Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate matou 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 7 Avr 2013 20:21

Re: Tomate matou 2013

@ raksha au milieu des jardinets je plante des ipomées volubilis que j'ai semé ce matin en pot et à l'abri du froid floraison juillet août septembre.

@ philippe je n'ai pas assez de place dans ce jardin pour faire ressortir le côté sauvage je me soigne et je fais de petit progrès . J'ai aussi un grand terrain mi forêt mi arborétum ou je m'éclate et là c'est sauvage les cannes couvent actuellement et les castors bouffent tout ce que je plante c'est le royaume des chevreuils. Les outils j'ai tant galéré pour en trouver un en état de marche avec un manche qui ne casse pas immédiatement que je me rattrape .
Les oiseaux toujours en grand nombres et c'est un problème pour les nicheurs comme les mésanges qui recherche un minimum d'intimité pour établir une nouvelle famille.
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 11 Avr 2013 06:33

Quel rangement, quelles photos, tu nous éblouis à chaque fois. Merci de partager cette passion pour la nature.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 11 Avr 2013 08:37

Merci pour ces photos matou, elles sont vraiment superbes ! Tu te debrouilles super bien avec un appareil, et ça promet pour cet été également....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 11 Avr 2013 13:28

SUPERBE MATOU :)
J'imagine que l'on ne réussit à faire de telles photos qu'avec beaucoup de patience... Tu as certainement du rester caché un certain temps à les observer pour surprendre cette scene :) BRAVO
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 11 Avr 2013 13:38

linquat a écrit:SUPERBE MATOU :)
J'imagine que l'on ne réussit à faire de telles photos qu'avec beaucoup de patience... Tu as certainement du rester caché un certain temps à les observer pour surprendre cette scene :) BRAVO

Oui bravo pour ces photos :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 12 Avr 2013 17:44

@ Mule58 (que je confond avec papillon bleu même couleur d'avatar) Des photos j'en fais toute l'année cela depuis 48 ans, mais l'arrivée du numérique ma totalement libéré. Au printemps c'est surtout les fleurs et en été les insectes, les papillons et surtout des tomates .

@ Linquat Les ingrédients pour faire mes photos c'est peut être dans l'ordre
l'observation
la préméditation
un peu de technique avec un minimum de matériel
et de la chance
Je ne reste jamais longtemps à l'affût mais je sais à quel moment et à quel endroit les bonnes conditions seront réunies

@ Ronin à chacun son ou ses talents le principal c'est de les cultiver, je crois qu'en matière d'écriture tu es très bien servi

@ Cécile Bonjour, merci de ta visite tu es entrée en tomodori depuis deux ans et je n'avais pas encore fait un tour sur ton balcon

@ tous Je passe réguliérement dans vos jardins et pour beaucoup même dans dans vos apparts, le temps défile si vite que je ne laisse pas souvent trace de mon passage
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 13 Avr 2013 08:33

Un petit coucou du Papillon - celui que tu confonds - j'adore cette petite scène de ménage entre oiseaux, que de belles parures !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 13 Avr 2013 12:29

Salut Matou!

nous, on ne fait des photos que depuis 10-15 ans, cependant, on est tout à fait d’accord avec toi sur la libération avec l'arrivée du numérique!!!! au début, il y a eu un petit temps d'adaptation et d'hésitations entre le réflexe argentique, ou les "plus lents" numériques, mais généralement, le numérique l'emportait, quitte à rater le bon moment pour la photo....

Maintenant, avec le réflexe numérique, c'est fou tout ce qu'on peut "sur-prendre"!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 13 Avr 2013 14:27

matou 88 a écrit: @ Cécile Bonjour, merci de ta visite tu es entrée en tomodori depuis deux ans et je n'avais pas encore fait un tour sur ton balcon

Merci Matou,

non en fait c'est à moi d'être désolée, je suis pas très présente, on ne me voit pas beaucoup mais voir des post comme ton post (désolée pour ce ceux à qui je n'ai pas encore mis de message) me donne une grande satisfaction c'est un pur bonheur et en plus ils sont très instructifs c'est grâce au forum que je persiste dans cette aventure, alors merci à toi.

Oui en fait j'ai beaucoup visité Tomodori à mon inscription et j'ai eu de fabuleuses tomates dans la saison qui a mais d'appareil pour les photographier ensuite je n'ai plus eu le temps de m'occuper du jardin.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 21 Avr 2013 17:37

Pas facile de jardiner avec cette météo, le samedi c'est l'hiver, le dimanche c'est l'été, le printemps est cette année en dent de scie malgré tout sous abri cela pousse bien.

Les hirondelles prennent leurs bains.

Image
Image

Les insectes commencent à visiter l'hotel.

Image

Au jardin début de floraison des anémones blanda

Image
Image

La première série de tomate commence à pointer les boutons à fleurs.

Image
Image

Dans la serre les semis choux, tétragone, basilic, estragon et cucurbitacées attendent des jours meilleurs pour être plantés.

Image
Image
Image

C'est bientôt la récolte des nouvelles laitues

Image
Image

Bientôt l'heure de l'apéro alors bonne semaine et bon appétit.

Image
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Dim 21 Avr 2013 19:13

Hello Matou

Je viens de voir ton ratelier à outils. Quand j'ai commandé le même à L'Homme, il a complètement buggué, neurones aux abonnés absents.

Plus sérieusement, je suis fan de tes photos, tout particulièrement des dernières : les hirondelles au bain.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Avr 2013 22:10

C'est indéniable que tu es très doué pour saisir l'instant MATOU... Tu dois être content : elles sont revenues tes hirondelles chéries :)
je vois que tu as toi aussi une mare.... c'est le grand orchestre des bactraciens chez toi aussi le soir ?
c'est une abeille maçonne qui enferme ses larves non ?
Mais il ne faut quand même pas que j'oublie de te féliciter pour l'organisation de tes semis.... Super cette serre :) la saison va être belle pour toi
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 22 Avr 2013 03:28

cébochétoimatou!
je vois que tu fais de la tomate en pots ronds, as-tu de meilleurs résultats qu'en pots carrés?
à partir de quel stade les utilises-tu?
j'espère que la différence n'est pas significative, parce que si je devais m'y mettre j'aurais un énorme problème de volume...
et comme ma compagne (adepte du mariage pour les autres!) ne peut plus se réfugier chez sa mère, tomates ou pas elle occupe la place... et c'est bien comme ça... quoique :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 22 Avr 2013 05:11

C'est un régal de visiter ton jardin.

Ma fille me demande souvent de voir tes oiseaux, alors n'hésite pas tu as des admiratrices. Elle m'a d'ailleurs fait part du fait que c'est normal quand on s'appelle Matou d'aimer les oiseaux. :siffle-4487:
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 23 Avr 2013 19:45

@ Mikeline L'homme est naturellement sourd, pour faire passer un message il faut beaucoup répéter et un jour ces paroles atteindrons ( peut être l'objectif) alors il faudra aussi beaucoup remercier car l'homme est très sensible à la flatterie.

@ Linquat Au jardin l'eau c'est la vie J'ai fait ce bassin il y a une vingtaine d'année et c'est à ce moment que des quantités d'animaux y ont pris leurs habitudes, c'est toute une chaine qui se met en place. Le concert de grenouilles est souvent impressionnant surtout au cours de quelques nuits torrides. Les voisins sont sympa un à des vaches un autre des poules et des coqs c'est la campagne comme j'aimerais la garder.
Je commence à m'intéresser aux insectes mais pas assez pour bien identifier.

@ franciscolulu Je ne fais pas le choix de pots ronds ou carrés j'utilise ce qui est disponible dans ma réserve, de toute façon les tomates ne restent pas bien longtemps dans le même pot pour prendre de mauvaises habitudes. 1er empotage pot carré de 8, puis pot rond de 12 et pour finir conteneur rond de 2 ou 3 litres. Les tomates semées début mars ne sont empotées que 2 fois.
Les pots carrés évitent ( en principe ) le chignon de racine qui tournent toujours dans le même sens, les pépiniéristes forestiers utilisent un pot carré exprès pour résoudre ce problème.

@Peyo Tu diras à ta fille que matou mange pas les oiseaux si toute jeune elle apprend à les voir elle sera heureuse. Rien pour elle 2 petite photo faite ce soir dans le jardin.
Image
Image
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO