Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 26 Fév 2014 16:03

Re: Papo 2014

Je découvre ton post papo j'avais pas vu que tu en avais fait un. Je vois que tu es motivé et il faut un brin d'organisation pour faire tout ça. Bon courage pour cette saison qui j’espère sera bonne

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 26 Fév 2014 18:27

Re-bonjour marnac,
Je n'ai démarré ce sujet qu'assez récemment, en même temps que les premiers semis; je conduis un autre sujet dédié à piments et poivrons, mais il est encore minime puisque les capsicums démarrent doucement.

Comme je ne pourrais pas garder mes plants en godets individuels plus de 2 ou 3 jours après repiquage, et qu'il vont aller dans une petite serre froide très mal isolée (bâche bas de gamme qui se dégrade sérieusement pour sa 4éme et certainement dernière année), je n'ai démarré les semis que tardivement.

Mes premières greffes de tomates et aubergines, au vu de la croissances des plantules, devraient se situer dans la période autour du 10 15 mars.
Dernière édition par Anonymous le Mer 26 Fév 2014 22:13, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 26 Fév 2014 18:54

Pour cette année je vais me contenter de me faire la main sur les tomates.
Je viens d'en greffer un mais j'ai voulu faire la coupe à 45° mais je n'ai pas réussi à faire jointé les coupes je me suis donc rabattu sur la coupe à 45 mais ça ma raccourci la tige du greffon et j'ai peur pour le diamètre. Je n'ai plus qu'a prié pour que ça marche.
C'est tellement petit que je crois que je vais investir dans une loupe sur pied si ça continue.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 26 Fév 2014 19:18

bonjour papo , tu ne doit pas avoir bien chaud dans tes montagnes .ici il a fait très frais mais dans la serre mobile j'ai eu 32° une paire d'heures dans la journée.
je pense pouvoir greffer un cinquantaine de tomates d'ici 8 jours et hier j'ai greffe des poivrons cela a été un jeu d'enfant car autant pg que greffons avec beaucoup de tige bien cylindriques .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mer 26 Fév 2014 19:28

C'est vraiment superbe tout ce que tu as entrepris :)
Je te souhaite beaucoup de réussites et une belle saison.

Bises

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 26 Fév 2014 19:42

Pas très chaud dehors, mais pas glacial du tout non plus...

En revanche, le beau soleil a, semble t'il, été favorable aux germinations (plaques eà semis exposées plein sud)
- une Dourga (2ème semis) bien sortie à S+4 : elle reste la championne des aubergines
- 3 ou 4 variétés de piments jusqu'alors récalcitrants ont pointé le nez, dont Boldog, Goshiki et Oimbra
- surtout, pour les PG (Arnold et Maxifort) semés hier, dans l'après midi j'ai vu quelques graines remontées à la surface du terreau, je suis confiant que demain je pourrai annoncer les premières naissances à S+2.

Il me faut commencer à jongler et déménager régulièrement les plaques, car il n'y a plus assez de place sur les trois étagères sous néon. C'est plus ou moins à tour de rôle, en fonction des besoins en chaleur et en lumière.

Les premières tomates devront également être repiquées sans trop tarder : ça va être la crise du logement puisque c'est du temps couvert qui s'annonce pour les jours qui viennent.

Bravo pour tes premières greffes de poivrons. Mécaniquement parlant, après les aubergines c'est un régal de facilité, mais comme les tiges sont un peu plus fermes que celles des tomates (et ne s'écrasent pas l'une sur l'autre) il faut être encore plus vigilant sur le bon aboutement des deux tiges.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 26 Fév 2014 20:03

:merci "ptite grenouille" et les mêmes vœux de réussite.

Cette année je compte néanmoins rester nettement plus raisonnable qu'en 2013 ; je me suis retrouvé, à un moment, avec dans les 800 godets à gérer, sans avoir les infrastructures ad-hoc. Il y en avait dans une petite serre froide, sous un petit tunnel, sous un châssis, dans une serre de balcon, mais nombre de plants durent vivre, à la dure, en ayant comme seule protection que d'être à l'extérieur sur des rebords de fenêtres bien exposées.

Cette année, même avec les greffes, leurs boutures, les aromatiques et cucurbitacées, j'espère ne pas dépasser les 500.
Il y aura simplement moins de cadeaux...
Dernière édition par Anonymous le Mer 26 Fév 2014 22:16, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 26 Fév 2014 21:15

:shock: :shock: :shock:
papo4334 a écrit:j'espère ne pas dépasser les 500
:shock: :shock: :shock:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Fév 2014 06:52

Comme cela se laissait pressentir, ce matin à S+40h, pour le deuxième semis de PG, les 2 premiers Arnold et le premier Maxifort pointent le bout de leur crosse 40 heures après semi. Espérons que les autres vont suivre sans trop tarder.

Message Jeu 27 Fév 2014 08:18

bonjour, je te souhaite une bonne saison 2014.
tu a une belle liste
je savai pas pour les morelle noire que c'etait anti puceron. c'est fous ce qu'on apprend sur le forum
va falloir que j'aille regarder tout sa de plus près

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Fév 2014 08:43

jadille a écrit:bonjour, je te souhaite une bonne saison 2014.
tu a une belle liste
je savai pas pour les morelle noire que c'etait anti puceron. c'est fous ce qu'on apprend sur le forum
va falloir que j'aille regarder tout sa de plus près

En 2013, quand j'en ai mis un plant dans chaque jardin, je l'ignorais aussi. En fait c'est cow-boy qui est arrivé chez moi un jour d'avril avec 2 plants (il ne les connaissait pas non plus et je crois qu'il visait plus la confiture -ne jamais manger cru-, à lui de préciser, rectifier si besoin). Sans trop de motivation, je les ai mis en terre à côté des tomates.
Ce n'est que 6 à 8 semaines plus tard, en faisant le tour du jardin que je me suis aperçu qu'une morelle était couverte de pucerons (pucerons noirs, quelques centaines). Inquiet j'ai fait une inspection en règle des mes tomates, et là, surprise, hormis 5 ou 6 folioles de plants contigus (qui touchaient celle du plant de morelle) pas un seul puceron, alors que la rangée faisait plus de 20 mètre.
N'ayant pas le traitement (savon noir + bicarbonate + alcool de ménage) sous la main, il s'est passé 48 h avant que je traite le plant, le constat était toujours le même, morelle noire envahie, mais zéro puceron sur les tomates (plus de 100 pieds).
Plus tard dans l'été j'ai du faire un deuxième traitement du plant de morelle et sur celui de l'autre jardin mais cela a été tout pour la saison. en 2013, ce fut donc un piège à puceron d'une efficacité parfaite.

En cherchant sur la toile j'ai constaté que certains en mettaient, comme piège à doryphore pour protéger leurs pommes de terre.

Je n'en sais pas plus.
Le constat fut néanmoins suffisamment parlant pour que je prévois d'en mettre dorénavant systématiquement dans le jardin.

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 27 Fév 2014 09:07

je n'ai jamais vu de puceron noir sur des tomates...
je ne connais pas la morelle noire mais je pense que pour tester son réel effet anti puceron il faudrait la mettre à côté de plantes qui sont attaquées par des pucerons noirs: fèves par exemple

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Fév 2014 09:17

coo a écrit:je n'ai jamais vu de puceron noir sur des tomates...
je ne connais pas la morelle noire mais je pense que pour tester son réel effet anti puceron il faudrait la mettre à côté de plantes qui sont attaquées par des pucerons noirs: fèves par exemple

Sur les tomates j'ai eu, selon des années, régulièrement des pucerons noirs et des verts et même une fois des rouges :evil: (pour ces derniers c'est la seule fois où j'ai du recourir à du phyto pour m'en débarrasser).
Peut être n'as tu pas eu de pucerons noirs sur tes tomates, justement parce que dans la zone il y avait des plantes qu'ils préfèrent (les fèves).

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 27 Fév 2014 09:23

non je ne fais quasiment jamais de fève. je pense surtout qu'avant je ne mettais qu'un peu de fumier à la plantation et absolument rien d'autre, et que du coup les plants n'étaient pas boostés à l'azote et attiraient moins les pucerons. ça et le très peu d'arrosage..... mais cette année j'aimerais bien avoir une belle récolte donc ça risque de changer :D
et le risque avec ces plantes attractives ne serait il pas de permettre aux indésirables de se multiplier sans gêner personne et d'être en grand nombre l'année suivante? tu nous le diras cette année remarque

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 27 Fév 2014 09:27

coo a écrit:.. mais cette année j'aimerais bien avoir une belle récolte donc ça risque de changer :D

C'est papo et cow boy qui ton donné envie, rassure toi moi aussi
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO