Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis (et espérons tomates) : Abricotine

On prend les mêmes et on recommence pour l'année 2007 !!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juil 2007 22:37

Re: Semis (et espérons tomates) : Abricotine

Salut Abricotine, ici aussi les foins, c'est pas la joie... Dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est un ballet de tracteurs et de machine à rounds... Les haricots sont même pas semés pour les conserveries...

Sale année... Sauf pour Laévis, bien sûr !!!

Je suis un peu triste car je n'ai pas réussi à caser mes petits béliers, et je ne vois pas d'autre solution que le boucher... Enfin, c'est la vie, comme tu dis, de toute façon, ils commencent à se battre, et ça peut devenir grave... Ah, les mecs... :roll:

Si tu passes dans le coin, la porte t'es grande ouverte, tu n'auras pas besoin de chercher le gîte et le couvert... Il y a plein de choses à voir ici au niveau agriculture bio, et autre, bien sûr... :D

Heureusement que tu as pris une serre, ça sauvera peut-être tes tomates...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Juil 2007 11:50

Tu as raison, le chou-rave c'est super bon et bien meilleur que les tomates que j'ai arrachées à l'extérieur ! :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Aoû 2007 21:57

Salut Abricotine, ça fait longtemps qu'on ne t'a pas vu... :(

J'espère que ça va pas trop mal sur l'exploitation, j'ai entendu qu'en Suisse, c'est pas la joie non plus pour les agriculteurs... :?

Et ta serre ? Il doit y avoir des tas de choses dedans, maintenant ? :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Aoû 2007 22:44

Oui Abricotine... Des nouvelles helvètes please... :wink:
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 14 Aoû 2007 07:05

Est-ce qu'elle n'est pas partie en Australie ???
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 14 Aoû 2007 11:37

Tu dois avoir raison ! :roll:
Dernière édition par Nézida le Ven 29 Mai 2015 23:13, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Aoû 2007 21:13

abricotine le retour

bonsoir à tous!!!!
après une si longue abscence du forum, je me sens vraiment complètement larguée... 15 pages à lire chez Craonne, presque autant chez Biorag et je ne parle même pas de autres forums que je suivans assiduement...
en faite je ne suis pas encore partie en Australie: départ le 2 retour le 23, non, en fait j'ai passé par une certaine période de découragement au jardin et de surmenage au boulot (pour vous faire une idée, depuis le début de l'année j'ai accumulé environ 5 semaines d'heures supp...) donc quand je n'étais pas obligée dêtre devant mon écran, j'ai fuis cet engin... Bref voilà quelques nouvelles de Jura.

Comme partout nous avons eu presque tous les jours (à l'exception de 2 x 3 jours) tous les jours de la pluie jusqu'à un maximum de 90mm en 24 heures il y a deux semaines. La pluie + le froid je vous laisse imaginer le résultat, et encore on a eu de la chance car chez nous pas d'innondations ni de glissement de terrains (c'est l'avantage d'habiter en pente douce).
Donc en dehors de la serre, mis à part les choux frisés et les radis d'hiver, c'est le désert.
dans la serre ça commence gentiement (1 ou 2 tomates par jour).

Mes erreurs/problèmes dans la serre:
- étant donné que je ne pensais pas avoir de serre ni mettre de tomates à cet endroit, la terre n'a reçu ni fumier, ni compost ni rien: résultat mes tomates ont faim, malgré la rapure de corne et le purin d'ortie (ok juste une fois, j'aurais du persevérer...), donc pas mal de symptômes de carences et de tomates plu^tôt chétives...
- malgré que tous les jours minimum 1 porte, voir les 2 sont ouvertes, j'ai des problèmes de pollénisation (tunnel de 10 m de long), il y a énormément de fleurs, mais relativement peu de fruits, voir pas du tout chez Ildi. Est-ce du au manque d'insectes ou alors comme elles ne sont pas nourrie correctement les plantes avortent volontairement????
- 2 plants atteints de viroses (baselbiet rötli et miel du mexique: heureusement que j'ai suffisament de graines des années passées)
- C'est fini, je ne craquerai plus et je ne laisserai plus aucun plant partir sur 2 tiges dans la serre!!!!! sinon c'est le vrai b......l pour tout attacher et discipliner!

quand pensez-vous?

Sinon tout va bien: pas de mildiou ni de taches suspectes dans la serre (par contre mes courgettes et concombres sont blancs d'oïdium...). Donc je ne me plains pas.

Et maintenant le plus important: les tomates déja goûtées

PEtit moineau: vraiment petit, tout petit, mais très bon. très envahissant mais ses rameaux sont vraiment mignons. malgré son faible rendement je lui trouverai une place l'année prochaine :610

Stupice: une des plus précoce. goût très bien. Variété adaptée à l'altitude et au gel: chez ma mère aussi à 1000 m mais avec climat plus rude et sans serre elle a commencé à donner vers le 10 août (malgré des gels très violents fin mai-début juin!!!). donc celle là :810 pour les climats rudes.

Dänisch export: variété pro specie rara. précoce et de bon rendement, par contre au niveau du goût c'est assez même plutôt fadasse. texture heureusement agréable (et pas dure comme les tomates achetées). j'hésite, allez :510 pour faire du volume dans les sauces tomates (ici on ne peux pas être trop difficile!)

Miel du Mexique: un vrai régal, le goût de tomate explose en bouche. jolies grappe, belle vigeur. je sais pourquoi je la cultive depuis de nombreuses années :1010

Cerise jaune (sont-ce des abel?) j'ignore le nom de la variété mais je la cultive depuis de nombreuses années aussi: plus petit qu'une cerise, forme oblongue avec une petite pique au bout. forme de immense grappe de fleurs avec plusieurs centaines (non je n'exagère pas) de fruits. plant vigoureux et sain. goût excenllente tomate jaune, magnifique en mélange. en ne laissant qu'une seule tige les fruits sont légèrement plus gros. JE garde :1010

Siberia: tomates de presque 100g pour un si petit plant c'est une prouesse. Goût ok mais pas inoubliable. mais comme elle est toujours au rendez-vous, quelles que soient les conditions :810

Pour cause de trop de précipitation j'ai cueilli une black cherry et une taïwan pas assez mûre... donc goût pas terrible... la patience est la mère des vertus, non?

Ampeltomate himbeer et small eggs: plantées en pot sur les bords de fenêtre malgré que je les ai enlevé, elles pourrissent gentiement et ont donné 2-3 fruits pas très bon. donc cette année compte pour beurre.

Pour la semaine:
J'ai cueilli ce soir un brin de muguet (à goûter demain)
les variétés suivantes "tournent": Grushovica, snowberry, Bison, silver fir tree, grappe de noël, jaune flammée, black cherry.

et maintenant quelques photos:

vu d'ensemble de la serre

Brin de muguet il y a une semaine

Schnellfüchtende aus Wirowsk (précoce de Wirowsk)

La fameuse cerise jaune avec immenses grappes de fruits et leurs (sera plus parlant quand les fruits seront jaunes...)

bonne soirée à tous, et merci d'être tous toujours là.
à tout bientôt j'espère
Dernière édition par Delphes le Mer 4 Fév 2015 08:46, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 20 Aoû 2007 21:34

bjr abricotine .la tomate cerise jaune ,j'ai la meme . :cry:
c vrai que c'est impressionnant le nombre de fleurs et de fruit qu'elle faiit :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 20 Aoû 2007 21:55

J'ai la zluta kytice qui correspond à ta description. Elle est en plus très bonne !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Aoû 2007 11:00

oui difficile à dire de quelle variété il s'agit. la photo sur solana ne correspond pas tout à fait pour zluta kytis à ce que j'ai. solana indique une origine australienne... d'ici 2 semaines je vais essayer de m'en procurer...
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Message Mar 21 Aoû 2007 11:51

Content d'avoir de tes nouvelles Abricotine, même si elles ne sont pas toutes bonnes !

Pas toujours facile de se ménager ! :roll:

A part ça, impressionnant ton plant de cerise jaune ( garde nous des graines ! :D )

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Aoû 2007 12:19

si ça ne te dérange pas de ne pas connaître son vrai nom, pas de problème pour les graines, y'en aura pour tous les intéressés (j'espère)
Monty Roberts

Message Mar 21 Aoû 2007 12:38

Merci ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 21 Aoû 2007 19:51

abricotine a écrit:si ça ne te dérange pas de ne pas connaître son vrai nom, pas de problème pour les graines, y'en aura pour tous les intéressés (j'espère)

je trouve qu'elle ressemble à mille fleurs, j'en ai un pied dans la serre, il faudra comparer quand les fruits seront murs...
affaire à suivre.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Aoû 2007 19:34

En ce début de semaine les 90% des variétés dans la serre sont en train de mûrir ou de tourner. ça fait super plaisir, je ne pensais pas que ça allait arriver. dommage que je partes dans 5 jours...
Donc on commence à manger des tomates à toutes les recettes (le must pour le moment: ma découverte de l'été: la bruchette-je sais pas comment ça s'écrit- ah ces italiens, savent y faire!)

au chapitre des (petites) déceptions: certaines variétés ou tamates n'ont pas ou presque pas de graines: jaune flammée, tigrella, bison. et chez vous? même constat?

les photos pour bientôt.
bonne soirée à tous
Monty Roberts
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2007 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO