Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez cow-boy

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 28 Fév 2014 13:30

Re: 2014 chez cow-boy

Je n'aurai qu'un mot Cow-boy, celui que tout le monde a sur les lèvre BRAVO ! Et en plus tu nous révèles ta formule magique, tel une potion digne de Panoramix :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 28 Fév 2014 14:57

bonjour cow bay
Merci pour l'info des purins. l'année prochaine je tenterai peut être la j'ai un bon fertilisant que je met au moment du repiquage et d'autre trucs à testés a moins que sur un coup de tête j'aille acheter du purin de prêle car tu dit qu'il est important en ce moment.
En tout cas tes plants sont magnifique, on voit qu'il profite bien de tes bon soin :pancarte-genial:
a bientôt

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 28 Fév 2014 20:56

a nous deux Coo : pour les purins on va prendre un exemple pour 100 pieds et 6 arrosages minimum dans la saison a raison de 2 litres par sujets
1200 l en dilution a 20 % il te faut 240 de purin en mélange et dans le détail :
100 l consoude
75 l ortie
75 l prele
a 1 kg de feuille pour 10 l d'eau de pluie de préférence
7,5 kg de prèle
7,5 kg d'ortie
10 kg de consoude
il te faut quand même prévoir au moins 10 % de feuille et d'eau en plus de besoin réels a cause des pertes et évaporation
quand les plants sont assez costaud je diminue la prèle et l'ortie que je remplacent par du pissenlit qui apporte beaucoup de phosphore.pour le pissenlit il faut 2 kg de feuilles , racines et fleurs mélangés
il est évident que c'est ma façon de faire et qu'il en existe plein d'autres .j'ai teste plusieurs formules l'an dernier sur divers potagers de voisins et amis dans le même village donc mêmes conditions climatique et c'est ce dosage qui s'est révélé le + performant et en + ce n’était pas dans mon potager
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 28 Fév 2014 22:59

cow-boy a écrit:100 l consoude 75 l ortie 75 l prele
a 1 kg de feuille pour 10 l d'eau de pluie de préférence
7,5 kg de prèle 7,5 kg d'ortie 10 kg de consoude

Il te faut tout un champ pour cultiver tout ça. Il faut un paquet d'ortie pour faire 7,5 kg.
En tout cas merci pour les proportions je note ça mais je diminuerais un peu (même beaucoup) les quantité

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 28 Fév 2014 23:22

On ne trouve aucune de ces plantes en frais en cette saison donc tu prépares des stocks pendant l'été? Est-ce que tu conserves des plantes sèches, ou est-ce que tu stockes des bidons de purin?
Ça fait quand même de bonnes quantités...

Je ne peux que répéter ce que tous les autres ont dit: tes plantes et tes photos sont superbes! Chapeau! :uieyrh :uieyrh
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 1 Mar 2014 00:06

merci a tous
je fais le plein de purin en fin saison en octobre de facon a en avoir dans les 800 litres pour plusieurs rasons
1 ) en avoir fin mars pour arroser le sol et pour les premières plantations
2 ) j' en vends sur le bon coin et pareil cela va commencer avec le printemps
3 ) j'en vends aussi sur les premiers vides greniers ainsi que des plants c'est pourquoi il est impératif d'avoir de jolis plants pour mi mars
les quelques euros que je gagne me permettent de payer les fantaisies jardinesques , graines , pg , pinces , néons , câbles chauffant , godets etc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 1 Mar 2014 05:38

Bravo Cow Boy tes plant sont impressionnants :shock: , a propos des purins en fin de saison 2013 j'ai fais mon stock de jus concentré de consoude c'est la première année que je prépare du jus plutôt que du purin ma première impression c'est qu'il se conserve mieux que le purin les bidons ne gonfle pas se qui veut dire que le produit est plus stable il devrait se conservé très bien. il y a une semaine j'ai ramassé de la petit ortie et je tente d'en faire un jus concentré comme pour la consoude, as tu déjà tenté de faire un jus concentré avec de l'ortie? si oui est ce que ça marche a tu réussi a avoir du jus? ça fait une semaine aujourd'hui que l'ortie est en fabrication de jus pour le moment rien ne coule c'est normale même avec la consoude c'est long.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 1 Mar 2014 18:52

Sujet: 2014 chez cow-boy

coo a écrit:bon alors moi je procède de façon différente: dès le 2e jour j'ouvre plusieurs dizaines de minutes, ne grand, matin et soir, et au moindre signe de flétrissement je ferme. les 1eres jours ça tourne autour d'une 1/2 heure 2 fois par jour
à partir du 3e jours, 3 ouvertures par jour

Tu vois coo Le 1er pied au bout de 20 hr de confinement les feuilles tombées et je me suis dit perdu pour perdu j'ouvre. J'ai ouvert en grand 1mn et aprés j'ai laissé 2 à 3 milimetre d'ouverture et les feuilles se sont relevé nickel.
J'ai refait 2 hier soir et 20 hr aprés rebelote un pied les feuilles recroquevillés. J'ai donc rouvert et je vais attendre.
Moralité au bout de 20 hr il apprécie un peu d'oxigène

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 1 Mar 2014 23:29

cow-boy a écrit:a 1 kg de feuille pour 10 l d'eau de pluie de préférence 7,5 kg de prèle 7,5 kg d'ortie 10 kg de consoude

Les infos viennent du site http://www.gerbeaud.com
La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure...
Le purin de fougère est efficace pour lutter contre les pucerons verts et noirs, comme l'ont démontré de récentes études citoyennes. Découvrez comment préparer ce purin et bien l'utiliser, ainsi que d'autres utilisations de la fougère.

Il a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône. Les jardiniers ont cultivé selon leur méthode habituelle diverses variétés : ‘Saint-Pierre’, ‘Roma’, ‘Rose de Berne’, ‘Coeur de Boeuf’, ‘Andine’ et quelques autres hybrides - ‘Ferline’, ‘Carmello’, ‘Montfavet’, ‘Pyros’. Les jardiniers de Terre vivante ont aussi testé deux autres variétés : ‘Marmande’ et ‘Délice du Jardinier’.
Le purin d’ortie en pulvérisation
La première année, l’essai a porté sur le purin d’ortie en pulvérisation (dilué 10 fois) tous les 15 jours jusqu’à fin août

Résultat
une accélération de leur croissance, tiges plus fortes, feuillage plus fourni, récoltes plus précoces (5 à 10 jours),
davantage de fruits arrivés à maturité.
La deuxième année, l’essai a porté sur le purin d’ortie en arrosage (dilution 10 fois). Il a été apporté à la plantation, puis tous les 15 jours
Résultat
L’effet relevé est surtout un effet fertilisant avec une augmentation de la production de 10 à 30 % selon les cas

Mélange ortie et consoude
consoude :La troisième année, mélange ortie/consoude. Le purin d'ortie en arrosage (dilué 10 fois) à la plantation puis 15 jours après. Puis le purin de consoude (en arrosage, dilué 10 fois), tous les 15 jours.
Résultat
plants plus vigoureux, surtout davantage de fleurs et de fruits.

Dans ce cas, l'effet consoude semble déterminant. Il pourrait s'expliquer par sa richesse en potassium (qui favorise le développement des fruits) et en bore (effet positif sur la floraison). En poids de fruits récoltés, le gain en rendement est très variable mais significatif : 6 % minimum, jusqu'à 50 %, avec une moyenne autour de 30 %.

L’intérêt de ces préparations, faciles à réaliser au jardin, se trouve donc confirmé.

Pour ceux qui veulent plus de renseignement allez sur le site gerbeaud.com il y a plein d'info interessante pour utiliser toute ces plantes naturelles

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 4 Mar 2014 16:01

cow-boy a écrit:a nous deux Coo

gloups

génial CowBoy c'est vraiment vraiment trop bien
bon je finis mon déménagement et je m'achète une faux :siffle-4487:

un grand merci pour tes recettes

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 4 Mar 2014 16:34

avec une vraie faux on devient un meurtrier en herbe :lol: :dejadehors:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 4 Mar 2014 17:57

bien vue mustang
résultats définitifs des greffes d'aubergines : 30 / 36
si quelqu'un peux calculer le pourcentage d’échec cela m’éviteras de le faire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 4 Mar 2014 18:32

Bravo 83,33 % de réussite
Dernière édition par jean-françois le Mar 4 Mar 2014 18:33, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Mar 2014 18:33

cow-boy a écrit:bien vue mustang
résultats définitifs des greffes d'aubergines : 30 / 36
si quelqu'un peux calculer le pourcentage d’échec cela m’éviteras de le faire

Pas besoin de calculer :wink: , comme écrit dans le sujet Arnold, plus de 80% pour des aubergines ce n'est pas bon, c'est excellent.
Ce que nous attendons maintenant (soyons patient, il faudra tout l'été) c'est le résultat, en termes de production, de la greffe d'aubergines sur Arnold.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 4 Mar 2014 18:53

merci papo cela prouve que l’élève a bien écouté son maitre.
sur les 6 échecs : 4 dourga , 1 thai long green et une bonica toutes survenues aux deux premières séances ou j'avais trouve le pg trop jeune (17 jours)
oui papo je mettrais des dourga greffes et non greffes cote a cote pour établir une comparaison mais pour le moment les pieds francs sont magnifiques
merci jean francois pour le calcul et je pense être dans les mêmes pourcentages pour les tomates ce qui me comble au delà de toutes espérances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO