Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates en pot de chez Crousti

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Lun 10 Juin 2013 08:06

Re: Les tomates en pot de chez Crousti

Vraiment très joli! On dirait qu'ils se plaisent bien sur ton balcon :P

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 10 Juin 2013 17:33

Jolis pots. Les miennes sont en pleine terre et sont bien moins avancées. En même temps avec ce qu'elles ont pris comme pluie sur la figure...

Pour le basilic, je ne suis pas du tout sûr qu'en planter au milieu des tomates empêche quoi que ce soit d'arriver, si j'en met, c'est uniquement parce que j'aime bien. En tout cas, c'est pas anti-limaces, faut voir la tronche d'un jeune plant quand elles se lâchent...

Pour les "œillets d'inde", je crois que l'effet est "anti-nématodes" et le bénéfice se situe donc sous terre. Il faudrait donc avoir les plants dans le même pot que la tomate. De plus, quelques variétés précises peuvent avoir un effet, pas toutes. Et puis j'y connais rien à la culture en pots mais les nématodes dans ce cas là, ça doit pas être courant et facile à circonscrire il me semble. Si jamais tu veux quand même en mettre, il y a pas mal de posts sur le forum qui parlent des variétés susceptibles d'aider.

Pour les fleurs qui ne donnent rien, ça arrive. L'année dernière, mes plants l'ont beaucoup fait. Je crois qu'on dit que la fleur "coule". Pour certains c'est du à trop d'humidité (franchement j'espère que ce n'est pas ça parce que sinon...). Pour une culture sous serre, il faut parfois "secouer" les plants pour que le pollen féconde la fleur, puisque les vents et les insectes ont plus de mal à arriver jusqu'à la plante. Mais tu ne devrais pas avoir à le faire, les photos des petits fruits que tu as déjà montrent que la pollinisation se fait.

Bonne continuation en tout cas.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Lun 10 Juin 2013 19:53

Salut,

Bien sympa toutes ces toms en pots, elles sont largement plus belles que les miennes !!!
Et d'expérience Nissart, je sais que sur les balcons ça marche nickel, pour moi c'était surtout du Basilic... :wink:
Dis moi, ce décor, sur le pot :
Image
C'est une réalisation à toi ???? Bien sympa le tag monster :wink:

Yves.
Image

Message Lun 10 Juin 2013 21:16

tarninou a écrit:Pour les fleurs qui ne donnent rien, ça arrive. L'année dernière, mes plants l'ont beaucoup fait. Je crois qu'on dit que la fleur "coule". Pour certains c'est du à trop d'humidité (franchement j'espère que ce n'est pas ça parce que sinon...). Pour une culture sous serre, il faut parfois "secouer" les plants pour que le pollen féconde la fleur, puisque les vents et les insectes ont plus de mal à arriver jusqu'à la plante. Mais tu ne devrais pas avoir à le faire, les photos des petits fruits que tu as déjà montrent que la pollinisation se fait.

Merci pour tes éclairages. Je pense que je n'ai pas besoin de "secouer" les plans car j'ai un peu de vent sur mon balcon et cela doit suffire. Je vais laisser la nature faire.

Yves 35 a écrit:Et d'expérience Nissart, je sais que sur les balcons ça marche nickel, pour moi c'était surtout du Basilic... :wink:
Dis moi, ce décor, sur le pot :
[ http://i44.tinypic.com/sz7mt2.jpg ]
C'est une réalisation à toi ???? Bien sympa le tag monster :wink:

Tu va rire mais j'ai du mal à faire pousser mon basilic correctement ! Les feuilles n’arrêtent pas de jaunir et de tirer la gueule. Je vais essayer de les arroser tous les 3 jours plutôt que tous les jours. Je pensais que c'était plus facile de faire pousser du basilic que des tomates et en fait non !

Quant à l'autocollant Monster il m'en restait un en stock, je trouve qu'il est bien sur le pot :diabolo

Message Sam 22 Juin 2013 11:17

Bonjour à tous, mise à jour de mon balcon après presque une semaine et demi de planning occupé !

Un vent de l'autre monde m'a donné pas mal de contrariétés. Je suis rentré un soir, mon plant de Pyros était couché par terre. Plus de peur que de mal, j'ai donc décidé de sécuriser les tuteurs sur mes balconnières.

J'ai l'impression que ce maudit vent sèche les feuilles de ma Noire de Crimée. Cette dernière pousse avec vigueur, fait des fleures mais pas de petites tomates au bout pour le moment :cry: Maintenant que le soleil et la chaleur sont la, j'espère quand meme que cela va s’améliorer.

Concernant les tomates cerises, j'ai rempoté mes deux plans dans un plus grand bac. J'ai effeuillé pas mal et décidé de les étêter. Le plant de plus grand mesure 1m60, ca commence a faire. En plus, j'ai l'impression que la pousse de la plante se fait au détriment de la floraision et du développement des tomates. Avec la tete coupée ca devrait aller mieux :lol:
Et grande première, mes premières tomates cerise commencent à rougir ! Elles sont pas bien grosses mais je suis super content !

Image

Mon plan de Noire de Crimée qui continue de pousser. Vivement que les premiers bébé tomates apparaissent !

Image Image

Les Pyros en pleine forme. D'autres tomates arrivent, je vais éteter le plan d'ici peu pour ne pas faire la meme erreur qu'avec les tomates cerises et avoir de plus gros fruits :

Image Image

Les poivrons qui poussent bien et mobilisent toute l'énergie de la plante :

Image

Et pour finir une petite vue d'ensemble :

Image

Bonne journée à tous !

Message Sam 22 Juin 2013 13:20

Magnifique balcon que tu as là.
Tes plants sont plus avançés que les miens et que beaucoup d'autres.
Enfin du rouge, ça fait plaisir, non ?
J'ai aussi des fleurs qui fanent et qui se cassent sans faire de fruits, c'est normal, pas de bonnes conditions météo.
A+

Message Mer 26 Juin 2013 21:47

Bonjour à tous et merci Stf pour le gentil commentaire. En effet, du rouge ça fait plaisir. Une petite photo pour le fun des différences de couleur quand ça murit :

Image

J'ai goûté ma première tomate cerise et malheureusement elle avait le gout d'eau ! Je ne vais pas arroser le plant pendant 3 jours avant ma prochaine récolte pour essayer d'avoir des mini tomates plus gouteuses :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 27 Juin 2013 16:32

Vindiou !
Sacrément avancés en effet tes plants.

Es-tu sûr de déjà vouloir étêter des pieds ? Une taille des gourmands ne te satisferait-elle pas ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO