dans les rangs de : Mâche, Radis, Tomate
Mauvais mariages à éviter absolument (ennemis / tueurs) : Betterave, Concombre, Cornichon, Pomme de terre

les feuilles de tomates doivent être TOXIQUEs pour la PIERIDE du Chou ( j'ai jamais vu de ponte , ni de larve de piéride sur les tom's), et on se sert des GOURMANDS pour faire du purin pour traiter ...
PURIN de Choux : Favorise la croissance Macération de feuille 2 à 3 jours , dilution 5% ; pour : En cas de besoin d’azote
Ail, Basilic, Carotte, Échalote, Œillets d'Inde, Oignon, Persil, Radis sont des AROMATIQUES donc REPULSIFS et AMIES !!! :lol:
Haricot (plutôt nain) remonte l'AZOTE donc Bénéfique !
éviter : betterave et PdT : sont pas mal désherbantes et les PdT étant plus sensible à Mimile donc le transmettrai aux Tom's :evil:

Complément Boutures pour MAI

Sam 24 Mai 2014 13:39

Complément de Boutures pour MAI

aster des jardins - aubriète - buis - corète du Japon - hortensia - jasmin officinal - lavande - lavande papillon - lilas - lin vivace - oeillet des fleuristes - orme champêtre - orme de montagne - orme lisse - orpin des jardins - raifort - salicaire - sauge officinale - sédum âcre - tomate : les gourmands de mai à mi juillet sur les hâtives et mi-saison , donneront des tomates bonnes en septembre ou novembre - pour les tardives : 90 jours et + , c'est trop tard )

Sam 24 Mai 2014 16:35

Sans dec*****!! J'ai une rangée de cornichons à 50 cm d'une rangée de tomates :?

Sam 24 Mai 2014 17:37

pour la TOMATE pas bon avec : betterave, fenouil, haricot, pois, pomme de terre

pour le CORNICHON : pas bon avec : melon, pomme de terre, tomate

donc , c'est plutôt tes CORNICHONS qui vont souffrir .... :oops: :evil:
Pour les TOMATES ça ira !!! :lol:

Pourquoi ??? j'en sais rien : tu nous donneras les résultats en Septembre !!! comme ça , on saura exactement !!!

Sam 24 Mai 2014 17:40

l'année dernière, j'ai des PDT qui ont poussé autour des pieds de tomates, sans conséquences :roll:

Sam 24 Mai 2014 19:25

les POMMES de TERRE sont plus sensibles à Mimile que les TOMATES :evil:
et GROS risques de transmission aux voisines et comme la TOMATE est aussi (mais moins) sensible , vaut mieux éviter la proximité :siffle-4487:
enfin , je dis ça ... mais chacun(e) fait comme il (ou elle) veut , mais Mimile ne fera pas de cadeau !!! :wink: :|
et faut éviter les risques : une (ou deux ... ) année tu passes au travers et l'année ou tu perds tout : tu pleures ( t'as joué et t'as tout PERDU

Re: Plantes AMIES ou ENNEMIES

Dim 25 Mai 2014 01:46

ific a écrit:Tomates

ific a écrit:pour la TOMATE pas bon avec : betterave, fenouil, haricot, pois, pomme de terre

:?: les haricots alors c'est bon ou pas bon avec les tomates

Dim 25 Mai 2014 11:21

les haricots c'est BON avec les tomates , ça leur apportent de l'Azote (par les racines )
parfois la plante A aime la plante B
mais pas toujours l'inverse : la B n'aime pas trop la A
les aromatiques en général éloigne les mouches , pucerons ... et les pucerons sont élevés par les fourmis ...
et beaucoup de plantes (surtout feuilles) adorent les pois et haricots qui leur fournissent de l'Azote (N)
comme les 3 sœurs : Maïs = tuteur pour haricots grimpants ou pois qui fournissent l'Azote et la Courge qui paille le sol ...
Sujet verrouillé