C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Sam 13 Avr 2013 10:54
Impressionnants les EMA
Tu t'en sers pour la croissance des jeunes plants; est ce que c'est utilisable aussi pendant le reste de leur vie ?
Sam 13 Avr 2013 12:33
l'an dernier, on a eu le droit à une petite démo des EMa luttant contre le mildiou.....
Dim 14 Avr 2013 19:31
Hello la Bande,
On suit tes aventures micro-orgasmique nalsaciennes , tapis dans l'ombre
A la première photo j'ai dis: "c'est pas les mêmes variétés", à la seconde on a commencé à chercher de ci de là.
Hier tu nous as motivé à essayer
Merci pour cette gazette, bravo au rédac'chef.
A+
Lun 15 Avr 2013 21:16
toujours aussi bien apreciable de lire ce journal
courage avec ton dos prend en soin encore un peu et il te le rendras
a plus
Mer 17 Avr 2013 11:15

j'adore.
Moi qui fessait presque la même chose dans mon coin, je me suis rendu compte que l'on peut s'enrichir mutuellement.C'est une autre histoire mais elle avance.
Jeu 18 Avr 2013 14:31
Le soleil et les températures douces jouent les prolongations. Une ptite recharge en vitamine D !
Fifou, merci de ta visite et heureux que la gazette te plaise bien. Pour le dos, c'est pas gagner mais je relativise bcp et j'expérimente en faisant la cobaye !
Dany : certainement que nous faisons des essais et recherches hors les sentiers battus. Je viens de mélanger du bokashi, du terreau et ... euhhh je vs tiendrai au courant de la suite.
Calendrier :
Aujourd'hui à partir de 11h jusqu'au samedi 20 avril 5h : jours "feuille". La lune passera demain devant la constellation du cancer. Samedi 20 avril à partir de 5h jusqu'au lundi 22 avril 21h : jours "fruit".
EM :
Demain j'ouvre la couveuse en vu d'un nouveau mélange dans le pot en grès. Je viens de l'installer dans la serre, c'est plus pratique et les Ema seront plus actifs. Ma méthode : avoir en réserve 50 litres Ema en semi dilution 1/50ème et de m'en servir pour les rediluer ensuite dans un seau de 10 d'eau réchaufée en cuve plastique de 200 litres d'eau de puit. ( 1 litre Ema 50° dans 10 litres ou 20 litres d'eau). Précision : les 11 litres (ou 21 litres) obtenus, je les dynamise dans un seau rond pour ensuite les verser dans un arrosoir si besoin.
Photo de l'ail sous paillis + Ema à la balayette :

Il est possible d'asperger des Ema sur le paillis tous les 3 jours.
Thérapie
:
Le retour des beaux jours m'incite à m'activer ++ donc de me retrouver à harmoniser mes douleurs. Selon, les personnes, nous n'avons pas la même perception et la même tolérance face à la douleur. Je vais essayer ce soir avec l'aide de Mimie, le ponçage de certains points Knap. Georgia Knap, est un français qui a vécu de 1866-1946, il a élaboré le massage de certains points spécifiques. Pour ce type de ponçage, je vais ultiliser un crital de roche. A suivre ...
Arts :
Je dois reproduire (dessins, peintures) 3 types d'arbres plus particulièrement une silhouette, une branche avec des fleurs et ou des fruits. Je vais faire appel à vous pour me poster ici une ou des photos de : aubépine. érable champêtre et nerprun.
Merci pour le partage, la solidarité et la bonne humeur ...
Jeu 18 Avr 2013 19:00
euh.... mais dit, l'ail que tu nous montre là, ce n'est tout de même pas celui que tu as planté il y a 3 jour!
pour l'aubépine, elle n'est pas encore en fleurs ici, eh oui, l'hivers s'est beaucoup prolongé, et la chaleur toute récente, même si elle arrive en force, ne peut pas délivrer les fleurs d'un coup....
Ven 19 Avr 2013 10:59
Bonjour La Bande
Comme son nom indique, cette Gazette est pleine de bonne lecture (que je vais lire attentivement et calmement un peu plus tard) mais, je pense, elle sera pleine de surprises et découvertes (déjà annoncées en 2012!).
Bonne saison!
Ven 19 Avr 2013 13:03

Oui ça pousse vite la paille est nécessaire ?
Ven 19 Avr 2013 16:15
La pluie s'est invitée en nalsace. La grisaille est de retour.
J'ai vu une cigogne ce matin, çà porte bonheur.
Raksha :
attention à la confusion, l'ail qui pointe est en terre depuis une douzaine de jours. Il faut attendre un peu pour savoir si l'ail + Ema va lever + rapidement et surtout découvrir les possibles différences avec la première vague.
Chi : heureux de te retrouver pour de nouvelles naventures à travers cette gazette. Bonne lecture.
Dany : le pailli est un couvre sol afin de favoriser la venue de toute la chaine des ptits travailleurs du sol. La présence des Ema entraine une harmonisation de tout ce beau monde. Nous en reparlerons si çà intéresse bien sûr ?
Les semis :
Vu le temps déplorable de ces dernières semaines, mes semis relativement tardifs ne souffrent pas d'un arrêt de végétation, demain transplantations des plants (jour fruit ) dans de plus gros pots ou sous un châssis pour les variétés précoces de la première vague.
Thérapie :
Bonne nouvelle ! Hier, en revenant du jardin potager, je pouvais à peine marcher et je suis rentré à la maison, cassé en deux. La sciatique faisait rage.
Avec l'aide de Mimie, ensemble, nous avons dans un premier temps ciblés les points importants abordés par Knap dans sa méthode. Un fois détectés et pointés d'une croix les points sur le parcours du nerf sciatique, pression et torsion sur les points pdt 45 secondes environ avec l'aide d'un cristal de roche arrondi. 15 minutes plus tard, - 80% de douleurs, un sacré soulagement. Aujourd'hui, même constat !
Pour l'épaule, j'ai peut-être trouvé une thérapie, je dois encore faire des recherches de documentation et surtout trouver le bon ostéopathe. A suivre.
Ven 19 Avr 2013 16:25
Super si des douleurs diminue mal de dos ect le mal du siècle.
Pour en revenir au ails, j'ai toujours vu sur des sols pauvres.C'est pour activer la venu de vers de terre mais ta région aussi est l'une des plus sèche de France aussi.
Ven 19 Avr 2013 17:30
HI... LA BANDESuper que ces points d'acupuncture marchent.... c'est peut-être la solution... en tout cas moi j'y crois et dans une même situation c'est le choix que je ferais... Je croise les doigts pour que ça soit la bonne piste....
Put....n ça fait un moment que tu vis en concubinage avec tes douleurs... il doit forcément y avoir un moyen ....
Sinon pour en revenir aux EMA, je crois à tes expériences et ne remets pas en question l'efficacité que tu leurs trouves.... la seule chose sur laquelle j'émets un doute, et tel un taureau que je suis, donc têtue, ce sont tes comparaisons qui pour moi ne prouvent rien : on ne peut comparer que deux choses identiques mis dans des contextes différents... donc je persiste et signe ; il faudrait le faire sur deux pots de même variété, semées le même jour, et repiquée le même jour l'un avec et l'autre sans EMA.... alors là et seulement là je ne ferai plus partie des sceptiques pour ce qui concerne tes comparaisons.
..... C'était le mot de la "chieuse" de passage sur la gazette nalsacienne
Dernière édition par
linquat le Ven 19 Avr 2013 18:12, édité 1 fois.
Ven 19 Avr 2013 17:51
beau zails la bande
pour le bras je suis d'avis de le couper