Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Le potager de la Mule 2013

Dim 30 Juin 2013 09:04

Nous y voici ! Nouvelles aventures, nouvelles expériences, en cette année si ... vraiment pas pareille différente des autres.

Voici une coeur de boeuf Reif Red, qui a l'air de se plaire dans le Morvan

Image

J'ai mis un coup de BB, il y a une semaine. Ensuite ce sera bica uniquement.
Résolution : ne jamais tailler par temps humide et pulvérisation de bica après chaque taille.

Une petite vue des tomates du vieux potager :

Image

Et un potiron galeux d'Eysines les pieds dans le fumier :

Image

Cette année, le potager grignotte du terrain .... jusque dans les plates bandes de fleurs, l'air de rien.

A propos de fleurs, une bordure mise en place par Madame, à l'inspiration :

Image

Et un aperçu de la classification artisanale des plants de tomates de ce printemps.
Ce vieux cahier va m'aider à garder les infos importantes sur les variétés en test, avec plan, et au final notes de dégustation.

Image

Il y a environ 65 variétés. Le but étant d'affiner le nombre, en retenant les meilleurs, et les plus résistantes, pour les années suivantes.
Bon, ceci dit, il y a déjà une vingtaine de tomates que j'ai envie d'essayer l'an prochain... (une sélection d'oranges notamment)
Et si je m'écoutais je sèmerais encore ... Le virus est bien en place !

Merci pour vos visites, très bonne année potagère 2013 à tous les tomos :OLA

Re: Le potager de la Mule 2013

Dim 30 Juin 2013 10:04

(une sélection d'oranges notamment) :)

pour t'aider un peu :D dans les tomates oranges j'aime beaucoup Summer Cider Apricot, Orange Bourgoin, Des Andes Orange, Amish Gold, et j'ai en test maintenant 8 variétés oranges :lol:

Dim 30 Juin 2013 10:07

Wahou ta liste est renversante, j'en suis tout retourné.
Image

Dim 30 Juin 2013 10:53

pas évident à déchiffrer , c'est de l'arabe de droite à gauche . Il a quand même le mérite d'exister !!! :siffle-4487:

Dim 30 Juin 2013 11:25

On sait à qui Anonyme22 a revendu son appareil photo :siffle-4487:

N'ayant pas envie de faire le poirier sur ma chaise de bureau :
Image
Dernière édition par ch'lolo le Dim 30 Juin 2013 15:24, édité 1 fois.

Dim 30 Juin 2013 12:33

merci Ch'lolo ! Je suis vraiment une quiche en manip informatique. Désolé pour vos cervicales.

J'ai quelques oranges pour cette année, mais peu (on est jamais content) Caro rich a l'air délicieuse aussi.
Je vais suivre tes conclusions Aubergine.

Dim 30 Juin 2013 12:46

Russian Persimmon :lanngu
https://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Persimmon
A+

Dim 30 Juin 2013 12:55

Ah ben quand même, des news du 58 ...
J'ai cru un instant que les glaciers étaient descendus jusqu'au Nord de l'Allier ......
Enfin des nouvelles !

Dim 30 Juin 2013 15:31

Russian persimmon alias : Khurma Persimmon , Russian Persimmon, Khurma, Russian Persimmon , Hurma, Hourma, Хурма, je l'ai trouvée très bonne
topic628.html

La caro rich est pas mal non plus, un peu plus petite :
Image Image

Dim 30 Juin 2013 15:57

Je suis tombé sur Valencia, Verna orange et Tangerine aussi, qui ont l'air top.
La Caro est superbe Ch'lolo. Comme une envie de croquer dedans là.

Dim 30 Juin 2013 18:45

On a arrêté Verna qui malgré sa beauté a été farineuse les deux fois où on la faite... :cry: :510
A+

Lun 1 Juil 2013 18:51

Affaire à suivre que ces oranges ... sans oublier la 117, qui n'a pas voulu germer cette année.
(tout comme burbank ou ananas, mais j'ai un survivant en ananas verte)

Bon j'ai tout de même craqué, en replantant 5 ou 6 pieds hier (les plus beaux de la "réserve"), dans un endroit qui était plus ou moins en friche. On verra bien.
Ca nous fait 60 variétés de plantées pour 96 pieds au total.
J'ai su me tenir niveau nombre de variétés, mais je finis loin de mes 65/70 places disponibles en théorie... :siffle-4487:

J'espère que tu as raison pour septembre Albo. Enfin que Météo France a raison, pardon.
(si tu finis responsable du temps qu'il fait, tu n'es pas sorti de l'auberge!)

Maintenant on guette le plus sereinement possible les fleurs, et l'absence de coulure trop sévère ...

Pour parler d'autre chose que des tomates, il reste de la place (un peu) pour semer carottes, bettraves, et planter les poireaux.
Les confiottes de groseilles sont en cours ... et cette année elles sont vraiment bonnes !

Philippe, je trouve un moment pour venir entre le 5 et le 22, je te tiens au courant.

Lun 1 Juil 2013 21:20

Bonsoir Mule j'ai beaucoup aimé Valencia !!!
Je crois que j'en ai un pied au potager ( à vérifier cause baveux...)
Je suis aussi fan des tomates oranges. :D

A propos d'orange c'est quoi les fleurs de Madame ??
Dernière édition par Nézida le Mer 28 Oct 2015 19:52, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Lun 1 Juil 2013 21:32

Cette année, en orange, j'ai mis :
Amana orange, Délice d'or, Nebraska wedding, Orange ananas, Petit ananas, Orange icicle, coeur de boeuf orange, Didi's yellow, Joyau d'oaxacan, Sangre, orange bourgoin, Summer Cider Apricot, Herman yellow, Verna Orange et la célèbre king of sibéria..... Si jamais j'ai des fruits, je te dirai celles que j'ai le plus appréciées :)

Mar 2 Juil 2013 13:02

Jolie liste Linquat ... ça donne envie ! Je vais suivre de près chez toi aussi, vu qu'en plus on partage une terre très argileuse.

Flore, j'ai vu qu'il y avait Persimmon ET Russian Persimmon, c'est exact ?

Bribri, elle m'a dit que les oranges étaient des soucis (une jachère de 2012, dont elle a déménagé des plants cette année)
On tâche de faire des graines si tu veux ?
Sujet verrouillé