Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 15 Mai 2013 13:58

Re: Le semis 2013

Une récompense bien méritée pour une affaire parfois douloureuse mais finalement rondement menée...
Je suis contente pour toi PEYO....
:porc
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 15 Mai 2013 15:03

Oui c'est super. Je te souhaite d'avoir de beaux fruits très prochainement pour marquer l'essai.
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 16 Mai 2013 11:17

[quote="Benoit Dordogne]
c'est clair !
lancer une entreprise à temps => un but atteint
toucher sa cible => réussite totale
avoir du potentiel de développement pour l'année prochaine => c'est démontré
changer le monde .....c'est pour demain[/quote]

Et être un homme heureux et accompli, c'est pour quand ? L'objectif est-il déjà atteint ?
Parce que j'imagine que quand on fait une telle volte face professionnelle à un si "grand âge" :lol: , c'est que l'on a décidé de se réaliser autrement.
Rapelles-nous, stp, dans quel secteur tu bossais, il y a peu encore.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Mai 2013 13:20

adrichou a écrit:Et être un homme heureux et accompli, c'est pour quand ? L'objectif est-il déjà atteint ?
Parce que j'imagine que quand on fait une telle volte face professionnelle à un si "grand âge" , c'est que l'on a décidé de se réaliser autrement.
Rapelles-nous, stp, dans quel secteur tu bossais, il y a peu encore.

Chère Adrichou, mon âge avancé ne me dispense nullement du respect que je dois à ta personne. Nous avons l'âge de nos neurones et plus on les fait travailler moins elles vieillissent. Je suis certain que les connexions se font mieux à 95 ans lorsqu'on s'appelle Claude Levi Strauss ou Stéphane Hessel, que lorsqu'on regarde TF1 toute la journée à 20 ans.

J'ai déjà eu l’occasion d'expliquer les raisons de ma reconversion, juste l'envie de vivre et de ne rien avoir à regretter. Je n'aime pas la tournure que prend notre civilisation, alors j'essaie d'en recréer une plus respirable. Et comme je ne suis pas Hercule ni Popeye, j'ai trouvé plein de copains pour qu'on la fasse ensemble. J'ai décidé de changer de boulot quand je me suis mis à dégueuler tous les matins avant de partir au travail. Vendre de la potion de mort, engraisser des clients avec de la merde industrielle, je ne m'y retrouvais plus. Je cultive mon jardin, tel Candide, celui qui fait pousser les plantes et grandir les âmes. Et j'essaie juste d'être en accord avec moi même. Un petit pas vers le bonheur, une quette, l’inaccessible étoile comme le chantait l'un de tes compatriotes.

J't'aime bien Adrichou :biss
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 16 Mai 2013 13:59

Peyo a écrit:Je cultive mon jardin, tel Candide, celui qui fait pousser les plantes et grandir les âmes.

Voilà une jolie ligne de vie à tenir et de jolies pensées à nourrir...

Grâce à Albo j'ai eu le plaisir d'assister à la naissance de Churra Plum, elle n'est pas encore au potager car malgré un semis réalisé au 15 mars, elle s'est faite désirée... la voilà encore protégée des limaces et du Mistral, quoique la jolie est bien velue pour servir de casse-croûte à un escargot... voici le portrait de la belle que je mettrai à la terre quand les cieux seront plus cléments, le ciel pleure depuis hier... la météo n'annonce que de la pluie à venir... les salades poussent... restons confiants !

Image

Je l'adore, tout comme le petit papillon qui l'a renommée "tomate peluche" ! A ton avis Peyo, est-ce que le fruit sera tout velu ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Mai 2013 18:19

Cet hiver qui n'en finit pas, -2°C annoncés pour la nuit de dimanche à lundi ..... J'en ai marre de scruter la météo.

Tout fleurit en plus

Les fèves Witkheim, très courtes sur pattes, une nuée de fleurs, et pour l'instant ni fourmis, ni pucerons. La partie commence bien.

Image

C'est moins vrai pour les choux chinois, ils sont dévorés par les altises et envahis par les gendarmes, ce n'est plus un potager c'est une gendarmerie !

Petsaï granat

Image

Pack-choï

Image

Les laitues Pasquier poussent très bien sur la droite, pas bien sur la gauche de la bande, mais si on se retourne c'est le contraire. Taupin au début, puis plus, ce doit être les gendarmes qui les ont arrêté ...

Image

En serre, les tomates poussent sans soucis.

Arrosage par goutte à goutte, 1/4 d'heure. J'ai modifié le système, plus besoin de la pompe, la gravité suffit. (pour la serre). Le bassin donne satisfaction mais ne se remplit pas complètement. Il descend à chaque arrosage de 2 cm et reprends son niveau initial dans les deux heures.

Complémentation engrais bio 6-1-13 (compost végétal, marc de café, farine de plume)

Image

Pas de stress à noter pour le moment, palissage, taille, castration des boutons de fleurs difformes. Tous les cageots de plants sont dehors, j'aviserai pour la nuit prochaine. Pose des barres de cultures pour la partie occidentale, travail du sol, pose goutte à goutte, installation finale du système d'irrigation, pose du paillage, des fils et enfin plantation des derniers plants en serre.

Image

Brandywine Sudduth's strain aux feuilles géantes (Ok, j'ai des petites mains). Les plants distants de 80 cm se rejoignent maintenant. Sous le paillage, on voit les racines qui s'entrechoquent.

Vue générale

Image

Semaine prochaine Extension de l'irrigation à la partie Nord, plantation des courges, melons et pastèques...

Vous savez quoi, pour la première fois je suis crevé (panne de Peyo)

Bisous à tous.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 18 Mai 2013 18:46

impressionnant tes feuilles géantes! (même si tu as des petites mains :lol: )

Tu as déjà cultivé cette variété auparavant?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 18 Mai 2013 23:36

Moi, je l'ai déjà cultivée et elle n'avait pas des feuilles aussi gigantesques.... mais je ne sais pas si tu l'a remarqué RAKSHA, ses plants aussi sont déjà gigantesques dans la serre.... je ne sais pas ce qu'il leur met dans le biberon :shock: .... quoique, c'est un phénomène normal autour de PEYO : il a, si je me rappelle bien, un fils qui mesure plus de 2 mètres.... je ne me trompe pas PEYO ! n'est-ce pas :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Mai 2013 03:47

Grosse fatigue....

Dernière ligne droite avant l'été. J'ai presque fini de tout planter, presque. Enfin non, j'ai le sentiment de ne plus avancer. La météo glaciale ralentit mes ardeurs. Dimanche soir, gel à -2°C annoncé, panique à bâbord. Tout le monde sur le pont, et puis rien. Tout ça pour rien. Je ne regarde plus la météo, il ne gèlera plus.

Les plants grelottent dehors, le terreau est détrempé, les limaces discrètes jusqu'alors portent des banderilles sur les salades qui tombent comme des mouches, ni la cendre ni le ferramol n'y font rien. Je remplace les cadavres de laitues par des candidats au suicide jaunissants. J'ôte à la main, les punaises et les chenilles sur les choux, les altises finissent le boulot. Les buttes sont entourées par des passe-pieds inondés. Les haricots finissent de pourrir avant de lever. Tout est à refaire. Une journée de beau temps et tout pourrait repartir, on sent que la nature n'attend que cela. Mais on attend la pluie encore aujourd'hui.

Grosse fatigue.... j'en dors pas !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 21 Mai 2013 07:09

Très impressionnante cette feuille gigantesque.
=> Beaucoup d’azote + luminosité faible à cause de la couverture nuageuse ?

Est-ce qu’en arrosant au purin d’ortie on ne risque pas d’avoir un excès d’azote
qu’on aura du mal à compenser ?
J’ai fait beaucoup de purin d’ortie mais il ne sert qu’aux pulvérisations,
j’hésite à arroser les plans en poquets avec...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 21 Mai 2013 08:43

Je constate les même taille de feuille sur malinowy retro et sur brandywine off the vine, les autres ont aussi un feuillage plus gros que les années précédente, pour moi c'est une conséquence du manque de soleil la plante compense en développant les capteurs.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Mar 21 Mai 2013 08:59

Peyo a écrit:Grosse fatigue....

Dernière ligne droite avant l'été. J'ai presque fini de tout planter, presque. Enfin non, j'ai le sentiment de ne plus avancer. La météo glaciale ralentit mes ardeurs. Dimanche soir, gel à -2°C annoncé, panique à bâbord. Tout le monde sur le pont, et puis rien. Tout ça pour rien. Je ne regarde plus la météo, il ne gèlera plus.

Les plants grelottent dehors, le terreau est détrempé, les limaces discrètes jusqu'alors portent des banderilles sur les salades qui tombent comme des mouches, ni la cendre ni le ferramol n'y font rien. Je remplace les cadavres de laitues par des candidats au suicide jaunissants. J'ôte à la main, les punaises et les chenilles sur les choux, les altises finissent le boulot. Les buttes sont entourées par des passe-pieds inondés. Les haricots finissent de pourrir avant de lever. Tout est à refaire. Une journée de beau temps et tout pourrait repartir, on sent que la nature n'attend que cela. Mais on attend la pluie encore aujourd'hui.

Grosse fatigue.... j'en dors pas !!

il y a beaucoup de foin chez moi .
et un dicton dit "année de foin , année de rien "
c'est rageant ,ce printemps qui reste froid et assez humide

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 21 Mai 2013 09:55

Cher peyo voilà bien longtemps que je ne me suis pas arrêté chez toi, et que lis-je grosse fatigue. Un mythe s'effondre et en même temps survit, oui c'est comme cela que naissent les grandes histoires, une petite confidence qui nous fait entrer dans ton intimité et c'est beau. Tu n'as pas à palir de ton travail et de ta fatigue, bientôt tu vas arpenter les marchés pour enfin vendre les produits de la terre que tu chéris tant.
Bravo l'artiste.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Mai 2013 13:02

Bzo a écrit: Beaucoup d’azote + luminosité faible à cause de la couverture nuageuse

matou 88 a écrit:Je constate les même taille de feuille sur malinowy retro et sur brandywine off the vine, les autres ont aussi un feuillage plus gros que les années précédente, pour moi c'est une conséquence du manque de soleil la plante compense en développant les capteurs.

Alors moi aussi je me suis gratté les cheveux pour comprendre. Il faut dire que mes cours d'agriculture remontent à 15 ans. Alors j'y suis revenu pour ne pas vous dire des bêtises.

Excès d'azote, oui c'est possible, quoi que je suis sur une prairie naturelle fraîchement défoncée. On considère que ce genre de sol en retournant et enfouissant en hiver, on dégage une dose d'azote de 50U/ha. Mon but est d'arriver à 170U/ha, limite fixée par la charte bio européenne. (Nature et Progrès conseille 140, ce qui est insuffisant pour une serre à tomate.) J'ai donc mis du fumier de poule, ce qui m'en donne environ 50U/ha de plus. Je suis donc en dette de 70. Je complémente donc au fur et à mesure, par coups de fouets. Il y en aura plusieurs dans l'année. Le purin d’ortie en est un, le marc de café aussi.

Bzo, l'excès d'azote (NO3-) est préjudiciable par temps frais car il régresse et redevient de l'azote nitrité (NO2-) en se réduisant. La plante l’assimile tout de même, d'où une coloration rougeâtre sur les feuilles du bas.

Matou, l'augmentation foliaire, n'est pas préjudiciable, elle est même d'un bon pronostic pour la plante. Mais toute médaille a son revers. Plus la surface foliaire est importante, plus le mildiou y trouvera sa place. Inversement, meilleure est la santé de la plante, meilleure sera sa résistance aux maladies. N'oublions pas que la tomate est une plante vivace qui vit en Europe de façon annuelle (sauf quelques rares cas).

Je ne sais pas si j'ai été clair... (m'embrouille un peu)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Mai 2013 19:15

Courage Peyo,
Le temps on y peut rien et c'est rageant d'être impuissant. Tu aurais du investir dans des filets pour tes choux, surtout les chinois très dur sans protection.
Profites de la pluie pour souffler un peu :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO