Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

déperissement des plants de tomates

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mer 1 Mai 2013 09:22

déperissement des plants de tomates

Bonjour,

En ce début d'année, j'ai réalisé quelques semis de tomates pour les avoir comme tous les ans à disposition au moment de la plantation. Par contre cette année, j'ai rencontré quelques petits soucis. Les graines ont bien germées mais d'un seul coup se sont mis à dépérir.
j'ai renouvelé l'opération après avoir acheté de nouvelle graines. celles ci ont bien germées comme par le passé. En revanche, après avoir replanté les sujets dans des petits pots, ceux ci galèrent.certains plants sont devenus plus ou moins chétifs et d'autres meurent subitement.
J'ai utilisé le même terreau que par le passé. ils sont entreposés dans une pièce ente 16 et 18° son mais je reste dubitatif devant mes semis.
Avez vous eu l'occasion de rencontré ce genre de problème. s'agit il d'une maladie ou autre
Quelqu'un peut il me dire de quoi il s'agit

Je vous en remercie

Message Mer 1 Mai 2013 09:31

Re: déperissement des plants de tomates

Bonjour Mich'Much,

Désolée vraiment pour toi :(
Cette année est vraiment galère.

Tes semis, tu les as repiqué quand ? Il leur faut bien une semaine pour se reprendre après repiquage.

Une ptite photo ?

Bises et bon courage ! Ptite Grenouille

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 1 Mai 2013 09:39

Difficile de répondre à ton appel au secours sans plus de précisions....
Ce genre de problème c'est souvent du cas par cas : problème de terreau, problème de graines, problème de chaleur, problème d'arrosage, problème de lumière, peut-être problème de pots non percés... Comme tu vois, il peut y avoir multiples raisons.....des photos comme le suggère Ptite Grenouille aident beaucoup à trouver une explication .... mais ça tu dois le savoir puisque tu es inscrit sur ce forum depuis 2011
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 1 Mai 2013 19:33

Bonjour, une photo serais la bien venue sinon
Le repiquage je ne le fait plus, je sème 1ou2 graine par godet sous néon je garde le plus beau des deux. Souvent la transplantation fait perdre un peut de temps puisque la reprise dure plusieurs jours. le problème numéro 1 c'est le soleil le plus souvent et c'est encor un handicape, car après transplantation pas trop de soleil direct sinon couic :pendu: pour les plantules.
Le soleil est l'apport d'énergie le plus conséquent plus que la chaleur et plus que n'importe quel engrais c'est de loing se qui booste le plus les plants donc pour pouvoir accéléré la croissance de tes plants va falloir réussir la réaclimatation au soleil progressivement puis les laissé prendre la totalité des heurs que le soleil nous donne attention le terreau sèche très vite. L’idéal serai un abri genre petit tunnel a ouvrir et fermé a la demande :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 9 Mai 2013 23:06

Moi aussi , j'ai eu des plants qui ont dépéris..

J'ai trouvé les coupables : des pucerons verts sur l'envers des feuilles. ils m'ont flingué quelques plants.

pas trouvé d'autre moyen que d'examiner tous mes plants plusieurs fois par jour et d'enlever à la main les bestioles..

depuis que les plants sont à l'extérieurs dans une mini serre en toile microaéree, l'invasion a bien diminué.

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO