Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite nouvelle présente ses semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 6 Mai 2013 21:56

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Coucou PapillonBleu !

Je sors de mon sous-marin et je viens te faire un petit coucou !

Dis donc, super germination des graines que tu m'a envoyées, ils sont petits car semés en dernier mais vont être super beaux !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 6 Mai 2013 23:12

papillonbleu a écrit:Merci CéCé d'être passé (t'es d'accord elles sont chouettes mes p'tites chaussures de jardin !)

Benh que dire ??????????????????????????????????????????????????????????????????**

Tu veux que je te montre les miennes :ade

@+ mais gros :biss aussi car mes pompes de jardinoux sont horribles mais moi le CC je suis très bien dedans du coup j'insiste :mrgreen:

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 9 Mai 2013 16:49

Hello everybody... j'entraîne mon english ici, car sur le marché ce matin, il y avait de l'anglo-saxon dans les allées, ça y est la saison touristique a belle et bien commencée !

Pas vu Monsieur Tomate, je suis un peu frustrée mais bon...

J'ai fait un grand coucou à Christian qui nous a fait un cours sur les vertus des feuilles de basilic thaï en infusion... une grande herbe médicinale... forcément j'ai pris un pied...

J'ai aussi acheté 2 pieds de green zebra, je trouvais que cela manquait un peu de vert chez moi... l'Amoureux a dit "Tu as racheté des tomates !!!!! Mais on n'a pas encore tout planté et ce n'est pas toi qui t'es choppé une ampoule à force de planter des cannisses et de faire des trous !!!!!". Je l'ai regardé avec mes grands yeux (en vieillissant ça devient plus petit va falloir que je fasse gaffe !), j'ai regardé mes shoes (quand je vous dis que je m'entraîne) .... j'ai fait ma petite moue, "euh... j'ai pas fait exprès, j'ai pas pu m'en empêcher, pas taper..." et c'est passé...

J'ai aussi acheté 2 pieds de concombres Noa, 2 pieds de courgettes rondes de Nice, 2 pieds de courgettes longues de Nice, 2 pieds d'Aubergine, euh j'ai avalé le nom et n'arrive pas à le régurgiter... blanche et rose !

Ah, comme j'ai vu le sujet abordé de-ci, de-là et peut être, may be (vous avez vu comme mine de rien je m'entraîne), cahin, caha... tous les pieds de tomates et cucurbitacées sont à 1,20 euros chez Monsieur Christian (ça dégringole à 1 euro si vous en prenez une dizaine)...

A part cela, tout va bien, ou tout va mal c'est selon, 74 plants sont en place, les gastéropodes en pleine forme m'ont ratatiné deux pieds, dont une bleue !!!!! Bye bye my little Pansy (vous avez vu le training ) Arrgghhh... L'Amoureux s'est fâché et a mis des cordons de cendres partout... la météo nous promet de la pluie dans la soirée... Quant ça veut pas... Tomorrow is another day... puisque je vous dis que je me "self training". Sur ce, bye everyone !!!

Plus de pile dans l'Apn, donc pas de photos, sorry ! (on va arrêter l'entraînement, c'est glonflant !)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 9 Mai 2013 17:42

La Green Zebra, c'est une incontournable, surtout si tu ne l'as jamais faite et c'est bon pour ton anglais aussi. Tu diras à l'Amoureux que c'est Parrain qui l'a dit.
74 plants, c'est le nombre parfait pour qui aime à flâner près de mon lac.
Tomorrow is another day... Gone with the wind, I presume.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 9 Mai 2013 20:59

Remets vite des piles dans ton appareil !!!!! :-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Mai 2013 21:20

Quoi pas de nouvelles de monsieur tomate et moi qui est allumé l'ordinateur après une journée de travail alors que tout le mode profite du beau temps et viennent nous prendre notre soleil de sudiste, c'est pas possible je vais faire grève et pour la peine demain je profite du pond pour aller en Avignon et lui damer le pion.
Vite j'attends jeudi prochain pour avoir des nouvelles. Le potager prend forme chez toi et ça remonte l'âme et le coeur qui sont bien abimé.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 9 Mai 2013 21:37

74? bah dis donc, pour une première, c'est assez joli! (je ne crois pas en planter autant chez moi.... ou peut être pile autant :siffle-4487: ) Tu veux faire concurrence à Superfab pour les débutants déjantés? :mrgreen:

Et m.... les limaces, tu fais bien de me le rappeler, j'ai justement oublié de faire du préventif, or, je viens de planter une série de courges/aubergines très appétissantes pour elles.... (et Tilou premier a planté ses cornichons, s'il les retrouve bouffés demain, ça ne va pas le faire!)

Un jeudi de ascension, ça devait être la cohue sur le marché (en tous cas, ça l'était ici...)

bonne continuation!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 10 Mai 2013 05:52

Pas de solution miracle contre les snails ... cendre, ferramol aussi.
Ils viennent de faire des bébés par ici, mais j'ai du mal à les tuer, donc je les balance dans le pré d'à côté... c'est que les parents sont de magnifiques Bourgognes bien charnus ! Donc vive les feux de cheminée, et maintenant les bbq.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 10 Mai 2013 07:34

Je reviens par ici pour remercier...
Flore, incroyable cette statistique, est-ce que tu crois que je passe ma vie sur le Forum ? :nana
Mikelyne, encore merci pour ces petites "Dwarf" que je trouve absolument adorables, j'en ai offert une à mon beau-père, et une à Christian, j'en garde 3 pour moi, une ira dans ma petite cour pour un essai parce que j'ai peur qu'elle manque un chouille de soleil, les deux autres sur ma petite terrasse, là aucun problème elles auront les premiers rayons du soleil et ce jusqu'à 15 h, puis le retrouveront en fin de journée jusqu'au coucher.
Sebcestbien, Superfab, on va pouvoir suivre tous ensemble l'évolution de nos "Dwarf", chouette non ?
Ronin, j'aime bien quand tu passes par ici, à ce propos, tu peux aussi passer par ici pour de vrai, si un jour tu te fais une petite virée sur Avignon, un MP et hop !
Mule58, les snails (je vois que tu m'aides à maintenir ma langue à touristes), c'est idem, je n'arrive pas à les tuer, je dirais même que je chante pour eux "Petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette, aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête"... trop mignons, donc je les mets un peu plus loin... mais en ce moment ils poussent le bouchon un peu loin !
Petite tomate, je suis contente que tu sois sortie de ton "Yellow Submarine", désolée je viens de remettre mon nez, que dis-je mes oreilles dans l'intégrale des Beatles, et le petit papillon a beaucoup aimé cette chanson...
CéCé, merci pour le bisou et je suis sûre qu'elles me plairaient beaucoup tes pompes de jardinoux car elles ont certainement en mémoire plein de brèves de potager !
Bon sur ce, je vais peut-être y retourner dans mon potager, pour les photos, grrr... l'Amoureux a touché à mon chargeur et impossible de remettre la main dessus, grr...
Mon Dieu, j'allais oublié mon Parrain... Albo, tu as raison "Autant en emporte le vent", aujourd'hui je joue les Scarlett, le Mistral s'est levé et le ciel s'est dégagé !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 10 Mai 2013 08:36

Bah alors,
comme j'avis l'intention de passer te faire un coucou (pas encore passé mais je travaille la question) je te demande si tu as besoin de quelque chose ... tu me dis "rien du tout" "nothing at all" et, dans mon dos, tu va achetr es courgettes rondes de nice alors que j'en ai plein que je vais avoir du mal à faire adopter :evil: :evil: :evil: .
En tout cas l'amoureux à l'air à fond avec toi au potager et c'est une chance de partager ta passion avec ta moitié ...
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 10 Mai 2013 14:50

Les limaces te bouffent des plants aussi grands??? Je pensais qu'à partir de 10cm, elles iraient voir ailleurs. Je comprends dans ces conditions que tu en plantes plus que la place dont tu disposes. Tu as bien raison.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 13 Mai 2013 10:33

L'Amoureux a mis à profit ces 5 jours de congés pour finir de m'installer mes tomates (ou presque...), à lui les cannes, les trous, à moi les feuilles d'ortie au fond des trous, l'arrosage... beau-papa et belle maman de passage ont prêté main forte... et voilà...

Image

Au départ j'avais prévu 60 pieds, puis j'ai négocié 84 pieds... il y en a maintenant 101 dans le potager... "Si on fait pas des bocaux cette année, on n'en fera jamais !" a dit l'Amoureux, "Ils ont intérêt à donner tous ces pieds !".

Le problème c'est qu'il m'en reste... j'ai donné tous les doublons à beau-papa... mais j'en ai encore 25 pieds à la maison qui grandissent tranquillement ...

"Ah non, faut que tu choisisses maintenant !" a dit l'Amoureux
"Je ne peux pas !"
" Ne rêve pas... je ne plante pas 25 nouveaux pieds de tomate au jardin !"

... voilà où j'en suis, j'ai cru comprendre que dans un coin on peut en rajouter 2 et qu'il ne serait pas contre 2 ou 3 petits "tipi" de 3 pieds, bon au mieux j'en sauve 11 ! Quel dilemme, j'ai beau tournicoter tout cela dans ma tête... je ne trouve aucune solution apaisante...

En attendant j'admire le feuillage bicolore de Variegated, une première pour moi...

Image

A part cela l'Amoureux s'est fait gratter de 5,20 euros ! Vous voulez savoir comment ? En proposant au Petit Papillon de faire une chasse aux escargots dans le potager. "Encore... oh non Papa !", je te les achète 5 centimes a-t-il répondu, "Chouette, des sous pour ma tirelire"... Combien le petit papillon en a-t-il rapportés ? Je vous laisse faire le compte mais quand l'Amoureux l'a fait il a vite déchanté... "Je me suis fait avoir !"

Delphes, oui oui, limaces et escargots n'ont peur de rien dans mon jardin
Superfab, coucou, tu vois tu as réussi à trouver le chemin de la maison et c'était chouette de te rencontrer, toi et ta jolie petite famille ! A l'année prochaine ! (Pour les plants c'était super gentil mais je n'ai pas voulu t'encombrer sur un si long trajet)
Dernière édition par papillonbleu le Lun 13 Mai 2013 19:21, édité 3 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 13 Mai 2013 10:46

Salut Papillon,

Je vois que ton potager ne cesse de prendre du volume :D , superbe tu as de la chance que ta moitié participe au jardin, je peux le gratter le nombril un moment avant que madame CéCé... daigne arraché le moindre liseron :siffle-4487: :mrgreen: *

En tous cas superbe et tu vois dejà 101 pieds de tomates, va falloir faire des bocaux je pense.

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 13 Mai 2013 10:49

Et bien tout cela est bien joile !

Pour tes plants en rabe c'est a negocier avec l'amoureux sur l'oreiller :oops:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 13 Mai 2013 13:04

Mais la passion prend des proportion énorme ici, c'est incroyable ce que l'on peut faire lorsqu'on est deux. Un travail d'équipe digne de ce nom, bravo encore. Que lis-je 5cts l'escargots, vite j'appelle mon trader, il faut acheter de l'escargot son cours est au plus bas depuis u moins 15 ans. Merci pour l'info mais garde ça secret surtout.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO