Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 25 Aoû 2013 12:06

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

papillonbleu, je vais peut-être acheter un plat à tajine, c'est dire ton influence sur ma cuisine ....

crapouille, concernant les myrtilles séchées, c'est la première fois que nous en faisons ; coup de bol, cette année, les myrtilles sont vraiment sucrées, donc séchées elles sont vraiment bonnes, avec juste une pointe d'acidité. Pas d'usage bien précis, c'est sur la table et nous les grignotons en passant. Mais nous discutons sec avec ma promise sur l'usage des prochaines myrtilles séchées

superfab, merci pour ta proposition de pâtisson vert, on en reparle en fin d'année

crapouille et superfab, c'est cuit pour la recette de l'année dernière. J'ai tanné ma promise hier soir pour la recette sur la photo, c'est encore frais dans sa mémoire, ça va venir -ma promise bosse ce week-end, mais pas moi ; elle est crevée mais n'oublie pas votre demande-

Mule58, alors de mémoire les tomates : rouge striée de verte : Join or Die, cerises : Topaz et Bing Cherry, oranges : Joyau d'Oaxaca, rose : Gregory Altaï, et rouges allongées : à l'origine ça devait être des cœur de bœuf Roses, mais ça ressemble beaucoup à des Roma,.....

Bon ce matin, c'était ambiance Eloge de la Glanditude

Image

Nous avons accroché deux chaises-hamacs sous un chêne, et je peux te dire qu'on en passe du temps, depuis sous le chêne.

Ayant appris que mon huissier se trouvait bloqué sous la neige dans un col un peu plus haut dans la montagne, je me suis dit que ça se serait pas mal de faire un peu de bois, au cas où. Et j'ai un tas qui sèche depuis quelques années près du potager.
Une fois le travail abattu -tout à la scie à bûche, je te dis pas....-,
Image

ça ouvre des perspectives

Image

Image

Du coup, je ne sais pas ce que j'ai, je suis tout énervé ; je me suis même surpris à commencer à désherber.

Le temps du réveil est venu.
Potager en dormance, me voici !!!!

Et un petit quizz pour finir, quelle est donc cette graminée ? Je la trouve bien jolie, mais j'ai appris à me méfier des jolies graminées, surtout lorsqu'elles montent à graines....

Image

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 25 Aoû 2013 17:56

Pour la graminée je dirais du panic pied de coq mais sans certitude :oops:
A mon avis arrache là parce que c'est assez envahissant, moi j'en ai partout au jardin :mrgreen:

Chez moi ce n'est pas le pays des myrtilles mais j'aimerai bien essayer d'en sécher à l'occasion, je garde ça dans un coin de ma mémoire :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 25 Aoû 2013 18:17

Merci crapouille pour la détermination,

j'ai fait un tour sur Internet, ça y ressemble ; cette gracieuse graminée pompe jusqu'à 80% de l'azote disponible dans le sol, elle empoisonne le bétail, et sert d'hôte à plusieurs virus mozaïque : :shock: :shock: :shock:
(source : Wikipédia)

Bon, ben je crois que j'ai fini de la trouver jolie....

Ah au fait, pour le quizz, désolé, mais y'a rien à gagner, c'était un quizz auvergnat.....

Message Dim 25 Aoû 2013 18:23

:D elle a un gros moteur ta scie a buches :diabolo c'est bien celle qui est au bout du tas de bois? :)

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 25 Aoû 2013 18:34

Eh ben voilà, je me suis encore fait eu par un vendeur qui a abusé de ma naïveté....
En tout cas, elle est bien pratique cette scie à bûche-tronçonneuse, je ne vais pas la rapporter au magasin ! Et toc !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Aoû 2013 21:36

chris62150 a écrit::D elle a un gros moteur ta scie a buches :diabolo c'est bien celle qui est au bout du tas de bois? :)

:ban :ban :ban :diabolo :diabolo :tus
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 26 Aoû 2013 07:14

Hello

You çà bosse grave chez l'auvergnat même qu'il s'est fait mettre en boite par un ch'ti :siffle-4487:
Eh çà me fait penser que je dois rentrer aussi du bois pour l'hiver et réserver une bûche pour Noël ! :wink:

:tomate2

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 26 Aoû 2013 08:27

Waouhhh
Hiver sera rude: homme blanc rentré beaucoup de bois
Image
:diabolo :diabolo

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 30 Aoû 2013 13:12

Nous avons eu un été plein de travail, de démarches administratives, de rendez-vous, qui ont laissé peu de place au jardinage.
Bon, en temps normal, en cette saison, même avec du temps devant nous, nous ne jardinons pas des masses....
C'est en allant dans le cellier chercher quelques oignons que je me suis fait la remarque qu'il manquait quelque chose....
Et, en déambulant dans le jardin, brusquement, ça m'est revenu d'un seul coup :
J'ai oublié de récolter les échalotes !
Alors, des échalotes, il en a là, au milieu des fraisiers :

Image

Là, sur la butte :

Image

Et puis là aussi, à droite de la butte aux asperges :

Image

Les plus faciles à retrouver étaient celles entre les fraisiers :

Image

Le long de l'aspergeraie, c'était un peu moins facile

Image

Concernant la butte, les recherches continuent ....

Image

La récolte est bonne ; j'aime bien l'échalote, ça se débrouille tout seul et surtout, ce n'est pas rancunier

Image

Faisant d'une pierre deux coups, le ramassage des bulbes dans les fraisiers m'a permis de désherber. L'arrachage des bulbes et des herbes s'est fait à la main, la terre est meuble, humide, le BRF s'incorpore peu à peu. C'est vrai que ça fait plus propre, du coup.

Image

J'ai donc fait une tranchée à la main, entre les deux rangs de fraisiers ; j'ai pensé amender la butte, pour les fraisiers remontants, mais je ne vois pas beaucoup de fleurs, et je pense changer carrément tous les plants de fraisiers, peut-être faire une autre butte pour cela ; j'ai retrouvé de vieux bulbes d'échalotes, pas vraiment défraîchis, encore fermes sous les doigts, alors pourquoi ne pas les planter plutôt que de les mettre au compost ? J'expérimente de plus en plus les cultures décalées, avec un certain bonheur.

Image

Les jours raccourcissent de plus en plus vite, mais même lorsque nous rentrons tard, nous savourons les dîners dans le jardin, avec une petite laine, et surtout avec de bons produits, comme une poêlée d'oronges :

Image

Accompagnée d'une tatin de courgettes et tomates séchées, avec des cèpes :

Image

Allez, bon appétit !

Image
Dernière édition par philippe le Ven 30 Aoû 2013 16:33, édité 2 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 30 Aoû 2013 13:38

Des Oronges...

Un vrai délice, si tu en retrouves essaie en salade, crues. Le zénith du champignon, le meilleur que je n'ai jamais goûté, un vrai bonheur.
Autre recette, à la crème, pas mal non plus.

Mais il n'y en a pas tous les ans...

T'arrêtes dis, myrtilles sauvages, oronges, cèpes, girolles, y'en a marre !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 30 Aoû 2013 15:07

tu as raison Peyo ,il nous énerve ce mec là!
il fait rien que de nous narguer et nanani et nanana .....et nous on a rien dans le jardin et rien en sous-bois.................Y'en a MARRE de ce gars!
En tous cas j'aime lire ce que tu écris, je me bidonne pas mal!!!!!! :lol:
:biss
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 30 Aoû 2013 15:52

Tas raison Marc, on est en train de lire un suivi instructif et agréable, quand ,sans prévenir, il nous assène un coup bas avec sa tatin de courgettes accompagnés d'amanites des césar et de cèpes alors qu'on sort juste de table...ça m'a redonné faim !

@Philippe :
J'ai une scie à bois similaire à la tienne, au début aussi je trouvais que c'était dur à l'usage, fatigant et pas pratique du tout. Après lecture du manuel, j'ai mis de l'huile et de l'essence dans les réservoirs idoines puis j'ai tiré la ficelle : ça change tout ! :mrgreen:

tu peux donner ta recette de tatin ? steuplé !!! :uieyrh
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 30 Aoû 2013 16:29

Bon les recettes c'est ma promise qui gère...
En ce moment, elle rentre tard, je lui en parle à chaque fois, on mange, on boit -surtout elle !-, on refait le monde, on met une petite laine, on savoure un vin italien des Pouilles -une véritable tuerie industrielle !!!!-, un petit morceau de fromage, "Tiens tu veux encore du vin ?", on regarde le ciel, on écoute le silence, les oiseaux, un petit tour dans le jardin, deux trois herbes arrachées ; du coup, avec tout ça, on a oublié les recettes.
Mais promis, on y pense ! Ou alors peut-être qu'il faut que l'on boive moins....

Pour les oronges, y'en avait pour ceux qui s'étaient inscrits au stage Maçonnerie, mais cette année, comme on a eu aucun inscrit....
ben on a TOUT mangé !!!!! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 30 Aoû 2013 16:46

C'est pas possible de montrer des images pareil, j'ai encore bavé sur mon clavier, pas de champignons pour l'instant dans mon coin et les brimbelles
Image
je suis obligé de chercher une photo dans mes archives.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 30 Aoû 2013 18:33

Pareil, très peu de brimbelles chez nous cette année, matou
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO