Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Il y aura quand même une saison 2013!

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mar 23 Avr 2013 22:15

Re: Il y aura quand même une saison 2013!

hé ben pour des semis fait en exterieur sous serre et couverture ca a l'air de bien marcher ;-) bonne saison

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Avr 2013 09:13

sebcestbien a écrit:hé ben pour des semis fait en exterieur sous serre et couverture ca a l'air de bien marcher ;-) bonne saison

Je me suis mal exprimée, désolée!

Les semis avaient été faits à l'intérieur (serre type tour à étagères; étagères d'en bas avec tapis chauffant, étagères d'en haut sans tapis; housse plastique fermée; températures de 25°C dans la serre).
Les semis avaient été sortis dans la serre extérieure une fois germés.
C'était la première fois que je faisais de la sorte (depuis 1996 que je fais mes semis). D'habitude je les gardais à la maison derrière la baie vitrée jusqu’à fin avril et les beaux jours je les sortais pendant la journée et après, le soir je les rentrais à la maison.
Les serres extérieures étaient contre le mur de la maison (donc, protégées d'un côté) mais exposées Est (soleil du matin jusqu'à 13h, quand il y en a eu!).
Protégées du carrelage froid par un plastique + carton+ plastique à bulles.
Les serres avaient la housse plastique, dessous une housse anti insectes et sur les plants, un petit tunnel avec du voile d'hivernage. Les jours où le thermomètre est descendu en négatif, il y avait une vraie couverture sur le plastique (avec tout cela, impossible d'y aller souvent vérifier..., à vrai dire...je n'y suis presque pas allée!).

Je ne suis pas mécontente malgré quelques pertes et c'est une façon de faire, que si je continue le potager, je serais obligée de faire.
Il faudrait l'améliorer au niveau isolation et, peut être, pour travailler encore moins, ne faire que des semis tardifs en mars-avril et les faire tous surplace avec l'aide, peut être des tapis chauffants et ne pas repiquer les semis.

J'ai perdu le chargeur de mon apn; si je trouve celui de mon fils, je ferais des photos.

Message Sam 27 Avr 2013 21:03

Je vois que tu est bien partie, je te souhaite plein de réussite cette année !
En tout cas une très belle liste que tu as encore :P

Belle continuation

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 4 Juin 2013 18:37

Bonjour a toutes et tous (désolée mais j,écris depuis un clavier espagnol et c,est un peu dur pour les accents!)

J·aurais dû changer le titre de mon suivi car je pense, il n·y auras pas de saison 2013 de tomates:

J,avais eu une impression déjà à ce sujet mais les choses se sont bien compliquées encore une fois (j,en a marre de subir tellement de malchance!)et les tomates sont restées au deuxième plant.
Début mai j,avais pu planter quelaues cerises sur les bord de mon terrain (pas trop innondé là!), alors, j,aurais quant même qqss petites cerises:

Des fois j,arrive à vous lire un peu depuis mon telephone mais la connexion depuis là où je suis n,est pas super (sans compter que le prix depuis l,étranger est très élévé).

Je vous souhaite un bon été à tous.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 5 Juin 2013 09:48

Tu as déménagé en Espagne CHI ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 5 Juin 2013 10:01

Ah zut !! Toujours des soucis, Chi ?
Tu es partie changer un peu d'air ?
Bon courage pour tout, on ne t'oublie pas.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 5 Juin 2013 20:09

En voila une nouvelle :(
Je te souhaite bon courage et j'espère que ta situation va s'améliorer....

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Juin 2013 10:36

C'est pas possible ça, pas de tomates cette année, prend ton temps et revient nous en forme. Je te conseille tout de même de continuer, si cela t'es possible, de faire quelques petits tours ici, tu aura au moins des tomates virtuelle pour le plaisir des yeux.
Au plaisir de te croiser sur quelques post, cela fait toujours plaisir de te lire.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 10 Juin 2013 08:27

Merci Ronin, Bribri, Linquant et ALbo!

Linquat, je n'ai pas déménagé en Espagne. J'y suis allée car ma mère venait de subir une hémorragie cérébrale due à une rupture d’anévrisme.
J'y ai été 20 jours.
Elle va un tout petit peu mieux alors, un peu forcée par mes enfants et mon mari, je viens de rentrer pour une semaine, je pensais pour me reposer mais...dès que j'ai ouvert les volets ce matin je me suis dis que le repos ne va pas être à l'ordre du jour. Quel désastre!
J'avais laissé tous mes plants dans mes deux petites serres.
Ma belle mère qui était venue une semaine avait tout arrosé mais depuis son départ personne avait mis une goute d'eau et mon mari, toujours plein d'idées, dès qu'il a vu qu'on annonçait des fortes pluies, a eu la bonne idée de tout sortir des serres et de l'éparpiller au milieu du jardin, avec l'herbe bien haute, pour que les averses les arrosent....!!!!! les plants sont tombées par terre et gisent recouvertes d'herbe mouillée, d'autres cassées, d'autres nagent dans les bacs....alors, même si c'est tard, que je suis extrêmement fatiguée, que les plants ne doivent pas être en excellente santé, cela me fait trop mal de les laisser ainsi et je vais essayer de planter et sauver quelques unes!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 10 Juin 2013 08:31

Courage chi, reprends d'abord du plaisir où tu peux, les grandes victoires commencent toujours par des petites. La moindre amélioration dans ce ciel si sombre doit être une lumière pour t'éclairer.
Pour tes plants, je citerai je ne fais plus qui : "une fleur qui s'épanouit dans l’adversité est toujours plus belle".
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 10 Juin 2013 08:52

Je me joins aux autres pour te souhaiter bon courage Chi.

Pour tes plants de tomates, tout n'est pas perdu ainsi que je l'ai expliqué, photos à l'appui à Philippe qui s'inquiétait du mauvais état des siens topic11588-240.html
Quant à ton mari, j'ai l'impression que celui-là ferait bien d'éviter de se plaindre d'avoir peu de bonnes tomates à manger cette saison :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 10 Juin 2013 09:48

Oh Chi! tu n'as vraiment pas de chance! J'espère que ton mari a des qualités cachées, parce que pour la sauvegarde des tomates, je crois me souvenir que ce n'est pas la première fois qu'il te gâche ton travail?
Courage! parfois il faut accepter de faire moins mais de faire quand même. C'est pas toujours facile à admettre, mais je crois qu'une fois que c'est fait on se sent beaucoup mieux.
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 10 Juin 2013 13:07

Amitiés Chi, quand ça veut pas....

Merci malgré tes soucis de passer nous voir, on t'aime bien !!!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Juin 2013 11:20

Merci à vous tous pour vos encouragements!

Même si la pluie ne m'a pas beaucoup laissé travailler (hier trop de pluie pour y aller et aujourd'hui on glisse et on s'enfonce) je veux dire à Ambiorix que tous ses tomates sont sauvées et plantés.
D'ailleurs, sauf si à mon retour mes plants sont encore en vie (mais vu leur état actuel cela risque de ne pas être trop probable!), ou si demain je peux rentrer dans le potager (car je repars après) cet été j'aurais profusion de bleues et de cerises mais pas de CdB ni de grosses!
Ceux qui vont le regretter ce sont mes enfants qui adorent les tomates-mozzaralla et les croque-madame tomate-chevre-origan, faits avec des grosses tomates!

Par contre, avant hier j'ai quant même pu planter 23 plants de poivrons et j'espère pouvoir faire une autre rangée demain matin (là où sont les poivrons le terrain est exposé sud-ouest contre une haie en L qui les protège de deux côtés et j'espère il va sécher plus vite).

Bonne continuation à tous et désolée de ne pas avoir le temps d'aller voir vos suivis (pourtant j'adore ça!).

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 14 Juin 2013 12:44

Bon courage Chi,

St tes plants ont résisté jusque là, une fois planté ils te donneront quelques bonnes tomates même si tu n'as pas le temps de t'en occuper.

:biss
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO