Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates à Linette

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Lun 5 Aoû 2013 19:23

Re: Les tomates à Linette

bientot de bonnes dégustations :)

Message Mar 6 Aoû 2013 01:22

déià en MARMANDE t'as une dizaine de sorte :
regardes le bas de la page : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... e=marmande

si ta grosse tomate est une F1 ou non stabilisée , tu n'auras jamais (ou très rarement) la même chose
les MARMANDES ont souvent l'ombilic très marqués
ne pas récolter de graines sur des tomates difformes (par rapport au type) souvent issues de fleurs multiples , ni sur la 1ére grappe du bas (risque accru d'hybridation) , prendre le 2éme ou mieux le 3éme bouquet
quand tu vois le pistil sortir de la fleur , elle sera automatiquement hybridée
reste l'ensachage pour être sur à 100% et faut remuer le plant pour faire tomber le pollen
les sachets peuvent être fait dans du P17 cousu de 3 coté et serré l'ouverture sur la tige et ne pas oublier de marquer avec un bout de laine la tomate protégée quand on enlève la protection

là : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... &climat0=1
je t'ai mis "grosses " et "climat froid et saison courte" ... t'as le choix dans le bas de la page

et ici : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... &climat0=1
"très grosse 300 g à 1 kg" et "climat froid et saison courte"

privilégie "climat froid et saison courte" vers chez toi !
la MARMANDE est là : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... armande_op

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 9 Aoû 2013 21:37

ific a écrit:si ta grosse tomate est une F1 ou non stabilisée , tu n'auras jamais (ou très rarement) la même chose

merci pour ces conseils!
Je ne pense pas que ce soit une F1, nous récoltons des graines depuis 5 ou 6 ans et les résultats étaient homogènes les premières années, c'est seulement depuis l'an dernier que j'ai remarqué des plants non conformes.
Toutes les grosses tomates sont issues de fleurs "ouvertes" et leur ombilic est large, déformé, souvent comme une ligne. J'en déduis qu'elles se sont hybridées, vu que je ne prenais aucune précaution particulière.

Et même cette année il y a une certaine homogénéité dans les tomates issues des meilleures récoltées l'an dernier:

Image
Image

Elles sont tardives, mais elles commencent à rougir.

ific a écrit:là : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... &climat0=1
je t'ai mis "grosses " et "climat froid et saison courte" ... t'as le choix dans le bas de la page

et ici :
"très grosse 300 g à 1 kg" et "climat froid et saison courte"

privilégie "climat froid et saison courte" vers chez toi !

Je découvre ce moteur de recherche, génial! Et j'ai compilé une liste de toutes les variétés qui pourraient nous plaire, restera à trier là dedans pour essayer de rester raisonnable.
Mais avec la serre... saison courte, d'accord, mais climat froid? elle est montée à 43 degrés ce mois-ci!

Photos de la serre ces jours-ci:
Les cuor di bue, feuillage très malade, tomates superbes et, de l'avis de ma mère qui aime les tomates très douces, délicieuses :
Image
et elles ont fait deux monstres:
Image

En attendant les grosses, on mange beaucoup de délicieuses petites tomates très précoces, issues d'une merveille des marchés certainement hybridée avec une bloody butcher:
Image

Bref, malgré les maladies qui déciment le feuillage, on se régale de tomates, espérons que ça continuera!
Et on mange même des tomates de plein air, dont le feuillage pour le moment est bien vert, au contraire des plants de la serre!
Image
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 10 Aoû 2013 06:38

Je découvre ton potager, quel joli coin de verdure... je reviendrai !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Aoû 2013 00:45

Merci, Papillon Bleu. Ravie de ta visite! :D

Ça y est! :D Les grosses tardives arrivent!
Image
Image

Une bonne salade à chaque repas,
Image
Et bientôt des sauces tomates si les pieds tiennent le coup.

Après de longues recherches, j'ai fini par identifier la moisissure qui attaque nos tomates depuis des années dans la serre:
:mrgreen: la cladosporiose :mrgreen: .
Cette année est pire que les précédentes: le bouquet de feuilles terminal est aussi criblé de taches jaunes, et le feutrage est visible à l'envers des feuilles.
Image

Est-ce que ça a empiré parce que nous avons changé le mode d'arrosage? De l'arrosoir (pénible) nous sommes passés à une rigole qui court entre 2 rangées, et qu'on remplit par un tuyau relié aux réserves d'eau:
Image
Ça crée peut-être plus d'humidité?
La serre est ouverte tout du long sur les 2 côtés, mais elle n'a qu'une porte, et l'air chaud et humide reste prisonnier en haut. Dès la fin du mois nous allons commander une 2ème porte pour la paroi du fond.

En tous cas, même si c'est triste de voir des feuilles aussi moches, les fruits, eux, ne sont pas touchés, et ça rougit partout. (bien sûr, vous devez trouver que tout ce rouge, ça manque de variété. Les noires et les bleues me plaisent beaucoup, mais j'ai peur que le goût ne soit fade, l'expérience des noires de crimée et des ananas nous a refroidis, et cette année les cuor di bue ne font pas le poids comparées aux rouges.)

Ceci dit, j'ai quand même quelques noires sur ma liste 2014.

Et maintenant je cherche un moyen d'atténuer les attaques de cladosporiose l'an prochain:
- obtenir des plants plus vigoureux? (la greffe, que j'envisageais quand je croyais avoir affaire à la verticilliose, ne sert à rien ici)
- faire pousser des engrais verts pour favoriser la vie du sol? (sol sec et poudreux faute d'arrosage)
- trouver des moisissures bonnes compagnes qui occuperaient le terrain et bloqueraient le développement de Cladosporium fulvum?
- trouver des variétés résistantes?
- Acheter des hybrides F1 de chez Bau...x, résistant à toutes les maladies? :siffle-4487: :siffle-4487: )
Dernière édition par Linette le Jeu 15 Aoû 2013 18:56, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 15 Aoû 2013 05:22

Encore une maladie que je ne connais pas, Bravo, malgré la maladie tu as réussi à faire de très belle tomates et en nombre en plus, tes plants de tomate en extérieur sont ils touché?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Aoû 2013 23:42

Non, mes plants extérieurs s'en sortent remarquablement bien! C'est même la première fois que nous avons vraiment des tomates mûres en extérieur, l'an dernier il y a eu un seul pied survivant jusqu'en octobre et j'ai gardé ses graines, qui ont donné toutes les précoces de cette année.
J'ai lu sur le forum que les courgettes ne sont pas de bonnes compagnes pour les tomates, eh bien je peux certifier que c'est faux:
Image
Image
Je n'ai pas eu le cœur d'euthanasier les pauvres plants qui restaient et je les ai mis entre les courgettes. Il m'en ont été bien reconnaissants!

La cladosporiose (tomato leaf mould) sévit surtout dans les serres. Elle attaque les feuilles et les tiges, et les fruits ne sont pas touchés. Jusque là chez nous ils ont toujours mûri jusqu'aux premiers froids. Mais si il ne reste plus de feuilles saines et si les tiges se dessèchent c'est fichu!
Ça ressemble à ça:
Imagedessus
Imagedessous

Croyant avoir affaire à la verticilliose j'avais prévu de tenter la greffe l'an prochain, mais ce champi ne vit pas dans le sol et ne touche pas les racines, donc un porte greffe résistant ne servirait à rien. :cry:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 16 Aoû 2013 05:05

Non, mes plants extérieurs s'en sortent remarquablement bien! C'est même la première fois que nous avons vraiment des tomates mûres en extérieur

Les différences entre intérieur et extérieur sont chaleur et humidité supérieur en serre, sachant que l'arrosage est l'apport d'humidité principale. Donc une stratégie d'irrigation limitée semble allée dans la bonne direction. La greffe pourrai aider a amplifié cette stratégie car un plant greffé va chercher beaucoup plus loin dans le sol. Je précise que je ne connais pas cette maladie seulement l'humidité est sont terrain de prédilection. et puis faut bien tenté des choses :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 16 Aoû 2013 12:43

attends je prend mon panier et j'arrive !!!!!! :mrgreen:
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 16 Aoû 2013 16:25

Coucou Linette
Tes tomates cuor di bue sont splendides !!!
C'est dommage cette maladie qui attaque tes plants....
Ha aussi un énorme bravo pour tes courgettes !!! :uieyrh :uieyrh

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 16 Aoû 2013 22:51

@ Bribri:
Les cuor di bue sont très belles, mais leur feuillage est tout grillé, les premières à avoir été malades.

J'ai acheté quelques cornues des andes, un régal! Je les ai trouvées encore plus parfumées que les grosses rouges que nous aimons tant. Les cuor di bue étaient fadasses comparées aux deux autres!

En fait il y a tant de variétés de cuor di bue! Nous en avions fait il y a quelques années, elles étaient très bonnes, mais trop tardives et très peu productives. J'ai vu que tu cultivais la red Reif et d'autres, j'attends tes comptes rendus de dégustation avec impatience.

@ Sanmas: :lol Tu viens quand tu veux, je remplirai ton panier! Quoique... J'ai fait un tour chez toi et tes tomates ont de merveilleuses couleurs, et des formes très originales!

@ Jean-françois:
J'ai visité ton suivi 2013, impressionnant! Ton journal de plantations précoces et de greffage était passionnant.
Pour l'humidité, l'an prochain nous pensons surélever les planches des tomates de chaque côté, et les recouvrir d'une bâche sombre dans l'espoir de limiter l'évaporation et donc l'accumulation d'air chaud et humide. De plus, ça réchauffera le sol et nous permettra de planter plus tôt (le 30 avril cette année, et le sol était froid, il faisait encore -1 dehors le 25 mai).
Nous allons étudier les possibilités d'installer un arrosage goutte à goutte sous ou sur la bâche, mais avec nos réserves d'eau notre système de siphon ne marchera plus, il va falloir une petite pompe (et pas d'electricité près de la serre...)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 17 Aoû 2013 05:22

Merci Linette
En réalité il n'est pas raisonnable de planté avant la 1ère semaine de mai par chez moi, j'ai juste fais des essais pour m'amusé, en serre froide c'est presque pareil qu’a l'extérieur on gagne un tous petit peut du fait que le givre du petit matin tombe sur la serre et pas directement sur les plants mai se gain est infime.
De mémoire l'an dernier j'ai planté dans la serre (de 2 mètres de haut) a la mi avril et c'est passé mais inutile pour moi de planté plus tôt c'est prendre des risque pour rien et puis ça pousse pas de toute façon.

Pour ce qui est de la bâche noir je pence que c'est une bonne idée effectivement sa limitera l'évaporation et sa réchauffera le sol un peut plus vite comme tu le dit. Si vous disposé d'une cuve de mille litre un peut surélever et que la source d'eau est proche avec une batterie de voiture et une pompe électrique 12v on peut remplir la cuve en disons 1h ou 2heure selon le model de pompe. Sachant qui faut une deuxième batterie pour intervertir si elle est vide et un chargeur. Tous se compliquent très vite sans électricité. :roll:
Après pour le goutte a goutte branché sur la cuve pas sur que vous aillez asser de pression par contre le débit devrait être suffisant pour arrosé dans la rigole comme tu le fais déjà semble t’il. Si la rigole se rempli bien de bout en bout vous devez pouvoir tendre la bâche haut dessus de la rigole pour que l’eau passe au dessous. :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 17 Aoû 2013 07:11

Si tu n'as pas d"électricité à proximité : batterie + panneau solaire. Pour vos besoins d'irrigation ça devrait suffire.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Sam 17 Aoû 2013 12:07

je t'attends linette !!

si tu veux des graines no soussaille!!!
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 21 Aoû 2013 13:56

@ Albo74
AlBo74 a écrit:Si tu n'as pas d"électricité à proximité : batterie + panneau solaire. Pour vos besoins d'irrigation ça devrait suffire.

Mon homme est en train d'étudier les petites pompes et systèmes goutte à goutte, qui s'adapteraient à nos réserves d'eau (grandes poubelles remplies à l'eau du puits)
Image
Et on se demande comment on fait pour contrôler et purger tous ces goutteurs en cas de bulles d'air, dépôts, impuretés, algues, etc...

@ Jean-François
Chez nous, (froid, humidité, terrain lourd et détrempé, mauvaise orientation... :cry: ) la serre fait une énorme différence! Aucune tomate en extérieur en année normale (cette année est exceptionnelle ici, ni mildiou ni oïdium jusqu'à la mi-août, jamais vu ça!)
Nous mettons en place à la mi-avril normalement, avec voile d'hivernage pour la nuit.

Après avoir lu bon nombre de suivis sur le forum je vois que la plupart mettent leurs plants à grandir dans la serre. Les miens ont toujours grandi sous néon jusqu'à la mise en terre définitive, en pots de 7x7 faute de place. J'ai toujours eu peur du froid qui stopperait la croissance. Du coup cette année il y avait des fleurs sur les plants!
J'étudie le moyen d'utiliser des pots plus grand pour la croissance, donc de les mettre dans la serre, sachant qu'à fin mars début avril il peut faire très froid.
Il y a quelques années j'avais essayé une serre dans la serre mais les plants avaient végété et ceux des néons étaient bien mieux!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO