Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin ça pousse !

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 9 Juil 2013 15:48

Re: Enfin ça pousse !

Bonjours tout le monde,

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

1) Purple carabash, Tardive et très tordue.
2) Ananas , Très peu de fruits, on verra plus tard
3) Raf, Curieusement la seule qui n'a pas craint le froid
4) Sherry rouge, De belles feuilles et assez beaucoup de fruits
5) Coeur de boeuf, Me déçoit, plante qui monte beaucoup et qui en plus est très delicate.
6) Noire de Crimée, Il y en a très peu.

Comme vous pouvez l'apprécier, ce n'est pas la joie, malgré tout on en mangera. Cela fait a peine deux semaines et demi que le temps est au beau fixe. Nous en avons vu de toutes les couleurs.........coup de soleil.....gelées tardives......escargots et limaces........feurs qui sont tombées et.......feuilles pleines de taches noires envahissantes... champignon .

Pour les fleurs , je crois que c'est un manque de polinisation, tandis que pour le champignon, j'ai consulté des experts en la matière qui m'ont confirmé le desastre dû au froid.
Malgré tout, je ne me rends pas pour autant, et je trouve même que ça vaut la peine de continuer l'année prochaine. Il faudra polir tout ceci et aprendre de mes fautes comises. (vu que la nature et le mauvais temps ne sont pas les seuls coupables) :siffle-4487:

Prochaines photos dans quelque jours.(les Sherry commancent à changer de couleur)

Un grand salut à tous et à toutes depuis VIC. :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 9 Juil 2013 15:53

Salut Elvell !

Et bien en voilà une jolie récolte qui s'annonce ; vivement les même photos en couleur !!!

Que penses-tu de Raf ? ; j'ai acheté des graines cette année en Espagne, mais je n'en ai pas semées.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 9 Juil 2013 16:48

Salut Philippe !

Une belle recolte ? Sincèrement je ne crois pas. J'éspère que ça sera quand même de la qualité, vu que je suis très difficil (j'aime les tomates au goût fort et juteuses ,comme celles que j'allais piquer au jardin de mon papi )

Des Raf il y en a quatre ou cinq sortes. La meilleure, on la trouve qu'en hiver, depuis Novembre jusqu'au début de Mai. Elles sont de taille petite.

Celles que j'ai semées sont une variété précoce, mais je ne connaît pas le résultat. Pour le moment c'est assez bien parti. Nous verrons le résultat.

En réponse à ta question, pour moi, et jusqu'à preuve du contraire, la meilleure des tomates est la Raf. (L'autentique)

A bientôt, je vais au jardin
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 10 Juil 2013 09:33

Bonjour Elvell,

malgré tous les aléas climatiques, tu parviens quand même à tirer ton épingle du jeu... Je suis content pour toi que tu parviennes à positiver avec toutes les tuiles qui te sont tombées dessus :wink: . C'est vrai que l'année 2013 ne restera pas dans les annales comme une année faste pour les tomates et autres solanacées (à part pour ceux qui ont la chance d'avoir une serre :mrgreen: ), ce qui nous fait tous penser que la prochaine saison ne pourra être que meilleure, vu la cata cette année :lol: .

Je te souhaite une bonne dégustation (dès que tes tom's auront daigné mûrir :siffle-4487: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 10 Juil 2013 15:39

fouque a écrit:Bonjour Elvell,

malgré tous les aléas climatiques, tu parviens quand même à tirer ton épingle du jeu... Je suis content pour toi que tu parviennes à positiver avec toutes les tuiles qui te sont tombées dessus :wink: . C'est vrai que l'année 2013 ne restera pas dans les annales comme une année faste pour les tomates et autres solanacées (à part pour ceux qui ont la chance d'avoir une serre :mrgreen: ), ce qui nous fait tous penser que la prochaine saison ne pourra être que meilleure, vu la cata cette année :lol: .

Je te souhaite une bonne dégustation (dès que tes tom's auront daigné mûrir :siffle-4487: )

Merci fouque pour ton encouragement. Tu as raison, ceux qui une serre ont tous de la chance pour plusieur raison. Mais la chance d'avoir de bon fruits avec un bon goût est en dehors de la serre :siffle-4487: :siffle-4487: :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 10 Juil 2013 16:02

Elvell a écrit:
fouque a écrit:Mais la chance d'avoir de bon fruits avec un bon goût est en dehors de la serre :siffle-4487: :siffle-4487: :mrgreen:

Ah, éternel débat :!: Plus simplement, je pense que les méthodes culturales importent plus que l'origine de la graine, et que la même variété de tomate plantée dans deux serres différentes, l'une en terre avec arrosage modéré (manuel ou goutte-à-goutte) et l'autre dans une brique de paille de coco et perfusée avec son tuyau contenant non seulement de l'eau mais aussi tout le NPK nécessaire à sa croissance n'auront pas le même goût (je suis même intimement convaincu que l'une des deux n'aura aucun goût :mrgreen: , il suffit de voir ce que les producteurs vendent en grande surface :siffle-4487: ). Mes tomates cultivées l'année dernière dans la même serre que cette année ont ravi le palais de tout le quartier (en plus de celui de ma femme, du mien, de la famille et de mes amis) :lol: .

En conclusion, la "guerre" entre pleine terre et serre n'a pas lieu d'être, pour moi une serre n'est rien de plus qu'une protection contre les intempéries (celle que j'utilise est ouverte des deux côtés) et un chauffage d'appoint, qui permet une plus grande production et sauve la mise quand ma météo devient capricieuse :!:

N.B. : je suis situé dans le Nord de la France :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 10 Juil 2013 22:06

fouque a écrit:
Elvell a écrit:
fouque a écrit:Mais la chance d'avoir de bon fruits avec un bon goût est en dehors de la serre :siffle-4487: :siffle-4487: :mrgreen:

Ah, éternel débat :!: Plus simplement, je pense que les méthodes culturales importent plus que l'origine de la graine, et que la même variété de tomate plantée dans deux serres différentes, l'une en terre avec arrosage modéré (manuel ou goutte-à-goutte) et l'autre dans une brique de paille de coco et perfusée avec son tuyau contenant non seulement de l'eau mais aussi tout le NPK nécessaire à sa croissance n'auront pas le même goût (je suis même intimement convaincu que l'une des deux n'aura aucun goût :mrgreen: , il suffit de voir ce que les producteurs vendent en grande surface :siffle-4487: ). Mes tomates cultivées l'année dernière dans la même serre que cette année ont ravi le palais de tout le quartier (en plus de celui de ma femme, du mien, de la famille et de mes amis) :lol: .

En conclusion, la "guerre" entre pleine terre et serre n'a pas lieu d'être, pour moi une serre n'est rien de plus qu'une protection contre les intempéries (celle que j'utilise est ouverte des deux côtés) et un chauffage d'appoint, qui permet une plus grande production et sauve la mise quand ma météo devient capricieuse :!:

N.B. : je suis situé dans le Nord de la France :lol:

Vu ta situation je comprends parfaitement ton point de vue. Mais certainement as-tu raison, chaque persone a sa propre expérience. Moi-même, je ne conçois la serre uniquement comme préparative vu ma situation geographique.
Si tu as vu mes post, ça ne t'aura pas échapé que la tomate que j'aime le plus..............se produit dans une serre ,la récolte se fait en plein hiver :oops: :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 16 Juil 2013 08:12

Comme vous pouvez l'apprécier, ce n'est pas la joie, malgré tout on en mangera. Cela fait a peine deux semaines et demi que le temps est au beau fixe. Nous en avons vu de toutes les couleurs.........coup de soleil.....gelées tardives......escargots et limaces........feurs qui sont tombées et.......feuilles pleines de taches noires envahissantes... champignon .

bin malgres tout tu en auras ( et pas qu'un peu !)
cette année ce n'est pas le cas de tout le monde........ :wink:
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Aoû 2013 12:24

Bonjours tout le monde,

J'éspère que vous passez de bonnes vacances, et que vous n'avez aucun problème avec vos plants de tomates.
Cela fait trois semaines plus ou moins que je déguste mes tomates, car finalment ça rougit, et beaucoup. Vu que je ne viens qu'une fois par semaine, je les trouves bien mûres en trop grande quantité. Cette année nous en faisons cadeau dans la famille, et ne pensons pas faire de conserves.

Image
Image

Ananas 1 kg tout juste

Image

Sherry

Image

Image

Du vrac.....Purple Calabash, Raf, Noire de Crimée, Coeur de Boeuf.

Image

Poivrons d'Olot.....très doux

Un peut plus tard je vous informerai sur mon expérience (saveur .....etc..)

A bientôt les amis, :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 21 Aoû 2013 22:13

Coucou Elvell,
enfin tu peux récolter et j'imagine te régaler... tu me diras ce que tu penses de Purple Calabash, je la fais pour la première fois, j'en attendais beaucoup et pour le moment je suis un peu déçue... et toi ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 21 Aoû 2013 23:02

Formidable cette Ananas, elle a une gueule.
Et belle récolte de gros calibres.
Bravo !!
papillonbleu, la Purple Calabash, un de mes premiers coups de coeur parmi les tomates étranges il y a 16 ou 17 ans, je l'ai toujours trouvée très délicate à cultiver : c'est la tomate la plus fragile que j'ai jamais faite, impossible de la laisser trop mûrir sur le plant sous peine de la voir se ramollir puis liquéfier et littéralement se vider, ne laissant que la peau accrochée au pédoncule. C'est donc difficile de la cueillir le bon jour, trop tôt, elle n'est effectivement pas terrible, dure et acide, mais dégustée dans la bonne (et courte) fenêtre elle est assez intéressante avec une saveur très puissante de tomate noir.
ça me fait penser que je lui fais pour la première fois une infidélité en ne la faisant pas cette année.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Aoû 2013 10:09

papillonbleu a écrit:Coucou Elvell,
enfin tu peux récolter et j'imagine te régaler... tu me diras ce que tu penses de Purple Calabash, je la fais pour la première fois, j'en attendais beaucoup et pour le moment je suis un peu déçue... et toi ?

Bonjours papillonbleu et AlBo74,

Bon, tout d'abords merci pour vôtre réponse, vous ne vous trompez pas . Commençons par Purple Calabash;

Image
Image

Comme vous pouvez le voir, cette tomate est très canelée et completement déformée de l'autre coté. J'avais déja lu sur ce site
qu'elle ramolisait en mûrissant. Soit dit en passant je répond à la question que plusieurs ont formulée " pourquoi les Espagnol aiment-ils les tomates mi-mûres? " Et bien ils trouvent que elles sont trop moles pour déguster en salade. Içi la mûre passe à la casserole, ou bien au four farcie. L'année prochaine je pense en refaire, vu que elle a une saveur égale comme la Raf d'hiver. Pour cette raison je lui donne un :1010 Pour sa consitance ce sera un :110 Mais mes amis, elle a un atout de poid. Je lui ai trouvé une utilitée. J'aime bien me préparer des
tranches de pain paysan toastées et frotter une gousse d'ail ,pour ensuite frotter la tomate. Pour terminer, on l'enduit d'une fine couche d'huile d'olive et l'on mange ça avec un bon jambon cru Iberique. (tipique Catalan).

Parlons de l'ananas,

Je n'attendais pas ce résultat, franchement je suis déçu, même ma femme qui a les mêmes gôuts que moi m'a commenté " elle est trop grosse, déformée, sans jus et sans graines, fade et devient très molle quand elle mûrit. Je ne sais pas si cela est normal ou si c'est pour le temps pourri de cette année (trop d'eau?). Ma note, un :210 Je l'abandone.

Raf,

Autre déception, ça ne vaut rien. Cette Raf est une variété hybride ( on me l'a dit plus tard) .Trop grosse, elle a peut de gôut. :210
Par contre elle est dure, même mûre. Bonne comme n'importe quelle tomate pour des coulis. :710
Mais mes amis, rien à voir avec l'autentique Raf d'hiver, qui a une saveur incomparable. J'en profite pour dire que malgré la culture en serre et en hiver cette tomate est très bonne.

Noire de Crimée,

Elle est aussi devenue trop grosse, mais je dois l'avouer très bonne quand à sa saveur (un peu moins que Purple) Un :910
Elle a quand mème un petit handicap .....elle est assez mole si on la laisse mûrir. Un :710
J'en refairai.

Coeur de Boeuf,

Très belle tomate, bonne pour les salades avec un gôut assez bon. Un :710 On ne peut pas la laisser mûrir sou peine de la voir ramolir. Un :710
A refaire.

Sherry rouge,

Rien à dire, toujours très bonne Un :1010
A refaire,

Bon et bien mes amis, je crois avoir tout dit. Je vous souhaite une bonne récolte, et à bientôt :siffle-4487:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 7 Sep 2013 08:12

Bonjours les tomatologues,

C'est terminé........je n'ai plus de tomates. Ça a été fulgurant. En un peu moins de deux semaines mes plants sont morts. Les potagers voisins ont subi le même sort.
Tout d'abords ça a comencé par les feuilles qui sont devenues noires. Ensuite ce sont les tomates qui ont suivi avec tes taches marron qui ont tourné au noir, pour enfin pourrir .
Je n'ai pas le courage de vous montrer des photos....c'est trop dur pour moi. L'année dernière je récoltai jusqu'en Novembre.
Mai je ne me rends pas pour autant, et l'année prochaine je continue.

A bientôt les ami@s :mrgreen:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 7 Sep 2013 09:43

C'est terrible ce qui t'arrive.
Pourtant tout avait l'air de bien se passer
Tes fruits étaient beaux.
En ce moment la maladie commence a arriver un peu partout.
L'année sera calamiteuse printemps tardif, pluie, grêles etc... et maintenant maladie.
Bon courage à toi
J’espère que le reste de ton jardin va mieux.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 8 Sep 2013 08:20

fressines79 a écrit:C'est terrible ce qui t'arrive.
Pourtant tout avait l'air de bien se passer
Tes fruits étaient beaux.
En ce moment la maladie commence a arriver un peu partout.
L'année sera calamiteuse printemps tardif, pluie, grêles etc... et maintenant maladie.
Bon courage à toi
J’espère que le reste de ton jardin va mieux.

Malheureusement tu as raison fressines79; le mauvais temps içi jusqu'au début juillet a été le grand coupable. Mais j'aimerai bien signaler une chose très importante. Ceux ....comme moi-même, qui ont respecté "la culture écologique" ne s'en sont pas sortis. Par contre, les autre qui ont bichoné leur plants avec sulfate de cuivre etc.... ont des plants bien vivants qui font l'envie du voisinage. :siffle-4487:
Pour ce qui est du reste de mon jardin:
Les poivrons ont du mal à pousser, mais nous en mangeons. Je récolte encore des courgettes, des laitues "feuilles de chêne", les derniers concombres, des aubergines. Les choux de Bruxelle sont en route et ont l'air de bien tirer.
Enfin, on ne peut pas tout avoir pour vivre sur cette terre. L'année prochaine nous recomencerons.

Salut et merci fressines79 :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO