sebcestbien a écrit:hé ben pour des semis fait en exterieur sous serre et couverture ca a l'air de bien marcher ;-) bonne saison
Je me suis mal exprimée, désolée!
Les semis avaient été faits à l'intérieur (serre type tour à étagères; étagères d'en bas avec tapis chauffant, étagères d'en haut sans tapis; housse plastique fermée; températures de 25°C dans la serre).
Les semis avaient été sortis dans la serre extérieure une fois germés.
C'était la première fois que je faisais de la sorte (depuis 1996 que je fais mes semis). D'habitude je les gardais à la maison derrière la baie vitrée jusqu’à fin avril et les beaux jours je les sortais pendant la journée et après, le soir je les rentrais à la maison.
Les serres extérieures étaient contre le mur de la maison (donc, protégées d'un côté) mais exposées Est (soleil du matin jusqu'à 13h, quand il y en a eu!).
Protégées du carrelage froid par un plastique + carton+ plastique à bulles.
Les serres avaient la housse plastique, dessous une housse anti insectes et sur les plants, un petit tunnel avec du voile d'hivernage. Les jours où le thermomètre est descendu en négatif, il y avait une vraie couverture sur le plastique (avec tout cela, impossible d'y aller souvent vérifier..., à vrai dire...je n'y suis presque pas allée!).
Je ne suis pas mécontente malgré quelques pertes et c'est une façon de faire, que si je continue le potager, je serais obligée de faire.
Il faudrait l'améliorer au niveau isolation et, peut être, pour travailler encore moins, ne faire que des semis tardifs en mars-avril et les faire tous surplace avec l'aide, peut être des tapis chauffants et ne pas repiquer les semis.
J'ai perdu le chargeur de mon apn; si je trouve celui de mon fils, je ferais des photos.