Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 5 chez Flore et Florette

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Message Ven 10 Mai 2013 15:07

Néo SERRISTES

les Néo-serristes (en général) la 1ére année , remplissent la serre un max , laissent les portes fermées
en croyant qu'à l'abri = pas trop d'humidité ; fermées = température haute ; plants serrés : production maxi ...

ERREURS sur toute la ligne :
humidité : c'est l'évaporation normale (vu la chaleur) , et faut bien donner de l'eau aux plantes ...
solutions : quand les parois sont bourrées de gouttelettes , ouvrir un max pour supprimer la condensation , parfois au détriment de la température optimale , mais vaut mieux avoir une serre que "mimile" s'invite chez vous , et les gouttes qui tombent sur les plantes pas très bon non plus...
les plants pas trop serrés : sinon c'est la jungle (comment travailler entre les plants et récolter) , et manque d'air = RE-"mimile"
pour limiter l'évaporation et les arrosages : pailler avec plastique tressé , ou mieux tonte de gazon ou paille
et qd il fait chaud : laisser de temps en temps la temp monter à 40/45° pour éradiquer "mimile" ( au détriment d'une diminution de la production les fleurs pouvant devenir stériles , les suivantes seront normales et productives , mais vaut mieux avoir une baisse passagère de production que pas du tout avec "mimile" )
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 10 Mai 2013 19:59, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 10 Mai 2013 16:07

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Je suis content de voir que tu respecte bien tes plants Anonyme22 et je n'en doutais pas. et puis c'est vrai qu'il existe des lessives qui lave plus blanc que blanc.
Waouh qu'ouïs-je : "
lou a écrit:Pour ne pas froisser Ronin je me garde bien de parler de conseils.
, ne te fais de soucis, tu peux y aller, je ne vais pas me froisser pour autant. En règle générale, j'annonce la couleur, ici vous n'apprendrez rien, mais je me suis senti l'âme pédagogue, et j'ai pris une bien belle leçon. C'est juste la réalité qui éclate en plein jour, normalement je les garde pour moi mais emporté par l'élan je me suis lançais.

Sinon cette année je vais tenter une non taille et puis l'humidité ici, elle peut venir le grand soleil estival l'attend pour la repousser dehors. C'est juste le 1m² qui me pose question, tout palabreur que je suis je compte en écartement et non en surface. Et là je suis contentement perdu, devons nous considérer un disque , un carré, un rectangle, un pantagogue ou je ne sais quelque autre forme géométrique au nom barbare autour du plant pour calculer cette surface. Une fois déterminée cette forme, il va falloir la formule de calcul et son emplacement. Non trop d'interrogation.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 10 Mai 2013 18:44

Flore ton idée d'enterrer le fil à la plantation convient parfaitement au feignant que je suis....

Qu'est ce qu'on ferait sans toi ?

Voilà mon nœud

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Mai 2013 19:27

Il n'est pas bon ton nœud mon ami, il faut une boucle lâche (quand ton pied grossi il ne doit pas être serré) qui ne coulisse pas. Par expérience défaire le nœud avec le pied chargé c'est chaud, t'y laisse en général un bon kilo de tomate :D
Le meilleur nœud pour toi en vidéo, un peu de culture technique générale, un nœud qui va te sauver la vie à mainte reprises dans le futur :porc
Regarder sur youtube.com
Si tu choisi l'option enterrage, il faut juste faire une pelote avec le rab (50 cm mini) placé juste sous la motte, ne pas tendre le fil surtout.
Ronin, te prend pas le chou, ou plutôt la tomate :D , on prend un carré, 0.7X0.7= 0.49m²
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 10 Mai 2013 19:42

Merci pour le lien je vais essayer ce soir avec les barreaux du lit, je vais bien trouver quelque chose à attacher .....
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Mai 2013 20:34

Pas ta femme quand même :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 08:32

Peyo a écrit:Merci pour le lien je vais essayer ce soir avec les barreaux du lit, je vais bien trouver quelque chose à attacher .....

Du grand Peyo....on adore mdr :siffle-4487: :siffle-4487:
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 09:16

Oui c'est vrai c'est du grand peyo, le défenseur des libertés de chacun, alors ce noeud c'est bon ou pas encore.

Oui flore, je vais arrêter de prendre la tête de tout le monde ici, mais juste pour dire que tout n'est pas si simple. Même en prenant un carré, nous pouvons nous demander comment les racines se développent et vers où elles vont. Imaginons, le plus simplement possible, que les racines vont vers l'humidité (hypothèse la plus probable), dans ce cas nos arrosages auraient donc une influence sur leur développement et ainsi petit à petit nous pourrions leur permettre d'avoir un épanouissement total malgré la proximité. Et là je ne parle pas de volume car après tout nous sommes dans un monde en trois dimensions, et ce paramètre est pris en compte pour la culture en pot.
Mais j'en reste là, je vais considérer les côtés de l'espacement de mes plants de tomates et me retrouve avec un rectangle mais pas grave. Donc si j'ai bien compris, j'ai 3 pieds entre chaque rang et 2 pieds entre chaque plant ce qui fait 6 pieds².
Il vous faut peut-être un convertisseur, je le sors pour vous : un pied fait environ 30cm soit 0,3m, donc avec la multiplication 0,9mX0,6m=0,54m². Pas assez pour ne pas tailler, j'aviserai en fonction alors.
Pour me simplifier encore plus la vie, je vais partir du principe qu'à partir du moment où l'aérien se chevauche, les racines font de même et sont en concurrence.

Merci pour tout et ma petite gymnastique intellectuelle du matin, ça fait plaisir de voir que tu as pris le temps de répondre au sale gosse, celui du fond qui a réponse à tout et qui énerve avec des questions au quelle nous n'avons pas pensé.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 12:14

Ronin a écrit: Imaginons, le plus simplement possible, que les racines vont vers l'humidité

Oui, Ronin ; pour être plus exact toutes les racines ne vont pas au même endroit et ne recherchent pas les mêmes choses en fonction de la profondeur. La racine principale, la première qui sort de la graine va au fond et cherche l'eau en profondeur. Plus elle descend profond plus elle assurera les besoins en eau. La plus grande partie des racines restent à 20, 30 cm du sol et pompent les minéraux . L'azote pour être assimilable doit être à une certaine température. Au fond elle est trop froide. Chaque racine apporte à la foi les minéraux et l'eau, mais en surface l'eau manque parfois.

La surface racinaire est supérieure à la surface foliaire, donc espace les plants ou bien complémente en compost. J'espace à 0.8 m en tout.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 14:51

Re: les noeuds chez Flore

Flore habite près de Cherbourg et maîtrise les noeuds marins bien mieux que nous, pauvres terriens.

personnellement je suis rétrograde, j'en suis resté aux piquets. Je me suis équipé chez mon ferrailleur qui avait récupéré tous les tubes légers de la chaudière d'une centrale thermique EDF. Aussi je me permets une question bête : quelle fixation à l'autre extrémité, sur la ficelle verticale ? un genre de tendeur, un noeud qui ne devra pas coulisser mais qui restera facile à défaire ? Je suis sûr que Flore a la réponse.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Mai 2013 20:30

Bonjour,
Lou, si tu savais, j'ai du mal avec gauche et droite et devant et derrière, alors les nœuds.... J'invente les noeuds au feeling façon Ronin :lol: Mais je progresse :siffle-4487: En haut, pas de tendeur juste un nœud qui tient bien, si on veut récupérer les fils il vaut mieux pouvoir le défaire facilement. Mais il m'est arriver de couper accidentellement la ficelle d'un pied déjà grand et bien chargé, tout seul c'est une grosse suée, surtout en serre l’après-midi :evil:

Quelques photos de nos journées bien remplies. :lol:
Les basilics
Image

Lime green
Image

Menthe chocolat
Image

Persil
Image

Les succulentes
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bon j'arrête... :lol: On a enfin lu la notice et trouvé la fonction Super Macro. :siffle-4487: :lol: :lol: :lol:

Et pour finir, les TPS.
2013
Image

Les 2012, plantées aujourd'hui :D
Image

Image

Image

A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 13 Mai 2013 20:42

magnifique vos photos zé plants.
les basilics sont destinés a la vente j'imagine ,avez vous encore des marchés de prevut.?
quand est ce que la saison de vente de plants(tomate et compagnie) se termine?

bonne continuation a vous

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 14 Mai 2013 08:35

Au plaisir des yeux chez Flore et Florette

Impressionnante la qualité des plantations…et des photos. Tu donnes à un amateur l’occasion de se pencher par-dessus la barrière pour admirer ce qui se passe dans la cour des grands.

Flore a dit
J’invente les nœuds au feeling

Là je suis tout autant impressionné mais un brin dubitatif : découvrir spontanément le nœud de chaise ne doit pas être donné à tout le monde ! Même réaction pour le nœud du haut « qui tient bien et peut se défaire facilement ». Loin d’être évident à mes yeux après avoir fait plusieurs tests. Je suppose que chacun a sa recette personnelle. Avant de sortir du sujet je me demande si Peyo qui utilise de la tresse ne s’en sortirait pas à meilleur marché avec une vulgaire ficelle polypropylène à trois torons tout aussi efficace.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 14 Mai 2013 08:49

Salut Flore et Florette !!!

Surtout, surtout, ne pas montrer à ma promise les superbes photos de succulentes......
J'ai tenu toute la soirée, je ne lui ai rien dit ce matin ; nous adorons ces plantes, si faciles d'entretien et qui se reproduisent toutes seules.
Les photos sont superbes et nous n'avons pas ces variétés-là : merci beaucoup de nous les faire découvrir ! N'hésitez pas à poster d'autres photos, vous avez deux fans accros en Auvergne.

Bon, quand vous vous lancerez dans les fruitiers, peut-être ira-t-on se perdre en balade dans votre Normandie ?

Rhaa, et puis les TPS....ça me démange de plus en plus, à lire tous vos posts là-dessus !
C'est fait pour ça non, Tomodori, faire découvrir et nous donner envie de nous lancer à notre tour, non ?

Un grand MERCI !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 14 Mai 2013 12:07

Salut flore et florette, je mle régale de votre post où je me sens tout petit, j'aime venir ici après une journée passait au potager, le corps meurtrit par tant d'effort et je me dit : tiens que nous ont-ils encore mijoté les deux fou de la plantation", et lorsque j'ouvre toute douleur disparaît. Je me mets à lire, et là comme à chaque fois je prends ma dose de savoir. Mon sang ne fait qu'un tour, et si nous prenions plus de paramètres en compte, et là la question fuse. Peu après j'en rigole en imaginant florette ouvrir et râler : "flore il y a a encore ronin qui fait des siennes. ". Tu fais alors oeuvre de patience pour répondre ou d'autre le font, je vous admire pour ça, aucune question n'est laissée sans réponse.
Et puis que lis-je tu me donne mon instant de gloire, je te cite : "J'invente les noeuds au feeling façon Ronin :lol: "
Côté photos, j'adore la mente chocolat ses couleurs sont magnifiques.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO