Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

un revenant,saison 2013 nefastseven

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 2 Juin 2013 10:55

Re: un revenant,saison 2013 nefastseven

ce n'est pas terrible,je crois que certains plants ont chopé le mildiou.
les autres végètent,mais avec les pluies et le temps frais(pour ne pas dire froid),ça peut se comprendre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Juin 2013 16:58

les tomates ne poussent pas très vite,mais je suis cependant surpris d'avoir quelques fleurs aussi bas sur 2 plants et alors qu'ils ne sont pas très costauds.

sinon les fruits rouges commencent à changer de couleur pour certains,et se présentent bien pour d'autres.
j'ai mangé ma 1ere gariguette,et qu'est ce que c'est bon.......rien à voir avec ces saletés espagnoles,marocaines ou françaises elevées sous serre.

cassis
Image

framboises
Image

groseilles
Image

fraises gariguettes
Image

les pommes de terre ont une hauteur respectable et je peux apercevoir la formation de boutons floraux.
le persil qui en est à sa 2e année monte à graine.
2 courgettes sur 3 ont résisté,celui crevé a été bouffé par je ne sais quoi...paix à son âme,amen!!
les pommes en l'air sont en abondance,il va falloir gauler,sinon les pommiers vont finir par terre.
les pruniers sont pleins aussi....attendons Aout-septembre pour la cueillette et les confitures.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Juin 2013 19:02

au moins, à défaut de bocaux de coulis de tomates, tu auras des tartes et des confitures, c'est cool!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 19 Juin 2013 21:09

Les petits fruits , gourmandises du jardin , vont te régaler . Encore un peu de patience pour la couleur :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juil 2013 10:24

avec le beau temps arrivé depuis 3 semaines,ça pousse,ça pousse,des fruits sont formés sur certaines variétés,d'autres ne sont encore "qu'en" fleurs.

Black Cherry
Image

CDB Ukrenian Heart
Image

Jaune Flammée
Image

Miel Du Mexique
Image

Noire Crimée
Image

une que j'appelle Noire Pedro,c'est une tomate qu'un voisin m'avait donnée,sans savoir ce que c'est à part qu'elle est noire.
Image

Petit Ananas
Image

Poire Jaune
Image

Poire Rouge
Image

une vue d'ensemble
Image

Basilic Pourpre
Image

Basilic Vert qui commence à monter en fleur,mais que j'ai coupé
Image

Courgette
Image

Melon j'ai fait une serre à melon avec des piquets plantés et des fenetres.
Image

Persil qui est monté à graine,puisque c'est sa 2e année en terre.
Image

Cosmos Orange pour attirer les insectes et mettre un peu de couleur en attendant la fructification des tomates.
Image

Message Mer 17 Juil 2013 15:37

Bien beau tout ça.
Gros boulot sur le BRF, c'est une pratique que tu utilises depuis combien de temps ?
Tu as une courgette qui grossit du côté de l'attache et reste plus mince en bout, tout comme chez moi. Je ne sais pas ce qui cause ça ?
Bonne suite.
A+

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juil 2013 16:06

le brf,je ne l'utilise qu'en paillage,ça dépend de la quantité de bois que j'ai,cette année,j'en ai eu assez pour pailler l'ensemble de mes plants,il m'en reste encore un peu en stock que je vais remettre à nouveau car les oiseaux aiment venir se servir et foutre le merdier avec le brf.
je voulais pouvoir en étaler sur toute la surface du potager pour limiter les mauvaises herbes,mais je n'en avais pas assez,alors je me suis contenté de ce qu'on voit sur les photos,et du coup les mauvais herbes poussent un peu partout ailleurs.

pour la courgette,ça le fait aussi de temps en temps,sur le meme plant,je ne pose pas de question tant qu'il y a des courgettes,c'est que ça va....

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 17 Juil 2013 17:54

Salut,

Je découvre ton suivi et bien c'est jolis comme tous :wink:

J'ai tenté aussi les cosmos cette année mais les insectes amis s'en servent essentielement pour roupiller dessus à la tombée de la nuit :lol: vont pas voir mes courgettes plus bas :siffle-4487:

Plus sérieusement tu nous montres une culture sans abris qui est vraiment sympa, les fruits formés sont là et en nombres du coup vivement quelques semaines que tu puisses les déguster :D

@+

CC
Dernière édition par CéCé... le Mer 17 Juil 2013 18:44, édité 2 fois.
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juil 2013 18:39

ah oui,comme tu dis,vivement quelques semaines,mais en comparaisons de 2011 il y a du retard,à pareil époque les fruits étaient plus gros.
pour 2012 je n'avais pas fait de photo,donc je n'ai pas d'éléments de comparaison.

tout ce retard est dû à un temps merdique qui a duré jusque début juin,j'ai pu mettre en terre certaines variétés mi mai,mais le froid et la pluie les a fait stagnés....

bon là c'est parti,ce soir arrosage + purin de consoude histoire de les stimuler un peu plus.

pour l'an prochain il faut que je trouve des fleurs diverses et variées pour attirer les insectes et donner davantage de couleurs,comme l'a fait stf80
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 17 Juil 2013 18:47

Pour le retard entre 2011 et 2013, je dirais 7-8 bonnes semaines de décalage dans le poitou et bien 6 entre 2013 et 2012, ce grand nombre de semaine s'explique par une belle fonte de fleures en juin à cause du froid et là une nouvelle fonte à cause de la chaleur .... du coup 2-3 fruits ici est là mais rien de probant :oops:

j'ai pas de photos non plus mais je note sur mon calepin et la régularité des saisons est effrayante par son amplitude :?

Courage et encore merci.

@+

CC

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juil 2013 20:55

je penche pour environ 4 semaines de retard entre 2011 et 2013.

mon arrosage est fait,et c'est pas rien car tout à l'arrosoir et y a 30 mètres entre ma tonne à eau et le potager.....ça fait quelques aller retours.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 17 Juil 2013 21:23

4 semaines c'est déjà pas mal , le 27 c'est le département de l'Eure je crois :?:

Mes 6 semaines je les compare par rapport aux variétés que je faisais l'an dernier et en 2011, et là je suis quasi convaincu que la majorité d’entre elles ne seront pas dans la musette avant mi - fin aout si le soleil résiste...

@+

CC

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juil 2013 22:18

le 27 c'est bien l'Eure.

ici on ne récolte, de toute façon, pas avant la dernière semaine d'Aout en temps normal,ça fait 5 ou 6 ans que je fais un potager et les tomates arrivent très tardivement.

je précise pour une culture sans abris.
Mon voisin a une petit serre depuis 2 ans et il arrive à avoir des tomates bien avant moi,quand les siennes font déjà 1 mètre de haut,les miennes sont à peine plantées,voir comme cette année pas encore. mises en terre.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 18 Juil 2013 04:51

Et oui la météo ne nous a pas aidé cette année ici ma première tomate arrivera à maturité à peine d'ici 2 voir 3 jours l'année dernière à même époque certaines avaient déja été dégustées :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Juil 2013 18:22

je ne sais pas pourquoi mon basilic pourpre en pot a du mal à pousser,il est arrosé,il est au soleil,il a du brf.
j'ai mis un mélange de terre,de fumier et de terreau dans le pot.......bref,je en comprends pas.

basilic pourpre
Image

j'ai 3 pêchers de vigne,mais c'est celui là le plus beau,ils viennent de Bretagne,ils ont été récupérés avec racines et une motte de terre,ils sont plantés depuis 2 ans,je ne sais pas quand je mangerai des pêches,par contre.

pêcher de vigne
Image

j'arrive à avoir un peu de cassis,mais groseille et framboise,n'ont pas le temps de murir,elles sont bouffées par les oiseaux.

cassis
Image

je me suis lancé dans le semis de roses trémière,j'ai récupéré des graines chez un voisin l'an dernier et je les ai semées il y a une semaine, 16/48 ont levées,ce qui est déjà bien assez,je tenterai quelques spécimens en terre d'ici une semaine,normalement on le fait l'année suivante,mais qui ne tente rien....

rose trémiere
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO