C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Jeu 6 Mar 2014 22:42
j'ai perdu beaucoup de plantule au transfert du scotex vers les godets

(problème différence de température) je suppose et mes plants sont pas encore prés trop frêle surtout les cultivars il n'on que les deux cotylédons je freine Arnold qui va plus vite.
Jeu 6 Mar 2014 22:46
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai mi un peu d'engrais aux cultivars et il rattrape les PG qui naturellement pousse plus vite
Ven 7 Mar 2014 19:06
j'ai mi un peu d'engrais aux cultivars
bizarre, j'ai mis mon grain de sel ce matin et je n'apparais pas. J'en remets donc une couche. J'ai peur que l'engrais n'entraine un fort afflux de sève alors qu'il ne faut arroser ni PG ni cultivar 24 heures avant la greffe. Je pense que pour accélérer / ralentir la croissance il vaut mieux jouer sur la température, plus c'est chaud plus ça pousse !
Les photos montrent que l'éclairage est parfaitement maîtrisé, excellent !
Ven 7 Mar 2014 19:28
jean-françois a écrit:Pas besoin de cotylédon tu greffe ou le diamètre correspond avec ton cultivar
et tu supprimes, le cas échéant, au ras de la tige, les feuilles qui se trouveraient en dessous du point de coupe.
Quand le segment de la coupe n'est pas vertical, c'est le cas où il est fort utile de glisser un tuteur dans le trou de la pince silicone.
Ven 7 Mar 2014 20:12
c'est bizarre Lou parce que dans la journée j'ai effectivement lu ta réponse
Ven 7 Mar 2014 20:39
Si je comprend bien on garde que le tronc si on peut l'appeler comme çà.
Dernière édition par
Nézida le Ven 12 Déc 2014 22:32, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Ven 7 Mar 2014 23:00
Cette fois ci ça rigole plus; je remarque une chose sur les photos c'est que les poules auront droit de goutter à la vigne car je vois que tu as enfermé des ceps dedans
Ven 7 Mar 2014 23:17
marnac a écrit:Si je comprend bien on garde que le tronc si on peut l'appeler comme çà.
Si tu veux

cela semble dire que tes tiges de PG sont "puissantes"
En fait pour tout PG on ne garde que
les racines (le principal à ne pas oublier) et
quelques centimètres de tige jusqu'à la jonction avec le greffon.
Si jamais tu gardais des feuilles sur le PG l'essentiel des fluides vitaux irait dans ces feuilles et pas dans le greffon.
Au passage, sur un plant greffé, si un jour tu voyais une branche (gourmand) partir de la tige du PG, il faudrait la couper au ras de la tige. De même si tu voyais des racines partir de la tige du greffon vers le sol, il faudrait les éliminer.
Ven 7 Mar 2014 23:24
Cette année il y a également un poulailler (mis par les propriétaires) sur le terrain où est mon jardin.
Comparé au tien, il ne joue pas dans la même catégorie, hôtel sans étoile, contre palace !
Mais... Leur jeune coq, qui devenant très agressif en quelques mois, a été rôti il y a 8 jours

; j'étais invité : un vrai régal ! Il sera remplacé dans quelques jours.
Dernière édition par
Nézida le Ven 12 Déc 2014 22:35, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Ven 7 Mar 2014 23:25
entre tes plants et tes constructions, je perds la boussole
elles vont être au paradis tes poules !
en parlant des vignes, elles sont toutes à toi ?
je crois que madame profite du soleil
Ven 7 Mar 2014 23:47
Ok merci bien papo car j'apprends beaucoup de chose que je ne connaissais pas par les conseils de chacun.
Je mettais des pieds de tomates dans mon jardin mais ça s'arreté là. Pour l'année prochaine je serai presque un pro
Sam 8 Mar 2014 09:07
bonjour, il est magnifique ton poulailler.
il fait combien de haut
on a un desaccord avec mr moi je dit 2 metre et lui moins de 2 metre
Sam 8 Mar 2014 15:13
SOMPTUEUX... C'est à se demander si c'est bien un poulailler que tu as construit et pas une garçonnière
Pour moi il manque des roulettes.... mais dans ta situation au milieu des ceps, ça me semble pas vraiment approprié....
Vont être bien tes poulettes... J'espère que l'arbre qui est devant va quand même leur faire un peu d'ombre... car je le connais bien ton coin : il y fait très chaud l'été.
Sam 8 Mar 2014 19:47
jadille l'enclos qui est sur un terrain en pente fait 1,85 m en haut et 2,25 en bas et 7,50 m x 4,80 m
le palace pour les poules : 2,05 devant 1,70 derrière , 2 m de large et 0,95 de profondeur
ptiphoenix la grande vigne est a moi elle fait 2500 m2 et c'est un terrain a bâtir , quand a madame elle peint les portes du cabanon
merci linquat , oui j'avais penser aux roues mais pas eu le temps peut être + tard , l'arbre est un prunier qui fait un peu d'ombre , dans le fond derrière le palace et a l’extérieur j'ai mis des topinambours en espérant qu'il monteront haut pour faire de l'ombre .
sur le cote droit a l’extérieur je vais profiter des poteaux pour mettre des haricots grimpants le long de la descente