bonsoir à tous!!!!
après une si longue abscence du forum, je me sens vraiment complètement larguée... 15 pages à lire chez Craonne, presque autant chez Biorag et je ne parle même pas de autres forums que je suivans assiduement...
en faite je ne suis pas encore partie en Australie: départ le 2 retour le 23, non, en fait j'ai passé par une certaine période de découragement au jardin et de surmenage au boulot (pour vous faire une idée, depuis le début de l'année j'ai accumulé environ 5 semaines d'heures supp...) donc quand je n'étais pas obligée dêtre devant mon écran, j'ai fuis cet engin... Bref voilà quelques nouvelles de Jura.
Comme partout nous avons eu presque tous les jours (à l'exception de 2 x 3 jours) tous les jours de la pluie jusqu'à un maximum de 90mm en 24 heures il y a deux semaines. La pluie + le froid je vous laisse imaginer le résultat, et encore on a eu de la chance car chez nous pas d'innondations ni de glissement de terrains (c'est l'avantage d'habiter en pente douce).
Donc en dehors de la serre, mis à part les choux frisés et les radis d'hiver, c'est le désert.
dans la serre ça commence gentiement (1 ou 2 tomates par jour).
Mes erreurs/problèmes dans la serre:
- étant donné que je ne pensais pas avoir de serre ni mettre de tomates à cet endroit, la terre n'a reçu ni fumier, ni compost ni rien: résultat mes tomates ont faim, malgré la rapure de corne et le purin d'ortie (ok juste une fois, j'aurais du persevérer...), donc pas mal de symptômes de carences et de tomates plu^tôt chétives...
- malgré que tous les jours minimum 1 porte, voir les 2 sont ouvertes, j'ai des problèmes de pollénisation (tunnel de 10 m de long), il y a énormément de fleurs, mais relativement peu de fruits, voir pas du tout chez Ildi. Est-ce du au manque d'insectes ou alors comme elles ne sont pas nourrie correctement les plantes avortent volontairement????
- 2 plants atteints de viroses (baselbiet rötli et miel du mexique: heureusement que j'ai suffisament de graines des années passées)
- C'est fini, je ne craquerai plus et je ne laisserai plus aucun plant partir sur 2 tiges dans la serre!!!!! sinon c'est le vrai b......l pour tout attacher et discipliner!
quand pensez-vous?
Sinon tout va bien: pas de mildiou ni de taches suspectes dans la serre (par contre mes courgettes et concombres sont blancs d'oïdium...). Donc je ne me plains pas.
Et maintenant le plus important: les tomates déja goûtées
PEtit moineau: vraiment petit, tout petit, mais très bon. très envahissant mais ses rameaux sont vraiment mignons. malgré son faible rendement je lui trouverai une place l'année prochaine
Stupice: une des plus précoce. goût très bien. Variété adaptée à l'altitude et au gel: chez ma mère aussi à 1000 m mais avec climat plus rude et sans serre elle a commencé à donner vers le 10 août (malgré des gels très violents fin mai-début juin!!!). donc celle là

pour les climats rudes.
Dänisch export: variété pro specie rara. précoce et de bon rendement, par contre au niveau du goût c'est assez même plutôt fadasse. texture heureusement agréable (et pas dure comme les tomates achetées). j'hésite, allez

pour faire du volume dans les sauces tomates (ici on ne peux pas être trop difficile!)
Miel du Mexique: un vrai régal, le goût de tomate explose en bouche. jolies grappe, belle vigeur. je sais pourquoi je la cultive depuis de nombreuses années
Cerise jaune (sont-ce des abel?) j'ignore le nom de la variété mais je la cultive depuis de nombreuses années aussi: plus petit qu'une cerise, forme oblongue avec une petite pique au bout. forme de immense grappe de fleurs avec plusieurs centaines (non je n'exagère pas) de fruits. plant vigoureux et sain. goût excenllente tomate jaune, magnifique en mélange. en ne laissant qu'une seule tige les fruits sont légèrement plus gros. JE garde
Siberia: tomates de presque 100g pour un si petit plant c'est une prouesse. Goût ok mais pas inoubliable. mais comme elle est toujours au rendez-vous, quelles que soient les conditions

Pour cause de trop de précipitation j'ai cueilli une black cherry et une taïwan pas assez mûre... donc goût pas terrible... la patience est la mère des vertus, non?
Ampeltomate himbeer et small eggs: plantées en pot sur les bords de fenêtre malgré que je les ai enlevé, elles pourrissent gentiement et ont donné 2-3 fruits pas très bon. donc cette année compte pour beurre.
Pour la semaine:
J'ai cueilli ce soir un brin de muguet (à goûter demain)
les variétés suivantes "tournent": Grushovica, snowberry, Bison, silver fir tree, grappe de noël, jaune flammée, black cherry.
et maintenant quelques photos:
vu d'ensemble de la serre
Brin de muguet il y a une semaine
Schnellfüchtende aus Wirowsk (précoce de Wirowsk)
La fameuse cerise jaune avec immenses grappes de fruits et leurs (sera plus parlant quand les fruits seront jaunes...)
bonne soirée à tous, et merci d'être tous toujours là.
à tout bientôt j'espère
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts