C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Jeu 21 Mar 2013 21:42
heureux de te lire a nouveau
je te souhaite une année tomatesque pleine de saveurs couleurs gouts et tant d'autres.................. mais sans mimile..................
Dim 21 Avr 2013 14:40
bonjour,
Voici quelques photos de mes plantations (désolée pour la qualité, mais la photo c'est pas mon truc)
Vu d'ensemble des plantations

une plantule de black zebra qui fait un peu la tête
"Mes inconnues" : des tomates "2010" de la fête d'Haverskerque l'an passé.

cette année, j'avais fait le choix de planter les graines individuelles, mais finalement, ce n'est pas une bonne solution, car les plantes poussent et la tige n'est pas suffisament recouverte par la terre, donc il faudra quand même que je repique...
Bizarement, celles que j'ai plantées en pot individuel ont plus de difficulté à pousser que celles que j'ai semées en bac collectif...
Dim 21 Avr 2013 16:31
Non non L'Atrébate, il te suffit d'enfoncer le plant, tasser la terre et rajouter du terreau, je le fais chaque année avec succès .
Bon cette année, je me suis bien plantée dans mon nombre de pots, seulement 650 dispo mais si j'avais eu 900 pots, saurai été 1 graine = 1 pot !
En tout cas, bien prometteur tout ça, belle saison à toi.
Dim 21 Avr 2013 17:20
Donc, je prend mon doigt et j'enfonce le plant ? je ne risque pas de l'abimer ?
Ou alors je courbe la tige et la recouvre de terre ??
Je vois pas bien comment faire...
j'ai repiqué cet après midi mes plants en bac collectif, pour l'instant ils font un peu la tête.. mais je les ai repiqué jusqu'au cotylédon et quand ceux ci tomberont, j'ai de la marge pour remettre du terreau...
650 plants ? ça laisse réveur.. quel boulot à tout soigner...
Dim 21 Avr 2013 17:33
hello
bah ca va ca pousse doucettement mais surement
quand je les rempote j'enfonce jusqu'au cotyledons
si t'as pas assez de pots plus grand tu connais mon adresse, j'ai du stock
Dim 21 Avr 2013 19:35
Ceux que j'ai rempoté aujourd'hui, j'ai enfoncé jusu'aux cotylédons, certains ont encore beaucoup de tiges entre les cotylédons et les premières feuilles, quand ils seront tombés je rajouterai encore de la terre...
Merci Chris pour ta proposition, mais je devrais m'en sortir.
Au pire si je suis obligée de rempoter celles en pot individuel je réutiliserai le même pot, puisque j'ai fait la bêtise de mettre du terreau jusqu'en haut et seulement de semer la graine..
aujourd'hui j'ai ressemé 4 variétés (beauté blanche du canada, Hamish, Kumato et blanche feuille de pomme de terre) qui n'avaient rien donné. beauté blanche j'ai des doutes sur les graines, je n'en ai pas eu l'an passé et c'est le même lot, Kumato : il s'agit de graines récupérés sur des tomates achetées en vacance l'été dernier. Peut être s'agit il de tomates trafiquées .. j'ai mis un fond de terreau et j'ai semé ma graine, au fur et à mesure de la croissance de la plante, je ferais comme Ch'lolo, je rajouterai du terreau..
Mar 23 Avr 2013 10:34
Bonjour l'Atrébate,
je suis au regret de t'annoncer que la kumato est une F1, donc descendance hasardeuse

mais pourquoi pas, ça peut produire des résultats amusants... Sinon ça progresse quand même tout doucement, c'est l'essentiel.
Bon courage pour tes semis tardifs, moi aussi j'ai eu un pourcentage d'échecs de germination sur des variétés plantées à un seul exemplaire, mais ce sera pour l'année prochaine, je pense que c'est un peu tard pour 2013 (de là à penser que je commence à préparer ma liste 2014, loin de là

mais c'est vrai que les ratés de cette saison ont la priorité pour celle à venir).
Mar 23 Avr 2013 18:35
Oui Fouque, je me doutais pour la Kumato... en revenant de vacances fin aout 2012, on était tellement ravi de notre trouvaille qu'on a écumé le net pour avoir plus de renseignements sur cette tomate. j'ai vu qu'ici même certain c'était aventuré à la cultiver...
Dim 25 Aoû 2013 20:28
hello content de te revoir
dur a dire pour ces tomates
la prochaine fois demande moi des graines ou des plants ca évitera d'avoir des inconnues
Lun 26 Aoû 2013 19:11
Tout comme Chris, je suis content d'avoir de tes nouvelles mais je ne peux pas te renseigner.
Que donnent le reste de tes semis ?
Lun 26 Aoû 2013 20:06
Les grosse resemblent a des ananas .
Mar 27 Aoû 2013 13:19
bonjour l'Atrébate,
content d'avoir de nouveau de tes nouvelles, tu t'étais faite rare ces derniers temps... Difficile d'identifier une variété de tomates à partir d'un seul exemplaire qui peut ne pas être conforme au standard par sa forme

. Je me joins à Chris pour te proposer ma modeste contribution, toutes mes variétés sont identifiées (même si cette année j'ai quelques non-conformes dans le cheptel

) alors n'hésite pas à me solliciter lorsque la saison des échanges débutera
Sam 31 Aoû 2013 20:38
Merci pour vos propositions,
Cette année, je suis fière de moi : je mange des tomates de ma propre production de A jusque Z je n'ai pas acheté un seul plant !
Sans en avoir autant que Lolo (j'ai lu rien que 8KG !) j'en ai bien ramassé 2 kg aujourd'hui .. j'ai une quarantaire de pieds dont 12 sous serre
Et même si elles ne sont pas toutes identifiées et si je me suis emmêlée dans les noms ( là où j'avais noté des noirs, j'ai des jaunes ...) je suis assez satisfaite de moi ... j'apprends tout doucement, et l'an prochain mon objectif sera de faire attention à ce que je fais ...

un pied issu de graines récupérées sur une tomate kumato achetée l'an dernier et que je cultive sur ma terrasse.
Une pink Berkeley tie die aussi sur la terrasse.
Sam 31 Aoû 2013 20:43
hello

belle récolte