Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes semis font la tête...

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Dim 14 Avr 2013 13:13

Mes semis font la tête...

Bonjour,

J'ai semé fin janvier plusieurs variétés de tomates (Ananas, green zebra, Noire de crimée, cerise jaune, rose de berne). J'ai eu les graines via des échanges de graines.

J'ai repiqué mes plants en mars et tout allait bien jusqu'à vendredi....

Lundi dernier, en regardant sur internet, j'ai comparé mes plants avec ceux de personnes qui mettaient des photos des leurs et je trouvais que les miens étaient bien petits. Depuis que je les ai repiqué, j'ai l'impression qu'ils ne poussent plus beaucoup.

J'ai donc décidé de leur donner un peu d'engrais bio liquide Or B--n, mercredi soir.

En les regardant de plus près, vendredi soir, j'ai vu que beaucoup avaient des feuilles flétries et qui séchaient ensuite.

Comme je ne savais pas quoi faire, j'ai jeté les plants les plus mal en point et coupé les feuilles "malades" sur les autres s'il n'y avait qu'une ou deux.

Je vous mets, une photo de plants pas repiqués que je gardais de secours pour voir le problème sur les feuilles :

Image

Et ci-dessous, une photo de plants repiqués pour voir la taille :

Image

Mes questions :

1 - Avez-vous svp une idée du problème ?
2 - Est-ce récupérable ?
3 - Si non, est-ce encore tant de semer de nouveau ?
4 - La taille de mes plants est-elle normale ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 14 Avr 2013 13:49

Re: Mes semis font la tête...

Une des causes de ce type de problème est souvent

- Trop d'eau sur le dessus du godet
- Pas assez de lumière
- Un terreau pas adapté.

Tu ne nous en dis pas assez pour qu'on puisse te dire.

Les solutions sont

- Faire tremper au lieu d'arroser (le dessus doit être sec)
- Mettre de la lumière (néons) ou à cette saison sortir dehors et profiter du soleil
- Utiliser un terreau adapté

Bon courage, donne nous des indications précises pour un diagnostic fiable
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 14 Avr 2013 14:02

2 ) : OUI , c'est récupérable , faut les alimenter en eau et nourriture (t'as mis de l'argent doré brun , déjà ça) , j'espère que ton récipient est percé sinon trop d'eau = pourriture des racines )
3) : le terreau est peut être pas terrible , mais avec "l'argent doré brun" si c'est ça , ça remontera vite ...
4) : la lumière doit être bonne , car pas de filage

tu les replantes où : serre , pleine terre , balcon ... ???
Bonne Continuation , désespère pas , ça va venir , et pas trop tard pour resemer jusqu'à fin avril
et même des "précoses" jusqu'à fin Mai

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 14 Avr 2013 14:34

si j'ai bien compris les plants poussé lentement, donc tu a mis de l'or B..n mercredi et vendredi les feuilles on ramollie?
Donc si sa c'est passé comme cela peut être que la fertilisation n'était pas la bien venu, un dosage male adapté?, personnellement je ne mets jamais d'engrais quand les plants sont en godet j'attends la mise en pleine terre. Il vaut mieux planter un plant un peut petit qu'un plant plus grand par ce que il a eu de l'engrais. :wink: Le soleil arrive et c'est lui qui va faire poussé tes plants :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 14 Avr 2013 16:17

Merci à tous pour vos messages. :wink:

Peyo a écrit:Une des causes de ce type de problème est souvent

- Trop d'eau sur le dessus du godet
- Pas assez de lumière
- Un terreau pas adapté.

Tu ne nous en dis pas assez pour qu'on puisse te dire.

Les solutions sont

- Faire tremper au lieu d'arroser (le dessus doit être sec)
- Mettre de la lumière (néons) ou à cette saison sortir dehors et profiter du soleil
- Utiliser un terreau adapté

Bon courage, donne nous des indications précises pour un diagnostic fiable

Ah alors si le terreau doit être sec, moi ce n'est pas le cas. J'arrose avec une bouteille par le dessus en essayant de ne pas mettre d'eau sur les feuilles. Ca se trouve, il y a effectivement trop d'eau.

Pour le terreau, je ne sais pas s'il est adapté, c'est le terreau à semis Ferti--gène.
Par contre, quand j'arrose le terreau reste humide plusieurs jours et ça, ça m’embêtait...

Pour la lumière, ils sont devant une grande porte fenêtre du matin au soir. Et ce matin, comme il faisait très beau, je les ai mis dehors. Je pense que je vais les sortir tous les jours maintenant quand les températures seront correctes.

Tu veux quoi comme précision ?

ific a écrit:2 ) : OUI , c'est récupérable , faut les alimenter en eau et nourriture (t'as mis de l'argent doré brun , déjà ça) , j'espère que ton récipient est percé sinon trop d'eau = pourriture des racines )
3) : le terreau est peut être pas terrible , mais avec "l'argent doré brun" si c'est ça , ça remontera vite ...
4) : la lumière doit être bonne , car pas de filage

tu les replantes où : serre , pleine terre , balcon ... ???
Bonne Continuation , désespère pas , ça va venir , et pas trop tard pour resemer jusqu'à fin avril
et même des "précoses" jusqu'à fin Mai

Oui, les godets sont percés.
Ca sera pour les mettre dans un jardin en pleine terre.

Si je sème de nouveau, je le fais en caisse puis repiquage, etc., ou, je peux le faire en pleine terre ? Toutefois, avant, je vais tout faire pour récupérer celles-ci car j'y ai passé du temps.

jean-françois a écrit:si j'ai bien compris les plants poussé lentement, donc tu a mis de l'or B..n mercredi et vendredi les feuilles on ramollie?
Donc si sa c'est passé comme cela peut être que la fertilisation n'était pas la bien venu, un dosage male adapté?, personnellement je ne mets jamais d'engrais quand les plants sont en godet j'attends la mise en pleine terre. Il vaut mieux planter un plant un peut petit qu'un plant plus grand par ce que il a eu de l'engrais. :wink: Le soleil arrive et c'est lui qui va faire poussé tes plants :wink:

Oui, c'est ça Jean-Francois... J'ai pourtant mis une faible dose.
Le soleil... et bien, j'ai mis les plants non malade au soleil ce matin et ce midi, ils faisaient une sale tête. Je les ai vite rentré et une heure après, ils étaient redevenus (presque) normales.

Normalement, j'ai la main verte (pour le jardinage, les plantes, mes bonsais) mais là les tomates ne m'aiment pas trop ! :D
Mais je vais réussir !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 14 Avr 2013 16:33

djtecno a écrit: :D
Mais je vais réussir !!!

HELLO DJTECNO
Ya aucune raison que ce ne soit pas le cas :) A lire toutes tes explications, je pense aussi que c'est un problème de trop d'eau
....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 14 Avr 2013 18:00

Salut linquat,

Merci pour ton message. Bon, trop d'eau alors.... C'est déjà bien, si ce n'est pas un champignon ou un vilain truc du genre. Je suis dég', mes plants étaient beaux. Il ne reste plus qu'à attendre...

Message Ven 19 Avr 2013 14:12

Je viens vous donner des nouvelles....

Rien de super ! :(

Depuis mon premier post, mes plants n'ont pas poussé d'un micron. Pas de nouvelles feuilles, rien !
Pour voir, j'ai enlever un plan qui était pas terrible et en fait, je vois qu'ils n'ont pas fait de racine depuis que je les ai repiqué.

En plus, j'ai remarqué que les feuilles blanchissent et à certains endroit on dirait qu'il n'y a plus de chlorophylle....

Bref, je ne sais plus quoi faire !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 19 Avr 2013 17:05

Tu les as repiqués dans quel genre de terreau ? normal ou pour semis...

Message Sam 20 Avr 2013 08:12

linquat a écrit:Tu les as repiqués dans quel genre de terreau ? normal ou pour semis...

Bonjour Linquat,

Merci pour ta réponse.

Je les ai repiqué dans du terreau pour semis Algof---h :
http://www.algoflash.fr/produit_detail.php?id=25

Ca fait au moins un mois voir un mois et demi qu'ils sont repiqués et ils n'ont pas fait une feuille en plus, pas grossi, et même visiblement pas de racines....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 21 Avr 2013 22:27

Il faut que tu les repiques dans un terreau normal et mieux quand il est avec apport d'engrais... les terreaux pour semis n'apportent pas suffisamment de nourriture à tes plants et c'est pourquoi ils ont faim et qu'ils ne se développent pas (les terreaux pour semis sont juste des substrats plus ou moins neutres qui servent uniquement pour les germinations) Ensuite pour les booster, un petit coup de purin d'ortie et tu vas voir qu'ils vont repartir... quand ils commenceront à faire des fleurs, tu passeras au purin de consoude.......

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 24 Avr 2013 11:26

Toumtoumtoum..;doulou doum doum....

De mon coté, je ne peux t'apporter aucune vrai vérité vraisemblablement vrai, mais je me suis rendu compte que de lancer les semis en janvier, c'est pas la panaçée..

Pour moi c'est la première année de semis...Et ce que j'ai semez en janvier, puis février c'est Bof bof..par contre les semis de Mars.... :shock: c'est de la dynamite.

Et pourtant j'ai le Masters of Puppets de la Tomate Lotoise dans les baskets :wink: :wink: :wink: :D :arrow:

Avec très peu de recul, je pense que sans matos.il est périlleux de commencer en Janvier.

Porte toi bien, et au plaisir.
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Mer 24 Avr 2013 11:35

100bougies a écrit:je pense que sans matos.il est périlleux de commencer en Janvier.

Même avec du matos, cette année est catastrophique pour les semis en général.
1ère vague de piments ratée. Idem pour celle de tomates.
Dernière vague de porte greffes en mars ratée sous lampe :roll:
L'an dernier j'ai failli perdre toutes mes aubergines à cause du substrat trop mouillé. Si vraiment c'est la cata chez toi, j'arrêterai d'arroser et procéderai uniquement à des fertilisations foliaires avec de l'or brun pendant 3-4 jours.

Courage @+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Mai 2013 00:44

Bonsoir :D
Moi si j'était vous je jetterais cette terre ,a force d'avoir trop mouillé votre terre,la
terre c'est tapé et vos plants suffoque, je prendrais du bon terreau avec de la mousse de tourbe
et je les repiquerais c'est mieux de les faire boire par en dessous , je les fait boire par en dessous a tout,les quatres jours,je leur laisse l'eau tiède 15 minutes après je prend une éponge et j'enlève l'eau c'est long ,mais c'est bien et les petites plantules dans la maison ,je me sers jamais d'aucun engrais, j'attend plus tard ...mais ça c'est a vous de voir Bye

SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 3 Mai 2013 08:59

Re: Semis mal en point

Je me permets d'être catégorique : ne JAMAIS mettre d'engrais -solide ou liquide - sur un jeune semis de tomates : la brulure est inévitable, surtout si le terreau est sec. Si tu ne résistes pas à la tentation quart de dose, et c'est encore risqué. Veille à la qualité du terreau, jamais de premier prix, concocte toi-même ton mélange, les plants seront convenablement nourris.
Il y a un mois j'ai accidentellement mouillé un semis sur sopalin de 60 graines avec un arrosoir contenant de l'eau avec engrais liquide, aucune n'a germé...
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO