Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des tomates chez Mike Lyne en 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mar 19 Fév 2013 19:36

Re: Des tomates chez Mike Lyne en 2013

Linquat : Si tu désires essayer Dwarf Champion et Orange Tree, je peux t'en refiler quelques graines. J'en ai peu, mais c'est avec plaisir que je les partagerai.

Fouque : Je trouve ma liste modeste par le nombre de variétés présentes. C'est toujours une grande frustration que d'en écarter par manque de place. Cela dit, je sais bien que quelle soit la surface dont nous disposons elle n'est jamais assez grande. :mrgreen:

Papillon Bleu : Flore t'a déjà donné des indications. Je n'ai jamais eu de problèmes avec Victory seeds ni avec
Tomatofest. :wink:
Je ne connais pas J&L Gardens.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 19 Fév 2013 23:10

Merci pour ces précisions... que de merveilles à découvrir dans nos jardins !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Mar 2013 17:54

A S + 46 mes précoces vont plutôt bien.
Image

Image

Voici à S + 18 les dwarfs repiquées en godets, certaines au stade cotylédons pour libérer la plaque à semis.
Quant à la série suivante, elle a été semée le 25 février. Un bain de pieds est bienvenu, je vois qu'elles ont soif
ImageImage

Il me reste à repiquer les mi-saison et à en ressemer certaines + l'ajout suivant
  • Ananas Bleu
  • Bobbie
  • Buzau 22
  • Dacia Pontica
  • Dagma's Perfection
  • Elfie
  • Hungarian Oval

J'ai aussi à repiquer
  • Jersey Devil
  • Kardinal Tshyornyi
  • Marz Round Green
  • Nebraska Wedding
  • Olena Ukrainian
  • Opalska
  • Orange Polonaise
  • Orange Queen
  • Pamplemousse
  • Paul Robeson
  • Potager de Vilvoorde
  • Rose de Berne
  • Suzy
  • Tshornyi Giant

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 15 Mar 2013 18:17

Ah chouette des nouvelles, tout cela à l'air superbe ! Ce jour j'ai planté les "Dwarf", encore MERCI !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Avr 2013 10:13

Il y a une dizaine de jours, j'ai enfin pu descendre mes plants en attente dans ma petite serre, ce qui fait un mois de retard par rapport à 2012.

Il était temps : ils souffraient autant du temps que moi.
Image

Cependant, je leur offre une protection voilée pour la nuit puisque nous avons à nouveau des prévisions de températures nocturnes très très basses : nous jouons avec le 0° C et les négatives. :evil:

Donc tous les soirs : perception générale du pyjama en pilou.

Une partie des troupes :
Image

Et tous les matins mise en tenue de jour
Image

Il y a quelques jours, une séance de rempotage de dwarfs et non dwarfs à l'extérieur, où aidée par un optimisme éhonté, je laisse les dernières chaussées quelques heures dehors... Elles ont ainsi reçu le baptême de la première pluie. :siffle-4487:
Image

Elles ne m'en veulent pas, je pense.

Quelques unes au hasard :
Summertime Gold<<>>Summertime Green<<>Perth Pride<<<<>>Tasmanian Chocolate
Image

Rosella Purple<<>>Qiyanaï Huang
Image

Et Sleeping Lady aux gambettes velues. :mrgreen:
Image

La suite au prochain épisode.

Voili voilou.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Avr 2013 12:12

Je trouve que la Rosella Purple est vraiment un joli pied de tomate... bien équilibré.... J'ai fait le même constat chez moi....
Pour le moment, je les trouve en général bien jolis ces pieds de Dwarfs "petits mais costauds"
:lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 21 Avr 2013 12:39

Et pas de crème épilatoire pour Sleeping Lady ? :wink:
Je suis étonné par le caractère "petit mais costaud".....
Sleeping Lady reste ma préférée.
Les troupes sont bien rangées sur les étagères et n'attendent plus que les beaux jours pour entamer leur dernière migration.
Je te souhaite la venue des beaux jours, et j'espère que tu nous donneras souvent des nouvelles de cette lady aux jambes poilues.

Message Dim 21 Avr 2013 16:28

Hello Mykeline,

Je me sens vraiment bien ridicule face à ces très jolis plants qui peuplent tes serres !
Félicitations, une belle saison s'annonce pour toi :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 21 Avr 2013 17:52

Tasmanian chocolat, c'est un nom qui me fait rêver, c'est une variété originaire de Tasmanie ou le nom n'a rien à voir avec ce pays.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Avr 2013 18:34

Linquat : Le côté trapu de ces plants me plaît beaucoup aussi. Jusqu'à présent, ils semblent de bons gars simples et sans chichi.

Philippe : Sleeping Lady à l'instar des autres poilues m'a jeté les bandes de cire chaude à la figure : "Epilation pour la Lady ? Que nenni !"

Je n'ai pas insisté plus que ça. :mrgreen:

Petite Grenouille : Mes plants ont démarré avec la douce chaleur de pouponnières éclairées : ça a pas mal aidé. Ce sont eux qui ont fait le boulot. :D

Matou : Tu ne crois pas si bien dire.
Pour la petite histoire, Tasmanian Chocolate fait partie du Dwarf Tomato Project qui a une base dans l'hémisphère Nord (aux USA) et une base dans l'hémisphère Sud : en Australie.

A l'origine, il y a eu un croisement entre New Big Dwarf et Paul Robeson, réalisé par Patrina Nuske Petit d'Australie.
La sélection ultérieure et l'attribution du nom ont été le fait de Linda Reid de Tasmanie (Australie).
Elle est actuellement dans sa neuvième génération, et donnée pour assez stable. Il faut donc encore veiller aux hors-types éventuels.

Voili Voilou

Début d'acnée chez les grandes bringues hâtives
Perestroïka
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 30 Avr 2013 11:20

Tout cela est bien beau ! Je sens que je vais faire subir une petite séance photo à mes (tes) "dwarf"

Message Mar 30 Avr 2013 11:26

Eh beh que de boulot. Très beaux plants, tout ceci ne laisse présager que de bonnes choses
@++

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 12 Aoû 2013 09:43

Toc, toc, toc, y-a-t-il quelqu'un ?
Voici une photo de ma Tasmanian Chocolate qui visiblement n'est pas conforme, ce qu'on ne voit pas bien sur la photo c'est qu'elle est jaune mais légèrement striée de rose, un peu comme la robe d'une ananas. Elle était délicieuse et très sucrée, j'aimerais bien connaître son nom, une idée ?
Image

J'espère que tu vas bien et que tes dwarfs se portent bien !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Aoû 2013 10:31

Hello

Je n'aime pas faire dans le pathos, on n'est pas là pour ça, mais pour tout dire la saison ne se déroule pas comme prévu.

Mon jardin (et le reste aussi d'ailleurs) ont eu à subir + d' un mois et demi d'arrêt complet de mes activités, où je suis restée alitée. J'ai alors maintenu un minimum de contact avec l'extérieur par la grâce d'un ordinateur portable que BM (mon homme) a mis à ma disposition.

J'ai repris les sorties très progressivement et partiellement vers mi-juillet, les activités suivant de même... avec le goût amer de ce qui n'a pas été fait, de ce qui a été laissé à l'abandon... le soucis de limiter la casse.

Bien sûr cela s'est passé au plus mauvais moment : plantations et semis inachevés, nettoyage des abords en plan...
BM a juste arrosé quand il l'a pu les plants en pots de la serre, quant à ceux plantés en lasagnes (pour les piments), ils ont juste profité de la pluie éventuelle.

Pour revenir aux dwarf, j'avais eu le temps d'en mettre une partie en pot (26x26x20), ainsi que quelques variétés de plus grande taille (en seau de 15 litres).

Elles ont malgré tout montré une belle vigueur, tout au moins en ce concerne la Végétation, ont été couvertes de fleurs. Il y a eu pas mal de coulures : les températures ont été caniculaires et je n'ai pu procéder à l'aération et/ou ombrage des serres.

Des tomates il y en a, avec cependant un nombre important (à mon avis) de cas de nécrose apicale : directement liés à la très grande irrégularité, voir absence un moment, des arrosages. La culture en pots n'offre aucune marge de manoeuvre, et se moque bien de savoir si le jardinier est HS ou pas.

Il y a eu aussi une attaque massive de pucerons, mais sur les piments juste à côté, les tomates étant très peu atteintes. Cela a finit par se réguler, non tout seul... mais par la grâce de quelques prédateurs telles coccinelles, chrysopes...

Papillonbleu, en ce qui concerne Tasmanian Chocolate, je suis navrée que tu aies des fruits non conformes.
Si mes fruits sont de calibre plus petit qu'observé pour le standard - cela est dû aux conditions de culture : taille du contenant sous estimée, défauts d'arrosage, de nourrissage - ils sont conformes en couleur et forme.

J'avais des graines issues d'un échange, et d'autres du semencier : je ne sais plus lesquelles je t'avais données. Je vais te renvoyer des graines du semencier.

Deux que je trouve exceptionnelles en goût sont
Summertime Gold
Image
Image

Et White Bush
Image

J'essaie de m'adonner au lâcher prise, expérience toute nouvelle.

Pour 2014, je pense reprendre le programme tomates de cette année en abandonnant les pots, sauf pour les piments qui s'en sortent plus brillamment.

Voili voilou l'état des lieux à ce jour.
Dernière édition par Mikelyne le Mar 27 Aoû 2013 13:34, édité 1 fois.

Message Mar 27 Aoû 2013 11:40

white bush succulente :) ( goutée hier chez mikel yne)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO