Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premières tomates et questions

On prend les mêmes et on recommence pour l'année 2007 !!

Message Mar 14 Aoû 2007 06:06

Premières tomates et questions

Bonjour à tous.
Ci-joint une photo de quelques fruits cueillis hier.
Rassurez-vous j'attends qu'elles prennent des couleurs dans une boîte à chaussures (truc qui fonctionne?) avant de les déguster.
Mes questions:
-j'ai beaucoup de fruits de cette taille (plus ou moins 500 gr), faut-il les cueillir et les laisser murir dans ma boîte (mon voisin me dit que non cueilies les graines vont se développer au détriment des fruits)?
-faut-il tailler toutes les feuilles et ne laisser que les fruits sur les plants pour que ces fruits profitent de la lumière et de la chaleur?
Merci de me répondre.
A bientôt pour d'autes photos plus colorées.
Image

Message Mar 14 Aoû 2007 06:20

Re: Premières tomates et questions

Bonjour Dannic,

Pour les tomates déjà cueillies, les envelopper dans du papier journal, ça fonctionne aussi.

C'est quand même mieux de laisser venir les fruits à maturité sur le plant. La différence de goût est sensible. Ou juste avant les gelées.

Pour les feuilles, je n'enlève que les feuilles qui jaunissent, les autres non. Les autres sont utiles pour la photo synthèse .... et éviter les coups de soleil sur certaines variétés sensibles.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 14 Aoû 2007 06:53

Dommage que tu aies déjà cueilli ces fruits aussi vite !!!!
Le mieux est quand même de les laisser mûrir sur pied
Sauf en cas d'extrême urgence
Enfin, selon moi !!!!
L'année dernière en septembre, sachant qu'il allait y avoir une période de pluie, je suis allée cueillir ce qu'il restait sur les plants et enveloppé le tout dans du journal
Mais nous ne sommes qu'en Août !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Aoû 2007 08:54

Salut Dannic. Pourquoi as-tu cueilli ces tomates ? :shock:

A moins de les prendre pour faire de la confiture de tomates vertes, je crois comme Fontenay et Biorag, que tu devrais les laisser mûrir sur pied...
Le papier journal, ça marche, mais ce n'est quand même pas pareil... J'avais fait ça pour une tomate coupée accidentellement, mais vraiment, rien ne vaut le mûrissement naturel, d'autant qu'elles sont très belles...

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de graines qui se développent au détriment des fruits... Et quand bien même... Tu n'auras pas des graines d'un centimètre de large, quand même... Et leur nombre est déterminé depuis qu'elles sont formées...

Elles sont en serre ou dehors ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2007 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO