Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

liste de Cécile

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Lun 29 Avr 2013 22:14

Re: liste de Cécile

Salut Cécile, c'est quoi les symptomes ?
Tes plants ont peut-être été un peu cramés par trop de soleil direct.
Bon courage en tout cas, il restera encore bien des pieds dans tes pots.
A+

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Avr 2013 22:33

Merci Stf80,

je sais pas si c'est les plants qui ont brûlés ou si j'arrose trop :?:

déjà sur le lots certains plants sortent du lot et semble mieux résister, heureusement que j'en ai fait pas mal (enfin je parle par rapport à mon nombre de pots et ma surface) cela permet de faire une sélection des espèces de tomates adaptées 8)

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 3 Mai 2013 14:50

Alors qu'as tu fait ?

CéCé...
Dernière édition par Anonymous le Mar 21 Mai 2013 09:14, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Mai 2013 13:54

Bonjour Cécé,

Alors aujourd'hui arrache de 2 pieds supplémentaires ça fait 6 au total plus ceux à venir...

Bon j'ai foiré quelque part, peut être les saisons semis en juin et en décembre et là j'ai fais les semis en mars (en même temps je savais pas).

Conclusion débuter en Afrique sur un balcon exposé plein soleil dans des pots peut être un peu petit ce n'est pas très malin, je vais donc faire une selection drastique et me concentrer sur une dizaine de pots

(d'autant plus que pour l'arrosage cet été c'est pas gagné :

la voisine m'évite en fait j'ai un bébé de 10 mois, je ne travaille pas pour m'en occuper car elle est trop petite pour être confiée ici et je suis limité dans mes déplacement et mes activitées, cela ne me gêne pas c'est un choix mais les voisines m'évitent de peur je pense que je leur demande quelque chose alors même que quand ces mêmes voisines me demande quelque chose je ne refuse jamais, belle mentalité chez les expats ...

bref, je n'ai pas résolut mon problème d'arrosage...)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Mai 2013 15:13

Voilà pour les photos, je ferai le ménage plus tard... là j'ai pas le courage
Image
Image
Image
Image
Image
même le basilic
Image

bon on va pas déprimer ce ne sont que des tomates c'est contrariant certes mais il y a plus graves 8)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 4 Mai 2013 15:30

De belles pensées vers toi Cécile, je viens de perdre 3 plants de tomate pour je ne sais quelle raison... j'ai le ventre en vrac... mais comme tu le dis ce ne sont que des tomates... et pourtant !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Mai 2013 16:33

Merci Papillonbleu, désolée pour toi, avec le temps que vous avez je crois qu'il ne faut pas aller chercher bien loin ... :|

je pense réellement qu'il y a des espèces plus adaptées d'une région à une autre (et d'un climat à un autre)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 6 Mai 2013 14:12

Un bien beau balcon que tu présente là, je vois que les bouteilles plastiques poussent bien en Afrique. Juste une petite remarque, je trouve que pour balcon exposé plein sud les plants filent un peu, voila ma petite contribution de retour.
Bon courage tu vas en avoir des tomates et fait attention de ne pas trop arroser, il fait humide chez toi il me semble.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Mai 2013 21:33

Merci Ronin pour ta contribution,

Oui ici c'est très humide (80% d'humidité) mais l'eau s'évapore vite et les plantes peuvent manquer d'eau surtout avec des pots de taille modeste, mais aujourd'hui je retrouve le sourire car j'ai vu un bouton floral sur un pied de tomate et sur un physalis :D

je tente l'arrosage automatique pour l'instant les réglages c'est pas ça mais sinon ça marche

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 6 Mai 2013 22:44

Que dire de plus ??? Notre Cecile est au taquet pour nous rappeler que même voir sutout sur un balcon il faut se poser les bonnes questions et si l'attention se relache et bien il faut encore bichonner.

Que dire ? Si Cecile tes plans sont de toute beauté, ils sont enfermés en jardinière mais s'épanouisse comme des sauvageons du coup je suis admiratifs car dans mes pots quand sa deviend compliqué je met en pleine terre car je suis pas joueur et du coup je mise la facilité sans être à l'ecoute de mes plantules. :oops:

CHAPEAU !! la miss :1010

@+

CC ou CéCé... mais CC c'est plus court pour un apprenti Tomo en recherche de temps :oops:
Dernière édition par Anonymous le Mar 21 Mai 2013 09:16, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 7 Mai 2013 14:46

Merci cécé, mais il est vrai que j'ai donné aussi des tomates en balcon avec un départ moins long que toi cécile mais plein sud avec taux d'humidité très bas, l'été méditerranéen en fait. Les bouteilles ça tiens un temps, mais pas assez longtemps pour tes vacances il me semble. Chez deux semaines avec deux à trois bouteilles d'un litre dans un sac de terreau.
Pour la deuxième remarque, c'est vrai que les plants puisent les éléments nutritif dans le sol. Les pots sont pauvres enterre, il est donc utile de mettre en temps en temps de l'engrais à blasphème la pratique bannie, mais il en va de la santé de tes plants. Il en existe des bio qui sont très bien, je n'ai plus en tête les indication en NPK conseillés. Mais il me semble que l'engrais pour géranium est très bien, tu le prends en liquide. Maintenant pour la fréquence c'est à toi de voir en fonction des tes plants, de tes pots. Moi j'en mettais une fois tous les 5 arrosages ce qui devait faire tous les 10 à 15 jours.
Après tu peux aussi faire attention à la couleur de tes plants, attention plus ils s’éclaircissent plus ils ont besoin d'azote, alors là tu utilise un engrais universel pour plantes vertes pour leur donner un coup de fouet.

Bon je m'arrête là je suis méconnaissable en donneur de conseil et n'oublie pas que je suis plus compétent en palabre qu'en jardin.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Mai 2013 17:44

Merci les amis :biss,

vos conseils et vos encourragements font la différence, sans vous j'aurai déjà jetté l'éponge par manque d'expérience et pas que...
quand je pense qu'ils y a en a qui ne veulent plus internet ... pourtant c'est une révolution on y trouve conseils, astuces amitiées ... et puis le jour où on veut se couper du monde il suffit de se connecter (enfin de façon volontaire car ici on souvent des coupures)

@ Cécé merci mais tu es aussi pour beaucoup
@ Ronin super conseil je savais pas pour les couleurs des feuilles, pour l'engrais de temps en temps je met de l'engrais tomates en granules et je rajoute du terreau (j'ai pas trouvé trouvé d'engrais bio mais j'ai de l'engrais pour ici c'est pas mal :siffle-4487: )

je ne sais pas ce que je pourrai mettre en pailli je me penche sur la question

Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Mai 2013 18:06

Image
Image
Image
Image
Image
Image

voilà pour aujourd'hui

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 7 Mai 2013 23:02

J'adore, mais dis-moi Cécile te reste-t-il un petit endroit pour... je ne sais pas... prendre un verre, déjeuner... ou tout simplement bouquiner, voire même discuter jardinage avec quelqu'un ? :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Mai 2013 23:17

:lol: oui il me reste la moitié du balcon mais en fait on s'en sert pas il fait très chaud en plus les climatiseurs du salon et deux chambre sont sur le balcon :roll: quand elles sont allumées c'est intenable.

En fait j'y vais le matin tôt, les jours où il fait orageux ou plus frais :roll: (25°) j'y passe plus de temps.
Le soir on évite on est un peu chochotte pour les moustiques :mrgreen: mais j'ai remarqué que les tomates éloignent bien les moustiques j'ai l'impression que depuis que les plants sont un peu grand j'en vois plus sur la terrasse.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO