Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 3 Sep 2013 00:13

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

"Mais là, c'est un peu court jeune homme"

Raksha, je te trouve un tantinet dur avec notre ami Ronin, car son message fait une vingtaine de lignes ! :siffle-4487: :wink:

Je trouve aussi que tu lui en demandes beaucoup ! :lol:
Des photos de son potager, de ses tomates, de ses bocaux et de lui que tu affubles de l'adjectif "mini" Robin ! :diabolo Tu l'as déjà vu ? Il est petit de taille ? :roll: :lol:

"Vagabonds, nous sommes en présence d'un post tombé dans les oubliettes, et comme son nom l'indique il fut oublié."

Il fut volontairement je pense, oublié par toi, mais je peux te dire, que chaque fois que j'ouvre le forum, je vais voir si tu as posté des nouvelles fraîches, car ces 15 jours d'absence m'ont même un peu inquiété et je suis donc très contente de te retrouver ! :D :wink:
Bisous

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Sep 2013 04:49

J'aimerai bien des nouvelles d'Action Man, parce qu'à la suite de sa chute, je suis très inquiet, on ne l'a pas revu...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 3 Sep 2013 05:46

Ronin revient parmi les siens... chouette ! moi je ne m'inquiétais pas de ton absence, je me disais Ronin est en phase "Running man" donc... au fait à quand la prochaine échéance ? Superfab est-il venu s'entraîner dans le sud ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 3 Sep 2013 08:02

Arretez de courir une seconde les gars ... Il faut fractionner avec autre chose.
Alors on voudrait des commentaires sur celles que vous avez préférées, et que tu veux refaire l'an prochain. Des photos biensur.
Tu ne peux laisser de côté toutes les doléances de tes fidèles aficionados ! La colère gronde Ronin !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 3 Sep 2013 08:51

Nézida, "mini Ronin", c'est lui:
Image

il fait des trucs incroyables pour sauver ses tomates, et s'occuper des courges!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 3 Sep 2013 09:25

raksha a écrit:Mais là, c'est un peu court jeune homme! :evil: :lol:

Pour paraphraser Peyo : votre vie privée ne nous regarde pas :siffle-4487:
Y'a pas de raison pour que ça soit toujours moi la victime de ce genre de remarque

Bon retour Ronin, et comme on dit par chez moi : fais à't'mode et laisse dire les femmes :D
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 3 Sep 2013 10:15

nézida a écrit:Il est petit de taille ?
Je crois effectivement que c'est un petit format d'après ce qu'en a dit Suoerf@b, d'où son aptitude à la course de fond.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 4 Sep 2013 07:25

Vagabonds hérétiques, je suis ravi de vos réaction et de vos remarques mais je dois mater cette mutinerie. Je prends notes, vous avez tous un peu raison, certes je suis pour quelque chose dans cette mise au cachot, mais il ne fallait pas se faire du soucis, j'ai été présent sur d'autre post, cette petite présence aurait du vous rassuré sur mon état.
C'est vrai, je ne suis pas totalement satisfait par cette relance, trop courte, pas assez illustré, mais j'ai même longtemps hésité à mettre en scène d'autres exploits, mais pour une reprise il n'en ai rien, et vos réactions me donnent raison. Elle a tout de même le mérite d'exister.
Attention tout de même, la cuisine est chasse gardée et notre maître cuisinier, ch'lolo, ne démentira pas. Le petit personnage, la représentation de mon Ki tout de même, n'y met les pieds trop dangereux pour lui. Non, il prononce une incantions magique et les ustensiles s'animent, au sens premier du terme, et alors la cuisine prend des airs de fête.

Merci de votre attention durant cette introduction, je vais de ce pas rectifier le manque d'images. Aucun exploit à l'horizon pour aujourd'hui, mais simplement comment faire disparaître du plan de travail les dernières tomates vertes et ainsi retrouver une cuisine nickel où l'on peut travailler sans avoir besoin de pousser un tas de tomates.
Dans un premier temps, étape essentielle pour impressionner les amis, faire deux belles pyramides, ici une de Green Zebra et l'autre d'Absinthe :
Image

Ensuite laisser vous guider par les images :
Image
Image
Pas le zeste, celui n'est pas bio.
Image

J'oubliais l'essentiel, pour le sucre, il faut peser les pyramides :
Image

Je n'aime pas trop sucré, alors le quota c'est 800g de sucre pour 1000g de tomates.
Couper les tomates en petits morceaux, puis tout mettre dans un récipient quelque conque cela marche très bien, et porter à ébullition :
Image

Ensuite profiter pour tout nettoyer, certain utilise leur moitié, je préfère utiliser du produit et une éponge, c'est plus facile à manipuler. Un fois cuit, test de l'assiette effectuée, mettre en pot et les disposer couvercle en bas le temps que tout refroidissent :
Image

Vous pouvez enfin admirer, votre cuisine telle qu'elle a été deux plus tôt, sans tomates dans les coins et au milieu, propre et prête à vous accueillir pour faire le bonheur de votre petite famille.
C'est alors qu'éblouis par tant d'éclat, j'entends une douce voix fluette venue d'en bas : "papa, tu as dit qu'on ramasserait des tomates ce soir." Le peu de neurones qu'il me reste se connecte alors et me sors de ce rêve magnifique, et oui c'est vrai je l'ai dit. Alors armons nous du panier à tomates, celui qui est prévu pour les enfants et faisons un tour au potager, c'est alors que nous rentrons avec notre récolte. Et encore et toujours des images pour satisfaire votre curiosité.
Le total de la récolte, le panier pèse environ 150g :
Image

Dans le panier, nous retrouvons un peu de toutes les variétés plantées cette année, mais je vous fait par des plus remarquable pour le moment.
Le Cream Sausage qui tiennent debout toutes seules :
Image

Et les Beauty Queen qui n'en sont pas, les Coeurs de Boeuf Red Reif n'ont pas eu un zéro pointé en germination :
Image

Et voila pour le topo visuel. J'ai le regret de vous dire que le cul noir qui se contentait de faire des dégâts chez Cream Sausage, a décidé de venir frapper très légèrement chez Rose de Berne, Green Zebra et Orange Queen. Pour être plus précis, seul un à trois fruits ont été découverts atteint pour le moment, rien d'alarmant.
Le voyage se termine, en espérant que vous avez apprécié cette nouvelle aventure.

PS : Votre imagination sur mon physique de rêve me fait beaucoup rire, cela apporte de l'eau à mon moulin et nourri ma volonté de ne pas encore apparaître sur le forum. Merci pour tout.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 4 Sep 2013 09:41

superbe photos et tutoriel pour la confiote !

merci

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 4 Sep 2013 12:12

profiter pour tout nettoyer, certain utilise leur moitié, je préfère utiliser du produit et une éponge, c'est plus facile à manipuler

mdr!!!

chouettes confitures, et jolie récolte!

tu as déjà gouté cette confiture ou c'est une première? tu nous diras?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 4 Sep 2013 13:47

Ronin a écrit:Votre imagination sur mon physique de rêve me fait beaucoup rire

Mesdames, votre imagination est en dessous de la réalité, Ronin est un très beau garçon, latin lover, beau brun, comme vous voulez... Seule sa modestie lui interdit de publier sa photo sur Tomodori.

Dommage.. Moi j'l'ai vu :ade
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 4 Sep 2013 15:02

moi aussi
Image

:wink:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Sep 2013 22:16

J'intercepte ce post en plein vol et je ne peux pas laisser comme ça ce que je vois d'écrit, aflo tu as bien raison de damer le pion au jeune peyo, tout le monde a pu me voir réaliser les cascades que les plus grands m'envient. Et encore toutes n'ont pas étaient immortalisées par un appareil photo.
Pendant ces quinze jours, un fort mistral a soufflé traversant le jardin. L'heureux plant de Rose de Berne qui a été si brillamment redressé a tout emporté. C'est alors, que n'écoutant que mon courage, je suis monté sur le mur pour réaliser un triple salto arrière tendu avec une vrille dans le second tour, avec mon Katana tenu dans la main droite, j'ai fièrement coupé la ficelle qui maintenait le piquet d'aplomb. Cette Rose de Berne n'a perdu qu'un seul fruit dans l'opération, mais le piquet n'a pas résisté, il a cédé à la base.
Heureusement, je me suis rappelé mes cours d'AFPS, et j'eu réalisé une magnifique atèle au tuteur qui plie toujours sous le poids des tomates.
Alors oui, vous m'avez tous vu.

Et en ce qui concerne, le goût de cette confiture, crois tu, raksha, que j'aurais osé vous mettre une si belle aventure sans en connaitre le résultat. Alors oui, c'est une première, mais comme je ne gâche pas la nourriture moi je peux affirmer qu'elle est bonne.
Encore une face cachée qui se dévoile, vous auriez surement aimé me voir la tête dans le récipient pour lécher la reste de confiture accrochée sur les bord de la marmite. C'est à la suite d'une pénurie de pain que je me suis retrouvé dans cette position, les pieds en l'air s'agitant d'avant en arrière, et tenant les anses avec les mains crispées, la langue tendue à son maximum pour aller chercher la petite dernière goutte de confiture qui tapisse le fond de la cocotte posée sur le plan de travail. Mais maintenant que j'y pense, c'est peut être comme ça qu'il faut utiliser sa moitié.
Et oui, une fois tout mis en pot, j'aurais pu m'exprimer ainsi : "Eh, chérie, vient par ici, j'ai quelque chose à te faire goûter." Tout en disant ces mots, je lui enfonce la tête dans la cocotte. Tiens en voila une idée qu'elle est bonne.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 6 Sep 2013 14:12

Mule58 a écrit:Arretez de courir une seconde les gars ... Il faut fractionner avec autre chose.

Je suis assez de cet avis ... ça me rapelle ma jeunesse et mes vacances au ski avec les potes, on fractionait pas mal à l'époque on faisait :
Tekpaf - Tekpaf - Luge - Tekpaf - Luge - Tekpaf - Luge - ....
La série ne prenant fin qu'à la mort des participants où à l'achevement du matériel nécessaire à l'épreuve (luge ou tequila :mrgreen: ).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Sep 2013 14:33

Vagabonds pèlerins, mon Ki vient de faire une fugue, voila une semaine que je suis sans nouvelle de lui, et je me fais du soucis, c'est au moment où je comptais vous faire part des évolution du potager que je la dispute me revient à l'esprit.
Voila une semaine, nous avons eu un échange plutôt engagé sur l'objet d'un déplacement et d'un regroupement qui aurait lieu tous les ans dans le nord de la France. Le premier week-end de septembre, des fous de tomates qui ont érigé cette culture au rang de religion se donne rendez-vous pour montrer leur allégeance aux Dieux. Tout l'objet de la dispute est là, ne pouvant m'y rendre pour raison professionnelle, il a pris sa décision et déclara en claquant la porte : "Si c'est comme ça je m'y rends tout seul par mes propre moyen."
J'ai découvert son tracteur arrêté au bout de la rue, alors avis aux participants, si vous croisez un petit être roux, prenez soin de lui et dites lui que je m'inquiète.
Sinon ici bas les tomates continuent leur oeuvre et donnent ce qu'elles peuvent, une petite présentation s'impose.
Je vous rappelle que Rose de Berne a chu, et voici son attelle :
Image

J'attends avec impatience les autres Summer Cider Apricot :
Image

Avec les nuits fraîches de septembre, Bing Cherry se parent du bleu tant attendu :
Image

Pendant qu'Orange Russian 117 se dore la pillule sous un soleil éclatant :
Image

C'est alors que grossinconnue décide fièrement de faire changer ses deuxièmes tomates avec deux mois d'intervalle, J'ai bien failli l'arracher ce pied c'est alors qu'elle donne un deuxième bouquet. Pour information, la première tomate a été cueillie mi juillet, et voila qu'elle donne de nouveau, elle est extraordinaire cette tomate. Conforme ou non conforme t-elle est la question :
Image

Pour finir, quelques fleurs viennent égailler, le rang de tomate :
Image

C'est alors que je vous laisse aux prières et autre discussion permettant de refaire le monde. Bon pèlerinage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO