Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 12 Mai 2013 17:48

Re: Le semis 2013

Cela pousse super vite dans ta serre, dans une semaine les bourdons seront au travail.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Dim 12 Mai 2013 20:29

Super tout ça, les pieds de tomates ont super bien démarrés :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 12 Mai 2013 20:37

:uieyrh

Encore mieux que les 12 travaux d'Hercule, les 92 travaux de Peyo ! Chapeau l'artiste ^^ !
Je rejoins Ronin dans sa réflexion sur les noeuds :
Sauf erreur, tu as fait un noeud avec la ficelle à la base de chaque plant de tomate, que se passera-t-il quand la tige grossira :?:
Dans ma très modeste installation, j'ai laissé la ficelle pendante et j'y mettrai ensuite des clips tomates (merci Flore)
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 12 Mai 2013 21:19

Non Ch'lolo, Hercule c'est pas moi !!

Non Marc je ne suis pas Popeye, non plus.

Même s'il y a beaucoup de boulot en ce moment, je le conçois plus comme une course de fond. Il faut être régulier et présent tous les jours.

Aujourd'hui, plantation des aubergines, pâtissons, dernières courgettes et poivrons dehors. Demain les tomates à cuire ou à sécher (San Marzano, Jersey Devil, Cassalino) qui ont une bande dédiée à l'extérieur. Une centaine en tout. Beaucoup de personnes me demandent des cageots de tomates à coulis pour la fin août. Et pour le reste de la semaine les courges ( une centaine en tout également, Potimarron Solor, Butternut, Patidou, Blue Hubbard, Kururu, Courge de Naples, Zucca Serpente, Tortarello Abbruezze, Sugar Baby, marina di Chiogga, Butternut Rugosa). Tout le terrain sera plein.

Plus de plants à vendre tout est partit, je vais même en manquer pour moi. Boutures en cours. J'ai même fait des semis directs en serre. Je verrai si le retard est si grand, mon petit doigt me dit que non.

Qui a semé Churra Plum de TW ? Jamais vu une tomate aussi belle, une peau de velours...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 13 Mai 2013 12:15

Je me suis laissé avoir par la vitesse à laquelle les plants sont partis. Je n'ai plus assez de plants pour moi...... (le con !!!)

J'ai donc ressemé, parfois en place directe, parfois en plaque alvéolée. Je dois donc planter des plants petits, mais en cette saison ils vont aller très vite. Je fais des boutures de tomate, elles prennent vite.

Qui peut me dire si la bouture d'aubergine prend bien ? Impossible de trouver du plant d'aubergine en bio non F1, j'ai fait le tour des collègues, tout le monde est à peu près dans le même cas de figure...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 13 Mai 2013 12:44

Churra plum est magnifique. Tu avais la wooly kate qui était très belle, mais alors celle là, elle est toute en douceur.
On verra bien si gustativement parlant elle est au top
@++

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 13 Mai 2013 18:48

Plus poilue Que YKY, avec une feuille de chêne elle est vraiment extraordinaire !

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 13 Mai 2013 19:38

J'AdOre

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 13 Mai 2013 20:44

C’est une tomate Yéti ?
:D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Mai 2013 12:59

J'ai regardé la signification de "Churra" en allant visiter le site de Tom Wagner, c'est un mouton très poilu, d'où le nom de la tomate. J'ai vraiment hâte de la dévorer, mais je vais attendre deux mois car c'est un semis tardif. Si le ramage vaut le plumage (le poilage si je puis m'exprimer ainsi (non je ne peux pas (je le fais quand même))), ce sera le phénix de ma serre.

Premières fleurs, elles se sont toutes ouvertes le même jour !!

Image

Semis maïs doux, haricots slenderette, oignons d'Ishikura, chicorée Witloff (endive) et je continue mes boutures de tomates. La serrre se vide de ses plants grand déménagement de cageots.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 14 Mai 2013 14:27

Peyo a écrit:Je me suis laissé avoir par la vitesse à laquelle les plants sont partis. Je n'ai plus assez de plants pour moi...... (le con !!!)

l'ivresse du tiroir-caisse...
:diabolo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Mai 2013 19:40

franciscolulu a écrit:l'ivresse du tiroir-caisse...

Ou plutôt manque de préparation je n'avais pas mis de côté les plants qu'il me fallait. Toujours est il que le but de toucher de plus en plus de personnes est réussi. Il y a les inconditionnels des tomates anciennes, les bobos qui ne jurent que par le bio, les fervents des circuits de proximité et du savoir faire local. Et puis il y eut aussi des gens qui ne rentraient pas dans ce schéma et qui eux aussi en ont marre de manger de la merde. C'est ceux qui m'ont fait le plus plaisir de voir. Car convaincre des convaincus n'a rien de glorieux.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 14 Mai 2013 19:59

Magnifique travail! Félicitations Peyo.

Je confirme pour la Churra Plum, un feuillage magnifique. La reine de beauté de la serre!

En ce qui concerne les nœuds des ficelles, je pense que tu fait une boucle arrêtée et non pas un noeud coulant...
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Mar 14 Mai 2013 20:03

c'est une affaire qui marche !!!! et belle Réussite pour un démarrage !!!
si je comprends bien " Débordé " par tes prévisions , va falloir assumer pour garder ta crédibilité (mais ça , tu sais faire :siffle-4487: ) , tes objectifs :roll: seront en forte hausse pour l'année prochaine ! :lol: 8)

Message Mer 15 Mai 2013 10:09

Peyo a écrit:
franciscolulu a écrit:l'ivresse du tiroir-caisse...

Ou plutôt manque de préparation je n'avais pas mis de côté les plants qu'il me fallait. Toujours est il que le but de toucher de plus en plus de personnes est réussi. Il y a les inconditionnels des tomates anciennes, les bobos qui ne jurent que par le bio, les fervents des circuits de proximité et du savoir faire local. Et puis il y eut aussi des gens qui ne rentraient pas dans ce schéma et qui eux aussi en ont marre de manger de la merde. C'est ceux qui m'ont fait le plus plaisir de voir. Car convaincre des convaincus n'a rien de glorieux.

c'est clair !
lancer une entreprise à temps => un but atteint
toucher sa cible => réussite totale
avoir du potentiel de développement pour l'année prochaine => c'est démontré
changer le monde .....c'est pour demain
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO