Hello
Je n'aime pas faire dans le pathos, on n'est pas là pour ça, mais pour tout dire la saison ne se déroule pas comme prévu.
Mon jardin (et le reste aussi d'ailleurs) ont eu à subir + d' un mois et demi d'arrêt complet de mes activités, où je suis restée alitée. J'ai alors maintenu un minimum de contact avec l'extérieur par la grâce d'un ordinateur portable que BM (mon homme) a mis à ma disposition.
J'ai repris les sorties très progressivement et partiellement vers mi-juillet, les activités suivant de même... avec le goût amer de ce qui n'a pas été fait, de ce qui a été laissé à l'abandon... le soucis de limiter la casse.
Bien sûr cela s'est passé au plus mauvais moment : plantations et semis inachevés, nettoyage des abords en plan...
BM a juste arrosé quand il l'a pu les plants en pots de la serre, quant à ceux plantés en lasagnes (pour les piments), ils ont juste profité de la pluie éventuelle.
Pour revenir aux dwarf, j'avais eu le temps d'en mettre une partie en pot (26x26x20), ainsi que quelques variétés de plus grande taille (en seau de 15 litres).
Elles ont malgré tout montré une belle vigueur, tout au moins en ce concerne la Végétation, ont été couvertes de fleurs. Il y a eu pas mal de coulures : les températures ont été caniculaires et je n'ai pu procéder à l'aération et/ou ombrage des serres.
Des tomates il y en a, avec cependant un nombre important (à mon avis) de cas de nécrose apicale : directement liés à la très grande irrégularité, voir absence un moment, des arrosages. La culture en pots n'offre aucune marge de manoeuvre, et se moque bien de savoir si le jardinier est HS ou pas.
Il y a eu aussi une attaque massive de pucerons, mais sur les piments juste à côté, les tomates étant très peu atteintes. Cela a finit par se réguler, non tout seul... mais par la grâce de quelques prédateurs telles coccinelles, chrysopes...
Papillonbleu, en ce qui concerne Tasmanian Chocolate, je suis navrée que tu aies des fruits non conformes.
Si mes fruits sont de calibre plus petit qu'observé pour le standard - cela est dû aux conditions de culture : taille du contenant sous estimée, défauts d'arrosage, de nourrissage - ils sont conformes en couleur et forme.
J'avais des graines issues d'un échange, et d'autres du semencier : je ne sais plus lesquelles je t'avais données. Je vais te renvoyer des graines du semencier.
Deux que je trouve exceptionnelles en goût sont
Summertime Gold

Et
White Bush
J'essaie de m'adonner au lâcher prise, expérience toute nouvelle.
Pour 2014, je pense reprendre le programme tomates de cette année en abandonnant les pots, sauf pour les piments qui s'en sortent plus brillamment.
Voili voilou l'état des lieux à ce jour.