Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Normes BIO

Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Mar 24 Juil 2007 11:07

Normes BIO

Lorsque je cherche un produit pour traiter les légumes contre un prédateur,(mildiou, chenilles, pucerons, oidium...) il doit avoir la mention bio.

On trouve des :
- utilisable en agriculture biologique
- utilisable en culture biologique
- utilisable en jardinage biologique :D

Ces mentions sont-elles synonymes ? il y a t-il une norme derrière ?

Il existe bien un label AB agriculture biologique (un francais et un européen) mais à ma connaissance, il s'applique uniquement aux produits consommés.
Qui peux éclairer ma pauvre lanterne ?
Dernière édition par Jimmy58 le Ven 3 Aoû 2007 09:52, édité 3 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Juil 2007 22:55

Re: Normes BIO

Il en est des produits bio comme du reste !!! c'est flou !!!

Monsanto a été condamné ( légèrement ) pour avoir laissé entendre que son produit Round-Up était bio, et non rémanent !!!

Mon antilimace est " utilisable " en culture bio, avec un petit * qui te renvoie à la mention " *dans des pièges ", c'est-à--dire sous entendu, pas directement sur le sol...

La BB est " autorisée " en bio, bien qu'on sache qu'elle laisse de sérieux résidus de cuivre dans le sol...

Si tu cultives de l'ortie avec des engrais chimique pour faire des purins, ce qui pourrait arriver si ça se révélait lucratif un jour, elle ne sera pas bio !!!

Certaines huiles essentielles bio sont potentiellement dangereuses pour leurs utilisateurs, notamment par contact avec la peau...

Donc, là encore, rien n'est simple... De toute façon, la " biotitude " d'un produit ne te garantit pas son inocuité...

Sans compter que l'exploitation de certaines matières utilisées en bio, comme le lithotamne ou la tourbe n'est absolument pas respectueuse de l'environnement et des biotopes fragiles dont ils sont issus...

Mon pauvre Jimmy, là, je t'embrouille encore plus !!! :? C'est que je me pose aussi beaucoup de questions à ce sujet, et que plus on gratte, moins on comprend...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 29 Juil 2007 23:35

je crois qu'il faut plutôt chercher du côté du naturel et en même temps le plus respectueux possible de l'environnement.

pas simple tout çà mais la nature a tellement de choses a nous apprendre

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 3 Aoû 2007 08:48

Les produits utilisables en AB, doivent être des produits naturels (présents dans la nature) ou issus de ceux-ci. Cela ne garantie en rien leur inoccuité. Des exemples : la nicotine, insecticide naturel, très dangereux, y compris pour la nature. La roténone, responsable de la maladie de Parkinson.
L'agriculture bio est une agriculture soucieuse de son environnement. Produire de la façon la plus naturelle possible.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Ven 3 Aoû 2007 09:28

La roténone, responsable de la maladie de Parkinson.

tu es sur de ça?? ça me parait bizzare.... :roll: ,normalement ça 'n'attaque" que les animaux a sang froid! :roll:

Message Ven 3 Aoû 2007 09:44

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 18 Aoû 2007 11:59

Quel est l'antilimace dont du parles, Craonne?
Je me pose des questions: le phosphate ferrique est toléré en bio, mais d'après certaines lectures, son usage régulier serait nuisible pour les vers de terre...
J'en viens à me demander s'il ne serait pas préférable d'utiliser un anti-limace qui ne s'utilise pas en épandage direct. Même s'il n'est pas bio, n'est-il pas moins nuisible au fond?
Finalement, pour certains usages, n'est-il pas préférable de privilégier un "procédé bio" par rapport à un produit dont la composition soit bio?...
Remarquez, à part les baveuses, je ne sais pas si cette interrogation peut réellement s'appliquer à un autre sujet...
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 18 Aoû 2007 12:12

Ta réflexion est logique, Oncle... Ce n'est pas parce qu'un produit est autorisé en bio qu'il est inoffensif !!! ça renvoie à la nouvelle signature d'Imprimeur " Rien n'est poison, tout est poison, le poison, c'est la dose..."

Mon anti-limace est de la marque Relais-Jardin, en bocaux de 750 g, granulés jaunes et bleus... Mais il n'y en a plus dans mon magasin. Il y en a une autre qui se vend en boites métaliques, je sais plus la marque, ce sont de très petits granulés bleus, autorisés en bio, mais dans des pièges... J'irai voir tout-à-l'heure pour la marque et la composition...

Et comme toi, à part pour les baveuses, je trouve que le reste n'est pas franchement indispensable... Et encore, depuis que je vais aux escargots, il y en a beaucoup moins ( de gros, car je laisse les petits pour continuer à en avoir... des gros ! ) Je suppose que si j'avais tranché en deux toutes les grosses limaces croisées lors de mes chasses nocturnes, il y en aurait beaucoup moins aussi. J'ai d'ailleurs envie de me faire une sorte de pique à limaces pour cet automne et l'an prochain. C'est la méthode la plus bio qu'on puisse imaginer, non ? Mais il faut prendre du temps pour le faire... Alors, allier l'utile à l'agréable, mort des baveuses et cueillette des escargots, c'est une solution... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 18 Aoû 2007 13:13

moi les baveuses respectent les legumes mais les mulots et autres campagnols eux me font pas mal de dégâts.

evidemment pour ceux qui me connaissent je ne vais pas les tuer mais cherche a leur faire passer au large...

Message Sam 18 Aoû 2007 20:23

as tu un chien ou un chat végétal?
c'est pratique pour les mulots!
il y en avait un gros aujourd'hui qui est sortis d'une énorme patate en les bêchant! alors mon chien a vite rappliqué!
c'est la nature! rien de cruel la dedans! :wink:

Message Mar 7 Juil 2009 08:22

Si possible

aménagez un petit abris pour les hérissons comme un tas de branchage, il va faire un véritable festin de limaces et d'escargots.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 7 Juil 2009 09:56

Comme végétal, à part les mulots, le reste je trouve ne nécessite pas d'intervention ou pas régulièrement ...

Les baveuses, le ramassage est quand même bien efficace, j'avoue avoir utilisé quelques granulés quand en temps de grand désespoir j'ai voulu sauvé des semis un peu rares ...

Mon problème reste les mulots ... même quand on les croit partis, ils sont pas loin ...

Pour ce qui est des substances présentes dans la nature ... je suis très mitigée, toutes les substances peuvent être toxiques, je crois que les traitements actuels dits bio sont un peu un attrape-couillon ...
En tout cas, ça ne modifie pas les pratiques culturales : ça change juste le nom du produit utilisé mais en gros, on reste dans le schéma une plante, un engrais, un anti-prédateur ...
Et ça, c'est dommage ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 7 Juil 2009 12:04

Pour les mulots, les chats permettent le controle de la population, j'ai bien un ou deux légumes bouffés mais je ne suis pas envahi comme cela met arrivé pendant mes deux saisons sans chat.
Et chez moi les mulots sont proportionel aux légumes, énormes !!! :evil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 7 Juil 2009 19:48

Tous les chats du quartier sont dans mon jardin qui est envahi de mulots ... et je n'ai pas l'impression que la population diminue, bien au contraire !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 8 Juil 2009 06:55

Des chats trop bien nourris :lol:
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO