Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin ça pousse !

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 9 Sep 2013 05:08

Re: Enfin ça pousse !

Bonjour Elvell, dommage tu avais une jolie production, si tu mets une photo il y aura surement quelqu'un qui sera identifié le mal, un homme averti en vaut deux ainsi pour 2014 tu seras qui combattre. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Sep 2013 09:10

jean-françois a écrit:Bonjour Elvell, dommage tu avais une jolie production, si tu mets une photo il y aura surement quelqu'un qui sera identifié le mal, un homme averti en vaut deux ainsi pour 2014 tu seras qui combattre. :wink:

Bonjours Jean-François,
Trop tard! J'ai déja arraché mes plants. Mais je peux te dire ce qui a attaqué mes plants: MILDIOU"

J'ai quand même un doute pour l'année prochaine. Je pense bêcher la terre prochainement, et la laisser reposer jusqu'au printemps. Le Mildiou reste-t'il dans la terre ? Faut-il que je la traite avant ?

Merci d'avance, et salut, :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Sep 2013 09:22

Bonjour Elvell,

oui, les spores du champignon restent dans la terre et peuvent être en dormance pendant des années (c'est pourquoi en pleine terre on déconseille de replanter l'année suivante des solanées à l'endroit précis où le mildiou a frappé), mais ce n'est que lorsque les conditions de t° et humidité sont réunies que la germination peut avoir lieu, donc il y a moyen de le contrer en serre : ventilation pour limiter l'humidité, paillage du sol pour réduire l'arrosage et l'évaporation, fermeture pendant certaines périodes pour faire monter la t°, ...

Je dirai qu'en serre, M le maudit n'est pas le plus gros problème pour les tom's, la verticiliose en est un plus grave :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Sep 2013 21:37

fouque a écrit:Bonjour Elvell,

oui, les spores du champignon restent dans la terre et peuvent être en dormance pendant des années (c'est pourquoi en pleine terre on déconseille de replanter l'année suivante des solanées à l'endroit précis où le mildiou a frappé), mais ce n'est que lorsque les conditions de t° et humidité sont réunies que la germination peut avoir lieu, donc il y a moyen de le contrer en serre : ventilation pour limiter l'humidité, paillage du sol pour réduire l'arrosage et l'évaporation, fermeture pendant certaines périodes pour faire monter la t°, ...

Je dirai qu'en serre, M le maudit n'est pas le plus gros problème pour les tom's, la verticiliose en est un plus grave :wink:

Merci beaucoup fouque, pour l'info. au sujet de ce vilain "champipi". Tous les potager du coin ont subi le même sort. Je ne me fai pas trop d'illusions pour l'année prochaine........Je n'ai pas de serre comme toi. Mais tu le sais bien <<A coeur vaillant, rien d'imposible>>.

Je touche du bois...... :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 11 Sep 2013 23:02

En touchant du bois passe tes piquets de bois à la javel ca permet d'éliminer les traces de maladie résiduelles ( recette des anciens du village ).
Et positive pour l'année prochaine;
Bon courage
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Sep 2013 08:02

fressines79 a écrit:En touchant du bois passe tes piquets de bois à la javel ca permet d'éliminer les traces de maladie résiduelles ( recette des anciens du village ).
Et positive pour l'année prochaine;
Bon courage

Merci Fressines79, je n'oublirai pas ton truc des anciens. :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 12 Sep 2013 14:36

ha mince alors !

qu'est ce qu'on va mettre sur les tartines maintenant ?? :?:
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Sep 2013 20:53

sanmas a écrit:ha mince alors !

qu'est ce qu'on va mettre sur les tartines maintenant ?? :?:

Que mets-tu sur tes tartines Sanmas ?????? :mrgreen:
Moi par exemple, un bon pâté de foie gras, ou bien des rillettes du Mans, ou bien du NanNan, ou bien du Munster, ou du Géromé, ou bien une bonne tranche de Compté.....ou tout simplement je grille ma tranche de pain paysan et je frotte une gousse d'ail, pour ensuite lui frotter une bonne tomate Purple Calabash. Enfin...et pour jouir je mangerai ma tranche avec un bon jambon cru de" patte noire iberique".

Ouf!! Je rêve. :siffle-4487: :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 13 Sep 2013 11:58

:lol: :lol:

ouais un bon "Bayonne" un tit peu de beurre et c'est nickel !!!!!! :mrgreen:
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 14 Sep 2013 08:23

sanmas a écrit::lol: :lol:

ouais un bon "Bayonne" un tit peu de beurre et c'est nickel !!!!!! :mrgreen:

Miam miam........ :mrgreen:
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO