Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La gazette de la Bande.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 13 Avr 2013 10:54

Re: La gazette de la Bande.

Impressionnants les EMA :shock:

Tu t'en sers pour la croissance des jeunes plants; est ce que c'est utilisable aussi pendant le reste de leur vie ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 13 Avr 2013 12:33

l'an dernier, on a eu le droit à une petite démo des EMa luttant contre le mildiou.....

Message Dim 14 Avr 2013 09:07

Le soleil est bien présent pour le plus grand bonheur de tout le monde.

Mule :les Ema ont une durée de vie de 3 semaines, le mieux étant de le stocker dans une bouteille en plastique. Comme les Ema continuent de fermenter, il faut faire un petit trou dans le bouchon en plastique pour permettre au gaz de s'échapper.

Raksah : cette année je vais expérimenter une préparation à base d'Ema ( Em5).

Semi :

Le problème de la coque n'est plus un problème avec une vaporisation d'Ema la veille :

Image

Image

Toujours un comparatif entre les plateaux avec et sans Ema pour la 3 ème vague :

Image

EM :

Les Ema vont me servir de base pour réaliser une préparation d'Em5 ou stochû pour la protection et la fortification des plants. Application en foliaire pour lutter contre les attaques de mildiou entre autres. Si çà intéresse, nous pourrons aborder la fermentation d'Em pour réaliser la prépa Em5 ?

Calendrier :

Jour racine jusqu'à demain lundi 17h. Conjonction Terre Mercure Jupiter vers 18h ce jour. Lundi 15 avril début de la lune descendante.

A bientôt .... :tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Avr 2013 19:31

Hello la Bande,
On suit tes aventures micro-orgasmique nalsaciennes , tapis dans l'ombre :mrgreen:
A la première photo j'ai dis: "c'est pas les mêmes variétés", à la seconde on a commencé à chercher de ci de là.
Hier tu nous as motivé à essayer :siffle-4487:
Merci pour cette gazette, bravo au rédac'chef.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 15 Avr 2013 08:46

Le soleil s'est invité en nalsace ... enfin. 24° prévus encore aujourd'hui. :soleil

Flore : merci pour votre passage çà fait bien plaisir et je vais aller voir où vous en êtes dans vos aventures . :wink:
L'aventure avec les Em est passionnante, les infos collectées ci et là me servent de repères. Sur le terrain c'est un travail fait d'essais puis d'observations. Je suis conscient que bcp d'entres vous sont encore très septiques et c'est bien normal. Attention toutefois à bien respecter les doses, les dilutions et surtout les dynamisations au bon endroit. Je discutais la semaine dernière avec un géobiologue qui est allé faire des mesures de terrain dans l'entreprise de ma femme Mimie. Le lieu initialement prévu pour les dynamisations se trouvait sur une cheminée cosmotellurique donc pas favorable mais çà c une autre histoire.

Em :

Jour racine, hier j'ai mis à macérer de l'ail dans une solution d'Ema pdt 8h puis mise en terre. Couverture par des déchets verts arrosés par des Ema avec la balayette.

Image

Il y a quelques jours, j'ai repiqué de l'ail sans l'avoir fait macérer donc encore des observations et comparaisons a venir.

A venir la mise en place de pdt en association avec des déchets du seau bokashi !

Thérapie :

L'harmonie avec mes douleurs, un non sens ? En ce moment, c'est le retour de la sciatique qui me fait galèrer et je dois fonctionner très doucement avec pas mal de pauses ............... au soleil ! :lol: Musique douce dans la serre pour harmoniser nos passions. Mimie m'apporte son aide précieuse :biss . :lol: J'ai de la chance. Une pensée en direction de celles et ceux qui souffrent et se battent contre des maladies vraiment bcp + hardos ! :arciel

Arts :

Je bosse sur un projet de sentier pédagogique avec des dessins et peintures à la clef. Photos à venir. Je suis sûr que parmi vous se cachent aussi quelques Nartistes ! :wink:

A bientôt .... :tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 15 Avr 2013 21:16

toujours aussi bien apreciable de lire ce journal

courage avec ton dos prend en soin encore un peu et il te le rendras

a plus
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Avr 2013 11:15

:1010 j'adore.
Moi qui fessait presque la même chose dans mon coin, je me suis rendu compte que l'on peut s'enrichir mutuellement.C'est une autre histoire mais elle avance.

Message Jeu 18 Avr 2013 14:31

Le soleil et les températures douces jouent les prolongations. Une ptite recharge en vitamine D ! :wink:

Fifou, merci de ta visite et heureux que la gazette te plaise bien. Pour le dos, c'est pas gagner mais je relativise bcp et j'expérimente en faisant la cobaye !

Dany : certainement que nous faisons des essais et recherches hors les sentiers battus. Je viens de mélanger du bokashi, du terreau et ... euhhh je vs tiendrai au courant de la suite.

Calendrier :

Aujourd'hui à partir de 11h jusqu'au samedi 20 avril 5h : jours "feuille". La lune passera demain devant la constellation du cancer. Samedi 20 avril à partir de 5h jusqu'au lundi 22 avril 21h : jours "fruit".

EM :

Demain j'ouvre la couveuse en vu d'un nouveau mélange dans le pot en grès. Je viens de l'installer dans la serre, c'est plus pratique et les Ema seront plus actifs. Ma méthode : avoir en réserve 50 litres Ema en semi dilution 1/50ème et de m'en servir pour les rediluer ensuite dans un seau de 10 d'eau réchaufée en cuve plastique de 200 litres d'eau de puit. ( 1 litre Ema 50° dans 10 litres ou 20 litres d'eau). Précision : les 11 litres (ou 21 litres) obtenus, je les dynamise dans un seau rond pour ensuite les verser dans un arrosoir si besoin.

Photo de l'ail sous paillis + Ema à la balayette :

Image

Image

Il est possible d'asperger des Ema sur le paillis tous les 3 jours.

Thérapie
:

Le retour des beaux jours m'incite à m'activer ++ donc de me retrouver à harmoniser mes douleurs. Selon, les personnes, nous n'avons pas la même perception et la même tolérance face à la douleur. Je vais essayer ce soir avec l'aide de Mimie, le ponçage de certains points Knap. Georgia Knap, est un français qui a vécu de 1866-1946, il a élaboré le massage de certains points spécifiques. Pour ce type de ponçage, je vais ultiliser un crital de roche. A suivre ...

Arts :

Je dois reproduire (dessins, peintures) 3 types d'arbres plus particulièrement une silhouette, une branche avec des fleurs et ou des fruits. Je vais faire appel à vous pour me poster ici une ou des photos de : aubépine. érable champêtre et nerprun.

Merci pour le partage, la solidarité et la bonne humeur ... :tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 18 Avr 2013 19:00

euh.... mais dit, l'ail que tu nous montre là, ce n'est tout de même pas celui que tu as planté il y a 3 jour!

pour l'aubépine, elle n'est pas encore en fleurs ici, eh oui, l'hivers s'est beaucoup prolongé, et la chaleur toute récente, même si elle arrive en force, ne peut pas délivrer les fleurs d'un coup....

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 19 Avr 2013 10:59

Bonjour La Bande

Comme son nom indique, cette Gazette est pleine de bonne lecture (que je vais lire attentivement et calmement un peu plus tard) mais, je pense, elle sera pleine de surprises et découvertes (déjà annoncées en 2012!).

Bonne saison!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 19 Avr 2013 13:03

:shock: Oui ça pousse vite la paille est nécessaire ?

Message Ven 19 Avr 2013 16:15

La pluie s'est invitée en nalsace. La grisaille est de retour.
J'ai vu une cigogne ce matin, çà porte bonheur. :lol:

Raksha : :lol: attention à la confusion, l'ail qui pointe est en terre depuis une douzaine de jours. Il faut attendre un peu pour savoir si l'ail + Ema va lever + rapidement et surtout découvrir les possibles différences avec la première vague.

Chi : heureux de te retrouver pour de nouvelles naventures à travers cette gazette. Bonne lecture. :wink:

Dany : le pailli est un couvre sol afin de favoriser la venue de toute la chaine des ptits travailleurs du sol. La présence des Ema entraine une harmonisation de tout ce beau monde. Nous en reparlerons si çà intéresse bien sûr ?

Les semis :

Vu le temps déplorable de ces dernières semaines, mes semis relativement tardifs ne souffrent pas d'un arrêt de végétation, demain transplantations des plants (jour fruit ) dans de plus gros pots ou sous un châssis pour les variétés précoces de la première vague.

Thérapie :

Bonne nouvelle ! Hier, en revenant du jardin potager, je pouvais à peine marcher et je suis rentré à la maison, cassé en deux. La sciatique faisait rage. :evil: Avec l'aide de Mimie, ensemble, nous avons dans un premier temps ciblés les points importants abordés par Knap dans sa méthode. Un fois détectés et pointés d'une croix les points sur le parcours du nerf sciatique, pression et torsion sur les points pdt 45 secondes environ avec l'aide d'un cristal de roche arrondi. 15 minutes plus tard, - 80% de douleurs, un sacré soulagement. Aujourd'hui, même constat ! :P Pour l'épaule, j'ai peut-être trouvé une thérapie, je dois encore faire des recherches de documentation et surtout trouver le bon ostéopathe. A suivre.

:tomate

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 19 Avr 2013 16:25

Super si des douleurs diminue mal de dos ect le mal du siècle.
Pour en revenir au ails, j'ai toujours vu sur des sols pauvres.C'est pour activer la venu de vers de terre mais ta région aussi est l'une des plus sèche de France aussi.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 19 Avr 2013 17:30

HI... LA BANDE
Super que ces points d'acupuncture marchent.... c'est peut-être la solution... en tout cas moi j'y crois et dans une même situation c'est le choix que je ferais... Je croise les doigts pour que ça soit la bonne piste....
Put....n ça fait un moment que tu vis en concubinage avec tes douleurs... il doit forcément y avoir un moyen .... :roll:
Sinon pour en revenir aux EMA, je crois à tes expériences et ne remets pas en question l'efficacité que tu leurs trouves.... la seule chose sur laquelle j'émets un doute, et tel un taureau que je suis, donc têtue, ce sont tes comparaisons qui pour moi ne prouvent rien : on ne peut comparer que deux choses identiques mis dans des contextes différents... donc je persiste et signe ; il faudrait le faire sur deux pots de même variété, semées le même jour, et repiquée le même jour l'un avec et l'autre sans EMA.... alors là et seulement là je ne ferai plus partie des sceptiques pour ce qui concerne tes comparaisons.
:siffle-4487:
..... C'était le mot de la "chieuse" de passage sur la gazette nalsacienne :lol:
Dernière édition par linquat le Ven 19 Avr 2013 18:12, édité 1 fois.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 19 Avr 2013 17:51

beau zails la bande

pour le bras je suis d'avis de le couper :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO