Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes modestes semis

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Mar 2013 21:42

Re: mes modestes semis

heureux de te lire a nouveau
je te souhaite une année tomatesque pleine de saveurs couleurs gouts et tant d'autres.................. mais sans mimile..................

:)
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Dim 21 Avr 2013 14:40

bonjour,

Voici quelques photos de mes plantations (désolée pour la qualité, mais la photo c'est pas mon truc)

Vu d'ensemble des plantations

Image

Image

Image

Image

une plantule de black zebra qui fait un peu la têteImage

"Mes inconnues" : des tomates "2010" de la fête d'Haverskerque l'an passé.
Image

cette année, j'avais fait le choix de planter les graines individuelles, mais finalement, ce n'est pas une bonne solution, car les plantes poussent et la tige n'est pas suffisament recouverte par la terre, donc il faudra quand même que je repique...

Bizarement, celles que j'ai plantées en pot individuel ont plus de difficulté à pousser que celles que j'ai semées en bac collectif...

Message Dim 21 Avr 2013 16:31

Non non L'Atrébate, il te suffit d'enfoncer le plant, tasser la terre et rajouter du terreau, je le fais chaque année avec succès .
Bon cette année, je me suis bien plantée dans mon nombre de pots, seulement 650 dispo mais si j'avais eu 900 pots, saurai été 1 graine = 1 pot !

En tout cas, bien prometteur tout ça, belle saison à toi.

Message Dim 21 Avr 2013 17:20

Donc, je prend mon doigt et j'enfonce le plant ? je ne risque pas de l'abimer ?

Ou alors je courbe la tige et la recouvre de terre ??

Je vois pas bien comment faire...

j'ai repiqué cet après midi mes plants en bac collectif, pour l'instant ils font un peu la tête.. mais je les ai repiqué jusqu'au cotylédon et quand ceux ci tomberont, j'ai de la marge pour remettre du terreau...

650 plants ? ça laisse réveur.. quel boulot à tout soigner...

Message Dim 21 Avr 2013 17:33

hello
bah ca va ca pousse doucettement mais surement :D

quand je les rempote j'enfonce jusqu'au cotyledons

si t'as pas assez de pots plus grand tu connais mon adresse, j'ai du stock :D

Message Dim 21 Avr 2013 19:35

Ceux que j'ai rempoté aujourd'hui, j'ai enfoncé jusu'aux cotylédons, certains ont encore beaucoup de tiges entre les cotylédons et les premières feuilles, quand ils seront tombés je rajouterai encore de la terre...

Merci Chris pour ta proposition, mais je devrais m'en sortir.

Au pire si je suis obligée de rempoter celles en pot individuel je réutiliserai le même pot, puisque j'ai fait la bêtise de mettre du terreau jusqu'en haut et seulement de semer la graine..

aujourd'hui j'ai ressemé 4 variétés (beauté blanche du canada, Hamish, Kumato et blanche feuille de pomme de terre) qui n'avaient rien donné. beauté blanche j'ai des doutes sur les graines, je n'en ai pas eu l'an passé et c'est le même lot, Kumato : il s'agit de graines récupérés sur des tomates achetées en vacance l'été dernier. Peut être s'agit il de tomates trafiquées .. j'ai mis un fond de terreau et j'ai semé ma graine, au fur et à mesure de la croissance de la plante, je ferais comme Ch'lolo, je rajouterai du terreau..

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 23 Avr 2013 10:34

Bonjour l'Atrébate,

je suis au regret de t'annoncer que la kumato est une F1, donc descendance hasardeuse :wink: mais pourquoi pas, ça peut produire des résultats amusants... Sinon ça progresse quand même tout doucement, c'est l'essentiel.

Bon courage pour tes semis tardifs, moi aussi j'ai eu un pourcentage d'échecs de germination sur des variétés plantées à un seul exemplaire, mais ce sera pour l'année prochaine, je pense que c'est un peu tard pour 2013 (de là à penser que je commence à préparer ma liste 2014, loin de là :mrgreen: mais c'est vrai que les ratés de cette saison ont la priorité pour celle à venir).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 23 Avr 2013 18:35

Oui Fouque, je me doutais pour la Kumato... en revenant de vacances fin aout 2012, on était tellement ravi de notre trouvaille qu'on a écumé le net pour avoir plus de renseignements sur cette tomate. j'ai vu qu'ici même certain c'était aventuré à la cultiver...

Message Dim 25 Aoû 2013 20:24

Bonjour à tous, me revoilà.

J'ai récupéré un ordinateur digne de ce nom qui ne met pas 3 plombes à charger un site et qui me permet enfin de participer sans avoir "time out" ..

Ma saison se déroule plutôt bien, je commence à me régaler de ma production.

Image

J'ai des petits soucis : j'avais récupéré des graines "inconnues" en échange de mon obole pour entrer à la fête d'Haverkerque, et je n'arrive pas à trouver le nom de certaines tomates. Pouvez vous m'aider SVP ?

Celle ci a un goût remarquable, un vrai délice.

Image Image Image Image Image Image

Celle ci, nous ne l'avons pas encore gouté, mais ça ne saurait tarder ..

Image Image Image Image

merci de votre aide.

Message Dim 25 Aoû 2013 20:28

hello content de te revoir

dur a dire pour ces tomates

la prochaine fois demande moi des graines ou des plants ca évitera d'avoir des inconnues :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 26 Aoû 2013 19:11

Tout comme Chris, je suis content d'avoir de tes nouvelles mais je ne peux pas te renseigner.
Que donnent le reste de tes semis ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 26 Aoû 2013 20:06

Les grosse resemblent a des ananas .

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 27 Aoû 2013 13:19

bonjour l'Atrébate,

content d'avoir de nouveau de tes nouvelles, tu t'étais faite rare ces derniers temps... Difficile d'identifier une variété de tomates à partir d'un seul exemplaire qui peut ne pas être conforme au standard par sa forme 8) . Je me joins à Chris pour te proposer ma modeste contribution, toutes mes variétés sont identifiées (même si cette année j'ai quelques non-conformes dans le cheptel :evil: ) alors n'hésite pas à me solliciter lorsque la saison des échanges débutera :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Sam 31 Aoû 2013 20:38

Merci pour vos propositions,

Cette année, je suis fière de moi : je mange des tomates de ma propre production de A jusque Z je n'ai pas acheté un seul plant !

Sans en avoir autant que Lolo (j'ai lu rien que 8KG !) j'en ai bien ramassé 2 kg aujourd'hui .. j'ai une quarantaire de pieds dont 12 sous serre

Et même si elles ne sont pas toutes identifiées et si je me suis emmêlée dans les noms ( là où j'avais noté des noirs, j'ai des jaunes ...) je suis assez satisfaite de moi ... j'apprends tout doucement, et l'an prochain mon objectif sera de faire attention à ce que je fais ...

Image

Image Image
un pied issu de graines récupérées sur une tomate kumato achetée l'an dernier et que je cultive sur ma terrasse.

Une pink Berkeley tie die aussi sur la terrasse.
Image

Message Sam 31 Aoû 2013 20:43

hello :)
belle récolte
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO